Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BRIAN JOUBERT FAN DE F1

    medium_SIGLE_FERRARI_GDE.jpg
    « Je suis fan de moto GP et de F1… J’aime fendre le vent sur la route comme sur la glace. »

    Cette passion, Brian la confiait à Blaise de Chabalier du Figaro quelques jours avant la conquête de son titre de Champion du monde de patinage artistique.

    « Invité de notre journal (le 21 juin), le champion du monde (de patinage) a séduit par son éclectisme et sa franchise au moment de commenter l’actualité », souligne l’article qui lui est consacré dans le quotidien sportif L’Équipe.

    Les lecteurs apprendront ainsi que Brian est supporter de l’OM, mais qu’il trouve que les médias apportent bien trop de place à son goût au foot.

    Contrôlé fréquemment (toujours négatif) dans le cadre de la lutte contre le dopage, Brian craint que les tricheurs n’aient beaucoup plus d’avance qu’on ne croit.

    « En cyclisme, je me demande s’il ne faudrait pas réduire les étapes suggère-t-il. Après tout, on s’en fout qu’ils roulent 150 ou 200 km. »

    Le sympathique Poitevin confirme ses projets. « J’arrêterai ma carrière individuelle après les Jeux de Vancouver en 2010. Quoi qu’il arrive. »

    Brian jouira alors d’un emploi du temps moins stressant. S’adonnera-t-il à sa passion des sports mécaniques ?

    Lors de ses passages à Turin, Brian s’octroie des visites à la boutique Ferrari (d’où notre illustration). « Des voitures de rêve", commente-t-il.

    Le verra-t-on rouler en rallye, en rallye-raid ou dans une autre discipline ? D’autres sportifs de haut niveau ont brillamment réussi cette reconversion, à commencer par Luc Alphand et Nicolas Vouilloz. Je suis persuadé que Brian possède toutes les qualités pour marcher - ou plutôt rouler - sur leurs traces.

    D’ici là, Brian continuera à suivre les Grands Prix comme spectateur. Avec plus de sympathie pour certains pilotes que pour d’autres. « Je suis plutôt Hamilton qu’Alonso, confia-t-il aux journalistes de L’Équipe. Je ne connais pas l’Espagnol, mais lorsque je l’ai croisé à Monaco, il m’a semblé hautain. »

    Le sport nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat – pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • DYLAN MONTUSSET, PILOTE VAILLANTE

    medium_DYLAN_MONTUSSET_PILOTE_VAILLANTE.jpgDylan Montusset, équipier de Michel Vaillant et Steve Warson aux 24 Heures du Mans

    Un nouveau personnage apparaît dans l’univers de Michel Vaillant. Il s’agit de Dylan Montusset, une jeune pilote enthousiaste et plein de talent.

    Or du talent, il va en falloir à Michel, Steve et Dylan pour espérer devancer les redoutables Audi TDI aux 24 Heures du Mans.

    D’autant qu’ un problème relationnel va s’ajouter au challenge sportif. Comment gérer le père de Dylan, omniprésent, très influent sur son fils … et peut-être animé d’intentions obscures .

    Comme d’habitude, Jean et Philippe Graton nous amènent au cœur de la course. Le lecteur participe aux 24 Heures du Mans aux côtés des membres de l’équipe Vaillante. Au fil des pages, il partage leurs émotions, leurs angoisses et leurs joies.

    24 HEURES SOUS INFLUENCE, un album à lire absolument. Soulignons qu’il s’agit du 70ème album de Michel Vaillant qui fête cette année ses 50 ans.

    Et que ses fans se rassurent, le coup de volant de Michel ne s’est pas émoussé au fil des années. Lui qui a couru contre Jim Clark, Jackie Stewart, Didier Pironi, Ayrton Senna et Michael Shumacher ne redoute pas un millième de seconde d’affronter aujourd’hui Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernado Alonso et tous les représentants de la jeune garde. Gageons que dans quatre ou cinq saisons, il se battra encore pour le titre suprême avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Tout en restant bien sûr un pilote éclectique qui n’hésite pas à sortir de la F1 pour briller au Mans ou en rallye-raid.

