Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1968 : MORT DE JIM CLARK ET AUTRES ÉVÈNEMENTS

    medium_JIM_CLARK.jpg

    Le 7 avril 1968, il y a 40 ans, Jim Clark nous quittait

    J’avais 14 ans en 1968. Autant dire que j’étais un adolescent fasciné par le tourbillon des sixties. J’aimais les bolides, les AC Cobra, les Lotus Elan, les Ford MK II et MK IV, les R 8 Gorde et les Alpine, les Cortina Lotus et les Kadett Rallye, les Mercedes 280 SL décapotables, les Cooper S, toutes les machines qui émettaient des VRROOAAAAARRRRR rageurs sur les routes et les circuits.

    Mais 1968 resterait une année particulière.

    Les passionnés de sport automobile se rappelleront d’abord de la mort de Jim Clark un des plus grands pilotes de tous les temps. Peut-être le plus grand. Un sombre dimanche. La Lotus F2 quittait la piste à Hockenheim pour une raison indéterminée. Son pilote ne survivrait pas. Un des plus grands champions disparaissait dans une course secondaire pour lui. Un accident d'autant plus idiot que Jim Clark avait hésité à disputer cette épreuve. J'ai lu depuis qu'il avait envisagé de courir ce week-end là en Angleterre sur le proto 3 litres d'Alan Mann, mais que la voiture n'étant pas prête, il s'était aligné en F2 à Hockenheim. Le destin est cruel et les concours de circonstances parfois meurtriers.
     
    Et 1968, ce sont aussi des évènements dans plusieurs pays du monde dont la France. Des perturbations qui emporteront des conséquences néfastes dans le monde sportif. Eric Tabarly verra la préparation de son nouveau trimaran Pen Duick IV mise à mal. Il prendra quand même le départ de la Transat anglaise mais devra abandonner, faute de temps pour parfaire une mise au point gâchée par des retards de livraison. Si le GP de Monaco résiste et se déroule malgré les troubles de mai, les 24 Heures du Mans seront reportées en septembre.
     medium_CITROEN_LONDRES_SYDNEY.2.jpg

    1968, c’est aussi l’année où le concept des courses terrestres de ville à vielle renaît de ses cendres. Sera-t-il aussi éprouvant qu’un tour du monde sur mer ? Là encore, c’est un patron de presse, Max Aitken, qui lance l’idée et y associe le Dayly Miror. Ce nouveau rallye de 16.000 kilomètres partira de Londres et s’achèvera à Sydney après avoir traversé 11 pays dont l’Afghanistan, l’Iran, les Indes. 98 voitures prendront le départ de ce grand périple. Parmi elles des Ford 20 M RS, Cortina Lotus, Falcon, une R 16 TS, des Porsche, des DS 21, des BMC, des Hillman Hunter… Toute l’histoire de ce formidable rallye en ligne sur :
    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2008/01/18/la-revolution-de-1968-2.html
     
    Jim Clark tient une place particulièrement importante dans l’histoire de la course automobile car il fut non seulement un grand de la Formule 1, mais aussi un pilote éclectique qui courut dans de nombreuses disciplines. En outre, il dégage une image de gentleman, de seigneur de la compétition qui ne laisse que des admirateurs et aucun détracteur.

    Il existe désormais un excellent site consacré à cet immense champion. Pour tout savoir ou presque sur Jim Clark, n’hésitez pas à cliquer sur :
    http://www.jim-clark.fr/
     
    J’y reviendrai d’ailleurs prochainement.

    Thierry Le Bras

  • LOÏC DUVAL : DE L’A1 GP AU MANS AVEC OLIVIER PANIS

    medium_LOIC_A_LA_PRESENTATION_OFFICIELLE.jpgUne info importante concernant l’actualité de Loïc Duval :

    depuis quelques semaines, Loïc faisait partie des pilotes pressentis pour rejoindre le Team Oreca – Matmut à l’occasion de l’aventure mancelle. La confirmation est tombée le 1er avril, lors de la présentation officielle de la nouvelle Courage-Oreca 2008. Malgré la date de diffusion de la nouvelle, les supporters de Loïc peuvent y croire.
    ______
    L’univers de la F1 vous passionne ? Vous aimez les émotions que procurent les plus belles automobiles et la compétition ? Vous aspirez à découvrir son atmosphère dans des fictions ?

    medium_COUV_CHICANES_ET_DERAPAGES.19.JPG
    C’est possible, lisez les romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel , pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • YOANN BONATO SUR LE PODIUM

    medium_YB_TERRE_DE_PROVENCE.jpg

    pour sa première course au volant d'une WRC





    Après une saison 2007 riche en émotions et en résultats, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud attaquent leur programme 2008.

    « Cet hiver, j’ai fait du ski, beaucoup de ski dans la station des Deux-Alpes où je suis moniteur, précise Yoann. Je suis d’ailleurs en train d’essayer les nouveaux modèles de plusieurs fabricants. Côté sport automobile, j’ai ouvert un rallye régional dans l’Aveyron avec la Suzuki Swift il y a un mois et j’ai essayé la Skoda Octovia WRC du team Auriol Compétition la semaine passée »

    Cet essai avait pour finalité de préparer la participation du jeune rallyman au Rallye Terre de Provence. Une préparation un peu courte, mais appréciée par le pilote.

    " Nous avons parcouru une bonne trentaine de kilomètres sur une base entièrement en terre, explique-t-il. Cela ne fait pas beaucoup pour bien se mettre en phase avec la voiture mais cela donne tout de même de précieuses indications. On me l’avait dit mais j’ai tout de même été assez surpris par la relative facilité de pilotage de l’Octovia WRC et par la plage d’utilisation de son moteur. Evidemment, sur ce plan, c’est très différent de la Citroën C2 Super 1600. Sinon, il s’agit de la voiture dont Didier Auriol disposait en Mondial. C’est une WRC ‘première génération’ mais je pense qu’elle sera très performante sur la terre. La surface a plutôt l’avantage de gommer les petites différences techniques… »

    Cette première course au volant d’une WRC se conclut de manière satisfaisante pour Yoann et Benjamin.

    « Je suis évidement très content par le résultat final, affirme Yoann. Mais je regrette tout de même que nous ayons perdu autant de temps lors des premières spéciales hier… C’est toujours délicat d’avoir à ‘balayer’ et qui plus est, il m’a fallu un petit peu de temps pour m’adapter à la Skoda Octavia. Aujourd’hui, même si le ‘bang-bang’ n’a quasiment pas fonctionné, c’était beaucoup mieux. Les spéciales de ce rallye sont vraiment très jolies ! Notre prochain objectif sera désormais la Suzuki Rally Cup FFSA qui débute dans quinze jours au Lyon Charbonnières. Notre ambition est de la gagner ! Quant au Championnat Terre, ici, il s’agissait simplement d’une pige… Si nous parvenons à réunir un budget complémentaire, j’aimerais assez rééditer l’expérience du Terre de Provence. »

    ALORS, AVIS AUX SPONSORS POTENTIELS !
    ____
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    medium_COUV_CHICANES_ET_DERAPAGES.18.JPG
    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel
    -