Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 158

  • Colin McRae trouve la mort dans un accident d’hélicoptère

    medium_COLIN_McRAE_2.jpgmedium_COLIN_MAC_RAE_1.jpg












    Il fut le plus jeune Champion du monde des rallyes de l’histoire, et il brilla aussi dans d’autres disciplines.

    Samedi après-midi, Colin McRae, son fils âgé de seulement cinq ans et deux autres personnes ont trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère à quelques dizaines de mètres seulement de la propriété du pilote. Le sort s’acharne décidément sur les Champions du monde de rallye britanniques. Après Richard Burns, décédé en 2005 d’une tumeur au cerveau, la mort fauche Colin McRae à l’âge de 39 ans.

    « Comme bon nombre de gens, j’ai été choqué et attristé d’apprendre la mort des McRae père et fils, a commenté David Coulthard, équipier du Rallyman lors de la Course des champions. Colin était un homme remarquable, le cœur sur la main. L’archétype du champion, sans peur, toujours à l’attaque. Il était très attaché à ses racines et avait su garder les pieds sur terre malgré la reconnaissance internationale qu’il avait acquise. Le monde sans lui est désormais plus triste ».

    « Je suis effondré, a déclaré Guy Fréquelin, qui l’avait recruté en 2003 chez Citroën où il faisait équipe avec Sébastien Loeb et Carlos Sainz. C’était un gars bien, un passionné, un vrai fonceur plein de talent. Je n’arrive pas à y croire… Je viens d’appeler Malcolm Wilson (le patron de l’écurie Ford en rallye) qui m’a confirmé la nouvelle. Il était sous le choc de ce qu’il venait d’apprendre…. C’est terrible, lui qui avait accumulé les pires cabrioles au volant sans jamais se faire mal… »

    « C'est une nouvelle très triste, commenta plus tard Carlos Sainz. J'ai perdu un ami qui fut un équipier durant de nombreuses saisons et que j'appréciais énormément. »

    Sébastien Loeb se déclarera lui-aussi « abasourdi et totalement effondré. »

    Marcus Grönholm rend également hommage à son ancien adversaire : « C'était un excellent compétiteur, très rapide, un homme avec qui l'on ne s'ennuyait jamais, toujours plein d'enthousiasme. »

    « J'ai appris la terrible nouvelle de la disparition de Colin et de son fils Johnny, confie Peter Solberg. Colin était l'un de mes plus proches amis. Je lui dois beaucoup si j'en suis là aujourd'hui. La passion de Colin pour le sport automobile avait fait de lui le pilote le plus populaire au monde et je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus parmi nous. »

    « C'est vraiment une triste nouvelle », constate Heikki Kovalainen ;


    Valentino Rossi, champion moto, mais aussi grand amateur de rallye confia son émotion hier après-midi après sa victoire au Grand-Prix du Portugal : « Avant tout, je veux dédier cette victoire à Colin McRae, malheureusement disparu hier. Colin était l'une de mes idoles depuis tout petit et c'est à lui que je dois ma passion du rallye. C'est une triste journée pour le sport mécanique et je suis fier d'avoir gagné pour lui. »

    Champion du monde des rallyes en 1995 sur Subaru, il devenait le plus jeune pilote à conquérir ce titre. Colin remporta 25 victoires dans des épreuves du Championnat du monde. Il monta plus de 40 fois sur le podium. Un très grand Monsieur parfois amicalement surnommé Colin McCrash car son pilotage spectaculaire et généreux lui avait valu quelques sorties de route.

    Sa dernière participation à une manche du Championnat du monde WRC remontait au Rallye de Turquie 2006 où il remplaça Sébastien Loeb, blessé, au volant de la Xsara du Team Kronos.

    Grand pilote de rallye, Colin McRae s’était essayé à d’autres disciplines. En 2004, il participa aux 24 Heures du Mans au volant d’une Ferrari 550 Maranello du Team Prodrive. Il se classa 9ème au général et 3ème de la catégorie LM GTS. Il mena le Dakar 2005, remportant deux des cinq premières étapes. Une sortie de piste le contraignit à l’abandon, mais il projetait de revenir en 2008 sur un BMW X3 bénéficiant du soutien technique de l’usine.

    Colin McRae ajoutait des talents d’homme d’affaires à ses qualités sportives et humaines. Il possédait une ligne de vêtements. Le jeu vidéo portant son nom s’est déjà vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.

    Les amateurs de jeu vidéo qui se sont exercés à McRae DIRT connaissent le modèle R 4, un modèle tout terrain équipé d’un moteur 4 cylindres atmosphérique de 300 chevaux. Cette voiture était en passe d’arriver sur le marché en 2008 sous le nom du champion. Sortira-t-elle malgré sa disparition ? Ce serait un bel hommage à Colin McRae.

  • YOANN BONATO PRÉPARE LA CORSE

    medium_YOANN_BONATO_5.2.jpgYoann Bonato participera au Rallye de France – Tour de Corse au volant d’une C2 Super 1600.

    Avant même que le pilote des Deux Alpes ne se dirige début octobre vers l’Espagne pour y disputer sa troisième épreuve sur une C2 R2, les responsables de la FFSA, de PH Sport et de BFGoodrich ont en effet décidé de lui confier, en Corse, le modèle le plus sportif de la gamme Compétition Client Citroën qui lui permettra d’affronter à armes égales les candidats à la victoire en France et au titre de Champion Junior de la FIA 2007.

    « Dès sa titularisation en Equipe de France FFSA Rallye 2007, Yoann Bonato a démontré qu’il était un pilote performant et talentueux, déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. Il s’est tout d’abord nettement imposé en catégorie R2 lors du Rallye de Finlande alors qu’il n’avait plus pratiqué sur cette surface depuis trois ans et qu’il découvrait sa nouvelle monture. Il a ensuite confirmé, quinze jours plus tard en Allemagne, en rééditant sa performance. Il jouera certainement encore les premiers rôles en catégorie R2 et en Citroën C2 Junior Expérience lors du Rallye de Catalogne auquel il s’apprête à participer de nouveau sous les couleurs de l’Equipe de France FFSA Rallye, toujours au volant de la voiture préparée par PH Sport et équipée de pneumatiques BFGoodrich. »

    « Pour l’événement majeur qu’est chaque année le Rallye de France – Tour de Corse et dont l’intérêt sera cette année accentué par le déroulement de la dernière manche du Championnat Junior de la FIA, la FFSA a souhaité, en partenariat avec PH Sport et BFGoodrich, que Yoann Bonato puisse être en mesure de se confronter directement avec les meilleurs représentants de cette compétition. », a expliqué Nicolas Deschaux.

    D’après un communiqué de la FFSA

    _
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm
    __

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • DU ROMAN A LA RÉALITÉ DANS LE MONDE DE LA COURSE AUTOMOBILE

    medium_DSCN3716.JPGThierry Le Bras (à droite) avec les pilotes Bastien Brière et Julien Mouthon

    Aux 24 Heures du livre du Mans, en octobre 2006, je présente mon dernier roman, « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » (paru aux Éditions Astoures, diffusées par Breizh), en compagnie de Bastien Brière qui l’a préfacé et avec qui j’ai travaillé la véracité des scènes de course.

    Bastien joue un rôle dans le scénario. Il pilote un prototype Vivia qui se battra pour la victoire avec les Audi et la Pescarolo du fantastique Sébastien Loeb.

    J’ai écrit une scène où, lors d’une épreuve routière, une Aston Martin sort de la piste.

    Bastien m’a confié sa passion pour la marque anglaise. Il me fait observer en riant que j’aurais pu envoyer une autre voiture au fossé. Il ne connaît pas encore son programme 2007. Nous resterons en contact et je compte bien lui consacrer quelques articles.

    Fin mars, mon portable sonne. Bastien apporte des nouvelles fraîches. Il vient de concrétiser ses négociations avec Hexis et il pilotera une Aston Martin du team de Lédenon lors des 14 manches du Championnat de France GT3.

    Le rêve est devenu réalité. Et il dure. Bastien Brière a remporté deux victoires et monte régulièrement sur les podiums !

    Thierry Le Bras