Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DAVID SAREL A LA DENT DURE

    medium_RENAULT_F1.jpg
    Un scoop d’enfer

    L’avocat-pilote David Sarel , héros de plusieurs romans écrits par Thierry Le Bras (1), développe un sens de l’humour sarcastique. Normal, le barreau plus les duels sur les pistes, ça forge le caractère. Pour preuve, ce « tuyau » qu’il confie par téléphone à son ami Sébastien Ménier, un journaliste qui a partagé plusieurs de ses aventures.

    -Allo, Seb, annonce David, j’ai un scoop pour toi.

    - Quoi ? répond le journaliste.

    -Tu sais pourquoi Alonso n’a pas encore signé chez Renault ?

    - J’ai ma petite idée, répond Sébastien. En réalité, Renault n’a pas tant que ça envie qu’il vienne. Briatore n’a jamais digéré le coup qu’il lui a fait en signant derrière son dos avec son pire ennemi, Ron Dennis. En plus, il lui en veut encore de ses déclarations à la fin de la saison 2006, les fameuses banderilles du petit toro qui se plaignait que Renault n’était pas à 100% derrière lui. Et pour finir, le turbulent Ibère n’est pas le genre d’hommes que peut estimer un grand patron discipliné et rigoureux comme Carlos Ghosn. Donc à mon sens, Briatore a mis de l’huile sur le feu pour attiser la mésentente entre Ron et l’équipier d’Hamilton, et maintenant que l’ex-pilote McLaren est sur le carreau et que tout le monde lui a claqué la porte au nez, Briatore et Ghosn vont le laisser hiberner en Asturie quelques saisons. Briatore a sans doute rêvé d’un jackpot en envoyant son poulain chez Toyota. Il aurait touché une grosse poignée de dollars au passage et ne l’aurait pas eu dans les pattes chez Renault. Mais là encore, le schéma se heurte au tempérament incontrôlable de l’Espagnol. Incompatible avec l’esprit Toyota.

    - Certes, reprend David. Mais les conseillers du petit toro ont compris la manœuvre de Flavio et lui conseillent certainement de signer aux conditions de Renault. N’oublie pas que le libérer en le laissant aller où il veut est la pire contre-pub que pouvait lui faire Ron Dennis. Ça veut dire, Fernando, tu ne sers à rien et tu nous as beaucoup déçus. Nous avons payé assez cher pour vérifier à quel point tu es globalement négatif pour une écurie. Donc, si un top team prend le risque de t’engager, tant mieux, ça nous fera un rival de moins pour les titres. Une véritable insulte aussi à un type aussi prétentieux que le gamin des Asturies. Et un message dont les patrons de top teams ont compris la portée, crois moi.

    - Ce n’est pas vraiment un scoop, tempère Sébastien.

    - Non, le scoop, c’est la vraie raison pour laquelle l’Espagnol ne veut pas s’engager pour trois ans avec Renault.

    - Serait-ce à cause des aléas judiciaires qui planent au-dessus de sa tête comme une terrible épée de Damoclès ?

    - Non. L’Ibère sait que Sébastien Loeb va essayer la Renault F1 le 5 décembre. Il a peur que le plus grand rallyman de tous les temps réalise des chronos canons et qu’il ait envie de s’essayer en F1 à l’horizon 2009. L’ex équipier d’Hamilton a peur de Sébastien Loeb comme de tous les équipiers performants. Donc, tant que Renault n’aura pas annoncé son line-up 2009 et 2010, il ne signera pas. Il aurait réclamé à Briatore le retour à ses côtés de Nakano, tu sais, celui que Prost qualifiait de voiture morte en 1997… Avec lui au moins, il ne devrait rien risquer… En principe.

    David éclate de rire. Sébastien aussi.

    - Dur à publier quand même, plaisante le journaliste. Ses supporters, que dis-je, les évangélistes de sa cause, vont me lyncher. Eux qui ne vivent que pour lui bâtir une église et porter sa parole sur la F1 à travers tous les médias du monde !

    - Tu crois qu’ils n’auraient pas le sens de l’humour et qu’ils seraient capables de se montrer agressifs ? enchérit David. Ce serait quand même stupéfiant…
    ____

    (1) Circuit Mortel à Lohéac
    Faits d’enfer à Carnac
    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans

    (publiés aux Éditions Astoure, diffusées par Breizh)

    Retrouvez aussi David Sarel dans des nouvelles (au sens littéraire du terme) et des docu-fictions dans les archives de ce blog

  • RICHARD GRIECO, LE RETOUR

    medium_RICHARD_GRIECO_PILOTE.jpg
    medium_RICHARD_GRIECO1.jpg
    medium_RICHARD_GRIECO_3.jpg

    Richard Grieco est un grand passionné de course auto. Comme son ami Jason Priestley qui a participé à de nombreuses courses de haut niveau lui-aussi (dont des rallyes du Championnat du monde sur une Escort WRC) avant qu’un grave accident sur un ovale en IRL ne le ramène à quelques épreuves amateurs, juste pour le plaisir.

    Richard Grieco, quant à lui, revient dans l’actualité.

    La série Booker, dont il fut le héros au début des années 90, devrait repartir sous forme de nouveaux téléfilms dont il sera le héros.

    Une adaptation cinématographique de 21 Jump Street est aussi dans l’air du temps, quoi qu’il ne soit pas encore certain que Johnny Depp ni Richard Grieco n’y reprennent leurs rôles respectifs. Le mari de la charmante Vanessa Paradis est devenu très cher pour les producteurs et il croule sous les propositions. En outre, il faudra vraiment mettre le paquet financièrement car il a mis du temps à sortir de l’image de Tom Hanson et n’a aucune envie qu’elle revienne lui coller à la peau. Quant à Richard, sa venue serait conditionnée par celle de son « frère ennemi ». Les deux garçons entretenaient des relations assez tendues dans les scénarii comme sur les plateaux. Leur rivalité à l’écran faisait d’ailleurs partie de l’intérêt de la série. Richard sans Johnny, cela n’intéressera pas forcément les producteurs.

    Mais le projet Booker suffit de toute façon à ramener Richard sous les feux des projecteurs en France. Signalons d’ailleurs qu’il n’a jamais cessé de tourner et apparaît en Guest star dans la troisième saison de Veronica Mars.

    A 41 ans, Richard est un homme éclectique qui a développé plusieurs talents, outre la comédie. Il est aussi un chanteur apprécié, l’auteur d’un recueil de poèmes publié aux US, un peintre auteur d’œuvres émouvantes et un pilote automobile très rapide.

    Une des photos ci-dessus le présente d’ailleurs à côté de sa Toyota lors d’une épreuve de stars organisée par le constructeur japonais.

    Cette passion de la course transparaît dans deux films où joue l’ex et - espérons le - futur Booker. Dans « Une nuit au Roxburry », Richard joue son propre rôle et apparaît au volant d’une voiture de course avec laquelle il se promène en ville au mépris de la réglementation routière. Dans “Born to run”, il se glisse dans la peau d’un habitué des courses sauvages d’accélération. Ces deux films sont disponibles en DVD en France.

    Souhaitons que ses projets de tournage lui laissent le loisir de participer à quelques courses. Pourquoi pas une petite escapade au Tour auto ? Richard connaît déjà Paris. Il pourrait découvrir les routes de l’Hexagone et il ne manquerait pas de fans français pour l’applaudir au bord des spéciales et de la piste.

    Nous entendons régulièrement parler de projets de films autour d’Ayrton Senna. Ce serait une merveilleuse idée. Je me permets une suggestion aux producteurs pour interpréter le rôle d’Ayrton, Richard Grieco. Comme son ex-équipier Johnny Depp, Richard est capable de changer radicalement de look et d’interpréter toutes sortes de personnages. Bien sûr, il est plus grand et plus costaud qu’Ayrton. Un petit régime s’imposerait avant le tournage. Mais les caméras réalisent des miracles, Richard est un garçon déterminé, un peu sauvage, qui connaît ce que ressent un pilote. Une idée à creuser, non ?
    ____

    Vous aimez les émotions que procure la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • FERRARI DAYTONA ROSSA

    medium_Daytona_1971.4.jpg
    medium_Daytona_1971_-_2.4.jpg
    medium_FERRARI_DAYTONA_ROSSA_1.3.jpg
    medium_FERRARI_DAYTONA_ROSSA_3.3.jpg
    medium_FERRARI_DAYTONA_ROSSA_2.2.jpg

    Photos : Adrien Bert et Thierry Le Bras

    « Je me souviens d’avoir écouté cette chanson en boucle dans une Ferrari Daytona Rossa en frôlant l’imprudence », déclare Christophe au début de la séquence que lui offre France Gall dans « Tous … pour la musique », émission diffusée en prime time sur France 2 le mercredi 21 novembre. France y orchestre un superbe hommage à Michel Berger en compagnie de ses amis.

    « Cette chanson » qu’évoque Christophe, c’est « Je veux chanter pour ceux », un texte et une musique magnifiques. Je n’ose pas écrire une des plus belles de Michel, tant l’artiste a composés de chefs d’œuvre.

    Je veux chanter pour ceux
    Qui sont loin de chez eux
    Et qui ont dans leurs yeux
    Quelque chose qui fait mal
    Qui fait mal
    Je veux chanter pour ceux
    Qu'on oublie peu à peu
    Et qui gardent au fond d'eux
    Quelque chose qui fait mal
    Qui fait mal


    Pas étonnant qu’un homme de la sensibilité de Christophe ait confondu le temps d’un moment d’émotion intense le plaisir d’écouter Michel Berger et celui de piloter la Daytona rossa (rouge).

    D’autres artistes passionnés à la fois par la course automobile et la musique participaient à la fête.

    David Hallyday interpréta « Quand on arrive en ville » avec une force qui enthousiasma France. « C’est comme ça qu’il faut chanter cette chanson », lança-t-elle à la fin de l’interprétation de David.

    Quand on arrive en ville
    Tout l'monde change de trottoir
    On a pas l'air virils
    Mais on fait peur à voir
    Des gars qui se maquillent
    Ça fait rire les passants
    Mais quand ils voient du sang
    Sur nos lames de rasoir
    Ça fait comme un éclair dans le brouillard
    Quand on arrive en ville...


    Son père, l’intemporel Johnny, travailla avec Michel Berger pour le plus grand bonheur du public. Qui pourrait oublier LA … « ROCK’N ROLL ATTITUDE » ?

    Et je mentionnerai aussi Daniel Balavoine qui sut faire rimer Paris – Dakar avec action au profit de l’Afrique.

    Une belle soirée, un bel hommage, et un petit clin d’œil à la Daytona. Christophe nous rappelle en effet comment cette machine infernale accompagne les temps forts et entretient l’émotion.

    Thierry Le Bras

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/