Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 147

  • NICO ROSBERG TERMINE FORT

    medium_NICO_ROSBERG.jpg
    Un sens de l’attaque hallucinant, un courage à toute épreuve, un enthousiasme qui fait vibrer ses supporters, Nico Rosberg réalisa une course superbe au Brésil.

    Ces derniers jours, j’ai rendu plusieurs fois hommage à Kimi Räikkönen, le Champion du monde 2007, un très grand pilote qui a enfin vaincu le signe indien et terrassé la malchance qui l’a trop souvent pénalisé depuis ses débuts dans un top team en 2002.

    Le titre de Kimi m’a réjoui. Parmi le plateau contemporain de la F1, je ne cache pas mes préférences pour deux pilotes, Kimi bien sûr, et Nico Rosberg.

    J’ai donc vécu une très belle soirée dimanche car non seulement Kimi a remporté le Grand-Prix du Brésil et le titre suprême, mais Nico a lui-aussi réalisé une course exceptionnelle. Amener la Williams à la quatrième place devant les BMW, ce fut un bel exploit. Qui a prétendu que les dépassements devenaient impossibles en F1 ? Des passionnés de la discipline, je n’en doute pas, mais des spectateurs qui ne suivent pas Nico Rosberg. Car lorsqu’il s’agit d’aller au boulot et de prendre le dessus sur un rival qu’il talonne, nous pouvons faire confiance à Nico. Ce jeune homme bien élevé au look de star hollywoodienne se transforme en bête fauve. Nick Heidfeld et Robert Kubica en firent l’amère expérience dimanche. Il fallait oser attaquer Nick au freinage et le piquer à l’intérieur. Car s’il se montre toujours correct en course, l’Allemand de BMW est un grand pilote qui sait défendre fermement sa position. Nico a osé, et c’est passé. Robert Kubica a profité de l’occasion pour dépasser les deux combattants que leur passe d’arme avait conduits sur le côté sale de la piste. Pas pour longtemps. Revenu dans ses roues, Nico lui régla son compte et s’empara définitivement de la quatrième place. Avec des garçons de ce niveau parmi les jeunes pilotes (sans oublier Lewis, Sebastian, Heikki et Vitantonio), la F1 n’est pas prête de perdre de son intérêt. D’autant que les stars en place, à commencer par Kimi et Felipe, disposent encore de belles années au plus haut niveau avant d’envisager la retraite et que des garçons comme Nick, Jenson et Jarno, s’ils ne sont plus des jeune loups et s’ils ne disposent pas du matériel qu’ils méritent, restent des valeurs sûres.

    Parfois critiqué parce qu’il est un « fils de », Nico a mis les choses au point cette année.

    « Il ne va pas apprécier ce que je vais dire maintenant, mais aujourd’hui, Nico a fait une course à la Keke, plaisanta Patrick Head. J’ai vraiment apprécié le spectacle. »

    Bon sang ne saurait mentir après tout, même si la valeur de Nico Rosberg ne réside pas dans le fait que son papa Keke fit partie des grands animateurs du peloton au cours des années 80 et remporta un titre. Non, Nico a conquis sa place parmi les jeunes loups de la F1 parce qu’il est à la fois travailleur, doué et diablement adroit derrière un volant. Même certains journalistes qui le critiquaient au début de sa carrière à cause de sa filiation en conviennent aujourd’hui. En outre, Nico respecte ses adversaires, à commencer par son copain Lewis Hamilton sur lequel il tient toujours des propos très positifs, sans manifester une once de jalousie bien que l’Anglais ait joui d’un sort plus favorable en débutant directement dans un top team.

