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  • Voici venue l’époque du Tour de France Automobile !

    Une épreuve pas comme les autres car elle alterne circuits et ES de rallye

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    Le Tour de France s’associe à la notion de grande caravane qui traverse l’Hexagone et fait vibrer les amateurs de sport pendant une période assez longue.

    Sûrement cette image vient-elle du cyclisme et des trois semaines qui mettent les géants de la route à rude épreuve. Nous avons tous à l’esprit quelques noms qui ont bercé notre enfance. Si je devais choisir un champion du temps de ma jeunesse, je citerais Anquetil, intelligent, élégant, grand amateur de sport automobile...

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    Et si je devais citer la voiture qui m’a le plus marqué dans l’histoire du Tour de France Auto au temps des sixties, je désignerais forcément la Jaguar MKII, le modèle avec lequel Bernard Consten s’est imposé trois années de suite en catégorie Tourisme. Je ne saurais expliquer ce choix plutôt que celui d’une Ferrari 250 GT ou GTO pilotée par un autre grand pilote. Peut-être ai-je été marqué par un article de presse ou un reportage ? La Jaguar MKII était une voiture magnifique, un modèle que je voyais de temps en temps sur les routes ou en ville, pas souvent, mais plus régulièrement quand même qu’une Ferrari.

    Le Tour auto près de chez moi

    En 1970, une ES se disputait au Cap Fréhel. Mais à l’époque, j’étais encore lycéen et mes parents n’ont pas voulu m’y amener. Je n’ai donc pas vu les Matra-Simca 650 de Beltoise – Depailler et Pescarolo – Jabouille. Ni la Porsche 911 de Larrousse – Gélin.

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    Je me suis rattrapé en 1973. Le Grand National Tour Auto partait de Dinard ! J’ai fait chauffer les appareils photo. J’ai d’ailleurs rapporté l’atmosphère que m’inspira l’épreuve ICI http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/05/25/ambiance-grand-national-tour-auto-1973.html

    Un festival de voitures prêtes à en découdre dans toutes les catégories.

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    Et la victoire finale d’un équipage breton sur Porsche Carrera RS, Dominique Pigeon et Jean-Yves Gadal.

    Beaucoup plus tard

    Les années ont passé. Le Tour a changé.

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    Il est devenu une épreuve de véhicules de collection. Pas de WRC ni de R5 comme en Championnat de France des rallyes. Mais de très belles voitures d’avant, d’une époque devenue Vintage. C’est un bonheur de voir ces autos en action et de les admirer en parc fermé. D’autant que les pilotes ne s’économisent pas. Certains poussent leurs machines comme s’ils disputaient une course contemporaine et un championnat.

    Cette année, le Tour Auto passe par le Bretagne. J’avais imaginé un Rallye Paris – Saint-Malo http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/03/21/bientot-un-rallye-paris-saint-malo.html . Nous y sommes presqu’arrivés dans la mesure où l’édition 2017 aura fait étape à Saint-Malo le 25 avril. Un beau spectacle et de belles images en perspective !

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    Et des repérages aussi en ce qui me concerne... Car je prévois une novella avec Philippe Georjan participant avec son cousin Laurent à ce tour auto au volant d’une Porsche des années 70. Une sorte de retour aux sources, là où les héros de cet univers de fiction ont connu leur première affaire judiciaire http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2014/07/index.html

    QUELQUES LIENS

    En attendant le Tour Auto à Saint-Malo http://bit.ly/2or5CnW

    Départ du Grand National Tour Auto 1973 à Dinard - quelques photos d’époque ! 1 - http://bit.ly/1SOgtPT - 2 - http://bit.ly/24d0i6H

    Flash-back au cœur des sixties avec Philippe et Laurent http://bit.ly/2h2yxul

    DESIGNMOTEUR présente une voiture qui s’est illustrée au Tour Auto, la R5 Turbo http://www.designmoteur.com/2016/06/renault-5-turbo/

    Cinq voitures qui animèrent le Tour Auto http://bit.ly/2opKKxX

    Thierry Le Bras

  • DESIGN : la phrase du mois

    Elles étaient belles, les voitures d’hier. Leur personnalité nous manque tellement...

