Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La PORSCHE 914/6, voiture passion

    medium_LMC18.JPG

    CIRCUIT MORTEL, C’EST AUSSI LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES PASSIONNÉS DE VOITURES PASSIONS

    Vous avez des souvenirs liés à la Porsche 914/6 ? Laissez vos commentaires !

    Il existe des voitures surdouées qui passent auprès d’une grande carrière sportive. Tel fut sans doute le cas de la Porsche 914/6. Au début des seventies, Porsche s’interrogea sur son avenir en compétition. Le modèle piloté par Guy Chasseuil et Claude Ballot-Léna avait terminé sixième au scratch et gagné en GT aux 24 Heures du Mans lors de l’édition 1970 perturbée par la pluie. Pas mal pour une voiture équipée d’un petit moteur de 220 cv ! Dans des conditions difficiles, la 914/6 avait supplanté les 911 S et les Corvette qui n’appréciaient guère l’adhérence précaire.

    Le Marathon de la route la même année consacra la petite nouvelle. Au bout des 86 heures de l’épreuve disputée sur le grand circuit du Nürburgring, les trois 914/6 engagées occupaient tout simplement les trois premières places.

    Sa carrière bascule sur les spéciales du Monte-Carlo

    Au Monte-Carlo 1971, Porsche en engagea trois, comme au Marathon. Les voitures manquaient de mise au point. Gérard Larrousse était un de leurs pilotes. Il décela un potentiel énorme mais souligna le besoin de développement et suggéra un travail sur la direction qui était trop lourde. Les ingénieurs de Porsche demandèrent à Waldegaard ce qu’il en pensait. Les bras de bûcheron du grand Bjorn ne souffraient pas du poids de la direction. Par contre, il préférait la bonne vieille 911 qu’il connaissait par cœur à sa cadette. Grand pilote sur le terrain mais moins sensible que son équipier français au développement d’une voiture, Bjorn ne sentait rien à améliorer sur la 914/6. Au Monte-Carlo, il réalisa de meilleurs temps que Gérard Larrousse, sans doute beaucoup parce que son physique lui permettait de ne pas souffrir du poids de la direction. Larrousse et Andersson abandonnèrent tous les deux sur problèmes d’embrayage. Waldegaard se classa troisième après avoir remporté 9 spéciales.

    porsche 9146,le mans,monte-carlo,marathon de la route,gérard larrousse,bjorn waldegaard,guy chasseuil,claude ballot-léna

    Porsche décida pourtant de revenir à la 911 S, d’autant que la 914/6 ne connaissait pas un succès énorme auprès de la clientèle. Trop carrée, trop différente du style 911, et standing cassé par l’existence d’une version 2 litres d’origine Volkswagen, tels furent les principaux handicaps de la 914/6. La clientèle traditionnelle Porsche redouta de se faire assimiler à de vulgaires utilisateurs de la populaire « VolksPorsche ».

    Quand on y réfléchit pourtant, la 914/6 adoptait avec plusieurs années d’avance la structure de la Stratos qui domina longtemps les rallyes mondiaux : une GT à moteur central, construite en fonction d’un équilibre des masses idéal. Porsche a-t-il raté l’occasion de développer l’arme absolue dans la discipline ? J’en suis assez convaincu.

    A défaut d’avoir construit le palmarès qu’elles méritaient, les 914/6 font désormais le bonheur des pilotes de VHC.

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Porsche, un triomphe économique, sportif et marketing  http://bit.ly/Op7Cuk

     

    Quand la 908 était une Porsche et la R 15 une Renault  http://bit.ly/1KSycoY

     

    Des Porsche à l’honneur dans ce roman  http://bit.ly/1MOKOyc

     

    Suivez-moi sur Twitter

    https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

     

    Thierry Le Bras

  • NICO ROBERG CONFIRMÉ CHEZ WILLIAMS

    medium_VIGNETTE_NICO_ROSBERG.26.jpgC’est officiel

    "Je suis heureux de vous confirmer que Nico Rosberg roulera pour nous l'année prochaine, la troisième saison qu'il passera au sein de notre équipe, annonce Frank Williams. Nico sera avantageusement épaulé par Kazuki (Nakajima) qui a impressionné l'équipe cette saison. Il est rapide et a les capacités de s'améliorer au volant d'une voiture compétitive. L'année prochaine, nous lui fournirons l'aide nécessaire pour l'éclosion de son talent."

    Sauf énorme coup de théâtre, la piste McLaren est donc définitivement abandonnée.

    Cette annonce ferme aussi la porte du Team Williams à Alonso.

    Nico Rosberg a toujours déclaré son bonheur de faire partie du Team Williams et sa confiance dans l’avenir de l’écurie.

    Souhaitons que la Williams-Toyota 2008 soit une bonne voiture. Williams a fait partie des top-teams de la F1 et a déjà su revenir au sommet après des périodes difficiles. Pourquoi n’en serait-il pas de même aujourd’hui ?
    _____

  • LES BONS SOUVENIRS DE NICO ROSBERG

    medium_NICO_ROSBERG_RACONTE.jpgRapide, attaquant incomparable, enthousiaste et charismatique, Nico raconte ses meilleurs souvenirs 2007 !

    « Mon meilleur souvenir est le Grand Prix de Belgique à Spa, témoigne Nico Rosberg. Après nos essais privés sur ce circuit, nous ne pensions pas que nous allions briller sur cette piste. Je m'attendais donc à un week-end difficile. Mais en qualification, j'ai fait un très bon tour et cela m'a permis de prendre le départ depuis la sixième place. Lorsque je suis arrivé dans le premier virage, il n'y avait plus que deux Ferrari et deux McLaren devant moi. C'était très agréable.

    « La course de Melbourne a aussi été très positive, grâce à mon dépassement sur Ralf Schumacher. J'étais très content de ça, car cela mettait la quatrième place à ma portée alors que ma situation n'était pas fameuse, surtout après les qualifications. Je mettrais aussi la Malaisie sur ma liste. Je m'étais battu avec les BMW dans la première partie de la course et grâce à ça, nous avions démontré tout le potentiel de notre voiture. Je n'avais pas terminé cette course, mais je me suis beaucoup amusé.

    Il y a enfin le Grand Prix du Brésil où j'ai signé le meilleur résultat de ma carrière en F1 jusqu'à présent. J'ai terminé en quatrième position alors que j'étais dixième sur la grille de départ. J'ai encore livré une belle bataille aux BMW et je les ai battues. Grâce à ça, l'équipe s'est aussi assuré la quatrième place du championnat des constructeurs. Pour résumer, cette saison a été riche en bonnes expériences et je peux maintenant affronter cet hiver avec le sourire. »


    Quel avenir pour Nico Rosberg en 2008 ? Franck Williams est convaincu que son pilote possède autant de talent que Lewis Hamilton et veut le conserver. Des rumeurs insistantes l’annoncent chez McLaren en 2008.

    « Nico est sous contrat avec nous en 2008 et nous avons une option pour ses services en 2009. Nous envisageons la prochaine saison avec Nico comme notre leader - nous n’entretenons pas de contact avec McLaren. C’est une équipe en mesure d'offrir de très gros salaires, mais notre but est de chercher à renforcer Williams », affirme Patrick Head

    « Franck Williams dit que Nico Rosberg n’est pas à vendre pour faire monter les enchères », interprète Martin Brundle.

    La F1 serait-elle un jeu de poker menteur ? Ce n’est pas impossible.

    Qu’en penser ? Pilote intelligent et courtois, Nico exercera à la perfection son métier de pilote dans l’un ou l’autre team, c’est certain. Avec lui, pas d’embrouilles ni de jeux malsains à redouter. Il respectera l’écurie qui le fait courir et le paye. Nico apporte de la joie aux spectateurs, tant par son pilotage généreux que par son enthousiasme communicatif lorsqu’il évoque sa discipline. Souhaitons lui simplement la magnique saison 2008 qu’il mérité !
    _____
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).