Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 156

  • LA FERRARI DE MAGNUM

    medium_FERRARI_MAGNUM_2.jpgmedium_FERRARI_MAGNUM_1.jpgCelle qui partagea la vedette avec Tom Selleck dans la fameuse série télévisée fit aussi la joie des pilotes


    Voulez-vous devenir l’heureux propriétaire de la Ferrari de Magnum ? C’est possible en écoutant Nostalgie ces jours-ci.

    Si vous êtes le gagnant du jeu organisé par Nostalgie, vous éprouverez bientôt le bonheur intense de piloter une Ferrari 308 en tout point identique à celle qui donna des frissons à Magnum et des soucis à Higgins. Rien ne vous interdira bien sûr de partager votre joie avec une superbe créature digne de faire de la télévision…

    Le moteur 8 cylindres 32 soupapes de 2926 cm3 développe 255 cv. Il vous propulsera à 252 kilomètres heure (sur circuit) dans une admirable symphonie d’échappements et de soupapes en Vroaaaaarrrrrrrrr majeur.

    Car votre superbe machine ne s’est pas contentée d’un statut de star du petit écran. Elle brilla aussi sur les routes de rallye comme sur de nombreux circuits. Les photos ci-dessus, prises en 1982 et 1983, représentent la voiture du pilote mayennais « Panic ». Elle s’illustra dans les rallyes et les courses de côtes de l’Ouest de la France.

    En 1981 et 1982, la Ferrari 308 servit de voiture de fonction aux deux pilotes de la Scuderia, Didier Pironi et Gilles Villeneuve.

    De nombreuses anecdotes circulèrent sur l’utilisation qu’ils en firent. Je n’ai pas pu toutes les vérifier, mais compte tenu des personnalités des deux hommes, elles semblent fort vraisemblables.

    Il se dit par exemple qu’après une séance d’essais sur le Paul Ricard, Didier et Gilles partirent tourner sur le circuit avec leurs 308 et s’y livrèrent une course folle jusqu’à ce que le V 8 de la machine de Gilles rende l’âme dans un nuage de fumée blanche.

    J’ai aussi lu dans un magazine à l’époque qu’ils empruntèrent un jour un secteur d’autoroute dont la vitesse était limitée. Ils roulaient dans la même 308 entre l’usine de Maranello et un circuit sur lequel ils devaient mener des essais. L’autoroute était en travaux. Au péage, des carabinieri contrôlaient la vitesse moyenne des usagers en comparant l’heure d’entrée et celle de sortie avec le kilométrage parcouru. La Ferrari 308 de Didier et Gilles avait roulé à une moyenne de … 227 kilomètres heure. L’exploit valut aux deux pilotes un passage par le poste de police. La légende raconte qu’il aurait fallu une intervention personnelle du Commendatore pour les en faire sortir…

    Inutile toutefois d’imiter Didier et Gilles si vous devenez le propriétaire de la 308 offerte par Nostalgie. De nos jours, les forces de l’ordre ne plaisantent pas avec les excès de vitesse… En outre, réparer de telles voitures coûte cher lorsqu’on ne dispose pas des mécaniciens de la Scuderia.
    _
    Pour savoir comment gagner la Ferrari de Magnum, écoutez Nostalgie !
    Sauf erreur de ma part, la participation au jeu n’implique pas de travailler pour Higgins ni de nourrir Apollon et Zeus, ses dobermans.
    Davantage de précisions sur :
    http://www.nostalgie.fr/jeux/jeux_jeux.php?id=11800 _

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • YOANN BONATO ET LE CHALLENGE CORSE

    medium_YOANN_BONATO_7.jpgVainqueur de la catégorie R2 du Citroën C2 Junior Expérience et meilleur ‘rookie’ du Championnat Junior de la FIA en Finlande puis en Allemagne, Yoann Bonato participera au prochain Rallye de France – Tour de Corse.

    En partenariat avec PH Sport et BFGoodrich, la FFSA a cette fois décidé (quelques jours après la Catalogne qu’il disputera à nouveau sur une C2 R2) de lui confier une C2 Super 1600.

    Le modèle le plus sportif de la gamme Citroën C2 permettra ainsi au pilote des Deux Alpes d’affronter ponctuellement les candidats au titre de Champion Junior de la FIA 2007 armes égales !

    Que représente pour vous le fait d’avoir participé aux Rallyes de Finlande et d’Allemagne, et de disputer prochainement ceux d’Espagne et de Corse ?
    « La Finlande, c’est par excellence l’épreuve mythique. Celle où, quand on est pilote de rallye, il faut être au moins une fois dans sa carrière ! J’y ai pris un énorme plaisir. L’Allemagne, c’est le rallye sur asphalte qui ressemble le moins aux autres rallyes sur asphalte… Rouler là-bas est vraiment très compliqué et demande une concentration énorme pour éviter les millions de pièges qui vous tendent les bras. Puisque je ne connais pas le Catalogne, même en spectateur, je n’ai donc pas franchement d’avis. Par contre, le Tour de Corse est un super beau rallye. Moins sinueux qu’on ne l’imagine. J’ai adoré l’an passé déjà lors de ma première expérience mondiale, déjà initiée par la FFSA… »

    Quel bilan tirez-vous de vos deux premières participations mondiales en 2007 ?
    « Le challenge était très difficile à relever parce que je n’avais absolument pas le droit à l’erreur ! Mais c’était aussi très motivant, dans le cadre du C2 Junior Expérience et de la catégorie R2, d’être confronté à des pilotes étrangers. Nous avons réussi à gagner la catégorie R2 en Finlande alors que je découvrais la C2 R2 et que je renouais avec la terre après une dernière expérience remontant à plus de trois ans…Puis, nous l’avons de nouveau emporté en Allemagne sur l’asphalte, paradoxalement dans des conditions un peu plus difficiles… Mais surtout, j’ai appris beaucoup de choses lors de ces deux rallyes. Maintenant, j’espère que j’en apprendrai encore plein d’autres lors des deux prochains ! »

    Dans quel état d’esprit, abordez-vous votre prochaine échéance, le rallye de Catalogne ?
    « De la même façon que pour les deux autres : il faudra soigner les reconnaissances de manière à disposer de notes qui me permettent de me ‘lâcher’ petit à petit au fil du rallye ! Partant de là, j’espère être en mesure de réaliser des chronos sympas et de viser à nouveau la victoire en R2. »

    La FFSA, PH Sport et BFGoodrich ont dernièrement décidé de vous confier les commandes d’une Citroën C2 Super 1600 en Corse. Comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?
    « J’étais déjà super content quand ils m’ont appris que je participerai au Rallye de Catalogne. Alors quand ils m’ont dit que je roulerai aussi en Corse, et ce coup-ci sur une C2 Super 1600, c’est devenu tellement énorme que j’ai cru qu’ils plaisantaient… C’est carrément géant ! J’aimerais aussi pouvoir renvoyer ce bonheur aux dirigeants et acteurs de la FFSA. C’est quand même extra qu’une Fédération s’investisse pour la promotion des nouvelles générations de pilotes. »

    Comment allez-vous appréhender ce nouveau challenge ?
    « Dans un premier temps, il sera nécessaire que je m’adapte à la Super 1600. J’espère que cela me prendra le moins de spéciales possible et que je pourrai gravir rapidement cette marche dans ma progression pour ensuite pouvoir me battre avec les pilotes de pointe du Championnat Junior de la FIA. Il faut juste que je pense que pour ne pas me brûler les ailes, il ne faudra pas que je brûle les étapes ! »

    D’après un communiqué de la FFSA
    _
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm __

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • FORMULE LIBRE

    medium_FORMULE_LIBRE.2.jpg
    Elle est rouge mais ce n’est pas une Ferrari…

    Nous sommes au milieu des seventies (1974 ou 1975).

    Une curieuse petite monoplace fait son apparition en course de côte. Châssis de kart, moteur de moto 750 cm3, carrosserie et aileron fabriqués par son constructeur-pilote, cette petite bombe vrombit rageusement sur le bitume.

    Les temps sont impressionnants, surtout lorsqu’on considère qu’il s’agit d’une machine artisanale développée par un pilote passionné qui n’a pas les moyens de s’offrir une Formule 2.

    Cette voiture ne recevrait sans doute plus l’autorisation de courir aujourd’hui. Les temps changent. Les normes de sécurité deviennent plus sévères. Or, mieux vaut ne pas envisager une sortie de piste entre les talus ou contre un rail avec cette monoplace.

    Si un Internaute en sait plus sur cette sympathique petite voiture ou/et son pilote (je me rappelle qu’il attaquait très fort, possédait un gros cœur, mais je ne retrouve pas son nom), qu’il n’hésite pas à laisser ses commentaires.

    La course auto reste une histoire de passionnés, qu’elle se dispute au volant de voitures prestigieuses ou de machines artisanales. Tout le monde a une place dans la fête.
    ____

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible. Découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel, un personnage au caractère très fort :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).