Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 131

  • UNE FERRARI … cassée

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji, snobisme, tour de france auto 

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    « La sortie de route, c’était le lot des voitures de sport, souligne Philippe Georjan (1). Cette Ferrari 250 GT Berlinetta 1960 a de la chance. C’est la voiture d’un collectionneur. Elle retrouvera vite le chemin des courses de véhicules historiques. J’étais adolescent à la période des sixties. Un mes copains, Christian, était fils de garagiste. Son père se spécialisait dans les VO récents et haut de gamme. Il disait toujours qu’une voiture de sport était faite pour avoir trois accidents, trois passages au marbre. Après, il fallait la vendre. Le châssis manquait de rigidité. L’assureur de mes parents émettait une opinion comparable. Il prétendait que rouler en voiture de sport, cela signifiait un accident par an. Pas forcément corporel, heureusement, mais une sortie de route.

    « A cette époque, la vitesse était libre. Les contrôles d’alcoolémie supposaient un accident ou une infraction grave. La société automobile séduisait la France et le monde. Au prix de nombreux morts sur les routes, il est vrai. Mais l’insouciance minimisait la portée des drames dans la conscience collective. L’accident, ça n’arrivait qu’aux autres, au pont d’inspirer les chanteurs de variétés.

    « En 1954, Boris Vian composa J’suis snob. La chanson serait reprise au cours des sixties et des seventies, notamment par Mouloudji et les Charlots. L’accident en voiture « classe » y apparaît comme un symbole d’appartenance à une classe supérieure, même si les paroles expriment une ironie féroce.

    J'suis snob... J'suis snob
    J'suis ravagé par ce microbe
    J'ai des accidents en Jaguar
    Je passe le mois d'août au plumard
    C'est dans les p'tits détails comme ça
    Que l'on est snob ou pas
    J'suis snob... Encor plus snob que tout à l'heure
    Et quand je serai mort
    J'veux un suaire de chez Dior !


    « L’accident n’inquiète pas davantage Brigitte Bardot lorsqu’elle interprète les paroles de Serge Gainsbourg.

    Je tiens bien moins à la vie
    Qu’à mon terrible engin,


    affirme-t-elle avant de préciser sa pensée :

    Et je me sens à feu et à sang,
    Que m'importe de mourir
    Les cheveux dans le vent !


    « Un peu plus tard, en 1975, Michel Sardou traitera l’accident sur un ton très différent

    Qu'un flic arrête les sirènes
    Et que s'en aillent les hommes en blanc.
    Pour moi, c'est mort : tout mon corps saigne,
    Mais reste-t-il un survivant ?

    J'espère que je n'ai tué personne.
    Ma vie ne vaut pas une vie.
    Mon étoile n'était pas la bonne.
    Tant mieux si ce soir, c'est fini.


    « Les esprits changeaient. L’insouciance laissait place à plus de responsabilité, mais aussi corrélativement à une société obsédée par la sécurité routière, policée, aseptisée, terne... Les prémices d'une France détestant ceux qui réussissent un peu mieux que d'autres, s'offrent un plaisir en récompense de leurs efforts et suscitent les jalousies haineuses des plus médiocres avides de basse normalité. »

    NOTE MODIFIÉE LE 16 AOÛT 2014

     

    (1) Philippe Georjan est le héros de  VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, LE polar vintage, gourmand automobile et humoristique. Plus de précisions et possibilité de lire gratuitement les premières pages en cliquant ICI http://bit.ly/1zmPqE6

    philippe georjan,ferrari,sorties de route,brigitte bardot,michel sardou,boris vian,les charlots,mouloudji,snobisme,tour de france auto

    LE POLAR tendance sixties à lire cet été !

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE :

     

    (1) Philippe Georjan est aussi le personnages  de plusieurs nouvelles (gratuites)  en ligne sur ce blog. Retrouvez  dans :

     

    La Baule les Pins, des émois inoubliables (une Porsche nerveuse, des souvenirs de BB, l’ambiance Birkin – Gainsbourg dans 69, année érotique...)

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/08/25/rallye-de-la-baule-des-emois-inoubliables.html

     

    Clin d’œil à la R8 Gordini (en 4 chapitres)

    CH1 :

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/09/30/le-clin-d-oeil-de-philippe-georjan-a-la-r8-gorde-1.html

    CH 2 :

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/10/02/le-clin-d-oeil-de-philippe-georjan-a-la-r8-gorde-2.html

    CH 3 :

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/10/05/le-clin-d-oeil-de-philippe-georjan-a-la-r8-gorde-3.html

    CH 4 :

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/10/08/le-clin-d-oeil-de-philippe-georjan-a-la-r8-gorde.html

     

    Pour mieux me connaître : http://0z.fr/T46eh

     

    Suivez-moi sur twitter@ThierryLeBras2

     

    Et si vous vous vous intéressiez à mon dernier ouvrage : 7 Nouvelles pimentées, découvrez le sur http://bit.ly/TWfRtG

     

    Thierry Le Bras

  • BIGARD PILOTE, ET PAS QUE POUR RIRE !

    medium_BIGARD_1.jpg
    Souvenir de Lohéac,

    Quand le sport auto accueille le show-bizz !


    « Bernard (NDLR : Bernard Hainry, patron de Citroën Ouest Compétition) est un peu suicidaire en ce moment, nous lança Jean-Marie Bigard en descendant de la Xsara WRC que lui confiait Citroën Ouest pour Lohéac. Alors il s’est dit, tiens, je vais faire conduire cette voiture par un comique pour rigoler. »

    medium_BIGARD_2.jpg


    Trêve de plaisanterie, ça ne marche pas mal du tout quand le « comique », comme il dit, s’installe derrière le volant puisqu’en 2004, il se classera 7ème en Division 1, la catégorie qui accueille les monstres proches des WRC qui disputent le Championnat du monde des Rallyes !

    medium_BIGARD_3.jpg

     

  • KIMI RÄIKKÖNEN REPREND LA PISTE

    medium_KIMI_FERRARI_2008.jpgKimi sera-t-il une nouvelle fois le Père Noël de Ferrari en 2009 ?

    Finlandais, Kimi réside tout près de la demeure du Bonhomme habillé de rouge qui fonce dans la nuit à une allure folle sur son traîneau la nuit du 24 au 25 décembre.

    Comme son illustre voisin, Kimi accomplit sa tâche vêtu de Rouge. Parfois, il enfile même un bonnet de laine rouge pour se protéger du froid.

    Malgré ces ressemblances, le Père Noêl n’a pas gâté le sympathique et très performant Kimi Räikkönen le 25 décembre dernier. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’intéressé lors d’une conférence de presse, celle de la rentrée des classes, le jour où il effectuait ses premiers tours de piste au volant de la nouvelle Ferrari F 2008. Kimi ne s’est pas plaint cependant. Ce n’est pas dans les habitudes de ce pilote loyal qui ne fait jamais d’histoires. « Je ne vois pas trop ce qu’il pourrait m’offrir, tempère le Champion du monde. J’ai tout. »

    Son plus beau cadeau en vérité, c’est lundi dernier que Kimi l’a testé sur la piste de Fiorano. Une voiture rouge à l’emblême du cheval cabré avec laquelle il espère bien enrichir son palmarès d’un nouveau titre. « Je suis bien installé dans la maison (NDLR : Ferrari) à présent, témoigne-t-il. Je connais tout le monde. Tout le monde me connaît. Et je suis heureux dans cette équipe. Je passe du bon temps avec eux. Ils sont sympa, compétents, amicaux. J’aime bosser ici. Je n’ai jamais autant aimé la F1 que depuis que je suis chez Ferrari. »

    Doté d’un des tout meilleurs coups de volant du plateau, solide psychologiquement, bien intégré dans son écurie, confiant dans ses capacités et les performances de sa voiture, Kimi sera à nouveau très fort en 2008.

    Pour peu que la F 2008 se montre fiable comme l’ambitionne Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia, Kimi pourrait bien réaliser sa bonne résolution de début d’année : « gagner bien sûr ! avoue-t-il. J’espère bien refaire la même chose qu’en 2007. En tout cas, je vais essayer. »