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    Le design automobile d’aujourd’hui ? « Horrible », répond Leonardo Fioravanti dans une interview accordée à L’Équipe Magazine du samedi 15 avril 2017.

    Leonardo Fioravanti est un désigner de grand talent qui a dessiné quelques-unes des plus belles Ferrari dont la Mondial, la 308 GTB, la 365 Daytona et la F40.

    « La face avant d’une voiture, c’est son identité, poursuit le designer. Depuis quelques années, toutes les voitures du monde, surtout la partie basse de l’avant, se ressemblent... »

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    Difficile de ne pas approuver. Dans les années 60, une 2cv et une Mini ne risquaient pas d’être confondues. Chacune possédait son identité et la revendiquait sans complexe.

    Le marketing au-dessus de tout

    Leonardo Fioravanti attribue cette uniformisation du design aux responsables du marketing. « Aujourd’hui, ce sont les cadres du marketing et des ventes qui décident de la mise en production d’une auto. Ils se contentent de faire du copier-coller. Une Opel Corsa se vend bien, alors produisons un modèle qui s’inspire de cette auto pour être sûr d’en vendre aussi beaucoup. »

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    Le même phénomène existe dans de nombreux secteurs, y compris le monde de l’édition, de la production et des médias. Avant, les voitures ne se ressemblaient. Les créations issues de l’imagination des auteurs non plus. Aujourd’hui, les plus grands éditeurs français par exemple veulent des polars très noirs, urbains, dans des univers très glauques, écrits selon les codes des séries télé. Columbo n’aurait aucune chance de nos jours. Le concept défie les codes en dévoilant le coupable d’entrée. Victor Hugo non plus. Il se permet de longues digressions qui, si elles se révèlent passionnantes, ne correspondent pas au schéma type d’un épisode de Plus belle la vie...

    Les valeurs d’une entreprise

    Souhaitons que la société se libère au plus vite de cette obsession de l’uniformisation, de la pensée unique dans tous les domaines, de cette dictature du tout et tous pareils, de la rage qui conduit à couper les têtes qui dépassent.

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    Il reste naturellement quelques constructeurs qui s’affranchissent de cette tyrannie du style unique. Ils célèbrent leur histoire, respectent leurs traditions, inscrivent leurs nouveaux modèles dans les valeurs d’une lignée qui a conquis des générations de passionnés. C’est le cas de BMW et de Porsche (photos empruntées à Designmoteur.com). J’aurais aussi pu citer Alfa Romeo, Honda, Mazda entre autres.

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    Et naturellement Fiat qui réaffirme ses traits de caractère les plus attachants avec la Fiat 500 et le spider 124 !

    Puissent ces constructeurs réveiller une société qui sombre dans le coma et perd son imagination, son envie... d’avoir envie !

    QUELQUES LIENS

    Calandres BMW, un signe distinctif de la marque au fil des décennies http://bit.ly/1JnEzhU

    Des voitures d’hier dans la ville d’aujourd’hui http://bit.ly/2nLO44O

    Designmoteur présente une voiture qui conserve une personnalité à part,un modèle siglé Pagani la https://gotmdm.com/auto/2017/02/pagani-huayra-roadster-v12-amg/

    Formidable outil de liberté et domaine d’expression des talents, l’automobile excite parfois la jalousie et provoque des haines mortelles http://bit.ly/2oDlE0I

    Giorgetto Giugiaro, un designer de génie http://bit.ly/2mDBaZj

    Thierry Le Bras

  • Roman de pub BMW

    A voitures exceptionnelles, pub soulignant l’excellence

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    BMW fait incontestablement partie des marques qui nouent une relation passionnelle avec les conducteurs de ses véhicules.

    C’est fort logiquement que les messages publicitaires soulignent cette histoire d’amour entre l’homme à la BMW et sa machine.

