Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • KIMI RÄIKKÖNEN, LE RETOUR ?

    Il y a une vie après la F1 chez Ferrari

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Pourquoi pas le retour en F1 d’un pilote à l’ancienne ?  Certains esprits chagrins ont voulu discréditer Kimi en lui associant ce qualificatif. Les authentiques amoureux de la course automobile qui la suivent depuis longtemps considèrent au contraire que ces propos honorent le Champion du monde 2007.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari 

    S’il revient en F1, Kimi Räikkönen sera un fabuleux vecteur de communication pour son écurie et pour ses sponsors. D’abord par ses résultats, car le Finlandais possède un talent exceptionnel, un fighting spirit incroyable et une adresse diabolique. Et aussi grâce à cette image de pilote à l’ancienne. Kimi sera en parfaite adéquation avec la tendance Vintage qui fait rage. Il n’est pas formaté ; il incarne des valeurs authentiques, sûres, loyales et rassurantes, les valeurs qui reviennent au goût du jour d’une société lassée des artifices du strass et des paillettes.

     

    Tout à coup, je ressens le besoin irrésistible de m’inspirer de Charles Aznavour, valeur sûre au-delà des modes passagères. Alors, je me souviens d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. C’est vrai que Montlhéry en ce temps-là accueillait les pilotes jusque dans de vraies courses et que les humbles écuries qui leur servaient de nids ne payaient pas toujours de mine, qu’elles criaient même famine … mais le public reconnaissait les authentiques champions. En ce temps-là, celui des sixties, des seventies et du début des années 80, Jim Clark n’hésitait pas à s’engager en rallye. Jackie Stewart, Jacky Ickx et François Cevert couraient régulièrement en groupe 2, c'est-à-dire dans des épreuves réservées aux voitures de tourisme spécial. Vainqueur de nombreuses grandes épreuves et postulant à la F1, Gérard Larrousse prenait le départ du Monte-Carlo au volant d’une Alfa Roméo 2000 GTV et y remportait le groupe 1 cinq mois avant de gagner Le Mans sur Matra en compagnie d’Henri Pescarolo. Et Didier Pironi, grand animateur du Championnat du monde de F1 1982 n’hésitait pas à sortir du cockpit de sa monoplace et à courir l’Agaci 300 sur une Ferrari P4, juste pour le plaisir. Les pilotes à l'ancienne, c'était les gars de cette trempe. Pas si mal de leur ressembler, non ?

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari 

    Après l’indélicatesse – une de plus – de l’équipe italienne qui dans le passé a aussi maltraité – entre autres - des champions comme John Surtees, Nigel Mansell et René Arnoux , après deux saisons en rallye où il a osé s’attaquer aux épreuves les plus difficiles, où il a démontré qu’il était un pilote éclectique, Kimi Räikkönen, le pilote à l’ancienne pourrait revenir à la Formule 1 et c’est tant mieux. Où ? Peut-être chez Williams ? L’équipe de Sir Franck serait ravie de l’accueillir. Le Team Williams disposera en 2012 de l’excellent moteur Renault.  Un retour qui promet !

     

    Les valeurs d’un homme simple

     

    Kimi n’a peut-être pas séduit les journalistes amateurs de paillettes et de people, ni ceux qui utilisent leur pouvoir pour se transformer en attachés de presse d’un pilote ou d’un système dans des conditions qu’il vaut mieux ne pas chercher à connaître. Mais il est plus communicatif que le prétendent certains.  « Avec moi, il parle », témoignait Dani Sordo, lorsque Kimi arriva dans l’univers du rallye.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Et une anecdote démontre toute la valeur humaine de Kimi Räikkönen. La scène se déroule samedi du Grand-Prix de Monza 2006.  AUTOhebdo teste le caractère « cool » ou non des stars du paddock en envoyant un gamin de 11 ans qui parle plusieurs langues leur demander des autographes. Voici le texte de l’encadré concernant Kimi :

    « La conversation s’engage assez simplement. Kimi et Daniel (l’enfant « espion ») s’aperçoivent qu’ils habitent, en Suisse, des villages voisins. Ils parlent de moto, de karting et d’eux. Si bien que Daniel oublie de lui demander son autographe. Sans plus de précautions, l’enfant se pointera à l’entrée du box, juste avant les essais. Et Kimi, très cool, de le lui signer avant de partir en piste. Rappelons qu’il signait à 14 heures la pole position. »

    A l’écart des caméras, sans calcul pour son image car il croit avoir affaire à un jeune fan anonyme, Kimi se montre très simple, très naturel, et lui fait spontanément plaisir. C’est ça, un immense champion, un homme qui honore les marques qui s'affichent sur sa voiture et sur sa combinaison !

