Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • YOANN BONATO, LE RETOUR !

    et une première victoire en Opel Adam Cup

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     Prêt à quitter la fraîcheur du glacier des 2 Alpes pour la chaleur Aveyronnaise !!! annonçait Yoann sur son compte Twitter au moment de partir en reconnaissances.

     

    Rallye du Rouergue nous voilà !!!! poursuivait-il. Le ton du message traduisait l’enthousiasme du pilote et sa hâte d’en découdre dans les spéciales de cette manche du Championnat de France des Rallyes, sa quatrième course cette année.

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     Début 2013, les supporters de Yoann regrettaient de ne plus le voir en course depuis trois ans. Dur de trouver un budget pour un programme intéressant en période de crise. Cette saison marque son retour dans l’Opel Adam Cup avec le soutien de ses fidèles partenaires, la station des 2 Alpes où il réside toujours et les Transports Marsy. Yoann roule sur la voiture du Garage Opel Bonneton. Dans le baquet de droite, Thierry Michaud pend le relais de Benjamin Boulloud, désormais trop absorbé par ses activités professionnelles pour pouvoir s’engager dans ce défi. « Ce type de formule de promotion m’a permis de remporter 2 volants déjà, explique Yoann. J’en connais les difficultés et les clés pour réussir. » La discipline est hautement concurrentielle. Le niveau se révèle élevé. Mais Yoann, qui a déjà signé des performances remarquables en Championnat de France et en Championnat du monde des rallyes ne craint pas la concurrence.

     

    Dans le coup dès les premiers tours de roues

     

    En début de saison, les deux premières manches de la Cup constituèrent une remise en route. Avec tout de même deux secondes places sur les talons du vainqueur. Puis Yoann s’engage au Rallye du Viganais, hors Cup. Une séance d’essais grandeur nature où le pilote teste le nouveau système de freinage proposé par Opel. Il pleut lors de la première étape et  au début de la seconde. Une aubaine pour lui. « J’ai une bonne lecture de la route quand les conditions sont  difficiles, témoigne-t-il. Je sais que j’analyse rapidement les choses et que j’ai une vision globale de la course qui font que plus c’est compliqué, mieux je me débrouille. »

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     Sous la pluie, Yoann claque des chronos incroyables. Il hissera la petite Opel de 145 chevaux jusqu’à la 4ème place avant que le soleil vienne sécher le bitume et favoriser le retour des machines deux fois plus puissantes. Mais Yoann poursuit tout de même une course brillante au terme de laquelle il impose la petite Opel à la 8ème place du général et en tête du groupe R.

     

    Au Rouergue, Yoann a imposé sa loi d’entrée

     

    L’Aveyron Rouergue Midi Pyrénées s’est déroulé les 12, 13 et 14 juillet. Là-bas, Yoann se sent comme chez lui. « Le rallye m’a fait rencontrer des personnes que j’ai vraiment appréciées, rapporte-t-il. Parmi elles, la famille Auriol. » Yoann a couru de nombreuses épreuves au sein de l’équipe Auriol Compétition basée dans l’Aveyron. Le pilote possède autant de qualités humaines que sportives. Il n’oublie pas ses collaborations avec l’équipe Auriol et aime en retrouver le cadre. « Le Rouergue est un rallye que j’aime particulièrement, confirme-t-il. Cette épreuve  m’a toujours réussi. Ses routes correspondent bien à mon style de pilotage. »

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     La confiance de Yoann est justifiée. Il réalise le meilleur temps de la Cup dès la première ES. La bagarre sera chaude avec Jouines, son dauphin, mais Yoann conservera la tête du rallye de bout en bout. L’épreuve est longue – c’est un rallye du Championnat de France – et la chaleur estivale fait souffrir les pilotes et les mécaniques. L’homme des 2 Alpes est en excellente condition physique  et il ne commet aucune erreur. Il réalise la course parfaite. Peu à peu, il creusera l’écart pour terminer avec 1 minute 24 secondes d’avance.

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

    «J’attendais beaucoup de ce rallye, à tous les niveaux,  conclut-il. Je savais qu’il allait me plaire et que ses routes me convenaient bien. Le Rouergue est un rallye qui m’a toujours bien réussi que ce soit en Super 1600 ou en challenge Saxo. Mais je me souvenais aussi de sa difficulté, notamment à cause de la chaleur, surtout avec un programme et des spéciales particulièrement longs. Nous avons souffert de la chaleur, je le confirme ! De telles conditions sont très éprouvantes pour la mécanique mais nous n’avons rencontré aucun problème. L’agilité de la voiture était tout à fait adaptée au terrain. Le résultat le prouve et nous sommes très heureux d’avoir pu atteindre notre objectif ».