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    Flash-back au cœur des années 60 et au début des années 70. La vitesse n’est pas encore limitée partout. Les contrôles sont rares, beaucoup moins fiables d’aujourd’hui et faciles à détecter. Les premières vérifications s’effectuaient sur un kilomètre. La voiture déclenchait le chronomètre en roulant sur un premier fil noir, puis l’arrêtait en franchissant le second. L’automobiliste qui connaissait le système le déjouait aisément. Quant aux tout premiers radars, ils ne pouvaient transcrire la vitesse de leur cible au-dessus de 150 km/heure. Autrement dit, celui qui roulait très vite avec une BMW, une Alfa Romeo, une Opel Commodore GSE, une Porsche ou une Jaguar mettait l’agent verbalisateur dans l’impossibilité de dresser un PV puisque la vitesse du présumé contrevenant restait inconnue...

    Vitesse et compétition

    Le concept de messages invitant le conducteur qui voit une calandre BMW dans son rétroviseur à se laisser doubler avec résignation ou à se rendre chez BMW acheter un modèle de la marque bavaroise causerait un énorme scandale aujourd’hui. Je ne crois même pas qu’une diffusion resterait juridiquement possible. L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et le CSA ne le permettraient pas. Sans parler des associations qui militent pour la sécurité routière ni de celles qui défendent les consommateurs.

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    Il faut reconnaître que le message était agressif. Synonyme de « casse-toi de là, ou alors achète une BMW si t’es un homme ». Mais c’était une autre époque, plus libre, plus permissive, moins obsédée par le politiquement correct. Plus ouverte à l’humour aussi. Car objectivement, le conducteur qui ne voulait pas se faire doubler avait d’autres solutions que BMW. Une des plus simples consistait à se rendre chez un concessionnaire Alfa Romeo, la firme rivale. Les gammes des deux constructeurs proposaient des machines concurrentes sur plusieurs segments. BMW série 02 ou Alfa Romeo Giulia ? 2002 Tii ou coupé 2000 GTV Bertone ? Berline 2000, Alfetta, ou BMW Neue Klasse 2000 ? Il est vrai que tout en haut de la gamme, Alfa Romeo n’avait pas grand-chose à opposer aux Allemands. A part quand même la méchante Montréal, coupé 2 places équipé d’un V8 de2593 cm3 développant 200 chevaux. Très sportive, très exclusive...

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    Constructeur de voitures passion et pas de simples objets à rouler, BMW fait partie des constructeurs très investis dans la compétition. A toutes les phases de son histoire, BMW a développé et engagé ses modèles en compétition. Souvent dans des épreuves de voitures de tourisme (ou de « silhouettes » ressemblant à des modèles produits en série), mais aussi en endurance et même en rallye. Un moyen de prouver ses performances, le niveau de sa technologie et sa fiabilité. Et une technique de communication qui valorise l’acheteur de BMW. Il n’est pas un simple quidam au volant d’une banale machine à transporter sa famille ou ses collègues. Non, le propriétaire de BMW n’entre pas dans la peau du larbin qui se contente d’un univers « boulot – auto –dodo » la semaine, puis esclave de sa famille le week-end. Il se sent l’égal des seigneurs de la course. Par course, j’entends compétition, la vraie, le sport des seigneurs, pas celle qu’imposeraient des mioches capricieux entre le foot, la danse, le judo, le cinéma.... Ni les courses au supermarché, au pressing... L’acheteur BMW doit se percevoir en héros de son époque. Il est Michel Vaillant (de la première saison), Tintin, Alain Delon (dans L’homme pressé), James Bond, pas un personnage quelconque. Le message publicitaire le valorise... et l’incite à dépenser plus que s’il achetait une voiture normale, médiocre, banale.

    La communication par l’histoire

    Le passé rappelle les valeurs d’une entreprise, son talent, ce qui lui tient à cœur au-delà des modes et des décennies. Les temps forts de l’existence d’une marque confortent le client déjà conquis dans son choix, le rassurent. Performance, excellence et élégance font partie de l’ADN BMW.