    Dylan Montusset deviendra-t-il un personnage secondaire récurrent des Michel Vaillant ? Ce serait une bonne idée. Le garçon est sympathique. Il possède d’énormes qualités, et aussi quelques faiblesses qui le rendent humain. Sa jeunesse séduira sans doute les plus jeunes lecteurs, et les plus jeunes lectrices. Mais laissons Jean et Philippe Graton travailler. Nul doute qu’ils ont déjà longuement planché sur les prochains temps forts de la vie de l’équipe Vaillante.

    Je terminerai cette chronique en soulignant que les passionnés de course automobile ne se lassent pas de lire et relire les albums de Michel Vaillant. Plusieurs autres scénarios eurent pour cadre les 24 Heures du Mans depuis la naissance du personnage. J’ai pour ma part un faible pour « Un pilote a disparu », « Concerto pour pilotes » « Le fantôme des 24 Heures » et « Une histoire de fous ». Mais tous les autres, récents ou plus anciens, vous piloteront aussi dans la grande fête de la course automobile. Pour ma part, depuis mon adolescence, j’achète tous les albums de Michel Vaillant dès qu’ils arrivent en librairie. Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter…

    _
    Le Mans vous intéresse et vous aimeriez vous immerger dans son ambiance par le biais de fictions ?

    C’est possible en plongeant sans retenue dans les bandes dessinées de Jean et Philippe Graton bien sûr, mais aussi en lisant les romans de Thierry Le Bras, notamment « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » (Éditions Astoure, diffusées par Breizh). Vous découvrirez l’atmosphère enfiévrée de la semaine du Mans au sein du Team Vivia pour lequel court David Sarel, héros du scénario.

  • KIMI ET FELIPE VICTIMES DE SABOTAGE ?

    medium_VIGNETTE_F1_FERRARI.jpgVoici le texte d’une dépêche fort inquiétante

    ROME (AFP) - L'écurie Ferrari, soupçonnant une tentative de sabotage avant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, a saisi le procureur de Modène (centre-est) fin mai pour qu'il ouvre une enquête à l'encontre de l'un de ses employés, a-t-on appris vendredi auprès de la Scuderia.
    "Nous avons saisi le procureur de Modène fin mai et une procédure disciplinaire interne est en cours", visant l'ex-responsable technique de la Scuderia Nigel Stepney, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'écurie, Luca Colajanni, refusant d'en dire plus "tant que l'enquête était en cours".
    Selon de bonnes sources, des traces d'une mystérieuse poudre auraient été découvertes sur les réservoirs des monoplaces de Kimi Räikkönen et Felipe Massa le 21 mai à l'usine de Maranello, six jours avant la course monégasque. Cette poudre est actuellement analysée par le service d'investigation scientifique des carabiniers.
    "Si nous avons décidé de transmettre un dossier au procureur, c'est parce que nous avons entrevu quelque chose d'illégal (...) Un sabotage ? Sur ces choses-là, je ne peux pas m'engager" déclare le patron de la Scuderia, Jean Todt, dans La Gazzetta dello Sport de vendredi.
    Stepney, qui demeure pour le moment un employé de la Scuderia, avait demandé fin 2006 à ne plus se déplacer sur les Grands Prix et Ferrari l'avait chargé cette saison de s'occuper, depuis le QG de Maranello, du développement de la performance de l'équipe.

    Voilà un problème supplémentaire pour la Scuderia à un moment où on hâte qu’elle fournisse une voiture compétitive à Kimi et qu’elle lui permette de ne pas embarquer trop d’essence afin de pouvoir se battre pour la pole !

    Les choses en F1 se passeraient-elles comme dans l’univers de David Sarel et celui de Michel Vaillant ?

    Il arrive en effet qu’on triche en sport automobile/
    _
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable. Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?
    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).