Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 43

  • KIMI RÄIKKÖNEN RENOUE AVEC LA VICTOIRE

    A Abou Dhabi, Iceman enrhume tous ses adversaires

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    Le retour en F1 de Kimi Räikkönen est définitivement un succès

     

    Pas facile pourtant de réussir un come-back au plus haut niveau après deux ans d’absence. Beaucoup de compétiteurs se sont crus plus forts qu’avant, puis se sont aperçus qu’ils ne retrouveraient pas leur niveau.

     

    Un succès d’autant plus méritant que si la Lotus est une voiture équilibrée, ce n’est pas la meilleure voiture du plateau. De plus, les interventions de la voiture de sécurité n’ont pas aidé Kimi, loin s’en faut. Elles l’ont au contraire privé de l’avance qu’il avait construite en piste.

     

    Souvenir de Magny Cours

     

    Flash-back en juillet 2002. La carrière de Kimi Räikkönen, jeune prodige finlandais, connaît une ascension fulgurante. Kimi a intégré l’écurie McLaren. Ce jour-là, je suis à Magny-Cours.

     

    Kimi Räikkönen est en tête. Je suis fou de joie. Déjà surdoué du pilotage, Kimi domine les trois quarts du Grand-Prix devant sa Majesté le Baron Rouge en personne. La preuve qu’il est déjà un grand pilote. Mais soudain, le chat noir qui ronronne trop souvent dans son habitacle le griffe sauvagement. Il ne reste que quelques tours. Kimi arrive au freinage d’Adélaïde sur la traînée d’huile laissée par un concurrent dont le moteur agonise. Surpris, il frôle la sortie de piste, manque de tirer droit dans l’herbe, loupe le point de corde, et ne peut pas ré-accélérer immédiatement.

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    Quelques longueurs derrière son rival, le rusé Schumi n’en demande pas tant. S’il avait mené la course, il n’aurait pas pu éviter l’aléa qui s’abat sur le Finlandais. Sa seconde place le sauve. Voyant Kimi en perdition, il freine avant l’huile, s’engouffre à l’intérieur de l’épingle, et ré-accélère devant Kimi. Schumi remporte le GP de France 2002. Kimi monte sur la seconde marche du podium. Qu’importe, la victoire est pour bientôt. L’entrée de Kimi dans le club des vainqueurs de Grands-Prix se fera au GP de Malaisie 2003. Je sauterai de joie devant ma télé en y assistant… Comme j’ai hurlé mon bonheur devant mon petit écran en le voyant renouer avec la victoire à Abou Dabi !!!

     

    Revenir au plus haut niveau n’est pas si évident

     

    En F1, Niki Lauda a conquis un nouveau titre de champion du monde en 2004 après s’être écarté du milieu plusieurs années. Mais Michael Schumacher n’a pas remporté de victoire au volant de la Mercedes avec laquelle il espérait pourtant prendre sa revanche sur Ferrari qui ne voulait même plus de lui dans les stands après la signature avec Santander. Pas vraiment de la faute de l’Allemand d’ailleurs, à qui la marque à l’étoile a rarement fourni un matériel pour gagner, à l’exception sans doute de Monaco 2012. Mais ce jour-là, il y avait Grosjean… celui que Fiszman représente dans AUTOhebdo en boule de billard prête à dégommer allégrement ses rivaux terrifiés de sa présence.

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    En tout état de cause, Kimi a réussi son come-back. Ses deux ans d’absence l’ont bonifié, comme un grand cru. Il faut dire que le Finlandais a continué à piloter, dans une discipline difficile, dangereuse, exigeante, le rallye WRC. Une discipline qui s’apprivoise avec le temps, dans laquelle il reviendra peut-être un jour, plus fort, plus mûr, pour apprendre encore et jouer la gagne.

     

    Le public français n’apprécie pas forcément Kimi à sa juste valeur. Pourtant, le milieu est unanime pour vanter ses qualités et son talent.

     

    « J’apprécie Kimi car c’est un pilote talentueux, rapide, courageux et qui ne se plaint jamais », affirma Jean Todt à son sujet.

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    Dans une interview sur le site officiel de la Formule 1, Sebastian Vettel évoqua cette année quelqu'un de "droit et d'honnête". "Lorsqu'il connaît un mauvais jour ou une mauvaise période, il ne le cachera pas. C'est quelqu'un d'authentique, pas politique, pas quelqu'un qui va tourner autour du pot ».

     

    Mais en France, certains ont été abusés par des médias. Une campagne orchestrée contre lui d’abord pour l’écarter de Ferrari. Des intervenants hostiles qui hurlaient leurs élucubrations sans cesse sur les blogs, sites et forums pour nuire à son image. A croire qu’ils n’avaient rien d’autre à faire de leurs journées, les pauvres gars...  Et puis TF1 dont les commentateurs ne font pas correctement leur métier. Ras la casquette de cette équipe qui rate la moitié de ce qui se passe sur l’écran, Le lobbying de Moncet, ça suffit. Son arrogance et ses vannes à deux balles pour discréditer  les pilotes qui ne font pas partie de ses petits chouchous exècrent des centaines de milliers de téléspectateurs. Que ce monsieur meure de passion pour Alonso et Grosjean, c’est son droit. Mais qu’il respecte les téléspectateurs qui suivent d’autres pilotes. S’il n’est pas capable de se montrer un peu plus honnête et objectif, qu’il quitte ses fonctions et aille officiellement émarger comme attaché de presse auprès de ses pilotes favoris. Là, les choses seront claires. Un exemple, quand Moncet et ses compères de TF1 s’acharnent à nous faire croire que la Ferrari est un camion, pour reprendre la célèbre formule de Prost, c’est vraiment prendre le téléspectateur pour un demeuré. La Ferrari n’est peut-être pas aussi rapide sur un tour que la Red Bull, mais elle n’est pas si mauvaise que ça. Une voiture rouge réalise tout de même le second temps au tour en course. Le cheval cabré n’est pas un cheval de trait toute de même… Un peu de sérieux, monsieur. Si j'étais un représentant du groupe Fiat, je refuserais de confier des budgets publicitaires à TF1 tant que cette équipe de commentateurs sévit. Pourquoi apporter du chiffre d'affaires à uun groupe dont les intervenants  crient à longueur de reporage sur les ondes que la marque phare fournit un matériel lamentable à ses champions ? Absurde... Ras la casquette de l’équipe F1 de TF1 !!! Espérons que D8 décroche la diffusion de la discipline et remise les commentateurs actuels au placard.

     

    Un nouveau titre pour Kimi ?

     

    Pour 2012, c’est trop tard. La Lotus n’est pas la voiture la plus performante du plateau. Et surtout, la voiture de Kimi a subi trop de problèmes de fiabilité, trop d’incidents qui ont gâché ses essais et les préparations des qualifs. Que dire par exemple de la demi-journée perdue à Monaco, la piste où il faut tourner le plus pour se mettre en confiance ? Une séance d’essais entière sans pouvoir sortir des stands. Une honte pour Boullier, d’autant que ce ne fut pas le seul incident de la saison sur la monoplace du Finlandais. Une gestion de la voiture indigne d‘une grande équipe. Des erreurs qui devraient amener les commanditaires à exiger plus de sérieux, quitte à faire tomber des têtes. Sans doute un budget insuffisant aussi.

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    Kimi a été renouvelé pour la prochaine saison. Les espoirs seront grands pour 2013, tout au moins si l’équipe travaille correctement derrière lui, tant au niveau de la préparation de voiture qu’à celui de la stratégie pendant les qualifs. Pour les réussir au mieux, il faut non seulement un bon pilote et une bonne auto, mais aussi un patron d’écurie qui fasse les bons choix, fasse sortir son pilote au bon moment, gère le trafic, l’utilisation des  conditions de piste…

     

    Lotus est-elle à vendre ? Non, s’indigne Boullier tout en reconnaissant que Genii Capital recherche des partenaires qui pourraient devenir associés. Des modifications dans la gestion, le contrôle de l’entreprise, sa direction ? Possible, car sinon, il est raisonnable d’imaginer que Boullier aurait déjà renouvelé Grosjean nonobstant les controverses autour du Franco-suisse. En tant qu’agent de Grosjean, Boullier y a un intérêt personnel et s’il ne le fait pas, c’est sans doute dans l’attente du dénouement de négociations avec des partenaires potentiels qui risquent de formuler des exigences quant au titulaire du second baquet de l’écurie. Des surprises ne sont pas à exclure.

    kimi räikkönen,f1,lotus,abou dabi,coup de cœur,coup de gueule

    Je m’attendais à des images plus joyeuses de Boullier après la victoire de Kimi à Abou Dabi. La froideur légendaire d’Iceman l’aurait-elle glacé ? En tout cas Kimi, lui, aura su fêter dignement sa victoire avec 14 de ses confrères parmi lesquels Jenson Button et Michael Schumacher. Une belle tablée de champions du monde !

     

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Kimi Räikkönen champion du monde

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/10/22/kimi-räikkönen-champion-du-monde-2007.html

     

    Le kidnapping de Kimi Räikkönen

    http://www.fan-f1.com/f1/2012/actualite/14391-F1-Kimi-Raikkonen-se-fait-kidnapper-par-un-sponsor-finlandais.html

     

    Kimi, le retour

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/11/23/kimi-raikkonen-le-retour.html

    (le rallye, les valeurs d’un homme simple, James Hunt, un peu de Nigel Mansell en Kimi…)

     

    Pour les amateurs de F1 des mers et aussi  d’automobile vintage, le site de Sylvain Viau http://sylvain.viau.free.fr/indexFREE.html

     

    GARE A LA MAIN DU DIABLE, mon roman cross-age dans l’univers de la course au large désormais disponible en ePub

    http://0z.fr/fRC-J

    (un livre où les superstitions maritimes sont bien présentes)

     

    Suivez-moi sur Twitter

    @ThierryLeBras2

     

    Thierry Le Bras

  • RICARDO RODRIGUEZ (14 février 1942 – 1er novembre 1962)

    disparu un jour de Toussaint

    ricardo rodriguez,pedro rodriguez,24 heures du mans,gp du mexique,ferrari,sergio perez

    Je respecte énormément les pilotes qui ont du cœur et entretiennent un lien de passion fusionnelle avec la course automobile, Parfois, cela conduit à évoquer des chapitres tristes de l’histoire de notre sport de prédilection, ceux qui traitent de la disparition d’un de nos pilotes préférés.

     

    En cette période de Toussaint, comment ne pas penser à Ricardo Rodriguez, qui trouva la mort à 20 ans au Grand-Prix du Mexique 1962, il y a 50 ans ?

    ricardo rodriguez,pedro rodriguez,24 heures du mans,gp du mexique,ferrari,sergio perez

    Ricardo et son frère aîné Pedro furent sans doute les premiers baby-pilotes de l’histoire de la course automobile. A 14 ans, Ricardo courait déjà dans son pays au Mexique avec des voitures de tourisme. Avant ses 16 ans, il participa aux 12 Heures de Sebring au volant d’une Porsche. A 19 ans, Enzo Ferrari lui confia une machine officielle en Grand-Prix.

    ricardo rodriguez,pedro rodriguez,24 heures du mans,gp du mexique,ferrari,sergio perez

     Ricardo était un pilote hors pair. Sa trajectoire s’arrêta hélas aux essais du Grand-Prix du Mexique 1962. La course ne comptait pas pour le Championnat du monde et la Scuderia n’avait pas fait le déplacement. Voulant absolument courir « son Grand-Prix », Ricardo loua une Lotus 24 à l’écurie de Rob Walker. Le jeune prodige mexicain se tua en essayant de décrocher la pole.

     

    Ricardo, indissociable de son frère Pedro

     

    Ricardo et son frère Pedro, c’est l’histoire de deux jeunes pilotes surdoués, deux frangins qui partageaient la même passion et firent équipe à plusieurs reprises en endurance, notamment aux 24 Heures du Mans. L’édition 1961 de la classique mancelle joua un rôle non négligeable dans la popularité des frères Rodriguez. Engagés sur une Ferrari du NART, une voiture privée, ils firent jeu égal pendant près de 23 avec Heures les machines officielles de la Scuderia ! Le meilleur tour en course cette année-là fut d’ailleurs signé par Ricardo. Le public se prit de sympathie pour ces jeunes pilotes audacieux qui prenaient la mesure des spécialistes de l’épreuve. Hélas, le moteur de leur Ferrari cassa avant le terme de la 23ème heure de course. Le coup était passé près, et même si la Ferrari officielle de Phil Hill et Olivier Gendebien remportait finalement une victoire méritée, les deux frangins mexicains étaient entrés dans l’histoire du Mans en faisant vibrer le public.

    ricardo rodriguez,pedro rodriguez,24 heures du mans,gp du mexique,ferrari,sergio perez

     Pedro Rodriguez trouva lui-aussi la mort en course. C’était  le 11 juillet 1971 à l’âge de 31 ans au Norisring, en Allemagne. La Ferrari 512 M qu’il pilotait ce jour-là dans une course ne comptant pas pour le Championnat du monde d’endurance heurta un mur et s’embrasa. Pedro avait remporté de nombreuses épreuves d’endurance dont les 24 Heures du Mans 1968. Son palmarès compte aussi 2 victoires en F1, la première à Kyalami en 1967 sur une Cooper, la seconde à Spa en 1970 sur une Yardley BRM. En championnat du monde d’endurance, il pilotait des Porsche 917 du Team John Wyer. Sans manquer de respect à ses équipiers au sein du Team John Wyer, j’ai toujours pensé que lorsqu’il s’alignait sur les Porsche 917 aux couleurs Gulf,  Pedro pensait inévitablement au formidable équipage qu’il aurait pu former avec son frère Ricardo aux commandes e ces formidables machines à gagner.

    Les nouvelles publications de CIRCUIT MORTEL sont désormais mises en ligne sur http://circuitmortel.com

    QUELQUES LIENS A SUIVRE :

    ricardo rodriguez,pedro rodriguez,24 heures du mans,gp du mexique,ferrari,sergio perez

    La saga des frères Rodriguez aux 24 Heures du Mans

    http://www.sportauto-comite12.org/index.php?option=com_content&view=article&id=715:la-saga-des-freres-rodriguez-au-mans&catid=1:circuit&Itemid=3

     

    Pedro Rodriguez, vainqueur des 24 Heures du Mans 1968

    en 3 parties

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/08/25/souvenirs-du-mans-1968-l-atmosphere-d-epoque.html

    puis

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/09/05/le-mans-68-2-porsche-favori-ford-alpine-et-alfa-outsiders.html

    et enfin

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/09/12/le-mans-68-3-pedro-rodriguez-et-lucien-bianchi-remportent-la.html

     

    Quand Pedro Rodriguez pilotait une Porsche 917 au Mans

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/06/06/belles-de-course-les-porsche-917.html

     

    Sergio Perez, le jeune Mexicain surdoué qui fait à son tour vibrer des compatriotes et le public de la F1 :

    http://sergioperezf1.com/

     

    Pour suivre l’actualité de mes livres et mes projets (où la course automobile et le vintage sont souvent présents)

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

     

    et pour me suivre sur Tweeter

    @ThierryLeBras2

     

    Thierry Le Bras

  • COURSE AUTOMOBILE, LE CONTRASTE PERMANENT

    entre le bonheur absolu et les déceptions les plus terribles

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

    Ancien pilote amateur, je fais partie de ceux qui considèrent et affirment que rien, absolument rien, ne procure des joies aussi extraordinaires que le pilotage d’un bolide en compétition.

     

    C’est l’extase, le bonheur total, et tant pis  si les décharges d’adrénaline ressemblent à une drogue dure

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

     C’est cet accomplissement génial qui permet de supporter les coups durs. Car des coups durs en course, il y en a aussi. Incidents mécaniques, sorties de piste, et parfois pire.

     

    L’une fonce, l’autre est immobilisée


    J’ai choisi comme première photo une image qui symbolise  ce contraste de la course automobile. Il s’agit d’un cliché que j’ai réalisé aux 24 Heures du Mans 1980, au Tertre Rouge. Une WM poursuit sa course. Les pilotes, leurs proches, les membres du team, espèrent un bon résultat. Une Osella blessée attend, rangée au bord de la piste, que les mécanos de son écurie viennent la récupérer. C’est ça aussi Le Mans et la compétition automobile. La course de Lella Lombardi et Mark Thatcher s’est arrêtée après 157 tours. Une grosse déception pour l’ex pilote de Formule 1 et le fils de la Dame de fer. Le stand de l’Osella 2 litres est vide. Le rideau se baisse.

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

     Des coups durs en course, Mark en connaîtra d’autres. En 1982, il s’engage au Paris – Dakar avec Anny-Charlotte Verney. Ils ne verront pas Dakar. Leur Peugeot 504 s'arrêtera en Algérie. Anny-Charlotte et Mark se perdent dans le désert pendant l’étape Tit – Timeaouine. Ils seront secourus, mais trop tard pour espérer reprendre la course

     

    Du paradis à l’enfer

     

    Quand je suis au bord d’un circuit ou d’une route de rallye et qu’un pilote ne passe plus, je ne peux pas m’empêcher de penser au livre que Bernard Clavel consacra aux 24 Heures du Mans 1967. Cette  année,  il suivit la course dans les stands Alpine Renault et plus précisément avec l’équipage Jean-Claude Andruet – Robert Bouharde. Lorsqu’un accident se produit, chaque équipe attend de savoir qui est impliqué. Et lorsque l’identité des pilotes accidentés tombe, la nouvelle soulage les uns, mais elle se révèle terrible pour les autres. Bien sûr, personne n’est indifférent aux malheurs d’un pilote sur un circuit, mais dans les stands, les familles, les amis et l’équipe espèrent tout de même d’abord que leur proche, que leur pilote, a évité le drame.

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

     Car en sport automobile, même avec des porte-bonheur, tout peut basculer en une fraction de seconde. Un exemple. En juin 2002, j’au suivi les 24 Heures du Mans dans la structure de Formule Avenir dirigée par Patrick Soubrane. Formule Avenir soutenait un des pilotes WR. Au milieu de la matinée, la WR N° 25 sur laquelle était engagé le pilote de Formule Avenir était en tête de la catégorie LMP675. Je rédigeais un article pour la rubrique 24 Heures avec d’un nouveau magazine. Alors, inaugurer le lancement par 24 Heures avec une équipe des 24 Heures du Mans, c’était top.

     

    Au réceptif à 13 heures, pendant le déjeuner, la tension monta d’un cran.

     

    « C’est le moment où nous croisons les doigts", avoua Patrick Soubrane. "Nous sommes en tête mais tout peut encore arriver. Et nous mesurons  parfaitement la somme de travail, d’efforts et de chance qu’il faudra pour nous retrouver un jour, peut-être, dans la même position ». En outre, dans une course telle que Le Mans, il faut s’armer de patience, car une nouvelle chance de bien faire ne se présentera pas avant un an dans le meilleur des cas.

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

    Les paroles de Patrick Soubrane se révélèrent  justes. A 14 heures, nous arrivâmes dans le stand à la fois stressés et pleins d'espoir. Soudain, Stéphane Daoudi, au volant pour la fin de course, s'arrête, axe de suspension cassé. Il repartit15 minutes plus tard, encore en tête des LMP 675. "J'y croyais vraiment", se souviendra Jean-René De Fournoux, un des autres pilotes de l’auto .Hélas, l'axe céda à nouveau. Stéphane revint au stand. Les mécanos changèrent la roue. La WR reprit la piste. Le pneu éclata et tout bascula. Roulant sur trois roues, Stéphane ne put pas résister. Dans l'ultime tour, la Reynard qui chassait derrière le doubla. "Tu prends un gros coup sur la tête", soupira Jean-René. La WR blessée termina 2ème de sa catégorie, ce qui représentait déjà une belle performance. Mais, surtout quand elle fut à portée de main, « Seule la victoire est jolie ». Cette citation, je l’emprunte à Michel Malinovsky qui en fit le titre d’un livre consacré à sa plus terrible déception en compétition. C’était à la première Route du Rhum, en 1978. Michel terminait second de l’épreuve, devancé par Mike Birch sur la ligne à Pointe-à-Pitre de 98 petites secondes après 23 jours de mer.

    Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/

    QUELQUES LIENS A SUIVRE

     

    Images de crashs

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/01/05/sorties-de-piste-en-course-de-cote.html

     

    Rallye, souvenir personnel d’une déception

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/11/06/rallye-d-armor-1979-six-speciales-et-puis-s-en-vont.html

     

    Laurent Bourgnon, pilote sur mer et sur terre

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2012/04/28/laurent-bourgnon-pilote-automobile.html

    rallye,24 heures du mans,le mans,mark thatcher,lella lombardi,anny-charlotte verney,paris-dakar,wr,livres,bernard clavel

    A lire absolument : VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, LE polar vintage, gourmand automobile et humoristique.http://0z.fr/povoC

     

    Gare à la Main du Diable, un polar cross-age teinté de fantastique qui se déroule dans le monde de la course au large et dont je suis l’auteur :

    http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-g-83517093.html

     

    Suivez-moi sur Twitter : @ThierryLeBras2

     

    Thierry Le Bras