Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’homme et sa machine, un duo magique sur 2 ou 4 roues

 Peu importe la machine pourvu qu’elle procure de plaisir !

Qui aime la vitesse et le vrombissement d’un moteur ne saurait rester indifférent à un engin dont l’indicateur du compte-tours bondit rageusement jusqu’à la limite de la zone rouge, surtout lorsque les pneus cherchent l’adhérence qui va autoriser la vitesse de passage maximale dans un virage, la limite absolue !

pilotes,auto,moto,courses de côtes

pilotes,auto,moto,courses de côtes

J’ai interviewé en 2017 deux jeunes pilotes, l’un de monoplace, Kevin Petit, l’autre de moto, Baptiste Felgerolles. Ils dégagent la même volonté absolue que les pilotes de rallye, course de côte ou circuit que je suis depuis des années.

La première passion, c’est le pilotage

« Nous aimons tout ce qui va vite avec un moteur », affirmait José Dolhem, le demi-frère de Didier Pironi. Didier eut envie de courir à moto avant la course auto. Il souhaitait disputer Le Bol d’Or. Mais il était encore mineur et un véto maternel mit fin au projet. Les frères Pedro et Ricardo Rodriguez ont couru à moto avant de passer aux 4 roues.

pilotes,auto,moto,courses de côtes

D’autres pilotes ont pratiqué les deux disciplines avec passion et succès. John Surtees fut champion du monde Moto 350 et 500 cm3 puis en F1. Valentino Rossi a disputé des rallyes et sa venue en F1 fut évoquée. Michael Schumacher voua une passion très forte pour la moto, au point de courir sur deux roues alors qu’il n’avait rien à prouver. Plusieurs pilotes ont disputé (et même remporté) le Dakar sur 2 et 4 roues. Les hommes mécaniques du cinéma aimaient les voitures et les motos. Je pense en premier lieu à James Dean et Steve McQueen.

pilotes,auto,moto,courses de côtes

Car pour un pilote, la chose qui compte avant tout, c’est de se dire à la fin d’un tour que personne au monde n’aurait pu aller plus vite avec son engin sur ce circuit à ce moment précis !

pilotes,auto,moto,courses de côtes

pilotes,auto,moto,courses de côtes

Pourquoi faudrait-il choisir entre deux bonheurs ?

QUELQUES LIENS

Kevin Petit, un espoir de la course de côte http://circuitmortel.com/2017/01/fils-et-frere-de-rois-de-la-montagne-kevin-petit-se-lance-a-lassaut-des-sommets/

Baptiste Felgerolles, pilote moto http://circuitmortel.com/2017/11/trajectoire-dun-pilote-moto-breton-baptiste-felgerolles/

La vie des frères Pedro et Ricardo Rodriguez racontée en BD http://circuitmortel.com/2017/02/une-superbe-bd-sur-les-freres-rodriguez/

Les rêves d’un gamin prêt à tout pour devenir pilote http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/2017/05/le-blouson-vert-de-ronan.html

Une histoire de motocross http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/12/26/dures-lois-du-cross.html

Thierry Le Bras

 

Écrire un commentaire

Optionnel