     

    Yoann est désormais à 5 points de Jouines au classement de la Cup et il reste 3 rallyes à disputer. Au vu de ce qu’il a montré ce week-end, il sera redoutable dans les prochaines épreuves. Prochain rendez-vous début septembre au Rallye du Mont-Blanc. Mais je vous aurais reparlé de lui avant cette course. Une surprise à venir très bientôt !!!

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     Et dès à présent, n’hésitez pas à suivre toute l'actu de Yoann (Live, communiqué de presse, photos, vidéos...) dans l'application pour iphone et androïd BONATO RALLY LIVE (cf lien en fin de note et sur la page d’accueil du site de Yoann).

     

    Yoann Bonato et les concurrents de la Cup réveillent la tradition sportive d’Opel

     

    La marque allemande a longtemps brillé en rallye. Les Kadett Rallye puis GTE, les Ascona et Manta SR, les Commodore GSE furent des géantes dans les catégories des voitures de tourisme. Elles ont favorisé l’éclosion de super pilotes tels Jean Ragnotti et Jean-Louis Clarr. Au cours des années 80, les Ascona  400 et Manta 400 groupe B ont gagné des rallyes comptant pour le Championnat du monde et de nombreux championnats nationaux. Walter Röhrl remportera deux Monte-Carlo et un titre de Champion du monde avec l’Ascona 400. Henri Toivonen quant à lui s’imposera au Rallye de l’Ile de man sur une Manta 400. En France, Guy Fréquelin deviendra Champion de France des rallyes en 1985 avec la Manta 400 photographiée ci-dessous au Touraine.

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

     Je me suis intéressé à l’Opel Adam Cup cette année dès que j’ai appris que Yoann y participait. C’est sympa de revoir des Opel de compétition aux couleurs qui ont tant réussi à la marque dans le passé. La notoriété et le charisme de Yoann sont un plus pour la Cup et pour Opel. Nul doute que le niveau de la Cup et la participation d’un pilote suivi par de nombreux supporters boosteront les ventes de l’Opel Adam dans l’Hexagone. D’autant que la sympathique petite Opel le mérite bien.

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Le site officiel de Yoann Bonato

    http://www.yoann-bonato.com/

     

    Le récit de la victoire de Yoann Bonato sur le site Opel

    http://media.gm.com/content/media/fr/fr/opel/news.detail.html/content/Pages/news/fr/fr/2013/opel/07-15-40-rallye.html

    yoann bonato,thierry michaud,bonato rallye live,rallye,opel,opel adam cup,rallye aveyron rouergue midi pyrénées

      Pour télécharger l’application BONATO RALLY LIVE

    https://itunes.apple.com/fr/app/bonato-rally-live/id623515834?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

    ou

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.l308.appbuilder.app21350&hl=fr

    Le compte Facebook de Yoann Bonato, pilote :  http://www.facebook.com/pages/Yoann-Bonato/68465946477

     Le compte Twitter de Yoann Bonato

    https://twitter.com/yoannbonato

     

    Quand Opel régnait sur la catégorie des voitures de série (groupe 1) en rallye

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/06/09/de-la-commodore-gse-a-la-kadett-gt-e.html

     

    Un souvenir de Yoann Bonato en Mondial

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/02/05/yoann-bonato-sauve-l-essentiel-en-irlande.html

     

    Thierry Le Bras

  • DES BOLIDES DE PLUS EN PLUS FORD (1/2)

    en circuit, rallye, côte, rallycross…

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

     Depuis les sixties, Ford a toujours été présent en course automobile.

     

    Souvent avec des machines pour gagner. Quelques photos de Ford particulièrement compétitives dans diverses disciplines. Ces photos sont issues de mes archives. Je les ai réalisées à l’occasion d’épreuves de VHC. La photo en noir et blanc redevient tendance. Alors, j’ai travaillé mes clichés pour les transformer dans cette définition particulièrement adaptée aux images Vintage. Et j’ai ajouté des liens en fin de note. Ils vous piloteront vers d’autres photos des voitures concernées ainsi que vers des détails et anecdotes concernant leur histoire en compétition.

     

    A tout seigneur tout honneur. La première image de cette note représente une Ford GT 40, l’arme de Ford au Mans et en endurance.

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

     Mais avant, il y avait eu la Cobra… Une des plus fantastiques GT de tous les temps. Une auto qui se hissa au 4ème rang au scratch lors des 24 Heures du Mans 1964 et écrasa Ferrari en GT. Un monstre terrifiant pour la concurrence dont le seul nom met encore l’amoureux d’automobile en transe.

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

     Et aussi la Mustang. Elle impressionna tant la jeunesse américaine que les producteurs de séries l’ont offerte plusieurs décennies plus tard à leurs héros. Dans 21 Jump Street, Johnny Depp roule en Mustang 60’s. Comme Jason Priestley dans Beverly Hills. Mais la Mustang, c’est aussi la fidèle compagne de pilotes à la poursuite de victoires. Jacky Ickx, Jack Brabham, Jo Sclesser, Guy Ligier, Henri Greder, ils ont tous tenu les rênes d’une Mustang en compétition. En cette période de Tour de France, nous n’oublierons pas un de ses quintuples vainqueurs, Jacques Anquetil. Le champion normand disputa en effet le Monte Carlo 1965 sur une Mustang avec Raphaël Geminiani.

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

     A son tour, la Capri 2600 RS a apporté son lot de coupes à la marque Ford. Des pilotes tels que Jackie Stewart et François Cevert l’ont défendue dans des épreuves du Championnat d’Europe des voitures de tourisme.

     

    A suivre… avec les Escort 2000 RS et 1800 RS, les Sierra Cosworth, les Focus WRC, les Fiesta WRC…

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE :

    ford,le mans,24 heures du mans,gt 40,mk ii,mk iv,cobra,mustang,carroll shelby,capri 2600 rs

     Vous voulez revivre les 24 Heures du Mans 1966 au sein d’une écurie ?  C’est possible. Entrez dans  VENGEANCE GLACÈE AU COULIS DE SIXTIES, un polar vintage et automobile dont l’action se dénoue aux 24 Heures du Mans pendant le duel de Titans que se livrent les Ford et les Ferrari. Cliquez ici  pour lécouvrir l’ouvrage  http://amzn.to/1nCwZYd

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/

    En route vers le triomphe avec la Ford GT 40 MK II

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/06/11/de-la-mk-ii-a-la-ford-gt-2010.html

     

    Ford MK IV, Cobra, Cortina Lotus, des belles de course

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/10/03/belles-de-course-de-la-ford-mk-iv-a-la-lotus-38.html

     

    Hommage à Carroll Shelby

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/05/12/disparition-de-carroll-shelby.html

     

    Tout sur La Mustang en compétition dans le livre, que dis-je, la Bible signée Enguerrand Lecesne

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/05/21/la-mustang-en-competition.html

     

    La Ford Capri 2600 RS parmi les reines du groupe 2

    http://circuitmortel.hautetfort.com/tag/ford+capri+2600+rs

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras

  • LES 4 MOUSQUETAIRES A PIKES PEAK

    avec un Sébastien Loeb qui pourfend la concurrence

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Au Colorado, le nonuple champion du monde a conquis un sommet de plus dans sa carrière hors du commun.

     

    L’an dernier déjà, Romain Dumas s’était pris pour Alexandre. Le Comte Athos du domaine de la Porsche avait croisé le fer avec les spécialistes de la montagne américaine. Il était L’étudiant étranger qui avait presque remporté son duel. En 2013, il est revenu avec une arme affûtée, une Norma pressée d’en découdre et de prendre de la hauteur Un été au Colorado sans craindre les bucherons habitués des lieux.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     3 compères l’ont accompagné. Des fines lames du pilotage. Le Capitaine Loeb - D’artagnan d’abord, armé jusqu’aux dents, chevauchant les 875 chevaux d’un carrosse 208 T16 Peugeot. Le Baron Jean-Philippe Dayraut - Porthos, un géant aux commandes d’une Mini à l’appétit d’ogre. Et le bien-pensant Simon Pagenaud - Aramis dont le monospace politiquement correct Honda Odyssey est beaucoup moins sage qu’il n’y paraît avec son moteur issu de l’Indy Car développant 530 chevaux.