     

    Kimi, fan de James Hunt

     

    Kimi a choisi le pilote à qui il veut ressembler. En s’engageant dans une course de jet ski sous le pseudonyme James Hunt, le Finlandais a affiché sa filiation intellectuelle avec le Champion du monde 1976.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Comme James, Kimi est un pilote très rapide, capable de devenir champion du monde dans un contexte de concurrence très forte. Comme James encore, il aime la fête, ce qui  ne nuit pas à sa carrière. Ni James ni Kimi n’ont jamais montré la moindre défaillance physique en course. Comme quoi, un pilote peut trouver des méthodes de préparation physique efficaces et moins rigoureuses que celles de Michael Schumacher. Comme James toujours, il a confirmé son appartenance à la race des seigneurs de la Formule 1 chez McLaren. Et comme James enfin, il est un homme profondément honnête qui se tient à l’écart des embrouilles et entretient des relations tout à fait correctes avec ses concurrents.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     En pleine lutte pour le titre avec Niki Lauda – un autre seigneur de la course - en 1976, James et Niki voyageaient en avion ensemble. Même Felipe Massa souligne les qualités morales de celui qui était son équipier et son rival. «  Kimi est un mec réglo, confirmait le Brésilien . Je ne l’ai jamais vu jouer le moindre tour politique. Il est clair. Clair dans le boulot, clair dans ses rapports avec les autres ».

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Comme James encore, Kimi ne se prend pas la tête avec les basses manœuvres politiques. Comme James toujours, il respecte ses adversaires. Comme James encore, il est passé par l’école McLaren.

     

    Du Mansell en Kimi ?

     

    Parfois  des commentaires assimilent Kimi à Nigel Mansell. J’avancerai que quelles que soient les intentions de leurs auteurs, une telle comparaison n’a rien de désobligeant pour le champion finlandais. Nigel ne possédait-il pas un formidable coup de volant ? Ses passes d’armes avec le Dieu Ayrton Senna restent dans les mémoires de tous les passionnés de F1 assez mûrs pour avoir suivi la discipline reine au temps de la splendeur de ces deux immenses pilotes. Nigel symbolisait le talent, le fighting spirit et l’honnêteté.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Que lui reprochèrent ses détracteurs ? Son intelligence fut mise en doute et son couple tourné en ridicule. Pourquoi ?  Une partie de la réponse fut apportée en 2007 au Grand-Prix du Brésil par Nelson Piquet (père). Le triple champion du monde reconnut qu’il avait lancé la rumeur selon laquelle Nigel Mansell était idiot et sa femme laide pour déstabiliser celui qui était alors son équipier chez Williams mais surtout un formidable adversaire pour le titre. Autrement dit, une rumeur entacha à jamais l’image d’un pilote rapide et ridiculisa son épouse, une femme tout à fait honorable qui soutenait son mari et se contentait d’organiser une vie de famille sereine. Profondément honnête, Nigel n’aurait pas eu l’idée quant à lui de se comporter en langue de vipère. Lion sur la piste, il était désarmé face aux coups bas.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Un autre élément joua en défaveur de l’image du Champion du monde 1992. A chaque interview en fin de course, il insistait sur la qualité du travail de son équipe. Les mots « fantastic job » revenaient sans cesse dans sa bouche. Certains se moquaient de lui à l’époque. Signe de stupidité ? Pas du tout. Preuve de l’intégrité et de la sincérité d’un champion doté d’un superbe esprit d’équipe et reconnaissant à chaque membre du team pour la pierre qui lui permettait à lui, le pilote, de concrétiser les efforts de chacun en remportant des victoires. D’ailleurs, Nigel Mansell n’avait rien d’un benêt. Il était titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Au début de sa carrière de pilote, il assumait aussi un poste  de chargé de cours en électronique chez Lucas, dans l'aérospatiale. Il pratiquait assidûment le karaté. Tout le contraire de l’image qui lui fut injustement collée.

     

    Kimi sur la piste de Nigel ?

     

    Rien d’humiliant donc pour Kimi Räikkönen à se voir comparé à Nigel Mansell. Outre un talent extraordinaire, une honnêteté sans faille et un fighting spirit de légende, les deux hommes possèdent un point commun dont ils se seraient par contre bien passés. Ils ont été injustement critiqués et dévalorisés, victimes de rumeurs sournoises et ignobles.

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Nous connaissons maintenant les motifs assez minables qui nuisirent à la réputation de Nigel, des actes qui ne grandissent pas Piquet père malgré son talent et toutes les qualités dont il fit preuve par ailleurs durant sa carrière. Les raisons des rumeurs destinées à casser l’image de Kimi et à le discréditer auprès du public et du monde de la F1 relevèrent des mêmes calculs sordides. Son baquet Ferrari suscitait des convoitises. Les envies et les rancoeurs de certains médias et d’une poignée de snipers aussi désoeuvrés dans la vraie vie qu'hyperactifs sur le net se focalisent toujours contre deux pilotes dès qu’il est question de F1, Kimi et Lewis. Aujourd’hui encore, quelques esprits chagrins parmi lesquels un lobbyiste acharné qui sévit sur une grande chaine de télévision tentent de décrédibiliser et d'empêcher l’hypothèse d’un retour de Kimi. Pourquoi ? Parce que la rapidité  du pilote fait peur et que la promesse de lui faire revivre une campagne de haine et de guerre médiatique pourrait le dissuader de revenir, tout simplement. Honte à ces tristes sires qui, dans des buts inavouables, tentent de priver les amoureux de la F1 d’un formidable pilote.  

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     « Ce qu'il va se passer dans le futur reste une question ouverte », reconnaît Kimi Räikkönen. L’’hypothèse Williams-Renault est avancée. Williams-Renault, une association qui fait peur à ceux qui ne veulent pas revoir Kimi, gagner, surtout devant les voitures rouges de son ancien team. Williams est une bonne écurie. Nico Rosberg ne tarissait pas d’éloges sur ce team auquel il a appartenu pendant plusieurs saisons.  « De l’extérieur, je ne sais pas si les gens se rendent compte à quel point tous les gars de l’écurie bossent sans cesse, témoignait-il. C’est une équipe froide, mais tellement impliquée sur son objectif…. Williams veut vraiment revenir devant et ils font tout pour."

    kimi râikkönen,james hunt,nigel mansell,f1,williams-renault,rallye,ferrari

     Williams-Renault, l’association rappelle des titres de champions du monde. Notamment celui de Nigel Mansell en 1992 ! Comme Nigel, Kimi pourrait bien démontrer qu’il existe une vie en F1 au plus haut niveau après Ferrari. Les podiums, les victoires et le champagne qui pétille, c’est pour bientôt si l’association Kimi - Williams - Renault se concrétise ! Ou encore si Kimi rejoint LRGP. Car Kimi, le pilote à l'anienne,  dans le baquet d'une auto qui rappelle le glorieux passé de Lotus avec de formidables pilotes tels que Jim Clark, Graham Hill, sans oublier plus tard Ayrton Senna et Mika Häkkinen, ce serait génial aussi. Un duo Räikkönen - Petrov chez LRGP en 2012, ça aurait de l'allure. Les deux hommes du nord, froids, discrets,  mais terriblement efficaces, voilà une perspective réjouissante pour les nostalgiques du mythe Lotus et les supporters de ces deux pilotes !

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

    Kimi Räikkönen Champion du monde  

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/10/22/kimi-räikkönen-champion-du-monde-2007.html

     

    Une victoire de Kimi

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2008/03/23/kimi-räikkönen-vainqueur-par-ko-a-sepang.html

     

    Kimi Räikkönen rejoint le monde du rallye

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/12/04/kimi-raikkonen-rejoint-le-monde-du-rallye.html

     

    Voyage avec un journaliste intègre, Tintin, et… Talbot

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-quand-talbot-roulait-pour-tintin-88675734.html

     

    Thierry Le Bras

  • BMW 2002 Turbo, la perf à donf

    170 chevaux au service exclusif de son pilote

    bmw 2002 turbo,courses de côtes,seventies,le mans,le mans classic

    Elle avait le punch de Joe Frazier, le premier à avoir corrigé Cassius Clay. « La boxe est juste, jamais elle ne ment », affirmait Joe. Cette devise aurait pu s’appliquer aussi à la 2002 Turbo. Ses sigles extérieurs de vitesse ne mentaient pas.