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    La firme allemande a habilement choisi de le rappeler à l’occasion du Concours d’élégance de la Villa d’Este. Elle y présente des concept-cars qui rendent hommage à ses modèles les plus glorieux tout en annonçant subtilement le design qui habillera ses prochains modèles. La 30 CSL hommage dévoilée en 2015 représente à la fois un chef d’œuvre et une opération de communication parfaitement menée.

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    J’adorerais participer à une opération de communication complémentaire servant l’image BMW. Pourquoi une BMW 30 CSI des seventies ne raconterait-elle pas son histoire au service de ses propriétaires successifs ? L’automobile n’est pas un simple objet. Elle possède une âme. Elle raconterait tous ses propriétaires, ceux qui l’ont méritée, qui lui ont donné du bonheur, ceux qui l’ont maltraitée. Les uns correspondraient à des cibles de clientèle, les autres à des catégories de personnes peu appréciées des passionnés de voitures à forte personnalité.

    La 30 CSI sortirait rutilante de chez un concessionnaire, puis elle serait rachetée et préparée par un pilote avant de connaître des jours moins glorieux. Puis, comme un être humain secoué par la vie, le temps et la crise, elle rebondirait entre les mains d’un collectionneur amateur de courses de véhicules historiques. Nous la retrouverions au départ d’un Tour de France Automobile, joyeuse, enthousiaste, toute prête à dévorer les kilomètres et sa nouvelle vie. Cette histoire serait déclinée en petit roman illustré, sur papier ou sur la toile. La réalisation n’exigerait qu’un investissement raisonnable.

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    Je suis l’auteur de romans, biographies, nouvelles et chroniques. Courts récits, biographies romancées de modèles, scenarii à développer en BD, en feuilletons, les idées ne manquent pas pour valoriser des BMW en soulignant l’histoire attachante des modèles de la marque : 328, 700, Neue Klasse, 2002, 30 CSI, séries 3, 5, 6, 7, Z1, Z3, Z4, série 1, BMW possède un patrimoine si riche... Mes idées pour participer à sa mise en valeur de cette histoire visent toutes la satisfaction de trois objectifs :

    - renforcer encore le coefficient sympathie des clients acquis ou potentiels ;

    - communiquer aux médias des outils de promotion originaux qu’ils considèreront avec plus d’attention que des communiqués ou messages traditionnels ;

    - rendre les membres du réseau BMW encore plus attachés à la marque, et ce quelle que soit leur fonction au sein du groupe BMW ou d’une concession.

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    BMW recourt à d’excellentes agences de communication et n’a pas besoin de vous, pensera le lecteur. Ce n’est pas faux. BMW communique très bien. Je sais aussi par expérience que les services com et les grosses agences n’aiment pas du tout voir des free-lance incontrôlables chasser sur leurs terres. Mais il est parfois arrivé qu’un constructeur utilise le talent de narrateur d’un romancier, d’un scénarise, d’un dessinateur afin d’imaginer quelque chose de différent. Il ne s’agit nullement de remplacer ce qui existe mais de faire quelque chose en plus. Alors, si un décideur de chez BMW me lit, si une grosse agence collaborant régulièrement avec la firme trouve l’idée intéressante, ou si un éditeur flaire une opportunité... et bien je suis là ! Il faut oser des trucs complètement dingues tant qu’ils visent un objectif noble. Parfois, ça marche !

    QUELQUES LIENS

    DESIGNMOTEUR présente la BMW 30 CSL hommage dévoilée en 2015 http://www.designmoteur.com/2015/05/bmw-3-0-csl-hommage/

    BMW 30 CSL, star des circuits les plus prestigieux du Mans, à Spa, au Nürburgring, à Watkins-Glen... http://bit.ly/29Xp97L

    Une BMW Touring orange et d’autres voitures d’hier dans la ville d’aujourd’hui... http://bit.ly/2nLO44O

    Quand la truffe favorise le travail d’écriture http://bit.ly/1AikrgM

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    Thierry Le Bras