    « C’est un super résultat pour l’équipe et pour moi, s’enthousiasmait Nico dimanche. C’est mon meilleur résultat en F1 jusqu’ici. Grâce aux efforts de nos ingénieurs qui ont amélioré la voiture tout au long du week-end, j’avais une très bonne monoplace en qualification et surtout en course. Ma stratégie était difficile, j’avais beaucoup d’essence pour mon deuxième relais, ça été très difficile pour les pneus et j’ai lutté. Mais j’ai pu accéléré la cadence en fin de course et tout s’est bien passé. La pression était forte aujourd’hui car tout était à la limite : Notre 4ème place des Constructeurs et la 9ème place au classement des pilotes. Je suis très heureux du résultat. La meilleure chose est que cette course me permet d’obtenir mon meilleur résultat, ça signifie que je peux aborder l’hiver avec plaisir, ça va être amusant.. »

    Souhaitons que ce résultat, comme celui de Kimi, ne soit pas mis en cause par la réclamation de McLaren, une action que je préfère m’abstenir de commenter ici tant elle me révolte.

    Quel avenir pour Nico en 2008 ? Il bénéficie d’un contrat Williams bien sûr. Il se plait dans son équipe et croit fermement en la progression de son team. Mais d’un autre côté, Max Mosley a attiré l’attention de Ron Dennis sur lui. Franck Williams se laissera-t-il tenter par une offre de rachat du contrat de Nico par le patron des gris ? Nico est une pièce importante dans le système Williams. Mais Franck a aussi besoin d’argent et il sait qu’il lui faudra tôt ou tard libérer le jeune prodige s’il ne lui offre pas une voiture capable de remporter des Grands-Prix. Nico chez McLaren en 2008, le scénario est vraisemblable. A condition bien sûr qu’Alonso et McLaren se séparent. Le divorce ou la résidence séparée semblent inévitables selon la plupart des observateurs. Certes, les relations se sont un peu détendues au Brésil entre l’Espagnol et son team. En apparence tout du moins. De là à croire à une vraie réconciliation… Parions plutôt pour un divorce par consentement mutuel plutôt que pour faute.

    Quoi qu’il en soit, qu’il pilote une Williams-Toyota ou une McLaren-Mercedes l’an prochain, nul doute que Nico réalisera de grandes performances et fera la conquête de nouveaux fans.
    _____

    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », " Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • BASTIEN BRIERE, DU ROMAN A LA PISTE (CHAPITRE VII)

    medium_BASTIEN_MAGNY_COURS.jpgSuper Série FFSA à Nogaro, 13ème et 14ème manches du championnat de France GT3 - 13 & 14 octobre 2007

    Bastien BRIERE prend la 4ème place du Championnat de France GT3


    Les lecteurs des Aventures de David Sarel, l’avocat – pilote héros récurrent des romans de Thierry Le Bras (1) connaissent bien Bastien Brière. Le jeune pilote manceau est en effet l’auteur de la préface et un des héros de « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans », un roman policier dont l’action se déroule dans le cadre du Championnat LMS et des 24 Heures du Mans. Dans cette fiction, Bastien est le premier pilote du proto Vivia LMP2 qui se bat pour le podium avec les prototypes Audi et Pescarolo, notamment celui du fabuleux Sébastien Loeb.

    Dans le monde réel, Bastien Brière se montre tout aussi brillant que dans l’univers de fiction de David Sarel. Pour preuve, ses performances dans le très relevé Championnat de France GT3.


    C’est sur le circuit de Magny-Cours que les pilotes du championnat de France GT3 se retrouvaient pour la dernière fois, le week-end des 13 et 14 octobre 2007. Plusieurs pilotes pouvaient encore prétendre remporter le championnat. Les Lamborghini jouaient les favorites puisque courant "dans leur jardin", l'équipe First Racing étant basée sur ce circuit.

    Lors des essais de vendredi, les pilotes de l'Aston Martin Hexis Racing découvraient une voiture mal adaptée pour la piste de Magny-Cours. Les problèmes de freinages ne purent être résolus. Le règlement ne permettait pas d’apporter les modification qui auraient amélioré le comportement général de la voiture. Dans ce contexte, les Ferrari et les Lamborghini dominèrent une fois encoret les essais libres.

    Bastien Brière qui, comme d’habitude effectuait les essais chronométrés du samedi matin, parvenait en « s’arrachant » à qualifier la voiture en 4ème position sur la grille de départ.

    Hélas, la course se déroula difficilement et Bastien, en bagarre avec une Ferrari, fut victime d’une « poussette » qui le fit partir en tête-à-queue. Il perdit un temps précieux dans cet incident. Après passage de relais à son coéquipier, l’équipage de l’Aston Martin ne put finir mieux qu’à la 8ème place, son plus mauvais résultat de l’année.

    Pour la seconde course du week-end, Geoffrey Dellus qualifia la voiture en 8ème position, sur un circuit qu’il découvrait. Grâce à une grosse attaque de tous les instants, Bastien Brière parvint à remonter en 5ème position à 2/10ème de seconde du quatrième, et 5,2 secondes du troisième. Le podium n'était donc pas très loin...

    Au classement final, Bastien Brière termine quatrième e du Championnat de France. Avec 6 podiums et 2 victoires à son actif en 14 courses, il réalise une belle saison dans cette discipline qu’il découvrait.

    Bastien va profiter de la période hivernale pour travailler sur son avenir et continuer à progresser. Son expérience est maintenant riche de quatre années en monoplace (Campus, Formule Renault, Formule Nissan), une année en Endurance (Courage-Mécachrome LMP2), trois participations aux 24Heures du Mans (WR LMP2, Courage LMP2), et une année en Grand Tourisme (Aston Martin DBRS9 GT3). Son objectif est de poursuivre dans le monde de l'endurance, au sein d'équipes de très haut niveau qui lui permettront d'obtenir de nouvelles victoires !

    ___
    Retrouvez les compte-rendus et photos sur le site HYDRA SYSTEME, rubrique HYDRA SPORT :
    http://www.hydra-systeme.com/_
    Visitez aussi le site www.hexisracing.com_
    (1) cf les romans de Thierry Le Bras parus aux Éditions Astoure (diffusés par Breizh):
    Circuit Mortel à Lohéac ;
    Faits d’enfer à Carnac ;
    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans.

  • KIMI RÄIKKÖNEN CHAMPION DU MONDE 2007 !

    medium_KIMI_PORTRAIT_WORLD_CHAMPION.jpgBRAVO KIMI

    Kimi entreprenait un challenge difficile à Sao Paulo.

    Autant l’avouer, il ne partait pas favori. Très maître de lui comme toujours, il se montrait pourtant souriant et détendu dimanche matin.

    Tout peut arriver en course automobile. Franchement, je considérais pour ma part un accrochage entre les deux pilotes McLaren assez vraisemblable. Ils l’évitèrent au départ, mais Lewis, sans doute fébrile face à l’enjeu, commit une faute d’entrée, piégé par son meilleur ennemi, son propre équipier.

    Pas de souci de cet ordre chez Ferrari. "La différence entre nous et McLaren, c'est que nous sommes une équipe dans laquelle les pilotes s'entraident et où l'union fait la force dans les moments difficiles.", commenta Luca di Montezemolo. Kimi a su conquérir le respect des siens. Il en a perçu les fruits hier. Son équipier ne l’a pas attaqué, même s’il l’a forcé à « aller au boulot » pour conquérir son titre comme le démontre son meilleur tour en course à quelques kilomètres du drapeau à damier.

    Face à une armada rouge qui réalisa la course parfaite, McLaren géra le parcours d’Hamilton de manière erratique. Pourquoi imposer trois ravitaillements au jeune Anglais ? Et dire qu’Alonso se prétendit défavorisé dans cette équipe. Comme après Monaco, il est aujourd’hui permis de se demander si ce ne fut pas le contraire. Des consignes suggérées par les gros sponsors espagnols influencèrent-elles la stratégie de course des McLaren ? A moins que le petit toro ait négocié un avantage en contrepartie de sa bonne conduite durant son dernier week-end chez les gris ? Une hache de guerre enterrée après la corrida menée des mois durant par l’Espagnol contre son équipe, un calumet de la paix (relative), mais pas gratuitement.

    Peu importe de toute façon. La leçon de ce Grand-Prix, c’est qu’après une saison perturbée pas les affaires autour de McLaren, le plus brillant et le plus méritant des pilotes du plateau cette année inscrive son nom au prestigieux palmarès du Championnat du monde de F1. Grand parmi les Grands, Kimi fait taire ses mesquins détracteurs de la plus belle façon.

    « Merci à l’équipe et à Felipe », insista Kimi après l’arrivée. Le Finlandais aime son team et il le montre. « Nous avons toujours su que nous pouvions nous rattraper et faire un meilleur travail que les autres. Même durant les moments difficiles, tout le monde est resté uni et nous n’avons jamais renoncé… »

    Et l’année prochaine ?

    « Je suis très heureux de l’équipe et je suis content d’en faire encore partie l’an prochain, répond Kimi. Car je suis sûr que les choses seront encore plus faciles et que nous serons encore plus forts. »

    Tout un programme. Cette année, Kimi découvrait la Scuderia. Il a remporté six Grands-Prix et le titre. En 2008, au sein d’une équipe au sein de laquelle il a pris ses marques, son ambition sera de rééditer l’exploit. Le garçon a le talent et le sang froid nécessaires à ce projet.

    Il reste certes encore un petit doute quant à la conservation de sa couronne. Car Ron Dennis ne manque décidément pas d’audace. Le patron de Coughlan, Alonso et De La Rosa, si prolixes en mails prouvant l’exploitation de données dérobées à Ferrari, n’hésita pas à déposer réclamation hier soir contre Williams et BMW. Pourquoi ? Afin de tenter de faire déclasser Nico Rosberg, Robert Kubica et Nick Heidfeld. Ron espéra ainsi amener Lewis à une position qui lui ferait récupérer sur tapis vert le titre perdu sur la piste. Lamentable. Si je n’avais pas titré cette note en l’honneur de Kimi, je crois que je l’aurais intitulée « L’honneur perdu de Ron Dennis ». Comment osa-t-il ? J’espère que ce fut sous la pression des sponsors que cet homme qui fait partie des monuments de la F1 s’abaissa à cette manœuvre inqualifiable. Si je reste toujours convaincu que Ron et McLaren furent victimes des agissements concertés de quelques salariés de luxe du team, il eût toute de même été de bon ton qu’une équipe prise en flagrant délit d’espionnage et d’exploitation des données piratées, une société encore sous le coup d’enquêtes judiciaires, se montre discrète après sa défaite sur la piste.

    Le déclassement éventuel de Nico, Robert et Nick n’entraînerait d’ailleurs pas obligatoirement l’attribution du titre à Lewis. "Le règlement prévoit que même si des voitures devaient être disqualifiées, cela ne signifie pas que l'on redonne automatiquement des points aux autres », précise Luca di Montezemolo qui qualifie l’ultime attaque de McLaren de « stress inutile ».

    Heureusement que Kimi possède un caractère bien trempé et ne se laisse jamais submerger par l’émotivité. Nul doute que le pilote finlandais saura fêter dignement le titre qu’il mérite en attendant sereinement le résultat de l’appel interjeté par McLaren afin de tenter de lui voler la plus belle ligne de son palmarès.

    Quatre jours après son anniversaire (1), Kimi a bien reçu le plus beau des cadeaux. Puisse-t-il en profiter sereinement !
    ___
    (1) Dès le 17 octobre, ses supporters lui avaient offert un premier cadeau sous forme de témoignages de leur sympathie et de leur soutien. Un forum consacré au rapide et sympathique Kimi a en effet créé une page web internationale à cette occasion :
    http://birthday.kimi.fr/ ___

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile ? Les enjeux financiers qui l’entourent vous fascinent ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).