Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2017

Une photo, un flash-back (4)

Retour sur les courses de côtes dans l’Ouest

courses de côtes,photo,vintage,bmw,porsche,alpine

Au temps des sixties et des seventies, les voitures engagées se révélaient moins efficaces que celles d’aujourd’hui. Mais l’important, c’était leurs capacités à affronter leurs rivales.

 La photo de la BMW 2002 groupe 2 ci-dessus a été prise à la Course de côte de Saint-Germain – sur – Ille 1973. « Vaucenay », pseudonyme d’un pilote de la Mayenne, remporta le groupe 2. Un habitué de la discipline que les amateurs de course de côte le virent aussi sur Lotus Elan, BMW 30 CSI groupe 1, puis avec une autre 2002 groupe 2 ex Guy Fréquelin. Lors de l’édition 2013, il s’imposa en groupe 2 avec sa BMW. Un modèle bien né, fer de lance de BMW en compétition avant le coupé 30 CSL. La 2002 avait offert les titres de champions d’Europe des voitures de tourisme à BMW en 1968 et 1969. Des saisons où Dieter Quester, fidèle de la marque, s’imposait au classement pilotes. Si la grande sœur 30 CSL prenait le relais en circuit au point de tourner aussi vite que les Ferrari 365 GTB/4 Daytona sur le tracé du Mans (cf http://bit.ly/29Xp97L, ), la 2002 poursuivait sa carrière dans les autres disciplines. En course de côte naturellement, et aussi en rallye. En septembre 1973, Achim Warmbold lui offrait une victoire au Rallye autrichien des Alpes inscrit au calendrier du championnat du monde.

Ravi de photographier de vraies voitures de course

Au printemps 1973, je préparais mon bac comme tous les lycéens inscrits en classe de Terminale. La Course de côte de Saint-Germain – sur – Ille se déroulant plusieurs semaines avant les épreuves (28 et 29 avril), je m’y étais cependant rendu avec mon père, comme les trois années précédentes. Avec l’appareil photo et une réserve de pellicules. Sans imaginer que quatre décennies plus tard, plusieurs de ces photos seraient utilisées sur des blogs, forums, réseaux sociaux, et même parfois dans le cadre d’illustrations de livres et magazines.

courses de côtes,photo,vintage,bmw,porsche,alpine

J’avais capté cette Berlinette deux ans plus tôt, après la course, sur le plateau qui allait la ramener à la maison (euh, au garage) jusqu’au prochain week-end de course. J’avais effectué le tirage moi-même au labo du club photo du lycée dans lequel e m’investissais volontiers. La chambre noire, l’agrandisseur, le choix d’une qualité de papier, l’exposition, le révélateur, le fixateur, le séchage... Une autre façon de travailler les photos avant le numérique et les logiciels prévus à cet effet. Des contraintes différentes, dont celle d’utiliser le noir et blanc, sauf à disposer d’un matériel coûteux et réservé à quelques labos professionnels.

courses de côtes,photo,vintage,bmw,porsche,alpine

Raymond Touroul pilotait en 1972 la Porsche 904 ci-dessus. Un pilote particulièrement rapide. Associé à André Anselme, il avait remporté la catégorie GT aux 24 Heures du Mans sur une Porsche 911 S ! J’ai exposé ce tirage lors d’une expo photo au lycée à l’automne 1972, puis 40 ans plus tard, à l’espace photo mis en place lors de la première édition de la Saint-Germain Classic.

Au fil du temps, les instantanés qui fixèrent sur pellicule les animatrices de leur époque deviennent des témoins d’un temps passé. Les plus chanceuses de ces autos courent en historique, participent à des rassemblements d’anciennes, se font choyer par des collectionneurs ou s’exposent glorieusement dans des musées. Leur sort ressemble finalement à celui des humains. La jeunesse, l’action, la maturité, la retraite plus ou moins active. Ces archives entretiennent le souvenir du passé. Parallèlement, elles prouvent que le temps a filé, très vite, sans que le chrono s’arrête. Quelque part, elles participent aux univers parallèles que je crée dans mes fictions, romans et nouvelles, quand j‘installe des scènes à ces moments. Pouvoir les partager avec d’autres amateurs d’automobile, de compétition, contribue aussi au partage d’une passion commune.

QUELQUES LIENS

D’autres photos de courses de côtes au siècle dernier http://bit.ly/2xTfy1U

Une fiction à la course de côte de Saint-Germain – sur – Ille http://bit.ly/Q8Rz1b

Première course de côte au volant avec une Opel Ascona SR http://bit.ly/1QOBHk0

Thierry Le Bras

12:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vintage, bmw, porsche, alpine, courses de côtes, photo |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |