la firme française tacle ses concurrents avec un humour.
« Nous tenons à féliciter nos concurrents pour leur participation. C’est important de participer ». Tel est le slogan des dernières publicités de la marque au Lyon.
La publicité constitue un art qui nécessité beaucoup de créativité et d’imagination. La bonne publicité se démarquera de la concurrence et s’imprimera dans l’esprit de ceux qui la verront alors même qu’ils ne sont pas disposés à l’accueillir. Car si les messages de communication apportent parfois une information désirée, ils agressent le plus souvent des clients potentiels à un moment où ils attendent autre chose.
Gageons qu’avec sa formule inspirée du Baron de Coubertin, les communicants au service de Peugeot ont trouvé une phrase choc qui fera parler. Certaines publicités ont tué un bon produit. Je pense par exemple à l’association de la Renault 14 à une poire. Celle-ci devrait au contraire faire vendre beaucoup de Peugeot SUV 3008.
La pub, c’est un scénario
C’est la raison pour laquelle elle nous intéresse. Les concepteurs d’une bonne pub travaillent comme des romanciers. Ils racontent une histoire.
Dans cette fiction, le client potentiel se substitue au lecteur. S’il aime le déroulement de l’action, s’il s’identifie au client ciblé, peut-être achètera-t-il. Immersion dans un passé associé au bonheur, recette de jouvence, arme de séduction, outil de performance, adéquation à la place désirée dans la vie sociale, tout ce qui valorise la cible retiendra l’attention des publicitaires.
J’avoue un faible pour les publicités vantant les succès en compétition. Tout simplement parce que la passion de la course automobile ne m’a jamais quitté. Quand j’étais petit, mes héros étaient des pilotes, réels et de fiction. Aujourd’hui, mon activité d’auteur m’a conduit à créer des personnages qui évoluent dans des romans, feuilletons et nouvelles. Plusieurs s’impliquent dans le sport automobile, en qualité de pilotes, de navigateurs, de journalistes, de designers... Parmi mes publicités Peugeot préférées figurent dont celles vantant les succès des modèles de Sochaux en course, et ce dès l’époque des fameuses 404 à leur aise en Afrique grâce à leur robustesse légendaire.
Clin d’œil enfin à un cabriolet 404 utilisé par une équipe cycliste. Une voiture décorée devient vecteur de communication, donc message publicitaire. Les coupés et cabriolets dessinés par Pininfarina assumaient parfaitement ce rôle.
Parmi les techniques de communication d’un constructeur automobile figure le placement de produits dans des films, téléfilms, clips. Si la technique d’utilisation des produits contemporains est bien connue, des produits d’hier contribueraient à rappeler les coups de cœur qu’un modèle a pu provoquer à une époque, Ils réveilleraient une envie. Ronnie, personnage secondaire de l’univers de David Sarel, utilise au quotidien un coupé Peugeot 504 dans « La course de côte, un sport de combat » (cf lien vers le texte – gratuit – en fin de chronique).
J’ai conçu les scènes et nouvelles dans lesquels apparaît Ronnie avec l’envie de lui offrir une existence de personnage de BD. Il aime la course automobile, les voitures fiables comme les Peugeot, mais aussi la lutte et le cyclisme, disciplines qui contribuent à son entrainement physique. C'est un garçon attachant, pas un super-héros. Parfois il gagne, parfois il perd et souffre. Ronnie pourrait faire indirectement la publicité de marques automobiles dont Peugeot dans des BD . Qui sait si le voir avec son Coupé 504 à la fin des seventies ne rappelleraient pas des souvenirs à des soixantenaires qui ressentiraient l’envie soudaine d’acheter une Peugeot 508 de la couleur qui les faisait rêver à l’époque, ou encore de s’offrir la folie d’une 308 GTI. Nous pourrions même réaliser un album à cette fin, sans présence de véhicules concurrents naturellement. Mais ça, c’est une autre histoire...
Le SUV 3008 s’adapte à son époque, à sa cible de clientèle. Avec intelligence, et une lueur d’insolence qui pourrait bien séduire le brin de folie qui sommeille dans le cœur de son raisonnable acheteur. Le sentiment de dominer les loosers qui n’auront pas choisi la voiture de l’année pilotera la main de l’homme responsable et soucieux de sa famille vers la signature du bon de commande et du chèque...
QUELQUES LIENS
DESIGNMOTEUR présente la Peugeot 3008 http://www.designmoteur.com/2016/05/peugeot-3008-lion-advanced-suv/
Peugeot 404, le choc de sa rencontre avec Ronnie http://bit.ly/1TPtP0s
Peugeot, quelques robes griffées Pininfarina http://bit.ly/1O6xr0m
« Angoisse au bord de la piste », une Peugeot 505 Turbo dans la course http://0z.fr/U10ZB
La course de côte, un sport de combat, une histoire où Ronnie roule en Peugeot 504 http://bit.ly/2bAFnbr
Thierry Le Bras