Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOVIKOV OVER THE TOP

Précoce, le jeune Russe fait déjà partie des gros bras du rallye mondial

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Rallyman à 16 ans, un rêve qu’Evgeny Novikov a réalisé

 

Je vais publier cette année un roman jeunesse dont le héros, à 16 ans, se retrouve navigateur d’un pilote de premier rang à l’occasion d’un rallye important qui  se déroule en Auvergne. Evgeny Novikov a fait mieux que mon personnage principal. Il a disputé son premier rallye  comme pilote à l’âge de 16 ans.  Pas dans un univers parallèle, dans le monde de la vraie course.

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Depuis, il a croisé le fer contre les meilleurs, Loeb, Latvala, Sordo,  Hirvonen, Solberg… Et il a déjà signé des scratchs. Pour Evgeny Novikov, la première victoire en Mondial, c’est sans doute pour bientôt. Il le mérite en tout cas.

 

Un Russe à Monaco

 

Evgeny Novikov est tombé dans la marmite des sports mécaniques quand il était petit. Et il y a absorbé une potion magique qui rend très fort, sans doute bientôt difficile à vaincre. Fils d’un rallyman amateur russe, un gentleman driver, il a accompagné son père sur les reconnaissances de courses alors qu’il n’était encore qu’un gamin. A partir de 9 ans, il a couru régulièrement en kart.

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

 A 16 ans, les autorités russes lui ont accordé une dérogation spéciale lui permettant de piloter sur les spéciales à condition que son navigateur conduise sur les secteurs de liaison. Après plusieurs exploits dans son pays, il est arrivé en mondial avec une voiture privée. Il s’est tout de suite fait remarquer par sa pointe de vitesse même si sa rage d’être devant lui a parfois valu quelques frayeurs et sorties de route. « Evgeny est le plus jeune des surdoués, affirme Denis Giraudet, copilote qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Son car-control est exceptionnel, unique. Il lui permet de se sortir de situations qui pour d’autres seraient désespérées ».

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Le garçon ne manque pas de motivation. « Je veux rester en WRC, répondait-il l’an dernier lorsqu’il était interrogé sur son avenir. Je veux gagner des rallyes et être champion du monde, remporter des titres ! » Pas de vantardise chez ce jeune homme discret, presque timide. Juste une grande détermination et un talent immense. Nul doute qu’ Evgeny a les moyens de ses ambitions. En 2013, il est incorporé au Team M Sport  et pilote une Ford Fiesta WRC.

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

L’Équipe ne donnait pas cher des chances d’Evgeny avant le départ. Mais les commentateurs ont dû changer de ton au fil des spéciales. Evgeny a brillé. Au point d’épater SAS, Son Altesse Sébastien lui-même. « Novikov a fait de beaux trucs sur les spéciales enneigées, notait le pilote Citroën le jeudi soir. Mais après, sur le sec, je m’étais dit qu’il allait se faire bouffer. Ce n’est pas le cas »,

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

 Evgeny a même signé deux scratchs. Le samedi matin, il était sur la troisième marche du podium dont il avait délogé Sordo, pilote d’une des DS3 officielles. J’avoue que j’ai songé qu’il gagnerait peut-être encore une place et finirait second derrière Loeb. Inspiré par un dessin humoristique signé Hugot et paru dans L’Équipe, je voyais Ogier faire une Grosjean et abandonner ou régresser avant la fin. Si les statistiques relevées par Guy Fréquelin en 2011 se confirmaient, la  probabilité de voir la Polo à l’arrivée ne dépassait pas une chance sur deux. Mais peut-être Ogier a-t-il plus de plomb dans la tête et a-t-il compris que s’il cherchait à suivre Loeb, il finirait irrémédiablement dehors de la piste. Résigné à la seconde place, il est resté sur la route cette fois.

