Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SUR LA PISTE DE JAMES BOND ET D’ASTON MARTIN

    LMC2.JPG

    Son nom est Bond, James Bond. Il a le permis de tuer. Il revient régulièrement sur les écrans dans des aventures aussi extraordinaires que spectaculaires.

     

    Son métier : spécialiste de Spy game, bien que ni Robert Redford ni Brad Pitt n’aient encore interprété son rôle.

     

    Sa marque préférée : Aston Martin

     

    L’espionnage est à la mode en F1. Rappelez-vous du Stepney Gate, l’équivalent en sport de ce que fut l’affaire des frégates dans le monde politique. Comment des amateurs de course automobile ne s’intéresseraient-ils pas à des voitures d’espions après le terrible scandale qui ébranla la F1 en 2007 ? Malheureusement, James n’était pas là pour empêcher les méchants de voler des plans. Peut-être parce qu’il préfère Aston Martin à Ferrari.

     

    Quoiqu’il en soit et sans copier une Ferrari, la DB 4, sœur ainée de la DB 5 que James Bond utilisa notamment dans Goldfinger, connut ses heures de gloire en compétition.

     

    Son développement fut réalisé par le carrossier italien Touring qui choisit de concevoir une version légère avec carrosserie en aluminium.

               

    Elle fut produite en cinq versions entre 1958 et 1963.

               

    Le moteur originel, d’une cylindrée de 3.670 cm3, développait 240 ch à 5.500 tr/mn. La voiture pesait – en version light – 1.347 kg.

     

    Thierry Le Bras

  • RADARS AUTOMATIQUES A VENDRE !!!

    image001.jpg
    Un ami me fait passer ce message. D’un naturel serviable, je me fais une joie de le relayer par mon blog CIRCUIT MORTEL. Après tout, ces appareils concernent tous les passionnés d’automobile.

    Si ces articles vous intéressent, je transmettrai vos propositions.

    Voici donc le texte original :

    Je vends des trucs qui pourraient vous intéresser !!!

    Avant de mettre en vente sur E-bay, j'envoie ce mail à ma liste d'adresse de copains /copines /famille :

    Je vends des appareils photos numériques autonomes à déclenchement automatique.
    Prix à débattre
    Ci-dessus les modèles...
    N'hésitez-pas !

    S'il vous plaît, faites circuler et répondez vite, vite, vite.

  • Ford Capri Groupe 2, la rivale

    LMC9.JPG

     La note précédente présente l’arme de BMW dans le Championnat d’Europe des voitures de tourisme au début des seventies. Mais de 1971 à 1974, la Ford Capri partagea l’affiche avec les machines de la firme bavaroise dans cette discipline.

     

    1971 et 1972 virent une domination Ford. Les choses changèrent en 1973. Là, ce fut BMW qui remporta le titre. En 1974, la crise de l’énergie entraîna l’annulation de plusieurs épreuves. Mais les Capri groupe 2 évolueraient plus tard vers le groupe 5 et resteraient encore longtemps présentes sur les pistes, notamment en Allemagne.

     

    A cette époque, les pilotes étaient plus polyvalents qu’aujourd’hui. Des pilotes de F 1 couraient dans d’autres épreuves, endurance, groupe 2, GT. Ce fut ainsi que de nombreux pilotes renommés se retrouvèrent aux commandes de la Capri, notamment Jackie Stewart,  François Cevert, Jochen Mass, Hans Stuck, John Fitzpatrick et Gérard Larrousse.

     

     Pour les techniciens, nous rappellerons les caractéristiques de la version 1973 de cette voiture :

     * Moteur V6 à 90°/1 ACT ; 12 soupapes, culasse Weslake ; 2.995 cm3 ; 330 ch à 7.600 tours ; boite de vitesses ZF 5 rapports ; 973 kg

     

    Thierry Le Bras