Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NOVIKOV OVER THE TOP

    Précoce, le jeune Russe fait déjà partie des gros bras du rallye mondial

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Rallyman à 16 ans, un rêve qu’Evgeny Novikov a réalisé

     

    Je vais publier cette année un roman jeunesse dont le héros, à 16 ans, se retrouve navigateur d’un pilote de premier rang à l’occasion d’un rallye important qui  se déroule en Auvergne. Evgeny Novikov a fait mieux que mon personnage principal. Il a disputé son premier rallye  comme pilote à l’âge de 16 ans.  Pas dans un univers parallèle, dans le monde de la vraie course.

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Depuis, il a croisé le fer contre les meilleurs, Loeb, Latvala, Sordo,  Hirvonen, Solberg… Et il a déjà signé des scratchs. Pour Evgeny Novikov, la première victoire en Mondial, c’est sans doute pour bientôt. Il le mérite en tout cas.

     

    Un Russe à Monaco

     

    Evgeny Novikov est tombé dans la marmite des sports mécaniques quand il était petit. Et il y a absorbé une potion magique qui rend très fort, sans doute bientôt difficile à vaincre. Fils d’un rallyman amateur russe, un gentleman driver, il a accompagné son père sur les reconnaissances de courses alors qu’il n’était encore qu’un gamin. A partir de 9 ans, il a couru régulièrement en kart.

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

     A 16 ans, les autorités russes lui ont accordé une dérogation spéciale lui permettant de piloter sur les spéciales à condition que son navigateur conduise sur les secteurs de liaison. Après plusieurs exploits dans son pays, il est arrivé en mondial avec une voiture privée. Il s’est tout de suite fait remarquer par sa pointe de vitesse même si sa rage d’être devant lui a parfois valu quelques frayeurs et sorties de route. « Evgeny est le plus jeune des surdoués, affirme Denis Giraudet, copilote qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Son car-control est exceptionnel, unique. Il lui permet de se sortir de situations qui pour d’autres seraient désespérées ».

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Le garçon ne manque pas de motivation. « Je veux rester en WRC, répondait-il l’an dernier lorsqu’il était interrogé sur son avenir. Je veux gagner des rallyes et être champion du monde, remporter des titres ! » Pas de vantardise chez ce jeune homme discret, presque timide. Juste une grande détermination et un talent immense. Nul doute qu’ Evgeny a les moyens de ses ambitions. En 2013, il est incorporé au Team M Sport  et pilote une Ford Fiesta WRC.

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    L’Équipe ne donnait pas cher des chances d’Evgeny avant le départ. Mais les commentateurs ont dû changer de ton au fil des spéciales. Evgeny a brillé. Au point d’épater SAS, Son Altesse Sébastien lui-même. « Novikov a fait de beaux trucs sur les spéciales enneigées, notait le pilote Citroën le jeudi soir. Mais après, sur le sec, je m’étais dit qu’il allait se faire bouffer. Ce n’est pas le cas »,

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

     Evgeny a même signé deux scratchs. Le samedi matin, il était sur la troisième marche du podium dont il avait délogé Sordo, pilote d’une des DS3 officielles. J’avoue que j’ai songé qu’il gagnerait peut-être encore une place et finirait second derrière Loeb. Inspiré par un dessin humoristique signé Hugot et paru dans L’Équipe, je voyais Ogier faire une Grosjean et abandonner ou régresser avant la fin. Si les statistiques relevées par Guy Fréquelin en 2011 se confirmaient, la  probabilité de voir la Polo à l’arrivée ne dépassait pas une chance sur deux. Mais peut-être Ogier a-t-il plus de plomb dans la tête et a-t-il compris que s’il cherchait à suivre Loeb, il finirait irrémédiablement dehors de la piste. Résigné à la seconde place, il est resté sur la route cette fois.

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Et hélas, c’est la Fiesta d’Evgeny qui est sortie. Au plan de la performance, la Ford M Sport est en retrait par rapport  aux dernières machines d’usine de VW et Citroën. « Pour moi, il est préférable que la route soit sèche ou vraiment enneigée, témoignait le Russe. Nous rencontrons encore des difficultés en conditions mixtes. » De fait, l’aventure se termine le dernier jour du rallye dans une spéciale couverte de « soupe ». L’auto touche une pierre. Une roue endommagée interdit à l’équipage de percevoir les dividendes de sa remarquable course. Mais Evgeny a frappé les esprits, marqué son territoire face à ses adversaires, prouvé à la presse qu’il fallait désormais compter avec lui. Au point qu’AUTOhebdo lui consacrera 3 pages sous le titre Novikov parmi les ténors !

     

    Bientôt prince des rallyes ?

     

    Evgeny ne deviendra pas Sébastien Loeb en quelques semaines. Notre Seb national possède un palmarès extraordinaire qui sera très difficile à égaler tant il a écrasé la concurrence. Il restera sur la première marche du podium des  meilleurs de l’histoire du rallye toutes époques confondues, Je serais tenté de faire monter aussi sur ce podium Walter Röhrl et Henri Toivonen. Mais sans doute serait-ce injuste pour d’autres champions qui n’auront pas disposé au bon moment des armes que méritaient leurs talents ou se seront montrés trop discrets pour fasciner autant le public.

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Bientôt, Seb aura complètement quitté le rallye pour d’autres défis. L’Équipe a interrogé le multiple champion du monde :

     

     « Vos adversaires disent qu’ils courent sans prêter attention à vos performances car ils reconnaissent que vous êtes sur une autre planète. Que feriez-vous à leur place.

    - J’arrêterais le rallye. »

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Mais voilà, avec le prochain retrait du roi, les prétendants au trône vont se dévoiler. Et Evgeny fait partie des plus sérieux.  Pourquoi ? « Je n’ai pas souvenir d’u pilote aussi jeune capable de réaliser de telles performances », témoigne Denis Giraudet, un des copilotes les plus expérimentés du monde qui a occupé et compte reprendre bientôt le baquet de droite à ses côtés. « Si à 57 ans je continue à prendre des risques et je continuerai à en prendre avec lui, c’est que je suis convaincu d’une chose. Il a tout pour, dans un premier temps, gagner des rallyes, et pour viser plus haut par la suite ».

    evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

    Autrement dit, l’expérimenté Denis Giraudet a décelé l’étoffe d’un Champion du monde chez Evgeny Novikov. Denis sait juger les pilotes et les hommes. Evgeny n’a que 22 ans. Sa marge de progression est énorme. Pour ma part, je suis convaincu que le digne successeur de Sébastien Loeb, le prochain empereur des rallyes mondiaux, ce sera lui !  Les constructeurs voudront tous l'engager. Les sponsors se battront pour apposer leurs sigles sur sa combinaison. Les annonceurs lui offriront des contrats en or pour associer leurs marques à son image. Il succédera à Loeb sur les podiums des rallyes et comme meilleur vecteur de communication du monde automobile.

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Evgeny Novikov, sa page Facebook

    http://www.facebook.com/pages/Evgeny-Novikov/131377705560

     

    Henri Toivonen, pilote exceptionnel trop tôt disparu

    http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-henri-toivonen-prince-des-rallyes-49541064-comments.html#comment75138188

     

    Bientôt un polar jeunesse teinté de fantastique dans le monde du rallye ; l’action se déroule en Auvergne. Le projet, initialement prévu en 2012, a pris un peu de retard. Mais il sera disponible au plus tard au tout début de l’été 2013

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/12/15/mont-dore-1977-des-souvenirs-au-projet.html

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras

  • PREMIER RÊVE BMW

    avec une BMW Dinky Toys qui avait tout d’une grande

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     C’était il y a longtemps, l’été de mes 10 ans.


    J’ai déjà raconté quelques anecdotes automobiles de 1964 sur Circuit Mortel (cf lien à suivre en fin de note).

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     Le début de l’été 1964 à Larmor Plage fut aussi pour moi la vraie découverte de BMW. Les marques Cooper, Lotus, Maserati, Jaguar, Alfa Roméo, MG, Triumph, Porsche, Panhard (avec la 24 CT), voire les dénominations de certains modèles Fiat ou Ford, sonnaient encore plus agréablement à mes oreilles que les tubes qui occupaient l’antenne de SLC Salut Les Copains. Je ne connaissais pas encore très bien BMW, la marque à l’hélice. Je me suis rattrapé depuis.

     

    Je me voyais déjà… dans une BMW 1600

     

    Mon père avait vu dans la vitrine du marchand de jouets de la rue Lafayette à Lorient une miniature qu’il avait trouvée belle. Il me l’avait offerte. Il s’agissait d’une BMW 1600 Dinky Toys au 1/43ème. Un modèle dont des versions dérivées et franchement sportives apporteraient de nombreux lauriers à la firme bavaroise dans des épreuves de voitures de tourisme.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     La BMW était superbe, Une robe joliment dessinée, à la fois moderne et sobre. Déjà l’esprit et la classe BMW. Mais la firme allemande auréolée de son prestige et de son image semblait trop chère pour le budget de mes parents à l’époque. jusqu’au jour où j’aperçus une publicité sur un grand panneau, sans doute un 3 par 4. Le premier modèle BM était bien en-deçà de ce que j’avais imaginé. Une BMW au prix d’une voiture pour parodier une publicité assez récente. Dès notre arrivée à la maison, je me suis précipité sur le dernier magazine L’Automobile qui comportait déjà deux pages de tarifs. Le prix aperçu sur l’affiche ne constituait pas une publicité mensongère. Mais c’était celui de la 700, pas de la 1600 qui me plaisait tant.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

    Lorsque mon père changerait sa R8 (R8 Renault et pas R8 Audi qui n’avait pas encore été dessinée), ce serait pour une Ford Taunus 12 M et pas pour une BMW. Une déception parallèle à celle de la BMW me guettait. Lorsqu’au moment de changer la 12 M, il hésiterait entre divers modèles, nous regarderions les prix de la Cortina Lotus. Beaucoup plus chère que l’Opel Rekord par laquelle il se laisserait finalement séduire. Il faudrait attendre 1971 pour qu’il achète une voiture vraiment sportive (Opel Manta 1,9 SR), puis fin 1972 pour que son choix corresponde à mes aspirations (Alfa Romeo 2000 GTV).

     

    Quant à moi, je me montrerais un peu volage dans mes amours automobiles, cédant au chant des sirènes d’Austin, Alfa, Opel, VW, Peugeot, Audi, Renault, avant de me stabiliser sur une franche préférence à BMW.

     

    Génération vitesse et automobile

     

    Ma génération aimait globalement l’automobile. Sûrement plus naturellement que celles d‘aujourd’hui polluées par les commandements autoritaires des  écolos et des autophobes. Polluées mais pas perdues, heureusement. Les succès des fictions dans le cadre du sport automobile (Cars, Michel Vaillant…) prouvent que les jeunes d’aujourd’hui comme ceux d’hier ne demandent qu’à sortir des dictats que certains  cherchent à leur imposer. Las enfants, adolescents et jeunes adultes sont prêts à affirmer leur liberté et à plonger à leur tour avec délice dans l’aventure de la course automobile.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     Nous, nous pouvions assumer nos fantasmes sans interdits et nous voyions dans la voiture un symbole de liberté et un objet de plaisir. Le succès des courses de côtes et des rallyes jusqu’au début des années 80 correspond à cet engouement. Cooper, Simca 1200 S, R8 G, R 12 G, Simca (puis Talbot) 1000 Rallye, Golf GTI et autres Autobianchi Abarth surfèrent sur cette tendance.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     En mûrissant sans perde le goût de la performance, beaucoup tombaient dans les baquets des BMW 2002, Alfa Roméo, Opel SR, GTE, voire GSE. Sans oublier les Alpine et Porsche pour les plus aisés. Il n’était pas souvent question de diesel, de monospaces, de boites automatiques… La vitesse, les accélérations, le palmarès sportif, le look agressif emportaient le choix. Tout le monde se moquait du CO2 et nous n’osions pas imaginer le cauchemar d’un malus écologique, de limitations de vitesse vraiment appliquées, d’un stationnement payant partout, d’une culpabilisation, que dis-je, d’une incrimination morale et permanente du conducteur, cet homme accompli au volant de la voiture correspondant à sa personnalité. L’automobile est le reflet de la société, particulièrement en France. A un tourbillon d’enthousiasme, d’espoir, de performances, succède un goulag de contraintes, de médiocre banalité, de frustrations, de chasse aux talents, de nivellement par le bas, de tristesse et de désespoir.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     Franchement, je n’aimerais pas avoir 10 ans ni même 15 ans aujourd’hui. J’aurais trop peur de l’avenir que préparent les apparatchiks de la technocratie boulimique d’autorité absolue par le biais de l’omni-réglementation et de l’hystérie fiscale générées par des hypo-compétents fanatiques. J’ai retrouvé deux de mes copains de CM2 en course automobile quelques années plus tard. Nous avons donc été au moins trois de la même classe à courir ! Preuve que nous étions bien les enfants de la société automobile. Je me souviens aussi que mes meilleurs copains d’école à cette période étaient deux frères que je voyais souvent en dehors du cadre scolaire. S’ils ne partageaient pas mes rêves d’avenir (je me voyais alors pilote chez Lotus en F1, chez Ford en endurance et chez Cooper en rallye), ils n’en adoraient pas moins les voitures belles et rapides. Leurs parents disposaient d’un grand garage en sous-sol. Plus vaste que ne l’exigeaient leurs  propres besoins. Aussi hébergeaient-ils dix mois par an une superbe auto appartenant à des personnes qu’ils connaissaient  et qui travaillaient outre-mer.

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

     Ces métropolitains n’utilisaient leur voiture que pendant les vacances au cours desquelles ils revenaient dans le Morbihan. Il s’agissait d’un coupé 404 Injection (modèle dessiné par Pininfarina) gris métallisé avec un intérieur en cuir fauve. Mes copains en rêvaient. A chaque fois que j’allais chez eux, ils soulevaient en cachette de leurs parents la housse qui protégeait la belle 404 et nous l’admirions, rêvant des bolides avec lesquels nous foncerions bientôt sur les routes de campagne…

    Vous pouvez également me retrouver sur http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/ et http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    1964, les copains, les rêves automobiles et les objets d’époque…

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/07/26/larmor-plage-1964.html

     

    Piloter une Alfa Romeo officielle en course, un rêve délicieux… http://bit.ly/1nGocrQ

    1964,bmw 1600,peugeot 404 coupé,alfa romeo,dinky toys,vintage

    Jour de gloire pour Ronnie, un pilote amateur comme il y en eut tant

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-jour-de-gloire-pour-ronnie-a-saint-germain-sur-ille-109843674.html

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras

  • RETOUR A SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE

    au bon vieux temps des sixties

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     16 septembre 2012, la sympathique petite commune d’Ille et Vilaine retrouve le tourbillon des années Vintage.

     

    Quelques photos que j’ai prises ce jour-là de machines hautement symboliques des années soixante. D’autres notes évoquant ce week-end magique suivront au cours des prochains mois.

     

    Dès aujourd’hui, retour au cœur des sixties. Sur Europe 1, Franck Ténot, Daniel Filipacchi et Lucien Morisse animent SLC Salut les copains. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Dalida et Claude François pointent en pole position des ventes de 45 tours vinyles. Ils roulent en Mustang, Mercedes, Rolls, DS 21, Sunbeam, Triumph…

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     La jeunesse se montre impitoyable. Les parents, ce sont des croulants, les plus vieux des PPA (passera pas l’année). Parallèlement, les jeunes qui foncent sur leurs scooters ou au volant de leurs décapotables se font traiter de blousons noirs par les adultes. Quant aux pilotes, ah les pilotes, ce sont des casse-cou, des fous du volant… et aussi les héros d’un monde hélas perdu, celui du volontarisme, de la compétition, de l’effort, de la fierté du progrès, de la récompense du talent, de la faim d’avenir délicieux.

     

    Le succès populaire de la renaissance de la Course de côte de Saint-Germain-sur-Ille sous forme de montée historique dément l’autophobie que veulent nous imposer des pouvoirs publics inconséquents. Il correspond  au triomphe du vintage dans tous les secteurs de la création et de l’économie, design, mode, littérature, BD, cinéma, automobile…

     

    GT 40, l’arme de la revanche


    1963. Enzo Ferrari a humilié Henry Ford. Il a fait semblant de discuter d’une cession de sa firme au géant américain. Puis il a dérapé en imposant des clauses inacceptables à l’acheteur. La transaction a capoté. Enzo Ferrari sait maintenant ce que vaut son entreprise. Mais l’affront qu’il a infligé à l’Américain exige réparation. Ford veut gagner en endurance et particulièrement au Mans. Il y parviendra en 1966 avec la GT 40 MK II 7 litres pilotée par Bruce McLaren et Chris Amon. Il récidivera en 1967 avec la MK IV de Dan Gurney – AJ Foyt. En 1968, la réglementation change. La cylindrée des prototypes est limitée à 3000 cm3 et celle des voitures de sport (produites à au moins 50 exemplaires) à 5000 cm3. Ford tire encore son épingle du jeu avec les GT 40 4992 cm3 confiées au Team John Wyer. Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi l’emportent dans la Sarthe. L’année suivante, ce sera au tour de Jacky Ickx et Jackie Oliver.

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     La Ford GT 40 était d’abord conçue pour le circuit même si elle fit des apparitions dans d’autres disciplines. En trouver une à la Saint-Germain-S/-Ille Classic représenta une excellente nouvelle. L’exemplaire piloté par Éric Lebreton avait belle allure dans sa livrée bleu métal. Elle  faisait penser aux couleurs des Cobra alignées par Caroll Shelby tandis que son autocollant Gulf rappelait des victoires des GT 40 John Wyer dans la Sarthe . Une auto que nous avons hâte de revoir en action.

     

    Jaguar Type E, héritière d’une reine des 24 Heures

     

    La Type D a remporté les 24 Heures du Mans à trois reprises, en 1955, 1956 et 1957. Le châssis de la Type E est directement issu de celui de sa glorieuse aînée. Elle bénéficie en plus d’un nouveau train arrière à roues indépendantes.

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     La voiture alignée par Benjamin Guiheux est un modèle 1969 selon les informations de la liste des engagés. Il s’agit donc d’une Type E deuxième génération équipée d’un moteur 6 cylindres 4235 cm3. Il faut bien l’avouer, la Type E n’a pas construit en course de côte un palmarès comparable à ceux des Porsche 911, Berlinette Alpine ou autres Lotus Elan. Dans les autres disciplines non plus d’ailleurs. Sans doute la firme Jaguar ne l’a-t-elle pas assez développée pour lui offrir les moyens de lutter contre les Ferrari GTO, AC Cobra ou Porsche 904. Mais une Type E pilotée par Roy Salvadori et Briggs Cunningham se classa tout de même 4ème des 24 Heures du Mans 1962.

     

    Au-delà des résultats en compétition, la Jaguar Type E est une voiture qui allie luxe, sport et prestige. Elle symbolise la classe à l’état pur.

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     Celle alignée par Benjamin Guiheux est magnifique. Elle donne envie de voyager dans le temps jusqu’en 1962. Imaginez-vous à son volant dans la ligne droite des Hunaudières, calé en aspiration derrière la Ferrari 250 GTO de Jean Guichet. Mulsanne approche. Vous prenez de la vitesse. Vous déboitez la Ferrari. Vous voilà portière contre portière à plus de 280 kilomètres heure. Vous êtes plus rapide. Ça y est, vous êtes devant. Vous vous rabattez pour empêcher Guichet de vous faire l’intérieur au freinage…  Vous restez devant. Vous vous dites qu’aucun pilote au monde ne pourrait faire mieux que vous au volant de cette voiture. Vous avez réaccéléré. Le train arrière s’est dérobé. Vous l’avez contrôlé d’un habile contre-braquage. Le rugissement du moteur Jaguar exprime votre rage de vaincre. Il intime au cheval  cabré de ne pas vous approcher. Vous êtes le roi du monde…

     

    Benjamin Guiheux, le pilote de la Type E présentée aujourd’hui, est un garagiste installé à Vern-Sur-Seiche. Un spécialiste de la restauration et de la préparation de véhicules de sportifs de collection et de compétition. Sa machine représente une vitrine attractive qui sensibilisera ceux qui songent à courir en VHC ou tout simplement à rouler dans une ancienne sportive : http://www.autopassionnostalgie.com  

     

    Porsche 356, celle sans qui la 911 n’aurait pas été possible

     

    Pourquoi 356 ? Parce qu’elle fut le résultat de la 356ème étude de Porsche Büro. Une étude personnelle de Ferdinand Porsche avant la guerre. Un dossier qui se concrétiserait par une voiture de sport sans concession produite de 1948 à 1965. La 356 a beaucoup couru dans toutes les disciplines. Elle s’est fréquemment illustrée dans sa catégorie. Ce fut  au volant d’une 356 Spider que James Dean débuta en compétition avant d’acquérir la 550 à bord de laquelle il trouverait la mort.

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     La 356 BT6 engagée par Pascal Manini à Saint-Germain sur Ille est un modèle de 1962. Certainement un 1600 cm3 développant 75 cv de série. La 356 a contribué au développement de Porsche. Son design préfigure le style 911 qui assurera au constructeur de Stuttgart une notoriété et un succès extraordinaires. C’est toujours un plaisir de la voir évoluer sur un tracé de course de côte, de circuit ou d’ES de rallye.

     

    Vivement la prochaine édition de la Saint-Germain Classic pour revoir toutes ces belles machines et quelques autres en action ! D’ici là, j’aurai mis en ligne d’autres photos, dont j’espère des images du départ que doit me communiquer  un autre passionné de prise de vue et de VHC.

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Des vacances à Larmor Plage en 1964 ; un été où, tout gamin, j’allais voir un spider 356 de près

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/07/26/larmor-plage-1964.html

     

    1969, La Baule, Porsche 911 en rallye, une nouvelle avec les personnages d’un de mes prochains polars

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/08/25/rallye-de-la-baule-des-emois-inoubliables.html

     

    Cooper contre DS, un duel déjà à l’affiche en 1965 (docufiction illustré)

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/11/06/le-retour-de-la-ds-citroen.html

    courses de côte,montées historiques,saint-germain-sur-ille,ford gt 40,jaguar type e,porsche 356,vintage

     Première victoire à Saint-Germain sur Ille

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/05/10/premiere-victoire.html

     

    Vous connaissez Ronnie, un des personnages de mes 7 Nouvelles pimentées ? Vous saviez qu’il avait vécu un des plus beaux jours de sa vie à la Course de Côte de Saint-Germain-Sur-Ille ?

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-jour-de-gloire-pour-ronnie-a-saint-germain-sur-ille-109843674.html

     

    Puisque nous parlons sixties et Vintage, un clin d’œil à la R8 Gordini ; surfez sans restriction sur l’excellent portail qui lui est consacré par l’équipe de Patrick Boisliveau

    http://www.r8gordini.com/

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras