Un des meilleurs romans jamais écrits dans l’univers de la course automobile
La course automobile ne constitue pas la principale source d’inspiration des romanciers dont l’imagination se révèle pourtant sans limite.
Quelques ouvrages méritent cependant d’être cités. Nous vous présenterons sur ce blog ceux que nous connaissons.
Formule 1 de Jean Périlhon, tout d’abord. Claude Raymond rêve de devenir pilote de course. A force de volonté, il va transformer son projet en réalité, conquérir l’estime et le respect de son milieu professionnel, devenir l’ami de ses équipiers. Mais le monde de la course automobile se montre parfois cruel. D’autant que ce roman fut publié pour la première fois en 1971, à une époque où les normes destinées à assurer la sécurité des pilotes n’avaient pas encore fait leur apparition. Une histoire émouvante sous la plume du journaliste écrivain Jean Périlhon. Le lecteur partage le destin de Claude, vibre au rythme de ses joies et de ses souffrances Un des meilleurs romans écrits sur les sports mécaniques.
Publié aux Éditions SDP, ce livre est aujourd’hui épuisé. Une bonne nouvelle pourtant, encouragé par d’anciens lecteurs, l’auteur songe à le faire rééditer.
En attendant, La Librairie du Palmier, e-bay et les bouquinistes sont vos meilleures chances de le trouver.
____
N’hésitez pas non plus à lire au plus vite les romans et nouvelles rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
- des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog
- les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).