Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DE LA COMMODORE GSE A LA KADETT GT/E

opel commodore gse,opel kadett gte,jacky ravenel,jean-louis ravenel,knapick,roger bancal,jean-louis clarr,rallye,armor,touraine

 1976 marque une révolution dans le petit univers de la course automobile.  

Non seulement la Golf GTI sera commercialisée à l'automne par VW, mais l'Opel Kadett GT/E est homologuée en groupe 1. Elle va très vite devenir la reine de sa catégorie en rallye. Son secret, un équilibre fantastique marquant un progrès considérable par rapport à ses rivales. « C'est à,la base une voiture exceptionnelle », témoigne Jean-Louis Clarr.

Le sigle Opel intègre un éclair

Lumière, vitesse, fulgurance, coup de tonnerre, un symbole en parfaite adéquation avec les modèles sportifs de la marque. Opel GT, Kadett Rallye, Opel Commodore GSE, Opel Ascona SR, une bien belle lignée qui aboutit au coeur des seventies à l'offre de deux autos redoutables dans la catégorie des voitures de tourisme, à savoir la Commodore GSE et la Kadett GT/E.

opel commodore gse,opel kadett gte,jacky ravenel,jean-louis ravenel,knapick,roger bancal,jean-louis clarr,rallye,armor,touraine

Des pilotes de grand talent ont déjà défendu les couleurs d'Opel. Parmi eux Henri Greder, Marie-Claude Beaumont, Walter Röhrl, Jean-Louis Clarr, Jean Ragnotti, sans oublier dans l'Ouest Claude Buchet et les frères Ravenel.

Passation de pouvoir

Jusqu'à 1975 inclus, aucun modèle ne pouvait prétendre au titre de reine incontestée du groupe 1 sur les parcours d'ES. Certes, la Commodore GSE jouait régulièrement la gagne comme celle de Jean-Louis Ravenel en photo (à l'Armor 1975) dans cette note. Mais la lecture des palmarès d'époque fait aussi apparaître de nombreuses victoires Alfa Roméo. Des garçons parmi lesquels Gérard Larrousse, Guy Fréquelin, Bernard Béguin, Francis Vincent pour ne citer qu'eux ont défendu avec brio la réputation du merveilleux coupé 2000 GTV Bertone. Mais voilà, la Kadett GT/E va tout changer (ici celle de Knapick à l'Armor 1976). Malgré un déficit de puissance (seulement 105 cv de série et 125 cv dans les premières versions groupe 1 équipées jusqu'à 1978 d'un moteur de 1897 cm3), elle se révèle d'une efficacité diabolique. Naturellement, la Commodore a de beaux restes. En côte, mais parfois même en rallye. Au Touraine 1976 par exemple, Jacky Ravenel devancera Knapick. Certes, Dorche remportera encore quelques victoires de groupe avec sa BMW 2002 TI. Mais globalement, la Kadett GT/E devient l'ogre de la catégorie.

opel commodore gse,opel kadett gte,jacky ravenel,jean-louis ravenel,knapick,roger bancal,jean-louis clarr,rallye,armor,touraine

Dans l'Ouest, Hervé Knapick, Jean-Louis Ravenel et Roger Bancal l'ont choisie. « Avecl'Opel Kadett GT/E, un amateur de talent a autant de chances de qu'une équipe officielle », vante Jean-Louis Clarr dans les publicités de la marque allemande. « C'est la voiture type du pilote indépendant, ajoute le pilote Opel BP Marseille. D'autant que sans sacrifier les performances, bien au contraire, la Kadett marque un arrêt bienvenu dans l'escalade financière à laquelle on assistait depuis quelques années. Elle est sensiblement moins chère à l'achat, nécessite un minimum d'entretien (souvent le poste le plus onéreux en compétition) grâce à sa robustesse et pourtant, c'est une voiture pour gagner;;; » Elle le restera longtemps, en groupe 1 comme en groupe 2, et parfois même plus tard en groupe A !

QUELQUES LIENS A SUIVRE :

La Commodore GSE en course de côte

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/03/02/l-opel-commodore-gse-en-course-de-cote.html

La Golf GTI, voiture passion

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2008/03/26/golf-gti-voiture-passion.html

Les reines du groupe 1

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/04/28/les-reines.html

Thierry Le Bras

Commentaires

  • Bonjour,un ami ma envoyé ce lien pour me faire découvrir des
    opel sportives.Je possède moi meme une ascona b de 1976
    1900 sr 4 portes,la meme avec la quelle vous avez couru,et une
    kadett gt/e 1900 de 1977.Je mets ce lien dans mes favoris,pour
    pouvoir lire vos commentaires.

  • Bertrand, Bonjour,

    J'adore les Opel de cette époque et j'aurais chois une Kadett GTE si son moteur avait été un peu plus puissant pour lui permettre de jouer régulièrement la gagne en côte.

    L'Ascona SR est la voiture de tourisme qui m'a laissé le meilleur souvenir. Un plaisir de conduite absolu. Saine, amusante, boite agréable, ergonomie parfaite...

    Je vous invite à surfer sur les notes de janvier, février et mars 2011 pour voir d'autres photos d'Opel à Saint-Germain sur Ille, au départ du Grand National Tour Auto 1973, et au Monte-Carlo 1984. Sans oublier une petite fiction illustrée (entre autres par des images d'Opel) et humoristique que j'ai réalisée pour un autre blog :
    http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-episode-politiquement-incorrect-dans-la-carriere-de-ronnie-49353987.html

    Quel dommage qu'Opel n'ait pas consenti les mêmes efforts d''homologation pour la Monza que BMW pour les 528 puis 635 ou Alfa pour le GTV 6 .

    Amicalement,

    Thierry

Les commentaires sont fermés.