Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • YOANN BONATO ET L’AFFAIRE CORSE

    rallye,yoann bonato et benjamin bouloud,tour de corse,citroën

     NOTE MODIFIÉE LE 25 SEPTEMBRE 2016

    Souvenirs, souvenirs.... Yoann Bonato et Benjamin Bouloud ont déjà participé au Tour de Corse sur Citroën à deux reprises. Flash-back sur l’édition 2007. J’avais relayé le communiqué FFSA car je suis un admirateur et un supporter du pilote des deux Alpes depuis leurs débuts. Ravi en outre de voir la dream team Yoann – Benjamin reconstituée ! Voici leur communiqué de 2007 avant le Tour de Corse.

    Enrôlé sous la bannière de l’Equipe de France FFSA 2007, Yoann Bonato prendra part à la 51ème édition du Rallye de France – Tour de Corse le week-end prochain. Yoann est ici photographié au côté de Sébastien Loeb. 
     
    Déjà riche dune première expérience en Corse l’an dernier et de trois manches victorieuses en catégorie R2 en Championnat Junior cette année, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud se présenteront cette fois au volant d’une Citroën C2 Super 1600. Un challenge dans l’affaire corse : l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes sur l’asphalte si caractéristique et sélectif de la manche française du Championnat du Monde !
     
    Comment avez-vous réagi lorsque la Fédération Française du Sport Automobile et ses partenaires, PH Sport et BFGoodrich , vous ont annoncé votre participation au Tour de Corse ?
    « C’était déjà du bonheur d’avoir participé aux rallyes de Finlande, d’Allemagne et de Catalogne avec la C2 R2, alors la Corse en C2 Super 1600, c’est devenu carrément énorme ! »

    De quelle manière avez-vous préparé ce rendez-vous ?
    « Comme un rallye sur asphalte classique, même si cette épreuve n’est tout de même pas tout à fait comme une autre… J’attends maintenant les reconnaissances et surtout le ‘shakedown’ pour renouer le contact avec la C2 Super 1600. »

    Quel objectif poursuivrez-vous lors du Rallye de France – Tour de Corse ?
    « J’essaierai d’être opérationnel le plus vite possible avec la Super 1600. De ma rapidité à y parvenir dépendra ma capacité à pouvoir me battre avec les meilleurs du Championnat Junior. Ca promet car le plateau me semble d’un très haut niveau en Corse… »

    Quelle stratégie comptez-vous adopter pour y parvenir ?
    « Je ferai tout pour être en osmose avec la voiture rapidement ! »

    D’après un communiqué de presse FFSA

    Les nouvelles publications de CIRCUIT MORTEL sont désormais mises en ligne sur http://circuitmortel.com

    QUEQUES LIENS

    Flash-back sur la carrière de Yoann Bonato, un des prétendants au podium du Monte-Carlo en RC2 (1/3) http://bit.ly/1Sx0dre

     Yoann Bonato est aussi l’auteur de la préface d’un roman dans le monde du Rallye pour l’heure disponible en eBook ICI http://amzn.to/1jAhsoF

     Le communiqué de Yoann Bonato avant le Tour de Corse 2016

    https://www.facebook.com/notes/yoann-bonato/yoann-bonato-a-rendez-vous-avec-une-l%C3%A9gende-/10154040747676478

     Thierry Le Bras

  • ALONSO CHEZ LE JUGE

    medium_BALANCE_JUSTICE.2.jpgLe pilote espagnol a passé deux heures et demie dans le bureau de Giuseppe Tibis, le magistrat italien chargé de l’instruction de l’affaire d’espionnage au préjudice de Ferrari

    La procédure pénale italienne ne correspond pas tout à fait à la procédure française. C’est donc un procureur et non un juge d’instruction qui a interrogé le pilote McLaren qui, pour l’heure en tout cas, n’est entendu que comme « témoin informé » des faits.


    Rien n’a filtré des échanges entre le procureur et le pilote. Pour l’AFP, « le pilote a, selon "toute probabilité", été interrogé sur ses échanges de mails avec le pilote Pedro de la Rosa, qui ont été déterminants dans la décision d'exclure McLaren du Championnat constructeurs pour espionnage, selon l'Ansa. »

    Nous l’avions annoncé dès le mois de septembre, le Conseil mondial ne s’est prononcé que sur l’aspect sportif de l’affaire. La FIA ne dispose d’aucun pouvoir quant aux procédures pénales et civiles susceptibles d’être engagées dans les pays où se sont déroulés les faits, notamment l’Italie et l’Angleterre, mais aussi éventuellement des pays où les informations obtenues frauduleusement ont été exploitées :
    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/09/18/pour-comprendre-la-décision-du-conseil-mondial.html

    Les justices pénales et civiles des pays concernés mettront beaucoup plus de temps à se prononcer que la FIA. C’est normal car une bonne instruction nécessite une enquête très sérieuse et détaillée sur les événements. Il s’agit d’affaires complexes. Dans de telles circonstances, des instruction de deux ou trois ans ne sont pas inenvisageables. Pas par souci d’étouffer l’affaire, mais au contraire pour que les magistrats la jugent en toute connaissance de cause et que l’ensemble des éléments de nature à éclairer les juges aient été découverts.

    Naturellement, les personnes poursuivies comme les parties civiles auront accès au dossier, ce qui leur permettra de fournir toutes explications et observations de nature à éclairer les juges.
    ____

    Du 8 au 12 octobre en France, c’est la semaine des avocats et du droit.

    Vous aimez à la fois les arcanes des affaires judiciaires et les émotions que procure la course automobile ? Vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • Coup du chapeau pour Yoann Bonato !

    medium_YOANN_BONATO_8.jpgYoann Bonato signe sa troisième victoire en catégorie R2 lors du rallye de Catalogne

    Après ceux acquis en Finlande et en Allemagne, Yoann Bonato a ajouté un nouveau succès à son palmarès mondial, le week-end dernier en Espagne. Pour la troisième fois consécutive, le pilote isérois a en effet placé la Citroën C2 que la FFSA, PH Sport et BFGoodrich lui confiaient, sur la plus haute marche du podium de la catégorie R2. Associé à Benjamin Boulloud, Yoann Bonato a également inscrit son quatrième point dans le cadre du Championat Junior de la FIA.

    Comment votre troisième victoire de rang en catégorie R2 s’est-elle dessinée ?
    « Assez rapidement. Le rallye de Catalogne a débuté sous la pluie ce qui n’est jamais évident pour prendre la ‘température’ d’une épreuve. Malgré cela, j’ai surtout pu trouver mes marques rapidement. La Citroën C2 R2 est de toute manière une auto très facile à emmener. Nous avons signé un bon chrono dès la première spéciale qui faisait un peu plus de 25 kilomètres. Puis, comme nous avons maintenu le même rythme dans la suivante, cela nous a permis de disposer d’une avance déjà relativement importante (de l’ordre d’une minute, ndlr) sur notre plus proche adversaire. Ensuite, il a surtout fallu faire très attention de ne pas se déconcentrer. J’ai gardé un niveau assez soutenu tout au long du rallye, notamment lors des chronos les plus longs. Finalement, on ne s’en sort pas trop mal avec 12 meilleurs temps (sur 18, ndlr), la C2 a été une nouvelle fois très fiable. »

    Quelle comparaison faites-vous entre les rallyes de Finlande, d’Allemagne et de Catalogne que vous venez de disputer ?
    « Ce sont trois épreuves vraiment très différentes. Les deux premières ont un caractère et un profil très particuliers. L’Espagne ressemble davantage à ce que je connais en France. C’est un peu comme le Mont Blanc mais globalement, les routes sont encore plus larges. Le bitume est propre, bien noir, bien lisse et très sinueux. Et souvent, trois voitures peuvent y passer de front. En tous les cas, c’est un rallye splendide avec des routes taillées pour la discipline et sur lesquelles il est nécessaire d’avoir un pilotage très fin et tout en trajectoires. Franchement, j’ai adoré !»

    Y avez-vous acquis autant d’expérience que lors de vos deux dernières épreuves ?
    « Oui, bien sûr ! C’est un rallye rapide où la constance prime avant toute chose. Cela parait plus simple qu’en Allemagne mais ce n’est tout de même pas évident à négocier. Il ne s’agit pas de s’emmêler les pinceaux dans tous ses enchaînements sinon le risque de perdre beaucoup de temps est là… Et puis, il y a aussi une méga ambiance. Les Espagnols sont très chauds et très fans de rallye ! »

    Quel restera votre meilleur souvenir de la Catalogne ?
    « Sans hésiter une seconde : la spéciale de ‘Coll del Grau’. C’est très large, il faut avoir un pilotage super propre et surtout garder le fil de la trajectoire. C’est splendide ! »

    La FFSA, PH Sport et BFGoodrich vous confieront toujours une Citroën C2, mais cette fois dans sa version Super 1600, le week-end prochain lors du Rallye de France-Tour de Corse. Comment appréhendez-vous ce nouveau défi ?
    « Déjà, c’est extraordinaire pour nous d’être au départ du Tour de Corse sur cette auto qui nous permettra de viser plus haut en Championnat Junior FIA ! Le shake down de jeudi prochain nous servira de test. J’espère pouvoir prendre rapidement la mesure de la Super 1600 pour être compétitif le plus tôt possible en course… »

    Communiqué de presse FFSA
    _____

    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm __

    _
    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).