Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ROMANS, RECITS, FICTIONS ET SPORT AUTOMOBILE

    medium_COUV_CHICANES_ET_DERAPAGES.3.JPG« Les personnages de fiction vivent dans un monde parallèle où ils entraînent les lecteurs », écrivit Serge Dallens. C’est que s’efforce de faire l’avocat-pilote de fiction David Sarel sur le blog que je lui ai consacré.
     
     
    Que les visiteurs ne se trompent pas. Le titre CIRCUIT MORTEL ne se réfère pas aux risques inévitables auxquels s’exposent les pilotes. Le titre du blog vient du premier roman de la série qui s’intitule « Circuit mortel à Lohéac ». Et ce n’est pas la course qui représente un danger pour les pilotes, mais des ennemis mystérieux qui menacent David Sarel et ses proches.
     
     
    Cette mise au point faite, je précise que ce blog me permettra de partager avec vous ma passion des romans, récits et fictions qui évoquent la course automobile. Je vous présenterai donc régulièrement des livres, bandes dessinées et films. Pas seulement les miens, mais aussi ceux d’autres auteurs ou d’autres équipes.
     
    Je ne résiste cependant pas au plaisir de commencer ces post par « Chicanes et dérapages de Lorient au Mans », mon dernier roman.

     CHICANES ET DÉRAPAGES de Lorient au Mans
    Un roman de Thierry Le Bras
    Préfacé par Bastien Brière
    Cette année, le Team Vivia basé dans la région de Lorient annonce un programme ambitieux pour les 24 Heures du Mans.
    Immédiatement, ses membres reçoivent des lettres de menaces s’ils ne renoncent pas à leur projet. Puis quelques jours plus tard, le corps de Simon Granval, ami d’enfance de David Sarel est découvert sur le site des Automobiles Vivia à Kervignac. Menaces, attentats, actes de malveillance se multiplient autour de David.
    Qui veut encore la peau du Clan Vivia ? Sont-ce des adversaires acharnés du Cabinet d’avocats Trélor – Sarel et Larivière, la monstrueuse marâtre de David qui entend capter l’intégralité de l’héritage de son défunt père et vit désormais avec un gangster prétendument repenti, un autre ennemi ? Qui est le mystérieux sorcier chinois qui rôde à Ploemeur où réside David ?
    L’avocat lorientais David Sarel et le journaliste Sébastien Ménier mènent une nouvelle enquête pleine de pièges. Leurs vies sont en grand danger, tout comme celles de leurs proches. Mais l’assassinat de Simon rend David revanchard.
    Comme les premiers habitants de Lorient du temps de la Compagnie des Indes au XVIIème siècle, le Clan Vivia s’ouvre sur le monde. Ses aventures le conduiront d’ailleurs jusqu’en Inde, sans oublier Sebring, Istambul et Spa…
    Freddy Vivien, ancien champion du monde de F1 et Damien Brémant, grand espoir de la discipline reine, piloteront pour le Team Vivia aux 24 Heures.
    Dans cette aventure, des pilotes et acteurs réels du monde de la course automobile jouent un rôle aux côtés des personnages de fiction. Les amateurs de course automobile suivront notamment Bastien Brière, Caty Caly, Denis Vaillant, Stéphane Dréan, Didier Caradec et Julien Mouthon dans l’atmosphère enfiévrée des circuits.
    Les membres du Clan Vivia parviendront-ils à vaincre dans la Sarthe comme ils l’espèrent ? Quelles surprises l’épreuve leur réserve-t-elle au-delà de ses péripéties sportives ?
     
    Signalons que les visiteurs de ce blog trouveront dans ses archives des interviews des héros, des anecdotes qu’ils ont vécues, leur opinion sur l’évolution du sport automobile, leurs commentaires sur leurs pilotes préférés, et l’annonce de leurs prochaines aventures !

    Journaliste, passionné de sports mécaniques depuis ma plus tendre enfance, ancien pilote amateur, j’écris pour faire partager sa passion du suspense et faire vivre aux lecteurs les mécanismes psychologiques qui font agir les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses. Dans Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans, j’ai pris beaucoup de plaisir à conduire le lecteur au cœur de la course automobile et de ses enjeux.
     
    Pour tout savoir sur David Sarel, l’avocat-pilote dont je raconte les aventures, visitez les archives de ce blog et découvrez mes romans. Les trois premiers ont été publiés par les Éditions Astoure. N’hésitez donc pas à lire « Circuit mortel à Lohéac ». « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans ».

     Ces livres sont toujours disponibles : vous pouvez les commander en librairie. Ils sont édités par Astoure et diffusés par Breizh Diffusion. Votre libraire les obtiendra très vite s’il ne les a pas en stock. Vous pouvez aussi les trouver à la FNAC ou sur AMAZON.

  • UNE INTERVIEW DE THIERRY LE BRAS

    medium_PORTRAIT_TL_LOHEAC.2.jpg

    Journaliste et écrivain, telles sont les activités évoquées par Thierry Le Bras, l’auteur des Aventures de David Sarel sur L’INTERNAUTE SPORT.

    A lire en cliquant sur :
    http://www.linternaute.com/sport/temoignage/temoignage/22842/recits-et-fictions-dans-l-univers-du-sport-automobile/
    _

  • BASTIEN BRIERE, DU ROMAN A LA PISTE

    medium_dijon2.2.JPG
    ACTE 3_

    Les lecteurs des Aventures de David Sarel, l’avocat – pilote héros récurrent des romans de Thierry Le Bras (1) connaissent bien Bastien Brière. Le jeune pilote manceau est en effet l’auteur de la préface et un des héros de « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un roman policier dont l’action se déroule dans le cadre du Championnat LMS et des 24 Heures du Mans. Dans cette fiction, Bastien est le premier pilote du proto Vivia LMP2 qui se bat pour le podium avec les prototypes Audi et Pescarolo, notamment celui du fabuleux Sébastien Loeb.
    _
    Dans le monde réel, Bastien Brière se montre tout aussi brillant que dans l’univers de fiction de David Sarel. Pour preuve, ses performances dans le très relevé Championnat de France GT3.
    _

    Deux victoires pour Bastien et son coéquipier à Lédenon et… rien de tout cela à Dijon le week-end des 12 et 13 mai derniers. Les Aston Martin d’Hexis Racing n’ont pas été à la fête sur le circuit bourguignon.
    _
    « Nous manquions un peu de performance moteur ici, avouait le team-manager Philippe Dumas. Et la voiture ne se comporte pas très bien sur les bosses, surtout avec les Pirelli du Championnat de France. Mais la dégradation des pneus a été notre plus gros problème. L’abandon de Bastien Brière et Romain Yvon samedi est dû à un éclatement. Et dimanche, nous leur avons demandé de ne pas attaquer pour finir la course et marquer des points. Mais nous ne méritions pas de vivre un week-end aussi difficile. »_
    Face à l’adversité, les pilotes Hexis Racing se sont vaillamment battus. Samedi, Romain a dû se retirer peu après avoir relayé Bastien, alors que le podium était à la portée du duo de la N°76.
    _
    Soucieux d’économiser leurs pneus dimanche afin de ne pas revivre la mésaventure de la veille, Romain Yvon et Bastien Brière ont dû se contenter de la sixième place. Mais il restent dans la course au titre, sur la troisième marche du podium provisoire.
    _
    Il faudra attendre les 7 et 8 juillet pour retrouver la prochaine épreuve du championnat de France, sur le circuit du Val de Vienne.

    Retrouvez les compte-rendus et photos sur le site HYDRA SYSTEME, rubrique HYDRA SPORT : www.hydrasysteme.com
    _
    Visitez aussi le site www.hexisracing.com_


    (1) cf les romans de Thierry Le Bras parus aux Éditions Astoure (diffusés par Breizh):
    Circuit Mortel à Lohéac ;
    Faits d’enfer à Carnac ;
    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans.