Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Thierry Le Bras ou l’obsession de la fiction automobile et mécanique

    Romans et nouvelles automobiles, je suis là !

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Quoi de plus fort que les émotions de la compétition aux commandes d’un engin à moteur conçu pour la vitesse ? Rien à ma connaissance...

    « La course, c’est la vie, affirmait Steve McQueen par l’intermédiaire de son personnage Michael Delaney dans le film Le Mans. Avant et après, il n’y a que l’attente ».

     J’ai eu le privilège de connaître les moments d’exception qu’offre le pilotage en compétition. Alors, quand les années passent, que les contraintes de divers ordres conduisent à ranger son casque et sa combinaison ou à songer aux épreuves de véhicules historiques, il faut trouver d’autres challenges excitants. Sinon, la vie deviendrait banale, normale, médiocre, ennuyeuse, sinistre. Mon challenge, mon défi, c’est d’écrire, de photographier, de créer des univers parallèles. Parmi mes favoris, ceux où l’automobile tient une place de choix.

    Exploiter mes fondamentaux

    Sans prétention, je fais partie de ceux qui savent créer une fiction auto. Les sports mécaniques apparaissent en toile de fond dans la plupart des romans et nouvelles dont je suis l’auteur. Certains scenarii se déroulent à la période contemporaine, tels Circuit mortel, Faits d’enfer à Carnac, Chicanes et dérapages de Lorient au Mans, Le pacte du tricheur. D’autres invitent à voyager dans le temps, à l’époque vintage, comme Vengeance glacée au coulis de sixties.

    J’ai commencé à écrire mon premier roman à l’âge de dix ans. Je ne l’ai pas terminé et e en sais pas ce qu’est devenu le cahier d’écolier sur lequel je le rédigeais. C’était sûrement trop tôt. Mais l’envie d’écrire existait déjà. Elle m’a permis s’être publié par les Éditions Gautier-Languereau l’année du bac. Il ne s’agissait que d’une nouvelle, l’histoire d’un jeune motard qui participait à son premier moto-cross. Un texte sans prétention destiné à de jeunes lecteurs.

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Écrire, raconter des histoires, ne relève pas d’une idée apparue tardivement. Elle fait partie de mes bases, avec mes deux autres passions, les sports mécaniques et la photo. J’ai concilié les trois. Avant de piloter, j’ai pris beaucoup de photos sur quantité d’épreuves. Les années où je courais, j’ai continué à en réaliser lors de courses auxquelles je ne participais pas. Une fois que j’ai arrêté de piloter en compétition, j’ai immortalisé avec passion l’action des pilotes sur pellicule puis sur carte mémoire.

    J’ai ainsi collectionné des souvenirs, expériences, anecdotes qui nourrissent mes récits et fictions. D’autant que je continue à suivre de près les carrières d’acteurs de ce monde extraordinaire. Je suis intimement convaincu qu’un écrivain donne le meilleur de lui-même lorsqu’il raconte ce qu’il connaît, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est-à-dire quand il partage ses passions.

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    L’automobile, la moto et tous les sports mécaniques offrent une matière première fabuleuse à travailler. Il s’agit d’univers concurrentiels et impitoyables, dégageant des émotions incomparables. Les acteurs des championnats mettent en avant ce qu’ils ont de meilleur et parfois de pire. Les enjeux financiers favorisent les dérapages. Les supporters ne se comportent pas forcément en gentlemen. Tous les ingrédients d’une intrigue, parfois simplement psychologique, souvent dans la trajectoire du polar n’attendent que le tour de main d’un auteur afin de devenir menu de lecture.

    Pas besoin d’une Delorean pour voyager dans le temps

    J’ai beaucoup aimé Marty et Doc. Les films dont ils sont les héros avec la Delorean ont le mérite de l’audace. Leurs créateurs ont osé jouer avec un fantasme éternel, le voyage dans le temps.

    Pas de Delorean dans mes scenarii cependant... A chacun ses coups de cœur, ses paradis mécaniques. Chez moi, d’autres voitures de diverses époques contribuent à l’action. Elles ne manquent pas de caractère non plus. Les aventures de David Sarel se déroulent de nos jours. Le personnage s’associe aux modèles d’une marque imaginaire, Vivia (par exemple au Mans http://bit.ly/1fCkQ2z ).

