Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clin d’œil à la Ford 20 M TS

Parce que l’automobile est toujours une star

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

Films, publicité, romans, la voiture tient toujours un rôle important.

Elle ne cherche à voler la vedette aux humains qui la choisissent. Mais elle les accompagne dans leur vie quotidienne. Dès lors, au premier regard, la voiture apporte des informations sur l’époque de l’action, la personnalité du conducteur, sa situation financière, ses contraintes familiales, ses goûts.

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

Certes, il ne saurait s’agir de présomptions irréfragables. Sherlock Holmes prendrait tous les éléments observés en considération avant de déduire d’une voiture la vie de son utilisateur. Comme une règle juridique, le choix d’un véhicule correspond à la résultante de contraintes et de finalités. Un monospace diesel ne signifie pas forcément que le conducteur se montre indifférent au plaisir automobile. Peut-être rêve-t-il d’une BMW M4 mais a acheté un modèle moins cher en raison de ses revenus, logeable à cause de ses jeunes enfants, économique à l’usage parce que sa vie professionnelle impose un kilométrage important.

La Ford Taunus 20 M TS des sixties

Dans les messages publicitaires, le scénario raconte une histoire destinée à séduire une cible de clientèle déterminée. Dans les fictions, la voiture du héros doit paraître logique compte tenu de la situation du personnage. Mais sans s’interdire un peu d’originalité, voire un clin d’œil à un passé vécu ou observé.

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

L’action du roman VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES se déroule en 1966. Philippe Georjan, le personnage principal, va sur ses 14 ans. Il n’a pas encore le droit de conduire ni de passer le permis. Il adore les voitures, rêve de piloter en compétition plus tard. Sa préférence va aux modèles les plus sportifs, Cooper S, Lotus Elan... Mais bien qu’il se montre plutôt généreux avec lui, son père ne saurait se conformer à ses souhaits automobiles. Il roule au quotidien en Ford 20 M TS, une berline classique.

Pourquoi une Ford 20 M TS ?

Le choix d’une automobile intègre des facteurs objectifs et subjectifs. Au milieu des sixties, la 20 M TS offrait quelques solides arguments face à la concurrence. Une rivale de la 404 et la DS, une voiture qui flirtait avec le luxe sans s’afficher ostentatoire, des lignes rondes originales, un V6 assez onctueux et performant, un prix de vente compétitif. Une voiture dans l’esprit du slogan publicitaire de la marque, « il y a toujours une Ford pour vous »,

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

 Le moteur de la Ford Taunus 20 M TS est un 1988 cm3 qui développe 100 cv (11 cv fiscaux) et la propulse à 158 km/h. Un peu moins bien qu’une DS 21, au niveau d’une Peugeot 404 Injection. Déjà ce qu’il était alors convenu d’appeler une grosse voiture.

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

En outre, les Taunus étaient des modèles fabriqués en Allemagne sous une marque américaine. Leur carrosserie solide rassurait les mères de famille. Celle de Philippe se sentait plus en sécurité quand l’aiguille du compteur de vitesse montait au-dessus des 120 km/ que dans la DS 21 de sa sœur et de son beau-frère ou dans la 404 que possédait la famille avant. Vraisemblablement à tort d’ailleurs car à cette époque, aucune ceinture de sécurité n’équipait encore les voitures de tourisme.

ford,vintage,romans,nouvelles,philippe georjan

Pour sa part, Philippe trouvait une qualité particulière à la Ford 20 M TS. Un duel fabuleux opposait Ford et Ferrari dans les épreuves d’endurance et notamment au Mans à cette époque. Or, Philippe se montrait un farouche supporter de Ford face à Ferrari ! Alors, que son père roule dans une voiture de la marque qui voulait battre les modèles du Commendatore ne pouvait que le réjouir...

QUELQUES LIENS

VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, le roman où Philippe assiste à la première victoire Ford au Mans http://www.designmoteur.com/2014/12/roman-polar-passion-automobile/

VENGANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES est disponible ICI http://amzn.to/1nCwZYd

Des voitures d’hier à Saint-Malo http://bit.ly/2itIWpe

DS et Cooper S, d’autres voitures emblématiques des sixties dans l’univers de Philippe Georjan http://bit.ly/1nR7R3i

Quand la Ford 20 M TS suscite des jalousies et cause une agression contre Philippe http://bit.ly/2oDlE0I

Thierry Le Bras 

Écrire un commentaire

Optionnel