Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • SÉBASTIEN LOEB PAPA

    medium_SEBASTIEN_LOEB_PORTRAIT_3.jpg
    Sébastien et Séverine Loeb sont les parents d’une petite Valentine depuis lundi après-midi.

    Ce blog n’est pas un support people traitant de la vie privée des célébrités.

    Si je fais une exception aujourd’hui en évoquant la vie personnelle du triple (et espérons très bientôt quadruple) champion du monde des rallyes, c’est parce que Seb est non seulement un immense champion, mais aussi un homme d’une exceptionnelle gentillesse, qu’il a abordé lui-même la proximité de l’accouchement de sa femme le week-end dernier, et que tous ses supporters se réjouissent avec lui de ce nouveau bonheur.

    Félicitations à Seb et Séverine, et tous mes vœux de bonheur à la petite Valentine. Avec des parents de cette qualité, gageons qu’elle vivra une enfance heureuse et qu’elle apprendra sereinement dans la chaleur du foyer familial tout ce qui sert à se construire une belle existence.

    Valentine est déjà une petite fille sage et disciplinée. Elle a attendu le retour de son papa d’Irlande où il a remporté brillamment remporté l’avant-dernière manche de la saison WRC 2007 (sa 36ème victoire en championnat) pour venir au monde.

  • LAMBORGHINI REVENTON,

    medium_Lamborghini_Reventon1_1_.jpg

    une symphonie gâchée par quelques fausses notes

    Par Adrien Bert

    Son intérêt dépasse-t-il le simple coup de pub destiné à rentabiliser la LP640 ? Un million d'euros pour obtenir la même base mécanique que la LP640 trois fois moins cher, une carrosserie grise découpée au ciseau sans le moindre charme italien, et un tachymètre style "avion de chasse", voilà ce que m’inspire le monstre que beaucoup auront certainement aperçue dans le reportage d’Auto Moto diffusé le 18 novembre.

    Évidemment, le nom qu'elle porte lui évite de subir les foudres de la presse: On dit qu'elle a des réactions "brutales" pour une intégrale au lieu de souligner qu'elle n’a pas reçu une mise au point technique en rapport avec son prix ! Allez en dire autant de la Bugatti Veyron par exemple !

    La philosophie Lambo

    Pour avoir essayé successivement une Lambo Gallardo et une Ferrari F 430, je crois avoir cerné la philosophie des Lambo modernes: Le moniteur me disait "une Lambo c'est viril, ça se laisse pas dompter facilement" Mais en fait, il faudrait tuer cette vache sacrée.

    Pilotage propre interdit à son volant. La boîte de vitesses robotisée est à la ramasse par rapport à celle de Modène. Impossible de fixer le train avant en inscription, même en "piquant" l'avant. Toute bonne école de pilotage apprend cette leçon fondamentale pour la conduite sportive, seulement la Gallardo m'a semblé piégeuse: Un freinage appuyé permet, d'ordinaire, de charger l'avant de la voiture, ce qui permet grâce à la répartition du poids, de placer le train avant avec précision et adhérence. Malheureusement, l'avant sous-vire énormément, comme sur une grosse berline allemande. Les pneus crient à l'agonie. Et en sortie de virage, le train avant retrouve subitement de l'adhérence, ce qui a pour effet d'entamer un soupçon de sur-virage.... Bref on est sur des oeufs, ça fait peur et on ralentit immédiatement au virage suivant ! Son comportement de traction intégrale virerait presque à mon goût à la caricature. c'est dommage compte tenu de l'agressivité générale de la machine ! Mais à part ça, j'ai le GPS, le cuir chauffant, et des poignées en alu qui restent dans les mains. Bravo la finition Audi).

    La Ferrari F430 en comparaison c'est LE frisson, une précision de folie et un grip phénoménal, une bête de virages tout simplement. Peut-être moins impressionnante en sonorité (V10 contre V8, il n’y a pas de miracle), mais diablement plus efficace pour faire gargouiller le ventre.

    Si on veut une bagnole de fou pour les lignes droites, on prend une Lambo. Ou alors une muscle car:: 200 000€ ou 40 000$, c’est selon.. Alors, de là à nous la faire passer à un million d'euros, il me faudra plus qu'une peinture furtive !

    Des Canons esthétiques à revoir

    Traditionnellement, Lamborghini attribue à ses voitures le nom de célèbres taureaux de combat et la Reventon ne déroge en rien à cette règle ! Elle annonce la couleur en empruntant son nom à un taureau qui a tué un apprenti toréador (Felix Guzman) à Mexico en 1943. Son look bestial est marqué par cette pointe à l'avant du capot. Je serais d'ailleurs curieux de voir la façon dont elle massacre les mannequins-piétons aux tests "euro-ncap"! Son look général s'apparente à une arme, mais sans aucune subtilité: La Ferrari F40 par comparaison produit un véritable malaise esthétique. Son côté arme est évoqué avec beaucoup de finesse. Elle est des classiques qui resteront à tout jamais dans l'histoire de l'automobile, et nous verrons bien si le futur me donne raison quant à l'opinion que je porte sur la Reveton."

    Car quand on produit une "série spéciale" destinée avant tout à l'image de la marque, il importe de respecter les codes esthétiques qui lui sont propres.

    Or, je ne trouve aucune émotion dans la ligne de la Reventon. C'est "froid", métallique, digital, bâillonné en fait... C'est très tendance néanmoins. Si je devais associer la Reventon à une musique je dirais qu'elle se rapproche dans l'esprit à une production de Timbaland: C'est de la fausse démonstration technologique cachant un concept commercial très élaboré.

    Si les canons esthétiques du futur se trouvaient dans l'armée américaine, nous le saurions.... C'est un comble pour un constructeur italien de s'en inspirer ! Et puis quel arrière disgracieux. On dirait une Mitsuoka Oroshi. Ne parlons pas de l'avant. De loin, on dirait que les phares portent des paupières , genre tuning signé "Feu Vert".

    Cette voiture représente une catastrophe pour un puriste de Lambo, toujours amoureux de l'intemporelle Miura. On croit retourner dans l'exubérance et la faute de goût caractéristique des années 80 avec la Countach.

    Je ne manquerai jamais de mots pour qualifier cette monstrueuse erreur qu'est la Reventon. J’aurai du mal à pardonner Lambo si la future Murcielago ressemble à ça.

    La Reventon? A l'opposé de mon rêve auto, tout simplement !
    ____

    Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobiles et la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • PORSCHE EN PISTE, SPECTACLE ASSURÉ

    medium_911_RAYMOND_TOUROUL.jpg
    medium_911_DIDIER_CARADEC.jpg
    medium_911_WEGNER.2.jpg

    Une des qualités de la Porsche 911 en course tint au fait qu’elle assurait le spectacle. Contrairement à une F1, elle glissait !

    Raymond Touroul parvint d’ailleurs à faire gagner une Porsche sur la terre et à remporter le titre de champion de France de Rallycross 1981 à son volant. « C’était une voiture spectaculaire et amusante, me raconta le Grand Raymond quelques mois avant sa disparition. Elle ne motriçait pas sur la terre. Alors, il fallait se dépêcher sur le goudron et essayer de ne pas faire de faute après ». Une recette que le pilote parisien ne mit pas longtemps à apprendre.

    « Je préparais tout de A à Z commentait-il. A cette époque-là, la course ne coûtait pas les milliards de milliards que représentent les WRC aujourd’hui. » Car la 911 compte la fiabilité parmi ses qualités.

    Un des meilleurs souvenirs de Raymond Touroul resta la course de Lohéac en 1979 (notre photo). « Le samedi soir, je fais quatre tonneaux en essais. La voiture était très abîmée. On a travaillé toute la nuit chez le carrossier du village pour réparer. Le dimanche, je remporte la finale et la Superfinale. »

    De nombreux gentlemen drivers se mirent aussi en évidence avec la 911 au plus grand plaisir du public fasciné par les longues glissades de leurs Porsche. Didier Caradec, par exemple, conçut une véritable passion pour sa 911 qu’il amena régulièrement aux places d’honneur dans les rallyes de l’Ouest au milieu des années 80 (911 numéro 2).

    Et la Porsche 911 reste à la fois une œuvre d’art classique et une bête de course qui séduit encore les pilotes venus de tous horizons. Ainsi, cette Superbe 911 ST 1970 numéro 43 fut-elle pilotée au Tour auto 2003 par l’Américain Wegner.
    ____

    Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobiles et la compétition ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) et des docu-fictions sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).