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Ronnie, personnage secondaire de l’univers de David, appartient à la génération précédente. Il pilotera notamment une Simca 1200 S (cf http://bit.ly/2bAFnbr ), puis une Chevrolet Camaro après avoir cherché des sponsors en vue de disputer Le Mans (cf http://0z.fr/DwoeM ).

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Philippe Georjan assiste à ses premières 24 Heures en 1966, alors qu’il fréquente encore le collège. Bientôt, il naviguera son pilote préféré en rallye avant de prendre lui-même le volant dans diverses épreuves (cf http://bit.ly/26SOPvm puis http://0z.fr/110Cx ).

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Pas encore de roman mettant en scène Jocelyn dont le projet de vie tient en un mot écrit en majuscules : RALLYE. Dès avant le permis, le jeune Vendéen au tempérament de Chouan s’est fait remarquer en Rallycross. Une fois le bac et le permis en poche, en avant, cœur battant, dans sa discipline de prédilection. Ses modèles s’appellent Yoann Bonato, Sébastien Loeb, Henri Toivonen. Vaguement superstitieux, il s’est demandé un matin si la fin du monde n’était pas arrivée (cf http://bit.ly/J521qF puis http://bit.ly/193TZEL ). Ces nouvelles m’ont permis de commencer à travailler le personnage de Jocelyn ainsi que son entourage. Au fur et à mesure qu’ll va progresser et approcher son objectif, les obstacles vont se multiplier. Mauvais sort, vengeance, simple jalousie, fantômes surgis du passé ? Il faudra encore patienter un peu avant d’obtenir la réponse. Moi-même, je ne sais pas tout. Je ne suis que son biographe, comme celui des autres personnages dont je rapporte des tranches de vie après les avoir mijotées. Je découvre les faits au fur et à mesure, en les suivant, en les poussant dans leurs retranchements, en recueillant leurs confidences.

    D’autres idées de personnages et d’univers sur fond de sports mécaniques progressent sur les pistes sinueuses tracées dans mes neurones. Mais je ne vais pas tout vous dire aujourd’hui... Cependant, je ne saurais cacher qu’une quatrième et une cinquième série de personnages vrombissent dans mon imagination. Sans délaisser pour autant ceux qui existent déjà. Juste pour les laisser se reposer de temps en temps entre deux aventures.

    J’entendais récemment à la télévision une phrase attribuée à Claude Lelouch. « Les gens sur l’écran sont plus intéressants que ceux dans la rue », aurait dit le réalisateur. Une journaliste qui m’interviewait au sujet d’un recueil de nouvelles intitulé 7 nouvelles pimentées (cf http://bit.ly/2tu3KjI ) m’avait fait observer que je parlais de mes personnages comme s’ils étaient des amis. Pas faux ! Ils existent dans mon esprit et j‘espère que des lecteurs de plus en plus nombreux s’intéresseront à eux. Ils ne sont pas ternes car ils partagent une passion avec tous les lecteurs de ce blog. Cette passion s’appelle LES SPORTS MÉCANIQUES !!!

    Un créneau à défendre

    L’automobile et la moto ont vocation à tenir le rôle de personnages dans les scénarii. Elles possèdent des personnalités affirmées, soulignent celles de leurs partenaires, ancrent l’action dans l’espace et dans le temps. Elles suscitent les passions. Leurs apparitions dans un univers ravivent les souvenirs, rajeunissent ceux qui ont déjà un vécu riche d’expérience, donnent aux plus jeunes l’envie de foncer vers de nouvelles aventures. Elles s’associent aux moments les plus forts de chaque existence.

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Des géants y croient. Dysney et Pixar ont lancé une opération gigantesque avec Cars 3. L’équipe qui a produit et réalisé Overdrive est composée de professionnels expérimentés qui ont, à mon sens, réalisés un film enthousiasmant (vivement la suite des aventures des frères Foster et de leurs copines.

    Alors, soyeux nombreux à soutenir ceux qui travaillent sur le créneau des fictions mécaniques. Cliquez sur les liens (gratuits) qui vous pilotent vers des nouvelles accessibles gratuitement en ligne. Partagez-les sur les réseaux sociaux. D’abord, vous prendrez plaisir à découvrir ces fictions et à les faire connaître à vos amis. En outre, vous lutterez sans provocation contre tous les politiciens et lobbyistes qui insinuent sournoisement mais sans relâche que l’automobile, la moto et tous les moteurs sont des fléaux, que vous êtes l’ennemi public numéro 1dès que vous montez dans (ou sur) votre machine. Lire des fictions mécaniques, c’est quelque part militer en faveur d’outils au service de l’homme, d’œuvres d’art roulantes qui expriment le génie humain. Soutenir la fiction automobile et plus généralement les blogs et médias auto (et moto), c’est refuser la dictature autophobe, rejeter la société aseptisée, liberticide et sans intérêt à laquelle nous risquons de nous trouver réduits. Une société uniforme, étouffée, qui dit oui à tout, sans alternative, qui vote petit doigt sur la couture du pantalon ce que des médias asservis auront promu.

    fictions,romans,polars,nouvelles,feuilletons,david sarel,philippe georjan,rallye,rallycross,le mans,thierry le bras

    Pour ma part en tout cas, je reste fidèle à mes passions et convictions. Je continue d’écrire des fictions automobiles. J’ambitionne de leur offrir la meilleure diffusion possible. Par le livre papier et électronique évidemment, et pourquoi pas d’autres stratégies complémentaires ? Le feuilleton en ligne, la nouvelle, ou d’autres supports (ou associations de contenus à inventer)... J’ai songé un moment à un blog entièrement consacré à la fiction mécanique mixant les contenus gratuits et payants. Puis à un double produit, Artwork d’un modèle de voiture présente dans une fiction et texte de la fiction en question. Des idée abandonnée car trop difficiles à mettre en application, tout au moins pour moi. Il faut tout de même vivre et rentabiliser un peu les fruits de son travail, ce qui ne me paraît pas réaliste via les blogs dans le contexte actuel. Mais je ne désespère pas, loin s’en faut. J’espère vraiment que vous serez de plus en plus nombreux à lire des fictions automobiles, à les faire connaître, à les défendre, et à soutenir aussi mes confrères auteurs sur le même créneau ! Chaque clic sur un lien vers une fiction (ou une note parlant d’une fiction), chaque like, chaque partage sur les réseaux sociaux nous aide au niveau du référencement, de l’impact, du poids de nos projets face aux éditeurs, investisseurs, producteurs, clients... 

    Je travaille avec la volonté inébranlable de servir la fiction automobile dans tous les domaines, du roman au scénario en passant par la nouvelle, le feuilleton, l’histoire racontée en BD ou en docufiction destiné à booster les ventes d’un produit ! Tous les encouragements et tous les soutiens sont les bienvenus. Toutes les possibilités de partenariats seront étudiées avec intérêt.

    QUELQUES LIENS

    Un blog dont une partie reste entièrement consacrée aux fictions automobiles http://circuitmortel.com/cat/fiction/

    C’était il y a longtemps. J’ai repris ici ma première publication dans le domaine des sports mécaniques http://bit.ly/1pzMLQz  

    2 polars automobiles à lire en ebooks en attendant les versions papier (au cœur d’un rallye http://amzn.to/1jAhsoF - aux 24 Heures du Mans http://amzn.to/1nCwZYd )

    Overdrive, des voitures, des filles, des gangsters, du suspense http://bit.ly/2wMhwjS

    Richard Grieco et ses partenaires automobiles http://bit.ly/1MJglo6

    Et si vous offriez un roman automobile dédicacé pour Noël (toujours disponible) http://bit.ly/2hjfyxa

    Thierry Le Bras

  • Clin d’œil à la Ford 20 M TS

    Parce que l’automobile est toujours une star

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

    Films, publicité, romans, la voiture tient toujours un rôle important.

    Elle ne cherche à voler la vedette aux humains qui la choisissent. Mais elle les accompagne dans leur vie quotidienne. Dès lors, au premier regard, la voiture apporte des informations sur l’époque de l’action, la personnalité du conducteur, sa situation financière, ses contraintes familiales, ses goûts.

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

    Certes, il ne saurait s’agir de présomptions irréfragables. Sherlock Holmes prendrait tous les éléments observés en considération avant de déduire d’une voiture la vie de son utilisateur. Comme une règle juridique, le choix d’un véhicule correspond à la résultante de contraintes et de finalités. Un monospace diesel ne signifie pas forcément que le conducteur se montre indifférent au plaisir automobile. Peut-être rêve-t-il d’une BMW M4 mais a acheté un modèle moins cher en raison de ses revenus, logeable à cause de ses jeunes enfants, économique à l’usage parce que sa vie professionnelle impose un kilométrage important.

    La Ford Taunus 20 M TS des sixties

    Dans les messages publicitaires, le scénario raconte une histoire destinée à séduire une cible de clientèle déterminée. Dans les fictions, la voiture du héros doit paraître logique compte tenu de la situation du personnage. Mais sans s’interdire un peu d’originalité, voire un clin d’œil à un passé vécu ou observé.

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

    L’action du roman VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES se déroule en 1966. Philippe Georjan, le personnage principal, va sur ses 14 ans. Il n’a pas encore le droit de conduire ni de passer le permis. Il adore les voitures, rêve de piloter en compétition plus tard. Sa préférence va aux modèles les plus sportifs, Cooper S, Lotus Elan... Mais bien qu’il se montre plutôt généreux avec lui, son père ne saurait se conformer à ses souhaits automobiles. Il roule au quotidien en Ford 20 M TS, une berline classique.

    Pourquoi une Ford 20 M TS ?

    Le choix d’une automobile intègre des facteurs objectifs et subjectifs. Au milieu des sixties, la 20 M TS offrait quelques solides arguments face à la concurrence. Une rivale de la 404 et la DS, une voiture qui flirtait avec le luxe sans s’afficher ostentatoire, des lignes rondes originales, un V6 assez onctueux et performant, un prix de vente compétitif. Une voiture dans l’esprit du slogan publicitaire de la marque, « il y a toujours une Ford pour vous »,

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

     Le moteur de la Ford Taunus 20 M TS est un 1988 cm3 qui développe 100 cv (11 cv fiscaux) et la propulse à 158 km/h. Un peu moins bien qu’une DS 21, au niveau d’une Peugeot 404 Injection. Déjà ce qu’il était alors convenu d’appeler une grosse voiture.

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

    En outre, les Taunus étaient des modèles fabriqués en Allemagne sous une marque américaine. Leur carrosserie solide rassurait les mères de famille. Celle de Philippe se sentait plus en sécurité quand l’aiguille du compteur de vitesse montait au-dessus des 120 km/ que dans la DS 21 de sa sœur et de son beau-frère ou dans la 404 que possédait la famille avant. Vraisemblablement à tort d’ailleurs car à cette époque, aucune ceinture de sécurité n’équipait encore les voitures de tourisme.

    ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

    Pour sa part, Philippe trouvait une qualité particulière à la Ford 20 M TS. Un duel fabuleux opposait Ford et Ferrari dans les épreuves d’endurance et notamment au Mans à cette époque. Or, Philippe se montrait un farouche supporter de Ford face à Ferrari ! Alors, que son père roule dans une voiture de la marque qui voulait battre les modèles du Commendatore ne pouvait que le réjouir...

    QUELQUES LIENS

    VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, le roman où Philippe assiste à la première victoire Ford au Mans http://www.designmoteur.com/2014/12/roman-polar-passion-automobile/

    VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES est disponible ICI http://amzn.to/1nCwZYd

    Des voitures d’hier à Saint-Malo http://bit.ly/2itIWpe

    DS et Cooper S, d’autres voitures emblématiques des sixties dans l’univers de Philippe Georjan http://bit.ly/1nR7R3i

    Quand la Ford 20 M TS suscite des jalousies et cause une agression contre Philippe http://bit.ly/2oDlE0I

    Thierry Le Bras 

  • Carte postale auto moto à un pote de vacances

    Voyage dans le temps, flash-back au cœur des sixties

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Cette correspondance n’a jamais été envoyée. Pas dans notre univers temporaire terrestre en tout cas. Elle aurait pu l’être à un pote parisien quand j’étais encore à l’école primaire, déjà la tête dans les rêves de vitesse sur quatre (ou deux) roues.

     Fiction ? Plutôt docufiction. Car les voitures mentionnées roulaient dans nos villes et dans nos campagnes à cette époque. En outre, les envies de courir un jour relèvent du souvenir plus que de la fiction. Les échanges avec des bons copains à ce sujet aussi. Nous faisions partie de la génération automobile. Nous avons été trois élèves de la classe de CM2 à laquelle j‘appartenais à courir à la fin des années 70. Peut-être davantage d’ailleurs, car je ne suis pas resté en contact avec tous mes anciens condisciples et il n’est pas impossible que certains aient roulé dans des disciplines que je suivais peu, ou dans d’autres régions.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Cette correspondance reconstituée aurait pu être adressée ou reçue par beaucoup de garçons de ma génération. Le prénom que j’ai choisi est quant à lui imaginaire, assez rare, et ne correspond à aucun de mes amis d’enfance. Plusieurs pourraient se reconnaître.

