Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • 7, IMPAIR ET GAGNE

    BM 1.JPG

    Avril 1989, retour de Fabien Giroix en compétition. Sa BMW M 3  porte le numéro 7

    Avec son équipier Patrick Gonin, Fabien, sponsorisé par une banque, rafle la mise aux 2 Heures du Mans.

    Une belle victoire et une superbe récompense pour cet excellent pilote qui revient de loin.

    FABIEN.JPG

    A cette époque, Fabien Giroix est l'un des meilleurs pilotes de voitures de tourisme. Il a survolé le championnat de France de Supertourisme en 1987 et remporté plusieurs épreuves de Formule Renault et de Formule 3. En 1988, il commence la saison en Formule 3000. Fabien fait partie des espoirs susceptibles d’accéder à la Formule 1. Hélas, sa carrière bascule à Monza. Un accrochage éjecte sa voiture hors de la piste. Les F 3000 d’alors ne protègent pas les pilotes comme les F1 d’aujourd’hui. Fabien souffre de plusieurs fractures ouvertes aux jambes. Comme Didier Pironi et Jacques Laffite il est opéré et soigné par le Professeur Letournel qui a traité avec succès de nombreux pilotes gravement blessés.

    L’épreuve de Supertourisme du Mans marque le retour de Fabien à la compétition après des mois de souffrance et de rééducation. Il ne participera pas à tout le championnat car il court aussi en Allemagne, mais ses supporters espèrent le voir réaliser un coup d'éclat sur le circuit Bugatti.

    BM 1 BIS.jpg

    La BMW M3 de Fabien porte le numéro 7. Et elle remporte la course au terme d’une superbe bagarre avec les autres M 3 de Bleynie – Guitteny et Malcher – Béguin ainsi qu’avec la Renault 21 Turbo de Ragnotti – Bousquet.

    BM2.JPG

    Fut-il aidé par le numéro 7, chiffre porte-bonheur autour duquel la Française des jeux organise une grande campagne de communication ce 7/07/2007 ?

    BM3.JPG

    Objectivement, Fabien doit surtout sa victoire à son immense talent et au courage qui lui permit de revenir au meilleur niveau après son terrible accident.

    Pourtant, d’autres sportifs avouent leur attachement au chiffre 7. A commencer par Tony Parker qui épouse aujourd’hui Eva Longoria ! Le basketteur n’a pas caché que le date de la cérémonie religieuse ne correspondait pas au hasard mais à la volonté de placer son union avec la comédienne sous le signe de la chance et du bonheur.

    Richard Virenque, pour sa part, a baptisé sa société Seven. « Le 7 m’a donné des ailes », confie-t-il en évoquant sa victoire à la Coupe du monde de cyclisme 2001 un certain … 7 octobre. « J’ai gagné 7 étapes du Tour de France, dont plusieurs fois un 17/07, ramené 7 fois à Paris le maillot à pois du meilleur grimpeur », confirme le sympathique Varois.

    Hasard ou effets bénéfiques du 7 ?

    Je viens de m’amuser à un petit flash-back sur ma carrière de pilote automobile amateur. Vous allez rire. En 1977, j’ai remporté 7 fois ma catégorie en course de côte au volant de ma Golf GTI 1,6 litre. Plus curieux encore, mon numéro fétiche était le 16. Or, 1+6 = 7 !

    Réflexion faite, je boucle cette chronique et je vais faire un petit Loto pour ce soir, moi !

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/

     QUELQUES LIENS

    fabien giroix,patrick gonin,bmw,garage du bac,m3,2 heures du mans,circuit bugatti, numérologie, superstitions

    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans, le même team au Mans, quelques saisons plus tard

    http://sebsarraude.tumblr.com/post/23431276990/chicanes-et-derapages

     

    Suivez-moi sur Twitter

    @ThierryLeBras2

     

    Thierry Le Bras

  • SILVERSTONE SOUS HAUTE TENSION

    medium_VIGNETTE_KIMI.6.jpgEn Grande-Bretagne, les fans sont survoltés !

    Ambiance électrique au Grand-Prix de Grande-Bretagne cette année.

    Non seulement les essais qualificatifs vont se dérouler deux ans jour pour jour après les terribles attentats de Londres, ce qui laisse craindre de nouvelles actions inqualifiables de groupes terroristes, mais l’affaire d’espionnage dont semble être victime Ferrari pourrait générer des conséquences néfastes pour le Team anglais McLaren.

    Anne Guintini l’évoque ce matin dans les colonnes du quotidien L’Équipe. « Ce qui les inquiète avant tout (les Anglais), ce sont les éventuelles conséquences dont pourrait directement souffrir … Lewis Hamilton. Autrement dit, puisqu’un « pilier » de l’équipe technique McLaren vient d’être suspendu de ses fonctions, le développement de la MP4/22 pourra-t-il être mené efficacement jusqu’à la fin de la saison ? »

    Lewis pour sa part semble confiant. « J’ai grandi avec eux (McLaren), tout est fait de manière parfaite et j’apprécie chaque membre de l’équipe. Je ne m’imagine pas ailleurs. » Voilà qui annonce un contrat de carrière, une présence à long terme au sein de l’équipe de Ron Dennis.

    Une nouvelle qui ne réjouira sans doute pas Alonso pas près, apparemment, de se voir débarrassé de son brillant équipier. D’autant que le jeune Lewis n’a pas fini de progresser…
    _
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • SPY GAMES

    medium_LMC2.JPG



    Son nom est Bond, James Bond.
    Il a le permis de tuer.









    Signes particuliers :
    - James collectionne les jolies filles, communément dénommées les « James Bond Girls » ;
    - il entretient une relation fusionnelle avec Aston Martin.

    Quel rapport avec les courses automobiles ? Plusieurs, surtout en ces temps troublés.

    D’abord, l’espionnage a gagné le milieu de la course. Au plus haut niveau, celui de la discipline reine, la F1 (cf. note précédente).

    Ensuite, Aston Martin bien sûr. La DB 4 (notre photo) ne se contenta pas de servir loyalement James Bond. Elle connut aussi ses heures de gloire en compétition.
    Son développement fut réalisé par le carrossier italien Touring qui choisit de concevoir une version légère avec carrosserie en aluminium.
    Elle fut produite en cinq versions entre 1958 et 1963.
    Le moteur originel, d’une cylindrée de 3.670 cm3, développait 240 ch à 5.500 tr/mn. La voiture pesait – en version light – 1.347 kg.

    Des affaires d’espionnage aux affaires judiciaires, il n’y a qu’un pas. Nul doute que ce qui se passe actuellement en F1 passionnera les lecteurs des Aventures de David Sarel, l’avocat-pilote de fiction qui est le héros de mes romans ! Les Aston Martin jouent d’ailleurs un rôle dans « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un scénario où David et ses équipiers pilotent une Vivia LMGT1 à Sebring, au Mans et dans les épreuves du Championnat LMS. Or, lors de ces épreuves, les principales rivales de leur Vivia GT sont des Aston Martin et des Corvette.
    _
    La course automobile nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la compétition et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne sur http://www.fanaticf1.com/formule1/mot282.html
    - d’autres dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).