Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Caty Caly, la Panthère Rose

    medium_CATY_CALY_AUDI.jpg
     En rose et noir, la superbe Caty Caly défie les gros bras du Rallycross. Retour sur une marche décisive de la carrière de pilote de Caty.

    En 1985, la jeune Caty Caly remporte le titre de Championne de France de Rallycross avec une Golf GTI. « Le jour de la remise des prix organisée par la FFSA, je suis montée sur le podium avec Alain Prost qui venait de gagner son premier titre en F 1, raconte-t-elle. Un beau souvenir. »

    Au volant de la Quattro

    Maintenant qu’elle a fait ses preuves, Caty souhaite passer à l’échelon supérieur. Elle reste fidèle aux voitures du préparateur belge Lionel Dhondt. Après une Audi 90 en 1986, elle se lance dans le grand bain des Groupe B en 1987. Place à la fabuleuse Quattro de la marque aux cinq anneaux !

    « Je l’ai essayée sur 3 ou 4 tours de circuit en Belgique, j’ai fait une séance de prise en main à Mayenne, et me voilà au départ de la première course. »

    Caty se bat contre une concurrence huppée. Jacques Aïta (Audi Quattro) , Jean-Baptiste Point (Peugeot 206 T 16), Roussel (Renault 5 T 4X4), ne se montrent pas galants au point de la laisser les devancer sans réagir. « Les départs étaient foudroyants, s’enthousiasme-Caty. J’avais l’impression d’être sur un aéroglisseur. La voiture se levait puis s’écrasait en prenant de la vitesse. Je me battais devant et c’était très sympa. En plus, c’était une voiture costaud, robuste, qui procurait une impression de sécurité fantastique. Les autres pouvaient rentrer dans les portières, je ne craignais rien. »

    caty caly,rallycross,24 heures du mans,polars,chicanes et dérapages de lorient au mans

    De fait, dans le milieu plutôt macho de la course automobile, Caty doit se faire respecter. Elle y parvient très bien. « A une course, je me suis bagarrée très fort avec un autre pilote qui a fini par me balancer en tonneau. Le week-end suivant, je l’ai prévenu que je ne me laisserais pas faire. Il quand même essayé de me pousser et c’est lui qui est sorti. »

    Caty conserve un excellent souvenir de la Quattro et de ses années Rallycross. « Surtout à cause du public, précise-t-elle. C’est fabuleux. Je n’ai jamais signé autant d’autographes. » Elle court aujourd’hui en circuit mais elle n’exclut pas de louer une voiture pour refaire un jour Lohéac. Espérons que ce projet se concrétise !

    Sur la piste du Mans

    Caty songe parfois à un autre rêve, courir Le Mans avec des coéquipières et des mécaniciens qui soient des femmes. Ce rêve s’est déjà réalisé dans un univers parallèle, celui de « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » un roman de Thierry Le Bras paru aux Éditions Astoure.

    caty caly,rallycross,24 heures du mans,polars,chicanes et dérapages de lorient au mans

     Dans ce scénario, Caty se bat pour la gagne en LMGT2 au volant d’une Vivia Côte Sauvage aux couleurs Calymoun, un projet de ligne de vêtements.

    Note modifiée le 7 janvier 2013

    Vous pouvez également me retrouver sur http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/ et http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

    Vous souhaitez découvrir Caty en position de gagner les 24 Heures du Mans ? Alors, lisez Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans où, au sein d’un team exclusivement féminin, elle mène une course particulièrement remarquable !

    caty caly,rallycross,24 heures du mans,polars,chicanes et dérapages de lorient au mans

    Caty Caly, un vrai retour à la compétition au volant d’une Porsche en 2013

    http://www.leblogauto.com/2012/12/caty-caly-de-retour-en-competition.html

     

    Thierry Le Bras

  • LA JAGUAR Mk II, VOITURE PASSION

    Circuit Mortel, rendez-vous des voitures passions comme de la passion des voitures !

    Jaguar, MK II, Tour de France auto, Bernard Consten, vintage, sixties

    Cette voiture de prestige sortie en 1963 fut la berline la plus rapide du monde.
     
    Vous avez des souvenirs liés à la Jaguar MK II ? Laissez vos commentaires !

    Issue de la pure tradition qui, ne l’oublions pas, remporta cinq fois les 24 Heures du Mans entre 1951 et 1957, la Jaguar MK II autorisait une conduite très sportive et sans retenue. Elle conquit un beau palmarès sportif, notamment entre les mains de Bernard Consten qui lui offrit la victoire au Tour auto.

    Pour les techniciens, nous rappellerons les caractéristiques de la version de 1964 (origine) :

    * Cylindrée : 3781 cm3. Nombre de cylindres : 6 (en ligne) 2 carburateurs SU HD. Puissance : 220 cv à 5.500 trs/mn. Boite de vitesses : 4 rapports avec overdrive en option ; vitesse maxi : 202 km/h.

    Note modifiée le 31 mars 2014


    QUELQUES LIENS A SUIVRE :

     

    D’autres souvenirs automobiles et Vintage de 1964 :

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/07/26/larmor-plage-1964.html

    jaguar,mk ii,tour de france auto,bernard consten,vintage,sixties,luxe,tradition

     Pour  vous immerger au cœur d’un rallye opposant d’autres voitures d'exception sur les routes d’Auvergne, c’est simple. Rendez-vous dans  LE PACTE DU TRICHEUR  http://amzn.to/1jAhsoF


    Pour mieux connaître Yoann Bonato, l’auteur de la préface du livre

    http://bit.ly/1cG0XAA


    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2


    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18


    Thierry Le Bras

  • FORMULE 1, UN ROMAN DE JEAN PERILHON

    medium_JEAN_PERILHON_FORMULE_1.jpg



    Un des meilleurs romans jamais écrits dans l’univers de la course automobile








    La course automobile ne constitue pas la principale source d’inspiration des romanciers dont l’imagination se révèle pourtant sans limite.

    Quelques ouvrages méritent cependant d’être cités. Nous vous présenterons sur ce blog ceux que nous connaissons.

    Formule 1 de Jean Périlhon, tout d’abord. Claude Raymond rêve de devenir pilote de course. A force de volonté, il va transformer son projet en réalité, conquérir l’estime et le respect de son milieu professionnel, devenir l’ami de ses équipiers. Mais le monde de la course automobile se montre parfois cruel. D’autant que ce roman fut publié pour la première fois en 1971, à une époque où les normes destinées à assurer la sécurité des pilotes n’avaient pas encore fait leur apparition. Une histoire émouvante sous la plume du journaliste écrivain Jean Périlhon. Le lecteur partage le destin de Claude, vibre au rythme de ses joies et de ses souffrances Un des meilleurs romans écrits sur les sports mécaniques.

    Publié aux Éditions SDP, ce livre est aujourd’hui épuisé. Une bonne nouvelle pourtant, encouragé par d’anciens lecteurs, l’auteur songe à le faire rééditer.

    En attendant, La Librairie du Palmier, e-bay et les bouquinistes sont vos meilleures chances de le trouver.
    ____

    N’hésitez pas non plus à lire au plus vite les romans et nouvelles rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).