Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • BASTIEN BRIÈRE, DU ROMAN A LA PISTE (CHAPITRE IV)

    medium_BASTIEN_VAL_DE_VIENNE.jpgL’équipage Bastien Brière – Romain Yvon sur le podium au Val de Vienne (à droite, Bastien)

    Les lecteurs des Aventures de David Sarel, l’avocat – pilote héros récurrent des romans de Thierry Le Bras (1) connaissent bien Bastien Brière. Le jeune pilote manceau est en effet l’auteur de la préface et un des héros de « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un roman policier dont l’action se déroule dans le cadre du Championnat LMS et des 24 Heures du Mans. Dans cette fiction, Bastien est le premier pilote du proto Vivia LMP2 qui se bat pour le podium avec les prototypes Audi et Pescarolo, notamment celui du fabuleux Sébastien Loeb.

    Dans le monde réel, Bastien Brière se montre tout aussi brillant que dans l’univers de fiction de David Sarel.


    NOUVEAU PODIUM POUR LE SARTHOIS BASTIEN BRIERE
    AU VAL DE VIENNE :


    Le jeune pilote manceau, Bastien Brière, participait le week-end dernier à la 4ème manche du Championnat de France GT3, dans le cadre des SUPER SERIES FFSA.

    Cette manche qui se déroulait au circuit du Val de Vienne fut légèrement perturbée par la pluie.

    Après une première qualification en 2ème position, la course du samedi a été difficile pour l'équipage Bastien Brière / Romain Yvon qui n'a pu finir qu'en 5ème position en raison de problème de tenue de route de leur Aston Martin DBRS9.

    Le lendemain, son coéquipier qualifiait la voiture en 5ème position. Mais la pluie étant tombée sur la grille de départ, les pneus slicks étaient changés pour des pneus pluie avant le lancement de la course. L'équipe choisissait de ne pas faire arrêter Romain Yvon avant le relais prévu à mi-course contrairement aux autres équipes. Grâce à cette stratégie, Bastien Brière a pu terminer la course à une très belle 3ème place.

    C'est la quatrième fois de la saison que Bastien Brière finit sur le podium, ce qui lui permet d'occuper actuellement la troisième place du Championnat de France. Rappelons en outre que Bastien a remporté les deux courses disputées à Lédenon. Encore trois meetings, soit six courses, pour permettre à Bastien de combler son retard sur la tête du championnat.

    Prochaines courses à Albi le 8 septembre prochain.

    Pour visionner l’Aston de Bastien :
    http://news-img.caradisiac.com/IMG/jpg/AM-DBRS9-1_grande.jpg

    Bastien Brière en dédicace de Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans avec Thierry Le Bras et Julien Mouthon, c’est sur :
    http://www.linternaute.com/sport/temoignage/temoignage/22842/recits-et-fictions-dans-l-univers-du-sport-automobile/

    Pour quelques anecdotes sur Bastien Brière en course, rendez vous sur :
    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=2705
    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=2844
    http://www.leblogauto.com/2006/10/roman-de-course.html#more-6407

    (1) cf les romans de Thierry Le Bras parus aux Éditions Astoure (diffusés par Breizh):
    Circuit Mortel à Lohéac ;
    Faits d’enfer à Carnac ;
    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans.

  • NICO ROSBERG POSITIVE

    medium_VIGNETTE_NICO_ROSBERG.18.jpg« L’aspect positif est que je sens que j’ai été dans le coup tout le week-end », déclare Nico Rosberg à l’arrivée du Grand-Prix de Grande-Bretagne où il termine douzième.

    De fait, Nico a particulièrement brillé durant les séances d’essais libres où il s’est classé deux fois cinquième.

    Hélas, un incident technique gâche sa qualification. «
    J'ai eu un problème technique sur la voiture qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse de pointe, jusqu'à 20km/h, témoigne-t-il. C’est décevant. »

    Quelques pilotes se montrent particulièrement brillants dès qu’il s’agit de doubler dans le peloton de la Formule 1. Existerait-il un fighting-spirit finlandais ? Kimi excelle dans cet exercice. Et Nico (allemand par sa mère, finlandais par son père Keke) rappelle beaucoup son « demi-compatriote » dès qu’il s’agit d’attaquer ceux qui le précèdent.

