Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2017

DESIGN : la phrase du mois

Elles étaient belles, les voitures d’hier. Leur personnalité nous manque tellement...

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

Le design automobile d’aujourd’hui ? « Horrible », répond Leonardo Fioravanti dans une interview accordée à L’Équipe Magazine du samedi 15 avril 2017.

Leonardo Fioravanti est un désigner de grand talent qui a dessiné quelques-unes des plus belles Ferrari dont la Mondial, la 308 GTB, la 365 Daytona et la F40.

« La face avant d’une voiture, c’est son identité, poursuit le designer. Depuis quelques années, toutes les voitures du monde, surtout la partie basse de l’avant, se ressemblent... »

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

Difficile de ne pas approuver. Dans les années 60, une 2cv et une Mini ne risquaient pas d’être confondues. Chacune possédait son identité et la revendiquait sans complexe.

Le marketing au-dessus de tout

Leonardo Fioravanti attribue cette uniformisation du design aux responsables du marketing. « Aujourd’hui, ce sont les cadres du marketing et des ventes qui décident de la mise en production d’une auto. Ils se contentent de faire du copier-coller. Une Opel Corsa se vend bien, alors produisons un modèle qui s’inspire de cette auto pour être sûr d’en vendre aussi beaucoup. »

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

Le même phénomène existe dans de nombreux secteurs, y compris le monde de l’édition, de la production et des médias. Avant, les voitures ne se ressemblaient. Les créations issues de l’imagination des auteurs non plus. Aujourd’hui, les plus grands éditeurs français par exemple veulent des polars très noirs, urbains, dans des univers très glauques, écrits selon les codes des séries télé. Columbo n’aurait aucune chance de nos jours. Le concept défie les codes en dévoilant le coupable d’entrée. Victor Hugo non plus. Il se permet de longues digressions qui, si elles se révèlent passionnantes, ne correspondent pas au schéma type d’un épisode de Plus belle la vie...

Les valeurs d’une entreprise

Souhaitons que la société se libère au plus vite de cette obsession de l’uniformisation, de la pensée unique dans tous les domaines, de cette dictature du tout et tous pareils, de la rage qui conduit à couper les têtes qui dépassent.

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

Il reste naturellement quelques constructeurs qui s’affranchissent de cette tyrannie du style unique. Ils célèbrent leur histoire, respectent leurs traditions, inscrivent leurs nouveaux modèles dans les valeurs d’une lignée qui a conquis des générations de passionnés. C’est le cas de BMW et de Porsche (photos empruntées à Designmoteur.com). J’aurais aussi pu citer Alfa Romeo, Honda, Mazda entre autres.

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

design,vintage,bmw,ferrari,alfa romeo,mazda,fiat

Et naturellement Fiat qui réaffirme ses traits de caractère les plus attachants avec la Fiat 500 et le spider 124 !

Puissent ces constructeurs réveiller une société qui sombre dans le coma et perd son imagination, son envie... d’avoir envie !

QUELQUES LIENS

Calandres BMW, un signe distinctif de la marque au fil des décennies http://bit.ly/1JnEzhU

Des voitures d’hier dans la ville d’aujourd’hui http://bit.ly/2nLO44O

Designmoteur présente une voiture qui conserve une personnalité à part,un modèle siglé Pagani la https://gotmdm.com/auto/2017/02/pagani-huayra-roadster-v12-amg/

Formidable outil de liberté et domaine d’expression des talents, l’automobile excite parfois la jalousie et provoque des haines mortelles http://bit.ly/2oDlE0I

Giorgetto Giugiaro, un designer de génie http://bit.ly/2mDBaZj

Thierry Le Bras

18:53 Publié dans Livre, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, vintage, bmw, ferrari, alfa romeo, mazda, fiat |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Imprimer |

Écrire un commentaire