     

    40 ans après

     

    En 2013, nos 4 mousquetaires français ont voulu conquérir l’Amérique. Normal. Rappelez-vous ce qui s’est passé il y a 40 ans.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Les Chrysler Hémicuda, Ford Mustang, Chevrolet Camaro faisaient donner la cavalerie contre nos Opel Commodore GSE, BMW 2002 TI et Alfa Romeo 2000 GTV. Chacun son tour ! affirmerai-je avec une pointe d’humour.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Certes, nous n’avons pas laissé nos amis américains jouer tout seuls pendant toutes ces années. En 1985, une Française est partie à la conquête de l’Everest des courses de côtes. Une très grande championne et une femme remarquable qui a marqué l’histoire du sport automobile. Cette année-là, Michèle Mouton a remporté Pikes Peak en battant le record de l’épreuve. Dans Le Parisien – Aujourd’hui en France du 30 juillet, la vice –championne du monde 1982 témoigne de ses impressions sur place. « Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle (Ndlr : Pikes Peak) la course des nuages. A un moment, on n’a plus de relief. La seule chose qu’on voit, c’est le ciel bleu. C’est alors difficile de savoir si on se trouve à 20 ou 50 cm du précipice. Je me souviens aussi de ces 4 ou 5 virages où tu n’as pas intérêt à te louper… » Des propos qui traduisent toute la difficulté de l’épreuve et qui montrent que la course de côte n’est pas une partie de rigolade. L’escapade de nos 4 mousquetaires dans le Colorado n’avait rien d’une villégiature en pays conquis.

     

    Défi 2013

     

    D’autant que la course automobile est soumise à de nombreux aléas. Sébastien Loeb se méfiait des obstacles imprévus. « Avec les casseroles qui montent, on se demande toujours ce qu’on va trouver sur la route, confiait-il à L’Équipe. Des boulons et des amortisseurs, ou même un concurrent qui descend pour faire un demi-tour après un tête-à-queue. » Pikes Peak est une course atypique. 20 kilomètres d’ascension dans un paysage changeant.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

      Les pilotes décollent du sol et se propulsent dans un univers extra-terrestre où la végétation disparaît. Des aléas compte tenu de la disparité des voitures engagées. Des ravins, des obstacles naturels comme en rallye, mais avec des voitures qui poussent comme des bolides d’endurance, voire des F1. Une atmosphère inquiétante pour les femmes de pilotes. « J’ai découvert la montée avec Seb la veille de la course et après, je flippais » a avoué Séverine, l’épouse du vainqueur.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Quand j’ai appris l’engagement de Sébastien Loeb sur la Peugeot 208 T16 en mars dernier, j’ai craint un poisson d’avril. Un buzz comparable à ce qu’avait entrepris BMW quelques années plus tôt avec la M3 pick-up présentée quelques jours avant la fête des blagues ou encore au gag Carambar annonçant la suppression de ses fameuses blagues. Heureusement, il n’en était rien. Peugeot a bien préparé un monstre reprenant des éléments du proto 908 d’endurance. Une machine extrême. « Je craignais que cette voiture soit difficile à piloter sur une route typée rallye, avouait l’Alsacien. » Les séances de mise au point ont permis d’adapter le comportement de la bête aux habitudes de son dompteur pour un numéro magistral. Daniel Elena a parfaitement secondé son pilote. Il n’était pas dans la voiture le jour de la course, mais il a reconnu avec Seb, a pris les notes que le pilote a apprises par cœur pour mémoriser les 156 virages du tracé et les négocier en suivant les meilleures trajectoires.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     « Avec cette voiture, ce serait inroulable sur le mouillé, prévenait Seb. On serait à l’arrêt. » Le jour de la course, l’incertitude sur l’heure de départ occasionna quelques inquiétudes. Le temps devenait inquiétant au haut du parcours. La pluie aurait pu gâcher la fête. Mais le tonnerre mécanique de Loeb et de la 208 T16 a fait trembler la montagne et devancé l’averse. Seb a claqué un temps canon, un 8’13’’878 qui pulvérise le précédent record de plus de 1’30’’. Sébastien Loeb s’est donné à fond. « Quand je suis monté, témoigne-t-il, je me suis posé la question de savoir si j’attaquais à bloc pour battre le record ou si j’assurais la gagne. Dans la 208, je me suis senti bien. J’ai attaqué car c’est ce que j’aime faire. 8’15’’, c’était le temps idéal soi-disant irréalisable. Je suis bien content d’avoir battu le temps de la simulation… »

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Joli ooup de communication pour Peugeot qui a exploité la victoire avec un slogan habile : « Pour monter aussi haut, nous avons préféré envoyer une fusée ». Une excellente publicité au moment où Peugeot met tout en œuvre pour booster les ventes de la 208, y compris le clonage des mythes  de la 205 GTI et T16 au profit de  la petite dernière.