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Et hélas, c’est la Fiesta d’Evgeny qui est sortie. Au plan de la performance, la Ford M Sport est en retrait par rapport  aux dernières machines d’usine de VW et Citroën. « Pour moi, il est préférable que la route soit sèche ou vraiment enneigée, témoignait le Russe. Nous rencontrons encore des difficultés en conditions mixtes. » De fait, l’aventure se termine le dernier jour du rallye dans une spéciale couverte de « soupe ». L’auto touche une pierre. Une roue endommagée interdit à l’équipage de percevoir les dividendes de sa remarquable course. Mais Evgeny a frappé les esprits, marqué son territoire face à ses adversaires, prouvé à la presse qu’il fallait désormais compter avec lui. Au point qu’AUTOhebdo lui consacrera 3 pages sous le titre Novikov parmi les ténors !

 

Bientôt prince des rallyes ?

 

Evgeny ne deviendra pas Sébastien Loeb en quelques semaines. Notre Seb national possède un palmarès extraordinaire qui sera très difficile à égaler tant il a écrasé la concurrence. Il restera sur la première marche du podium des  meilleurs de l’histoire du rallye toutes époques confondues, Je serais tenté de faire monter aussi sur ce podium Walter Röhrl et Henri Toivonen. Mais sans doute serait-ce injuste pour d’autres champions qui n’auront pas disposé au bon moment des armes que méritaient leurs talents ou se seront montrés trop discrets pour fasciner autant le public.

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Bientôt, Seb aura complètement quitté le rallye pour d’autres défis. L’Équipe a interrogé le multiple champion du monde :

 

 « Vos adversaires disent qu’ils courent sans prêter attention à vos performances car ils reconnaissent que vous êtes sur une autre planète. Que feriez-vous à leur place.

- J’arrêterais le rallye. »

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Mais voilà, avec le prochain retrait du roi, les prétendants au trône vont se dévoiler. Et Evgeny fait partie des plus sérieux.  Pourquoi ? « Je n’ai pas souvenir d’u pilote aussi jeune capable de réaliser de telles performances », témoigne Denis Giraudet, un des copilotes les plus expérimentés du monde qui a occupé et compte reprendre bientôt le baquet de droite à ses côtés. « Si à 57 ans je continue à prendre des risques et je continuerai à en prendre avec lui, c’est que je suis convaincu d’une chose. Il a tout pour, dans un premier temps, gagner des rallyes, et pour viser plus haut par la suite ».

evgeny novikov,sébastien loeb,denis giraudet,rallye,wrc,monte-carlo,fictions,romans

Autrement dit, l’expérimenté Denis Giraudet a décelé l’étoffe d’un Champion du monde chez Evgeny Novikov. Denis sait juger les pilotes et les hommes. Evgeny n’a que 22 ans. Sa marge de progression est énorme. Pour ma part, je suis convaincu que le digne successeur de Sébastien Loeb, le prochain empereur des rallyes mondiaux, ce sera lui !  Les constructeurs voudront tous l'engager. Les sponsors se battront pour apposer leurs sigles sur sa combinaison. Les annonceurs lui offriront des contrats en or pour associer leurs marques à son image. Il succédera à Loeb sur les podiums des rallyes et comme meilleur vecteur de communication du monde automobile.

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Evgeny Novikov, sa page Facebook

http://www.facebook.com/pages/Evgeny-Novikov/131377705560

 

Henri Toivonen, pilote exceptionnel trop tôt disparu

http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-henri-toivonen-prince-des-rallyes-49541064-comments.html#comment75138188

 

Bientôt un polar jeunesse teinté de fantastique dans le monde du rallye ; l’action se déroule en Auvergne. Le projet, initialement prévu en 2012, a pris un peu de retard. Mais il sera disponible au plus tard au tout début de l’été 2013

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/12/15/mont-dore-1977-des-souvenirs-au-projet.html

 

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/ThierryLeBras2

 

Et pourquoi pas sur Facebook ?

http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

 

Thierry Le Bras

Écrire un commentaire

Optionnel