Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pilotes d’hier et d’aujourd’hui

Un motard d’aujourd’hui et sa Yamaha R6, un golfiste d’hier et sa GTI de 1977

Certains chiffres donnent le vertige...

Une comparaison m’est venue à l’esprit à l’automne 2018 lors d’une soirée conviviale organisée par le jeune pilote moto malouin Baptiste Felgerolles qui tenait à remercier ses partenaires et supporters.

Baptiste pilote une Yamaha R6 en Coupe de France Promosport 600 cc. Une moto identique à celle qu’il avait pilotée toute la saison était exposée dans l’établissement qui nous accueillait. J’engage une conversation avec un copain à côté de la machine;

Le rapport poids/puissance parle

La bête de course de Baptiste inspire la performance pure. J’en fais part à Gérard, qui suit et soutient lui-aussi notre champion malouin.

pilotes,baptiste felgerolles,thierry le bras,yamaha,vw golf gti

 - Tu te rends compte, dis-je, la Yamaha R6 développe à peu près la puissance de la VW Golf GTI maxi groupe 1 avec laquelle je courais quand j’avais son âge. Mais sans le poids de la carrosserie.

Gérard, motard passionné de belles mécaniques, qu’elles roulent sur deux roues, quatre roues ou s’élèvent dans les airs, approuve.

Je profite de la présence de Baptiste à proximité pour l’interroger sur les caractéristiques exactes de son engin.

pilotes,baptiste felgerolles,thierry le bras,yamaha,vw golf gti

 - Ma Yamaha R6 développe 135 ch pour 184 kg, répond-il.

 Je compare avec ma VW Golf GTI 1600 cm3 de 1977. Ma voiture devait développer 122 cv en préparation maxi groupe 1. De mémoire, son poids d’homologation s’élevait à 810 kg. Mais les voitures livrées par les constructeurs pesaient toutes plus que leur poids d’homologation. Je pense qu’un poids réel de 840 kg était sans doute plus proche de la réalité.

pilotes,baptiste felgerolles,thierry le bras,yamaha,vw golf gti

Le rapport poids/puissance de la Yamaha R6 est de 1,362 kg/ch. Celui de ma Golf GTI tournait autour de 6,88 kg/ch. Il n’y a pas photo. La moto de Baptiste est une bête de course sauvage, une machine de champion qui soumet son pilote à des contraintes physiques et mentales énormes.

 La différence entre un amateur et un futur champion

 Je comprends mieux maintenant les heures de sport que Baptiste effectue tous les jours, son travail avec une sophrologue, sa gestion rigoureuse de l’alimentation et du sommeil. Baptiste est un pilote au potentiel énorme qui fera bientôt partie des grands. Je n’ai été qu’un gentleman driver passionné nonobstant mes victoires de catégorie. Mon seul mérite aujourd’hui, partager ma passion grâce à mes livres, chroniques, souvenirs, photos, témoignages, au soutien que je peux apporter à des pilotes en activité, à commencer par Baptiste Felgerolles. Lui possède le truc en plus qui fait les grands pilotes. Il participera à l’histoire des sports mécaniques.

pilotes,baptiste felgerolles,thierry le bras,yamaha,vw golf gti

Quelques chiffres complémentaires confirment la bestialité de la Yamaha R6 que pilote Baptiste Felgerolles en Coupe de France Promsport 600 cc. Le rapport poids/puissance d’une Porsche GT3 RS s’établit à 2,8 kg/ch tandis qu’une Ferrari 488 GTE Evo engagée par AF Corse au Mans 2018 faisait elle-aussi beaucoup moins bien que la moto avec 2,461 kg/ch ! Avec la Yamaha R6, ça ne plaisante pas !!!

Futur partenaire de Baptiste ? N’hésitez pas à le contacter sur sa page Facebook https://www.facebook.com/felgerolles/?epa=SEARCH_BOX

QUELQUES LIENS

Un portrait de Baptiste Felgerolles, pilote moto https://bit.ly/2riIMSI 

Thierry Le Bras à Saint-Germain – sur – Ille https://bit.ly/2F3Jc8Y

Saint-Malo, terre de pilotes https://bit.ly/2ru3dMw

DESIGNMOTEUR présente la VW Golf GTI 1600 cm3 110 chevaux http://www.designmoteur.com/2016/04/vw-golf-gti-annees-70/

Le compte Twitter de Baptiste Felgerolles, un pilote à suivre, à soutenir, à aider https://twitter.com/BFelgerolles21

Thierry Le Bras

 

Les commentaires sont fermés.