    Salut Fabian,

     Je t’écris quelques lignes à l’heure où la rentrée des classes approche à grands pas. Dernière année en primaire pour moi. Si tout va bien, l’année prochaine, j’irai au collège, comme toi. J’ai beaucoup de choses à te raconter, bien plus que je n’ai pu résumer sur les cartes postales en août. Il paraît que e suis bavard. Tu le sais déjà. Nous avons passé tellement d’heures à discuter au camping, à la plage, pendant les balades auxquelles nos parents respectifs nous ont amenés en juillet.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Je joins quelques photos prises cet été. La R8 de mon père, tu la connais et tu es même monté dedans. Les autres voitures, je les ai vues en août quand nous sommes allés une semaine à Saint-Malo en passant par Rennes. Je ne m’y sens pas aussi bien qu’à Larmor-Plage, à Etel ou à Carnac, mais c’était sympa quand même. Mon père me laisse facilement utiliser son appareil tant que je ne fais qu’une photo de chaque voiture (j’ai intérêt à ne pas la rater). La Caravelle n’est pas rare. J’en vois souvent, surtout quand je suis avec les parents lorsqu’ils font le plein d’essence de la R8 à la station du garage Renault. Je me demande si la Cobra appartenait à un vrai pilote. Peut-être un gars en reconnaissance du Tour Auto ?

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Ne rigole pas. Je viens de commencer à écrire un roman sur un cahier de brouillon. Une histoire comme j’aimerais en trouver dans la Bibliothèque verte. Des jeunes voudraient se lancer dans la course automobile. A défaut d’avoir l’argent pour s’acheter une Cobra ou une Ford GT40, ils décident de fabriquer une auto destinée à devenir la plus formidable des GT françaises. Quand ils auront démontré son potentiel en course, ils la fabriqueront en série et gagneront assez d’argent pour fabriquer des prototypes capables de battre Ferrari au Mans ainsi que des F1. Ces jeunes, ça pourrait être nous et nos meilleurs copains dans quelques années. Mon père dit que tout est possible quand on le veut vraiment et qu’on travaille bien à l’école. Je vais faire des efforts en maths cette année. Indispensable si je veux devenir ingénieur automobile en même temps que pilote comme Mike Parkes. Je ne parlerai pas de tout ça à l’école. La plupart seraient jaloux et ne comprendraient pas. Au mieux ils se moqueraient, au pire ils se ligueraient contre moi, m’excluraient des jeux à la récré ou me casseraient la gueule à plusieurs.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Je n’en parle même plus aux parents. Je croyais que mon père, qui ne rate jamais un reportage de Tommy Franklin, m’encouragerait. Ben non. Il dit que j’ai bien le temps de penser à écrire, que beaucoup de gens ne sont jamais publiés, que je ferais mieux de jouer au ballon avec mes copains tant que je n’ai pas de vrais soucis d’adulte. Ma mère lève les yeux au ciel en priant pour que je n’attrape pas la grosse tête si par miracle mon histoire est publiée quelque part. Ils n’ont pas envie que je grandisse. Ils ont l’air de croire que je vais rester à la petite école pour toujours et que je ne pense pas à autre chose qu’au goûter avec du Banania et des gâteaux secs le jeudi après-midi. Mais moi, j’ai hâte d’être grand, de conduire, de devenir pilote, de faire Le Mans, le Monte-Carlo, Indianapolis. A la maison, je vois que ça les énerve. Il n’y a que le chien qui m’écoute. Tant pis pour eux. Ils verront plus tard que j’avais raison. Quand on parle de Banania, j’ai vu un de leurs attelages à Saint-Malo. J’aime bien les voitures et les caravanes publicitaires.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    J’espère que ton père avance dans son projet de se mettre à son compte comme routier plutôt que continuer à travailler pour un patron. J’imagine qu’avec l’achat du camion, le renouvellement de la 2cv n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais s’il s’offre bientôt la DS dont il parlait avec envie à l’apéritif avec mes parents au camping, ce serait bien qu’elle ressemble à celle-ci. Et aussi qu’il nous amène faire un tour !

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Mon père parle souvent de changer sa R8. Il va sans doute se laisser tenter par une Ford Taunus 12M. Moi, j’aurais préféré une Cortina, parce que comme ça, nous aurions une voiture qui ressemble aux versions Lotus que je vois dans le Cahier central de L’Automobile, les pages qui parlent de course. Mais mes parents préfèrent la Taunus et comme ce n’est pas mon argent de poche qui payera la voiture, il n’y aura pas de Cortina à la maison. Ou au 1/43ème, de chez Dinky, Norev, ou Solido. En attendant, ils m’ont laissé conduire la R8 dans des chemins de dunes du côté de Plouhinec et du Magouër. Pour de vrai, plus sur les genoux, comme toi avec la BMW 700 de ta grand-mère quand ton papy la prend pour t’apprendre à conduire.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Mes parents comptent bien donner suite à l’invitation des tiens à Paris. Au moment des vacances de Noël peut-être. J’ai hâte d’y être. Je compte sur toi pour tenir la promesse de m’amener dans les beaux quartiers où il y a des voitures de sport, Lotus, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes et autres.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Iras-tu comme prévu au salon de l’auto avec ton père et aux 1000 kilomètres de Paris à Montlhéry avec ton grand-père ? Tu as une sacrée chance que ton papy habite près du circuit. Cela te permet de voir les champions en action. J’attends de voir les photos avec impatience. Un jour, nous gagnerons là-bas, comme les frères Ricardo et Pedro Rodriguez. Car au fond, même si j‘ai plaisanté tout l’été en racontant que tu étais fait pour être coureur cycliste et que c’est moi qui deviendrai pilote, je sais bien que nous serons pilotes tous les deux. Tu aimes autant la vitesse et les voitures que moi. Et comme tu es l’ainé, je suivrai ta voie, je t’accompagnerai à moto, je serai ton équipier en rallye, et après, quand je pourrai piloter à mon tour, nous gagerons des courses d’endurance ensemble.

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Envoie-moi des photos si tu peux. J’ai envie de voir la nouvelle Porsche 911, la Ford Mustang, la R8 Gordini et tout ce qui roule à Montlhéry. Bien sûr, elles sont dans les magazines, mais des vraies photos que je pourrais montrer ici à ceux en qui j’ai confiance, en disant que c’est un ami de Paris qui les a faites, ce sera encore mieux. ...

    Les années ont passé. Les rêves d’enfance se réalisent rarement. De toute façon, le futur ne se déroule jamais comme prévu. Pas forcément mieux ou moins bien, mais différemment. La passion de l’automobile est restée totale. Comme je le pressentais dès l’enfance, elle m’a permis de nouer de belles amitiés, de piloter, de réaliser des tas de photos, d’écrire des récits et fictions, de témoigner... Elle n’est pas près de s’arrêter.

    La réponse sera mise en ligne à l’Automne. Avec des photos de voitures qui couraient à Montlhéry à cette époque et d’autres qui circulaient plus souvent dans les beaux quartiers de Paris que dans les villes moyennes de province.

    * Copyright inconnu pour l'image d’adolescents sur une moto trouvée au hasard de Facebook. Mais elle traduit tellement l’atmosphère Vintage de cette époque que je n’ai pas pu résister au plaisir de la poster.

    QUELQUES LIENS

    Rouler cheveux au vent avec des véhicules des années 60 http://bit.ly/2tRhG4y

    Le blouson vert de Ronnie dont le premier héros d’enfance fut Mike Hawthorn http://bit.ly/2pXbeKh

    1964, le mage qui manqua de battre Anquetil au Tour de France http://bit.ly/2vsp7DA

    1967, une moto, une Ford Taunus, une DS, et des jaloux http://bit.ly/2oDlE0I

    cobra,ford,gt40,taunus,cortina,lotus,renault,citroën,caravelle,r8,caravelle,bmw,mercedes,livres,course auto

    Le journal de Tintin, notre bible à l’époque, publiait les aventures de Jari http://bit.ly/2bYa2io

    Le club des cinq, des films en plus des romans http://bit.ly/2wkVuSz

    Thierry Le Bras