    " Etant donné que je devais partir de si loin (17ème), nous avions opté pour une stratégie agressive, explique Nico. J’ai passé plusieurs voitures au début, ce que j’ai aimé. Puis, j’ai été bloqué derrière Coulthard. Il s’est complètement loupé, il est sorti large et il m’a poussé dans l’herbe. Après ça, je n’ai pas eu d’autre chance de le passer… »

    De fait, Nico nous a gratifiés d’un superbe départ et de très beaux dépassements. Et une nouvelle fois, il se montre fort courtois dans ses commentaires. Car vu de l’extérieur, l’attitude de Coulthard ne paraissait pas très raisonnable. L’Écossais sait claquer les portes. Défendre sa position représente certes un droit, mais l’abus d’un droit devient contestable, surtout lorsque ce comportement menace un pilote plus rapide de finir sa course hors de la piste.
    _
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • KIMI RÄIKKÖNEN IRRÉSISTIBLE

    medium_SIGLE_FERRARI_GDE.3.jpg« Kimi a été tout simplement magistral », constate Jean Todt

    Hier en Angleterre, Kimi a remporté sa troisième victoire de la saison. Il prend ainsi un ascendant psychologique dans la course titre sur ses rivaux dont le compteur reste bloqué à deux victoires en 2007.

    Silverstone marquera sans doute un tournant de la saison. « En ce qui me concerne, elle (la voiture) me convient davantage », confie le pilote finlandais. Or, un Kimi au volant d’une voiture fiable qui le satisfait se montre tout simplement irrésistible. Hier, les pilotes McLaren n’ont pas vu le jour. Quant à son équipier Felipe Massa, il réalise son meilleur tour en course en 1’20’’858, soit 1/:2 seconde de plus que Kimi (1’20’’358). Et au championnat, Kimi passe devant Felipe, même s’il compte encore quelques points de retard sur Lewis et Alonso.

    Cette fois, personne ne pourra nier que la Scuderia a trouvé son nouveau leader !

    La seconde demi-saison pourrait bien tourner à la démonstration pour les Rouges. Une rivalité entre Kimi et Felipe les ralentirait-elle ? Kimi s’est toujours montré loyal envers son équipe. Felipe aussi. C’est un garçon dont les qualités humaines sont universellement reconnues. L’harmonie devrait régner chez Ferrari.

    En sera-t-il de même chez McLaren ? Les lecteurs de ce blog connaissent mon opinion à ce sujet. Je n’ai jamais cru qu’Alonso s’intégrerait au Team McLaren et j’ai toujours pensé que compte tenu de sa personnalité, sa rivalité avec Hamilton tournerait au désastre pour l’équipe. Aussi n’ai-je pas été surpris en regardant Auto-Moto hier matin. Les commentateurs de TF1, généralement bien informés, annonçaient que Renault avait approché Alonso. Alonso de retour chez Renault, c’est un scénario que ce blog prévoit depuis le Grand-Prix de Monaco. TF1 relevait aussi qu’Alonso ne parlait plus à ses ingénieurs. Autant dire que le torchon brûle au sein du team. Hier, Lewis a commis une erreur de jeunesse dans ses réglages qui lui vaut de céder la seconde marche du podium à son équipier. Qu’en sera-t-il à Hockenheim ? Lewis est trop intelligent pour commettre deux fois la même erreur.

    Selon TF1 toujours, Alonso se serait plaint que McLaren ferait tout pour faire gagner Lewis. Voilà un comportement qui me rappelle les attitudes irraisonnées des femmes soupçonneuses qui, de scène en scène et de crises de jalousie en reproches hystériques, poussent un mari émoustillé par une jeune beauté dans les bras de la rivale. Où ira un homme hésitant ? Vers les reproches ou vers la séductrice ? Je n’ai pas écrit qu’Alonso était hystérique (je prends les devants car ses fans se montrent souvent fort agressifs sur le net vis à vis de ceux qui osent écorner l’image de la chanceuse idole qu’ils vénèrent). J’exprime simplement une opinion. Alonso ne va-t-il pas, en jouant les pleureuses indignées, provoquer ce qu’il redoute. Vexé de la compétitivité de son équipier, Alonso tape sur son équipe. Ron Dennis n’a plus connu de tel comportement depuis Prost. Jamais Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen ni même le turbulent Montoya ne se seraient permis une critique sur leur employeur. Alors, en pleurant, Alonso ne poussera-t-il pas Ron Dennis à lui donner raison en privilégiant Hamilton ? Une décision de McLaren en ce sens serait tout simplement rationnelle. Mieux vaut mettre en avant un pilote qui vante son bonheur au sein de l’équipe et souhaite lui consacrer sa carrière qu’un autre qui ne respecte pas les codes de communication du team.

    L’été sera beau, l’été sera chaud en Formule 1 !

    Sans compter les développements de l’affaire d’espionnage au sujet de laquelle jean Todt tient les propos suivants : « une enquête est en cours et je ne suis pas autorisé à la commenter. Une action a été lancée, en Italie comme en Angleterre, où nous portons, mardi, l’affaire devant la Haute Cour. Vous aurez dans quelques jours d’autres détails pour comprendre. »
    _
    La course automobile nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la compétition et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).