    bmw 2002 turbo,courses de côtes,seventies,le mans,le mans classic

    Un moteur hyperpuissant dans une caisse petite et légère, telle était la recette survitaminée du bolide. Des ailes élargies, un spoiler et un becquet impressionnants, des bandes trois couleurs sur le côté, des sigles Turbo à l’arrière et à l’avant (à l’envers pour que les automobilistes rattrapés les remarquent bien dans les rétros), la version la plus musclée de la gamme 2002 annonçait la couleur. Casse-toi, je double. Avec une vitesse de pointe de 211 km/heure et un chrono de 6’’9 pour atteindre les 100 km/h, elle terrassait toutes les autres autos de route, à part quelques GT inabordables.

     

    Politiquement incorrect, et alors ?

     

    Première auto de série équipée d’un turbo, la 2002 Turbo fut présentée au salon de Francfort 1973. Pas le meilleur moment. Car 1973, c’est le premier choc pétrolier, l’aggravation des limitations de vitesse chez nous, l’arrivée des prémices d’une nouvelle société terne, aseptisée, uniformisée. Les partisans de l’alignement sur le plus mauvais triomphaient. Encouragés par le lobby de l’écologie, de l’économie d’énergie, du retour au (prétendu) bon sauvage de Rousseau, les autophobes avaient soudain le verbe haut. Une victoire pour ces médiocres qui considèrent que parce que certains conduisent comme des pieds, tout le monde doit se trainer à la vitesse d’escargots plutôt qu’admettre des permis à 2 vitesses, un de base pour ceux qui ont juste besoin d’aller de A à B, et un permettant des vitesses plus rapides pour les conducteurs plus formés et plus adroits. La BMW Turbo donnait un sacré coup de pied au cul aux ennemis de l'automobile passion et de la vitesse…  Ils n'admettraient pourtant jamais qu'une BM 2002 Turbo  bien conduite était moins dangereuse à 200 sur autoroute qu’une Ami 6 cahotante conduite par un mollasson bigleux et hésitant à 70 sur une départementale. Mais il faut désormais niveler par le bas et brider les meilleurs plutôt qu’essayer de hisser les moins performants vers le haut. Et pour familiariser les populations avec ce dictat, l’automobile sportive a servi de symbole.

    bmw 2002 turbo,courses de côtes,seventies,le mans,le mans classic

    Pas seulement en France d’ailleurs. Même en Allemagne, certains politiques ont réagi à la sortie de la fabuleuse 2002 Turbo. Des membres du Bundestag nourrirent une polémique lamentable en prétextant que dans la société à venir, une telle voiture ne devrait pas exister. Les journalistes se montrèrent plus raisonnables. Ils se réjouissaient trop à la perspective d’essayer la 2002 Turbo. Pas question de la massacrer.

     

    Un regret, sa faible présence en compétition

     

    Malgré les brillantes performances du modèle de série, la BMW 2002 Turbo n’affiche pas un grand palmarès en compétition. Il faut dire que le Turbo la faisait passer en plus de 2 litres et que dans sa catégorie d’homologation, le groupe 2, BMW avait développé le coupé 30 CSL qui brilla dans toutes les disciplines, circuit (Championnat d’Europe des voitures de tourisme, Le Mans…), course de côte (avec des pilotes comme Hazard et La Torche notamment), rallye (avec encore Hazard, 2 fois vainqueur, entre autres, du groupe 2 au Tour Auto).

    bmw 2002 turbo,courses de côtes,seventies,le mans,le mans classic

    Contrairement à sa petite sœur atmosphérique (victorieuse en Tourisme spécial en 1975), la 2002 Turbo ne s’est jamais qualifiée au Mans. Elle a toutefois participé au Mans Classic.

    bmw 2002 turbo,courses de côtes,seventies,le mans,le mans classic

     La BMW 2002 Turbo a tout de même conquis quelques victoires de groupe en course de côte. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais en feuilletant quelques magazines, j’ai trouvé 3 victoires de  Boutot (Buisson Cadouin 1976, Hautefage la Tour 1977, Montauban Mirabel 1977) et Augias (La Roquette 1977). D’autres 2002 Turbo sont apparues en côte aux mains de Deji, Bastin, Perret et certainement d’autres pilotes qu’un survol trop rapide d’archives incomplètes ne m’a pas permis de repérer. De nombreuses  2002 Turbo disputent aujourd’hui des épreuves historiques. Ce modèle aura ouvert la voie à d’autres voitures délicieusement sauvages et politiquement incorrectes. Elle aura en outre contribué au savoir-faire de BMW dans la gestion des moteurs turbo compressés, un know-how qui permit au constructeur allemand de fournir à Brabham le propulseur avec lequel Piquet deviendrait champion du monde des conducteurs en 1983.

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE :

    Une BMW 2002, une groupe 1 cette fois, en course de côte

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/04/08/une-bmw-2002-groupe-1-a-la-course-de-cote-de-saint-goueno.html

     

    Une fiction automobile illustrée politiquement incorrecte (avec d’autres photos de bolides des seventies)

    http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-episode-politiquement-incorrect-dans-la-carriere-de-ronnie-49353987.html

     

    Polars sports et légendes, le site des romans et nouvelles dans le monde de la course auto et de la course au large

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

     

    D’autres victimes des limitations de vitesse et du prix du pétrole

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/03/25/alfa-romeo-montreal-un-joyau-ne-trop-tard.html

     

    Autre mythe éternel, incontournable et insolent, la Berlinette

    http://www.alpine-grand-ouest.com/credits-ago/credits-alpine-grand-ouest.html

     

    Thierry Le Bras

  • WRC EN RALLYCROSS : le choc des photos

     Quelques images de 2002 à 2005rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Le professeur Tournesol aurait-il osé imaginer une WRC, une auto d’une efficacité si absolue qu’elle démarre comme une fusée ?

    En tout cas, Tintin, qui a piloté une Bugatti 35 – ce qui se faisait de mieux à l’époque en matière de machine de course, se serait régalé d’émotions au volant de ces machines. Quelques illustrations des émotions qu’offrent les WRC avec des images que j’ai réalisées entre 2002 et 2005 dans les Rallycross de l’ouest.

     

    Des ES du Mondial aux pistes de Rallycross

     

    Jean-Luc Pailler fait partie de l’histoire du Rallycross dont il est le pilote le plus titré en France. Le voici en 2002 à Mayenne et à Essay avec sa 206 WRC. Si la réglementation du Rallycross présentait quelques variantes par rapport à celles du Mondial des rallyes, les machines engagées dans les deux disciplines restaient tout de même de proches parentes.

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Parmi ses nombreux atouts, le Rallycross possède l’avantage de nous permettre de les découvrir en action près de chez nous. En plus, pendant un week-end de Rallycross, le public a l’occasion de voir souvent les voitures, de les suivre sur tout le circuit, et de s’en approcher dans le parc fermé, ce qui devient plus compliqué en rallye mondial. Jean-Luc Pailler a offert des victoires et des titres à la 206 WRC en Rallycross. En championnat du monde des rallyes, ce furent Rovenperä, Burns, Gronhölm, Panizzi, Auriol, Delecour et quelques autres encore qui firent rugir le lion.

     

    Dans un nuage de poussière

     

    Sébastien Loeb et ses rivaux expliquent régulièrement les deux problèmes susceptibles d’handicaper un pilote lors d’une spéciale sur terre.

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

    Il perd du temps à balayer la piste pour les autres et il risque de ne plus rien voir lorsqu’il arrive dans la poussière d’un rival. Une illustration des problèmes de visibilité sur la terre ici avec la Ford Focus du Norvégien Sverre Isachsen à Essay. Avec des Focus WRC, Colin McRae, Carlos Sainz, Marko Martin, Marcus Grönholm, Mikko Hirvonen et Jan-Matti Latvala ont donné la réplique à notre Sébastien Loeb national. Sans oublier le Belge François Duval, un pilote que j’apprécie beaucoup, je l’avoue, et que j’aurais beaucoup aimé revoir comme équipier de Seb au sein de l’équipe officielle Citroën. Notons que François Duval court régulièrement en Rallycoss aujourd’hui.

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Sébastien Loeb a remporté 3 de ses 7 titres (bientôt 8, espérons-le, un nouveau titre qui  aura été remporté malgré les croche-pieds de Quesnel jusqu’à ce que ce dernier se fasse enfin remettre d’équerre par la direction générale de PSA) sur des Xsara WRC. C’était en 2004, 2005 et 2006. Le dernier de cette série fut d’ailleurs conquis au volant d’une Xsara privée engagée par le Tam Kronos. Un exploit incomparable de plus à l’actif de Seb ! En Rallycross, de nombreux pilotes ont défendu les couleurs de la Xsara WRC. Parmi eux, Olivier Anne (qui fait voler les graviers ci-dessus à Essay) a remporté le titre national 2005.

     

    L’esprit Rallycross et WRC

     

    De belles autos, une attaque de tous les instants, des pilotes pour la plupart plus abordables que certaines des stars des circuits, les deux disciplines comportent des points communs.

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Parfois, le Rallycross fait naître des regrets. Quand un passionné de rallye regarde les images de David Meslier et de sa Clio D1 esprit WRC, comment ne pas se demander ce qu’aurait réussi une Clio WRC préparée et développée par Renault avec un Yoann Bonato ou un Cédric Robert à son volant ?

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Et quand nous revoyons des images d’une Mitsubishi à l’attaque (ici l’évo VII du Belge Jan Huybs à Essay), elles évoquent forcément les 4 titres mondiaux successifs du Finlandais Tommi Mäkinen et elles nous rappellent que les frères Gilles et Hervé Panizzi ont aussi défendu les couleurs de la firme japonaise en rallye. Depuis, Mitsibishi a renoncé au WRC, comme son rival nippon Subaru. Quand une firme abandonne la compétition, ce sont des pilotes qui perdent leurs volants et d’autres comme Yoann, Cédric ou François qui voient leurs chances de disposer d’une bonne auto se réduire comme peau de chagrin.

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     Maudite crise économique ! Espérons qu’alliée aux écologistes et aux politiques pour lesquels la course automobile représente un symbole intolérable de la richesse et de la liberté, elle ne réussira pas à assassiner notre sport favori. Car si ces démagogues, ces bien-pensants de l’écologie et ces autophobes irréductibles fréquentaient les acteurs du rallye et du Rallycross, ils comprendraient peut-être qu’ils ne ressemblent pas aux enfants gâtés qu’ils tentent de caricaturer. En plus, ces politocards arrogants apprendraient peut-être à rire et à ressentir des émotions, ce qui leur ferait le plus grand bien. Il est vrai que certains de ces individus combattent les circuits automobiles au nom de grands principes et de l’écologie, mais se font prendre la main dans le pot de confiture en grand excès de vitesse, car c’est la route ouverte qu’ils prennent pour un circuit quand c’est leur bon plaisir. N’est-ce pas monsieur le président du Conseil régional d’Ile de France qui vous êtes acharné contre un projet de circuit dans votre région mais n’hésitez pas à appuyer sur le champignon jusqu’à franchir le mur d’Huchon ?

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

    Hommage à Henri Toivonen, un très grand, parti trop tôt rejoindre le paradis des pilotes

    http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-henri-toivonen-prince-des-rallyes-49541064.html

     

    Hommage à Colin McRae, un autre grand pilote disparu

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/09/17/colin-mcrae-trouve-la-mort-dans-un-accident-d-h%C3%A9licopt%C3%A8re.html

     

    Un roman dans le monde du Rallycross, ça existe et c’est moi qui l’ai fait : Circuit mortel à Lohéac (c’est même pour l’annonce que j’ai ouvert le blog Circuit Mortel dont la ligne rédactionnelle s’est élargie depuis)

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/08/30/un-roman-a-lohéac.html

    rallycross,wrc,rallye,henri toivonen,colin mcrae,fictions,circuit mortel à loheac,loheac,essay,mayenne,sebastien loeb,françois duval,yoann bonato,cedric robert,jean-luc pailler

     D’autres récits et fictions dans le monde du sport automobile et de la course au large, c’est le programme de http://polarssportsetlegendes.over-blog.com

     

    Le site officiel de François Duval

    http://www.fduval.com

     

    Yoann Bonato, un pilote particulièrement perfomant qu’on aimerait voir dans une bonne équipe de WRC, ou à défaut, en D1 en Rallycross. Je lui ai consacré plus plusieurs notes sur Circuit Mortel. Étant, comme le savent mes lecteurs, fan et aussi auteur de romans policiers, j’ai choisi des notes dont les titres pourraient être ceux de thrillers

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/10/11/yoann-bonato-et-l-affaire-corse.html

    et

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/10/16/yoann-bonato-et-l-affaire-corse-2.html

     

    La R8 Gordini, voiture école de toute une génération de pilotes, pilier de l’histoire de la course automobile sans laquelle rien n’aurait été tout à fait pareil :

    http://www.r8gordini.com

     

    Thierry Le Bras