Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • YOANN BONATO PRÉPARE LA CORSE

    medium_YOANN_BONATO_5.2.jpgYoann Bonato participera au Rallye de France – Tour de Corse au volant d’une C2 Super 1600.

    Avant même que le pilote des Deux Alpes ne se dirige début octobre vers l’Espagne pour y disputer sa troisième épreuve sur une C2 R2, les responsables de la FFSA, de PH Sport et de BFGoodrich ont en effet décidé de lui confier, en Corse, le modèle le plus sportif de la gamme Compétition Client Citroën qui lui permettra d’affronter à armes égales les candidats à la victoire en France et au titre de Champion Junior de la FIA 2007.

    « Dès sa titularisation en Equipe de France FFSA Rallye 2007, Yoann Bonato a démontré qu’il était un pilote performant et talentueux, déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. Il s’est tout d’abord nettement imposé en catégorie R2 lors du Rallye de Finlande alors qu’il n’avait plus pratiqué sur cette surface depuis trois ans et qu’il découvrait sa nouvelle monture. Il a ensuite confirmé, quinze jours plus tard en Allemagne, en rééditant sa performance. Il jouera certainement encore les premiers rôles en catégorie R2 et en Citroën C2 Junior Expérience lors du Rallye de Catalogne auquel il s’apprête à participer de nouveau sous les couleurs de l’Equipe de France FFSA Rallye, toujours au volant de la voiture préparée par PH Sport et équipée de pneumatiques BFGoodrich. »

    « Pour l’événement majeur qu’est chaque année le Rallye de France – Tour de Corse et dont l’intérêt sera cette année accentué par le déroulement de la dernière manche du Championnat Junior de la FIA, la FFSA a souhaité, en partenariat avec PH Sport et BFGoodrich, que Yoann Bonato puisse être en mesure de se confronter directement avec les meilleurs représentants de cette compétition. », a expliqué Nicolas Deschaux.

    D’après un communiqué de la FFSA

    _
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm
    __

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • DU ROMAN A LA RÉALITÉ DANS LE MONDE DE LA COURSE AUTOMOBILE

    medium_DSCN3716.JPGThierry Le Bras (à droite) avec les pilotes Bastien Brière et Julien Mouthon

    Aux 24 Heures du livre du Mans, en octobre 2006, je présente mon dernier roman, « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » (paru aux Éditions Astoures, diffusées par Breizh), en compagnie de Bastien Brière qui l’a préfacé et avec qui j’ai travaillé la véracité des scènes de course.

    Bastien joue un rôle dans le scénario. Il pilote un prototype Vivia qui se battra pour la victoire avec les Audi et la Pescarolo du fantastique Sébastien Loeb.

    J’ai écrit une scène où, lors d’une épreuve routière, une Aston Martin sort de la piste.

    Bastien m’a confié sa passion pour la marque anglaise. Il me fait observer en riant que j’aurais pu envoyer une autre voiture au fossé. Il ne connaît pas encore son programme 2007. Nous resterons en contact et je compte bien lui consacrer quelques articles.

    Fin mars, mon portable sonne. Bastien apporte des nouvelles fraîches. Il vient de concrétiser ses négociations avec Hexis et il pilotera une Aston Martin du team de Lédenon lors des 14 manches du Championnat de France GT3.

    Le rêve est devenu réalité. Et il dure. Bastien Brière a remporté deux victoires et monte régulièrement sur les podiums !

    Thierry Le Bras

  • LE PRINCE BLANC

    medium_PRINCE_BLANC_COUV.jpgDans cet album, Jean Graton imagine l’impensable (enfin, à l'époque...). Quelqu’un triche en F1 !

    Ce fut le trentième des soixante-dix albums  mettant en scène Michel Vaillant dans sa première saison. Le plus titré des pilotes français se trouve en concurrence avec un pilote inconnu dont la voiture se montre nettement supérieure aux autres.

    Michel observe que la monoplace de son adversaire s’avère incroyablement efficace en ligne droite, au point de sortir la Vaillante de son aspiration. Il se refuse à imaginer l’impensable. Nous sommes en F1, un univers d’hommes d’honneur et de pilotes bien élevés.

    Bien sûr, Michel et Steve se sont déjà heurtés à des teams et pilotes peu scrupuleux. Le Leader et ses nervis ne leur ont pas fait de cadeaux. Ils ignorent le sens du mot loyauté. Mais jusqu’à cette date (ça arrivera plus tard), Leader n’a pas encore sévi en Formule 1. Pour Michel, on ne triche pas dans la discipline reine. Ses adversaires sont des gentlemen, comme lui.

    Plus pragmatique, son père, l’homme d’affaires Henri Vaillant, perçoit la situation sous un autre angle. Et il demande le démontage de la monoplace concurrente. Là, coup de théâtre ! La cylindrée du moteur de l’adversaire n’est pas conforme. 3,5 litres au lieu de 3 litres, cylindrée alors en vigueur.

    Michel et les siens ne sont pas au bout de leurs surprises. Les méfaits du Prince blanc dépassent, et de loin, tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

    Qui veut jouer le rôle du Leader dans la F1 contemporaine ? Et celui de l’arrogant et méprisant Prince blanc ?

    L’album Le Prince blanc est paru  en 1977. Les temps ont changé. Il existe désormais  des manières plus élaborées de manipuler une course.  Les génies de l’informatique  chercheront des solutions dans l’espionnage de leurs rivaux. Une écurie qui, pour des raisons obscures, veut faire gagner un de ses pilotes et pénaliser l’autre se servira de l’informatique et de l’électronique. Un volant qui ne fonctionne pas, un  accélérateur qui ne répond plus, un moteur qui casse au moment opportun… Ou une  erreur dans la pression des pneus qui dégradera le comportement de la voiture. Ou l’envoi du pilote en piste à un mauvais moment lors de la phase clé des qualifications. Ou encore un incident (ou l’apparence d’un problème) orchestré dans le but sournois de déconcentrer le pilote au moment du tour de chauffe afin de lui faire rater son départ.

    Serait-ce de la fiction ? Toute ressemblance avec les agissements de marques existant ou ayant existé est-elle le fait du hasard et de l’imagination ? Hummmm….  Si la réponse  est positive, une riposte s’imposera. BOYCOTTER LA MARQUE ne servant pas loyalement ses deux pilotes ! Car il faudrait être bien naïf pour imaginer qu’une firme qui se comporte mal avec un des pilotes de son écurie de F1 traitera correctement des clients anonymes s’ils connaissent le moindre souci avec leur voiture de tourisme.

    NOTE MODIFIÉE LE 20 OCTOBRE 2015

    Les nouvelles publications de CIRCUIT MORTEL sont désormais mises en ligne sur http://circuitmortel.com

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

    Ce qui aurait pu arriver après le StepneyGate  http://bit.ly/1DXHDOA

    Vous voyez encore la F1 comme un combat sportif ? Pas moi et voici pourquoi  http://bit.ly/19gVB57

    Confidences d’auteur après LE PACTE DU TRICHEUR, un roman sur fond de malversations en sport automobile  http://0z.fr/9TDz8

    Suivez-moi sur Twitter  https://twitter.com/ThierryLeBras2  

    Et pourquoi pas sur Facebook ? http://www.facebook.com/thierry.lebras.18  

    Thierry Le Bras