     

    Prochain défi pour Sébastien Loeb, le Rallycross de Lohéac, une autre épreuve qui m’est chère en tant que Breton et aussi qu’auteur du polar Circuit Mortel à Lohéac dont une nouvelle édition sortira cet été.

     

    La course de côte à l’honneur

     

    A Pikes Peak, Porthos (alias Jean-Philippe Dayraut) a hissé sa Mini sur la 3ème marche du podium avec un chrono de 9’42’’. Pas de chance par contre pour le Comte Athos  du Domaine Porsche (alias Romain Dumas) dont la Norma s’est immobilisée peu après le départ suite à un problème électrique. Jolie performance pour Aramis (alias Simon Pagenaud) qui finit 2nd en catégorie exhibition class. Les pilotes tricolores ont fait honneur au sport automobile français chez nos amis américains. Et je conclurai en soulignant un autre aspect positif de la médiatisation de Pikes Peak cette année grâce à la présence de Sébastien Loeb et des autres mousquetaires français. Ils ont mis en valeur la course de côte en général, discipline injustement oubliée et peu suivie par les médias.

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     J’éprouve un intérêt particulier pour cette discipline, je l’avoue bien volontiers. Sans doute un peu pour des raisons subjectives, parce que j’ai effectué plusieurs saisons en course de côte et que les premières épreuves que j’ai pu suivre du bord de la piste quand j’étais gamin étaient des courses de côtes. Mas pas seulement. D’authentiques champions du rallye, de la F1 et des épreuves d’endurance ont couru en côte. Rappelez-vous Jean-Pierre Beltoise, vainqueur au Mont-Dore en 1968 avec sa Matra F2, Jo Siffert, premier aux Rangiers la même année sur une Lotus Ford 49 B, Guy Fréquelin, Champion de France de la Montagne en 1979, Gérard Larrousse (ici à Urcy en 1971) et tant d’autres…

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Car de tous temps, les Martin, Touroul, Debias (en photo ci-dessus au volant de BMW 320 G 5 en 1981), Tarrès, Dosières, Petit, Almeras, Baverey et beaucoup, beaucoup d’excellents pilotes ont offert des spectacles incroyables aux spectateurs de courses de côtes. La course de côte mérite mieux que son audience de spécialistes et de voisins des épreuves. Elle souffre des normes de sécurité tatillonnes imposées par les pouvoirs publics, du coût des gendarmes obligatoires sur les épreuves, de la concurrence d’autres disciplines aussi. Mais en côte, les pilotes livrent un véritable sprint sur une distance courte. Il faut aller vite, très vite d’entrée, attaquer à fond et ne commettre aucune erreur. C’est une belle discipline. Merci à nos 4 Mousquetaires de l’avoir rappelé à l’occasion de Pikes Peak.

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Américaines contre Européennes sur nos courses de côtes :

    http://bit.ly/PlWytv , http://bit.ly/12sm9ED et http://bit.ly/10DAq7O

     

    Souvenirs de la Course de côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac

    http://bit.ly/VsJVhk et http://bit.ly/TJVEqb

    pikes peak,colorado,courses de côtes,sébastien loeb,romain dumas,jean-philippe dayraut,simon pagenaud,michele mouton,peugeot 208 t16,norma,mini,honda,audi quattro,romans,polars,rallycross,lohéac

     Quelques BMW sur le tracé du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac  

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/08/07/quelques-bmw-a-la-course-de-cote-du-mont-dore-chambon-sur.html

     

    Des fictions illustrées dans le monde de la course de côte

    http://0z.fr/DwoeM et http://0z.fr/MkBH9

     

    Trajectoires et Gommes brûlées

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/06/17/trajectoires-et-gomme-brulee.html

     

    2013, l’année des fictions automobiles ? http://0z.fr/1Bk2l

     

    Une nouvelle édition de mon polar Circuit Mortel à Lohéac cet été. En attendant, l’histoire ce livre inspiré d’une course que j’ai faite à Trappes

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/02/19/une-pige-a-trappes.html

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras