Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • UN PILOTE AUX AFFAIRES

    medium_LMC6.2.JPGQuand François Fillon courait au Mans

    La vie politique  est rarement évoquée sur ce blog consacré à la course automobile, aux récits et aux fictions dans son formidable  univers.

    Une exception toutefois aujourd’hui avec la nomination comme Premier Ministre de François Fillon, car l’homme qui va piloter le gouvernement est depuis toujours un fan de sport automobile.

    L’homme politique sarthois François Fillon ne s’est pas contenté de regarder les voitures tourner sur la piste mancelle et sur d’autres sites. En 2004 par exemple, alors qu’il occupait le poste de Ministre de l’Éducation nationale, il n’hésita pas à revêtir casque et combinaison pour s’engager au Mans Classic. Cette épreuve réunissait des voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1978. Elle se disputait sur le grand circuit, celui intégrant la fameuse ligne droite des Hunaudières.

    François Fillon pilotait une Ferrari 275 GTB de 1965 au volant de laquelle il se comporta très honorablement malgré son souci de ne pas risquer d’endommager la voiture qu'il partageait avec son équipier, un certain Henri Pescarolo.

    Thierry Le Bras

  • HISTOIRE D'UN PARTENARIAT

    KER Étel et Vivia, 2 entreprises qui ont grandi ensemble

    team vivia,alfa roméo,pilotes de fiction,alfa roméo 2000 gtv

     L'histoire d'un sponsoring gagnant - gagnant entre des entreorises et des pilotes. 

    La Biscuiterie Ker Étel fait partie des sponsors historiques du Team Vivia. Quelques jours avant les 24 Heures du Mans, son président, Stéphane Paulin, expliqua l’origine de ce long partenariat au jeune journaliste Sébastien Ménier.

    Stéphane Paulin, le président du conseil d’administration de la Biscuiterie Ker Étel, fit la connaissance d’Éric Trélor lorsqu’ils étaient en sixième au collège Henri Vallon, rue Anatole France à Lanester. Fils d’un boulanger pâtisser, Stéphane créa son entreprise de biscuiterie avec son père en 1974. Il devint très vite sponsor d’Éric.

     

    Un partenariat de longue date

     

    A défaut de pouvoir dépenser des fortunes pour sa communication, un patron astucieux cherchera des solutions originales. Stéphane adhéra à une idée sympathique pour donner un maximum de visbilité à son entreprise.

    team vivia,alfa roméo,pilotes de fiction,alfa roméo 2000 gtv

    - Éric a débuté comme pilote en rallye au volant d’une Alfa 2000 GTV avec Mikaël Mermant comme navigateur en mai 1976, raconta-t-il au journaliste  Sébastien Ménier avec qui il buvait un café au Bistrot des Jacobins le lundi matin précédant l’épreuve mancelle. J’ai passé mon premier contrat de sponsoring avec eux. Je leur ai donné 1.500 francs et je me suis occupé de nourrir le pilote, le co-pilote et les deux copains qui s’occupaient de leur assistance tout le week-end. A l’époque, nous nous contentions de sandwichs et d’un ragoût réchauffé sur le camping gaz dans le fourgon J9. En contrepartie, ils ont collé un panneau des crêpes et galettes Ker Étel sur la voiture. En plus, j'ai distribué gratuitement des échantillons de nos crêpes et de nos galettes aux spectateurs qui arrivaient voir les épreuves spéciales. Pendant ce temps-là, ma compagne mettait des prospectus sous les essuie-glaces des voitures des spectateurs. Puis nous avons perfectionné le système. Le week-end de l’épreuve, Ker Étel prenait un pavé de pub dans le quotidien régional du coin et faisait diffuser des annonces à la sono du circuit. Nous avons commencé à exposer la voiture dans des galeries marchandes entre les courses et à faire gagner des posters aux gamins. Nous avons répété l’opération sur presque toutes les courses auxquelles participait Éric pendant trois ans. En 1978, Éric a remplacé l’Alfa par une Vivia 1600 groupe 3, le premier modèle de la marque. Nous avons poursuivi notre sponsoring. Ces actions nous ont bien aidés à nous faire connaître du public. Après, nous avons grandi avec Vivia et son écurie en adaptant nos actions et nos programmes de communication à nos croissances parallèles.

    mini-Roll1_B009785-R1-19-19.JPG

    Un partenariat évolutif

    « Maintenant, nous travaillons vraiment à une autre échelle, pousuit le président de Ker Etel. Mais le but reste le même. Nous sommes référencés dans toutes les centrales d’achat des grandes surfaces. Mais il faut que le public nous connaisse. C’est lui qui fournit l’acheteur final dont nous voulons qu’il aille vers Ker Étel plutôt que vers une autre marque quand il remplit son caddie et s’arrête devant les gondoles où sont nos produits. Nous continuons à utiliser deux sports comme vecteurs de communication, la compétition automobile et la course au large. Avec Vivia en plus, nous sommes voisins. Ils sont à Kervignac, nous sommes à Étel. Nous sommes fiers de montrer que des Morbihannais progressent et réussissent ensemble. Et comme les Bretons sont les meilleurs marins du monde, nous soutenons deux skippers. Un professionnel de haut niveau qui s’est illustré sur les sept mers du globe, le Lanestérien André Lebreton, et un amateur éclairé, le Lorientais Stéphane Larivière, qui est par ailleurs le principal associé d’Éric et de David quand il ne barre pas son bateau.

    - En fait, c’est une vieille histoire d’amitié qui s’est poursuivie dans les affaires, commenta Romain, le cameraman de Sébastien.

    - Tout à fait, approuva le président de Ker Étel. La course automobile et la voile comptent beaucoup d’histoires d’amitiés. Tu te fais plus de vrais amis sur les circuits et sur les pontons que dans les bistrots. Tu verras quand tu auras mon âge que les vieux copains que tu fréquenteras encore, ce seront ceux avec qui tu as partagé des trucs autour d’activités fortes, pas ceux avec qui tu as pris une ronflée en boite de nuit.

    team vivia,alfa roméo,pilotes de fiction,alfa roméo 2000 gtv

    Une fidélisation des clients

    Aux 24 Heures du Mans, la Biscuiterie Ker Étel assure toujours la logistique du Team Vivia au niveau de la fourniture des repas de l’équipe et de ses invités. Il s’agit là de l’une des clauses du partenariat entre les deux sociétés. Mais que les futurs convives du Team Vivia sur le circuit de la Sarthe se rassurent. Ils ne dégusteront pas que des crêpes morbihannaises et des galettes au beurre – au demeurant excellentes – au réceptif Vivia.. Si la Biscuiterie Ker Étel utilise l’opportunité d’offrir un échantillon de ses produits à chaque convive, elle prévoit des menus variés qui satisfont tous ses hôtes !

    - Les actions impliquant les partenaires au coeur d'une manifestation sportive offrent  quelque chose que rien, pas même la télévision, ne peut apporter, conclut Stéphane. Le but est que les clients, les employés, les fournisseurs, deviennent des supporters des skippers et des pilotes qui portent nos couleurs. Le jour où ils ne disent plus la Vivia est en tête, mais nous sommes en tête, c'est gagné. Un lien affectif s'est établi. Nous avons créé une fidélité que nos concurrents auront du mal à contrer. Même si la course ne se passe pas comme espéré, ce n'est pas grave. Ils se sentent  intégrés à notre  entreprise. Ils font partie de notre équipe. Ils nous resteront fidèles.

    Vous venez de lire une fiction !

    Les personnages qui intervienent sont tous des acteurs de romans et nouvelles écrits par Thierry Le Bras.

    De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas. Les partenariats liés au sport sont productifs. Ils véhiculent des valeurs positives. Une bonne communication repose sur l'écriture d'une belle  histoire qui séduira le public visé. L'association d'entreprises à des sportifs répond à cette finalité et diverses solutions se révèlent compatibles avec les contraintes de budget.

     Le contexte de l'histoire prise en exemple est issu des premières pages de "Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans", un roman policier de Thierry Le Bras.

    team vivia,alfa roméo,pilotes de fiction,alfa roméo 2000 gtv

     Ce roman est bien sûr présenté sur Circuit Mortel : http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/05/25/romans-recits-fictions-et-sport-automobile.html

     Et oui, je n'alais pas manquer l'occasion de faire un peu de u pour un de mes romans quand même !

    Si cette histoire vous donne des idées pour votre communication, c'est à dire la construction de l'histoire qui vous fera vendre plus, n 'hésitez pas à me contacter. Je me réjouis par avance de décliner votre success-story au rythme de la compétition sportive ou d'autres solutions originales, humour, gourmandise, biographie., histoire racontée sur les réseaux sociaux... Vous pouvez me joindre par mail : thierrylebras@wanadoo.fr . Je vous répondrai très rapidement.

    NOTE MODIFIÉE LE 8 JUIN 2014

    Interviewé par Le Pilote Auto  http://www.le-pilote-automobile.com/2014/12/04/un-polar-aux-epices-de-24-heures-du-mans/

    Une montre Baume et Mercier pour célébrer le titre mondial de la Cobra en 1965 http://bit.ly/1LT9YKl

     

    Dérapages, passages dans les bacs à graviers et autres figures acrobatiques sur la piste du Mans  http://bit.ly/1JsIT0Q

     

    Quand  Françoise Sagan contribuait au prestige de Rolls Royce, Jaguar, Ferrari…  http://bit.ly/1IG7PSz 

     

    Suivez-moi sur Twitter  https://twitter.com/ThierryLeBras2

     

    Et pourquoi pas sur Facebook ?

    http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

    Thierry Le Bras

  • BASTIEN BRIERE, DU ROMAN A LA PISTE (ACTE 2)

    DOUBLE VICTOIRE A LEDENON POUR BASTIEN BRIERE

    _

    Les lecteurs des Aventures de David Sarel, l’avocat – pilote héros récurrent des romans de Thierry Le Bras (1) connaissent bien Bastien Brière. Le jeune pilote manceau est en effet l’auteur de la préface et un des héros de « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un roman policier dont l’action se déroule dans le cadre du Championnat LMS et des 24 Heures du Mans. Dans cette fiction, Bastien est le premier pilote du proto Vivia LMP2 qui se bat pour le podium avec les prototypes Audi et Pescarolo, notamment celui du fabuleux Sébastien Loeb.

    _

    Dans le monde réel, Bastien Brière se montre tout aussi brillant que dans l’univers de fiction de David Sarel. Pour preuve, ses deux victoires le week-end dernier à Lédenon dans le très relevé Championnat de France GT3.

    _

    Bastien BRIERE a remporté avec son coéquipier Romain YVON les deux courses du week-end qui se sont déroulées au circuit de LEDENON, près de NIMES.

    Si la première course s’est déroulée sans problème pour le jeune équipage de l’ASTON MARTIN N°76, il n’en a pas été de même pour la seconde course ou Bastien a du batailler ferme pour obtenir une superbe victoire qui lui permet d’occuper maintenant la seconde place du classement général de la catégorie GT3.

    __

    Extrait communiqué FFSA :

    _

    Première course GT3 :

    _

    Hexis Racing sur son circuit

    _

    « La première victoire est toujours la plus difficile » déclarait Bastien Brière à l’arrivée. Le pilote Hexis Racing prenait le meilleur départ en Championnat de France FFSA GT3, et profitait d’une mésentente entre la Lamborghini de Nicolas Navarro et la Ferrari de Michael Petit pour prendre le commandement. Brière s’envolait en tête, devant un peloton compact composé de Dany Snobeck (Ferrari 430 GT3), Bruno Dubreuil (Lamborghini Gallardo GT3), Arnaud Peyroles (Dodge Viper GT3), Wilfried Merafina (Ferrari 430 GT3), Michaël Petit (Ferrari 430 GT3) et Nicolas Navarro (Lamborghini Gallardo GT3). Les positions allaient évoluer au sein de ce groupe compact, mais personne ne venait contrarier le cavalier seul de l’Aston Martin de Bastien Brière. Après les changements de pilotes, la Ferrari maintenant emmenée par Gilles Vannelet s’emparait de la tête avant d’écoper d’un « Drive Through », ce qui permettait à l’Aston Martin DBRS9 N° 76 de reprendre sa position de tête. Romain Yvon franchissait donc pour la première fois le drapeau à damiers en tête, offrant ainsi à Hexis Racing son premier succès avec l’Aston Martin DBRS9. Nicolas Navarro et Fabien Giroix terminaient finalement deuxième, devant Wilfried Merafina et Christian Beroujon.

    _

    ILS ONT DIT :

    _

    Bastien BRIERE (Aston Martin DBRS9, Hexis Racing), 1er GT3 : « Le départ était mouvementé, mais j’ai trouvé une porte à l’extérieur pour prendre la tête sans toucher personne ! J’ai fait ma course tout seul, ce qui m’a permis de choisir un bon rythme, rapide et me permettant de gérer l’auto. C’était important pour nous de gagner ici, puisque le team Hexis Racing est basé sur ce circuit et qu’il y avait beaucoup d’invités. La première victoire est la plus difficile, j’espère que maintenant nous sommes du bon coté de la pente !

    Romain YVON (Aston Martin DBRS9, Hexis Racing), 1er GT3 : « Bastien a fait un bon début, il a crée les fondations de cette victoire, moi en fait je n’ai pas eu grand-chose à faire, j’ai juste géré notre avance. Il fallait faire attention de ne pas tomber dans un faux rythme. Maintenant nous avons gagné une course, cela va donner le moral à tout le monde. Nous sommes armés pour aller chercher le titre. »

    _

    Deuxième course GT3 :

    _

    Trafic d’influence !

    _

    La course tenait toutes ses promesses en Championnat de France FFSA GT3. L’Aston Martin DBR9 de Romain Yvon virait en tête devant les Ferrari de Christopher Campbell et de Gilles Vannelet. Pendant que les deux Ferrari s’expliquaient, Yvon prenait le large. Vannelet trouvait finalement l’ouverture. Au moment de changer de pilotes, les positions étaient les suivantes : Yvon menait la danse, devant Vannelet, Leclerc et Giroix. La seconde partie de course allait être décisive pour la victoire. Certes Bastien Brière et Michaël Petit relayaient leurs équipiers en conservant des positions identiques, mais l’Aston Martin DBRS9 et la Ferrari 430 GT3 pointaient roues dans roues. Petit tentait de trouver l’ouverture par tous les moyens, mais Brière résistait bien. Les deux hommes gratifiaient le public d’une passe d’armes grandiose ! Petit parvenait à trouver l’ouverture… pour quelques mètres seulement puisque Brière reprenait dans la foulée sa position de pointe. L’Aston Martin profitait du trafic pour faire la différence en fin de course, et le team Hexis Racing pouvait laisser éclater sa joie, en remportant à domicile les deux courses. Si Michaël Petit et Gilles Vannelet se montraient déçu de louper la victoire de si peu, les deux hommes pouvaient se féliciter de leur belle prestation. A Dijon, où le team Sport Garage a fait récemment une séance d’essais studieuse, les deux hommes auront à cœur de prendre leur revanche. Enfin, les réguliers Fabien Giroix et Nicolas Navarro terminaient troisième. Fabien Giroix repartait donc seul en tête du Championnat de France FFSA GT3, avec onze points d’avance sur Brière et Yvon.

    _

    ILS ONT DIT :

    _

    Bastien BRIERE (Aston Martin DBRS9 N° 76, Hexis Racing), 1er GT3 : « Deux victoires ce week-end… c’est l’essentiel. C’était important pour le team. Pour le Championnat GT3 c’est également vraiment important de marquer de gros points après notre week-end plus difficile à Nogaro. Les Ferrari sont rapides, et c’est certain que je ne voulais pas céder facilement. Ce n’était pas simple de contenir Michaël Petit, cela a même été très juste puisque nous nous sommes touchés. Je comprends la déception de Vannelet et Petit, je suis désolé pour eux, mais aujourd’hui la balance a penché de notre coté. On fait ce qu’il faut pour réussir, l’équipe travaille très bien, mais les autres aussi. C’est un Championnat disputé, les courses sont belles et comme ça le public, les partenaires et les médias sont contents, et j’espère qu’ainsi ils vont être convaincus par ce Championnat.»

    _

    Pour vous faire une idée de l’Aston de Bastien :

    http://news-img.caradisiac.com/IMG/jpg/AM-DBRS9-1_grande.jpg

    _

    (1) cf les romans de Thierry Le Bras parus aux Éditions Astoure (diffusés par Breizh):

    Circuit Mortel à Lohéac ;

    Faits d’enfer à Carnac ;

    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans.

    _____

    Pour vous faire une idée de l’Aston de Bastien :

    http://news-img.caradisiac.com/IMG/jpg/AM-DBRS9-1_grande.jpg

    _

    Bastien Brière en dédicace de Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans avec Thierry Le Bras et Julien Mouthon, c’est sur :

    _

    http://ericrondel.skyrock.com/7.html (photo LE MANS)

    _

    Pour quelques anecdotes sur Bastien Brière en course, rendez vous sur :

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=2705

    _

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=2844

    _

    http://www.leblogauto.com/2006/10/roman-de-course.html#more-6407