Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Renault R 8 Gordini, voiture passion

    medium_R8GORDINI.jpg
    CIRCUIT MORTEL, C’EST AUSSI LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES PASSIONNÉS DE VOITURES PASSIONS

    Vous avez des souvenirs liés à la R 8 Gord ? Laissez vos commentaires !

    « J’avais fait acheter une R 8 Gordini à ma mère et je la lui empruntais le week-end pour disputer la Coupe Gordini, raconte Jean-Pierre Jarier. Elle s’étonnait quelque fois de retrouver sa voiture avec les portières cabossées le lundi matin. »

    Une histoire qui résume toute la philosophie de la R 8 Gordini : une voiture populaire capable de courir ! Coupe Gordini sur circuits, rallyes, courses de côtes, partout la R 8 Gordini conquit des lauriers.

    A l’origine en 1964, elle reçoit un moteur dérivé de celui qui équipe les Estafette et les Caravelle. Grâce au sorcier Amédée Gordini chargé de son développement, la cylindrée passe de 956 cm3 à 1108 cm3. Deux ans plus tard, en 1966, elle sera portée à 1255 cm3. Soulignons que cette dernière version atteindra le 1000 mètres DA en 32 secondes, un temps fabuleux pour l’époque.

    Pour les techniciens, nous rappellerons les caractéristiques de la version de 1964 (origine) :
    * 4 cylindres en ligne de 1108 cm3 (70 x 72) ; 8 soupapes ; arbre à cames latéral, vilebrequin 5 paliers, 2 carbu double corps Solex 6 ; 77,5 ch DIN à 5.500 tr/mn ; 726 kg
    __
    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible. Découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel, un personnage au caractère très fort :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • Yoann Bonato récidive en Allemagne

    medium_YOANN_BONATO_6.3.jpg
    Yoann Bonato enlève le Citroën C2 Junior Expérience pour la seconde fois consécutive après son succès finlandais deux semaines plus tôt

    Constamment leader, meilleur performer et finalement vainqueur avec plus de quatre minutes d’avance sur l’Irlandais Gallagher, le jeune isérois a de nouveau très favorablement impressionné les observateurs. La performance vaut cette fois-ci au pilote de la Citroën C2 R2 préparée par PH Sport et chaussée par BFGoodrich d’accrocher deux points dans le cadre du Championnat Junior de la FIA.

    15 jours après la Finlande, vous signez une nouvelle victoire en catégorie R2. Vous semblez avoir employé la même tactique pour parvenir à vos fins, à savoir prendre les commandes d’entrée, puis gérer votre capital…
    « Oui, de toute façon, il fallait attaquer d’entrée pour prendre une petite marge d’avance et… marquer un peu les esprits. Malgré tout, nos adversaires, le Luxembourgeois Schammel surtout, nous ont contraints à garder un rythme soutenu lors de la deuxième étape, la plus longue et pour moi la plus difficile du rallye. Et puis, nous n’étions pas ici non plus pour assurer constamment ! Dès lors où Schammel a perdu pas mal de temps dans une petite sortie de route samedi, nous avons pu commencer à gérer… Finalement, ce n’est peut être pas la situation idéale car on perd en concentration… En faisant vraiment très, très attention et sans rouler hyper vite, nous avons crevé dans la dernière spéciale après avoir heurté un petit muret. Nous la terminons sur la jante et après avoir perdu deux bonnes minutes… Heureusement que nous avions fait le nécessaire avant pour emporter le C2 Junior Expérience et marquer les points de la 7ème place en Championnat Junior ! »

    A-t-il été plus facile pour vous de l’emporter sur l’asphalte, une surface que vous maîtrisez davantage, que sur la terre ? Et comment votre C2 s’est-elle comportée sur ce terrain ?
    « Non, curieusement et alors que je n’avais pas roulé depuis un paquet de temps sur la terre, c’est en Finlande que j’ai eu le plus de facilité à être devant ! Je ne sais d’ailleurs pas vraiment expliquer pourquoi… Nous étions même relativement plus proches en temps des Super 1600 en Allemagne ! Dans tous les cas, on s’est fait très plaisir sur ces deux rallyes avec cette C2 R2 qui est vraiment une auto sympathique à piloter ! Notamment sur l’asphalte, même si son train arrière est un poil… joueur. »

    Qu’est ce qui vous a le plus marqué en Allemagne et quel bilan tirez-vous des deux rallyes que vous venez d’accomplir ?
    « Le profil de l’Allemagne n’est pas vraiment celui que je préfère. A mon goût, il y a vraiment beaucoup trop de carrefours… Cela amoindrit un peu le plaisir du pilotage. Franchement, je préfère les rallyes où le parcours est plus rapide avec des virages ‘naturels’, des enchaînements, des appuis… Vous voyez, quelque chose dans le genre de l’Espagne ou de la Corse (rires)… Sur l’ensemble des deux épreuves, ce qui prédomine, c’est d’abord le plaisir de rouler à ce niveau de la compétition et l’expérience que nous avons pu acquérir grâce à PH Sport, BFGoodrich et la FFSA ! Sportivement, je pense que nous ne nous en sommes pas trop mal sortis… En tous les cas, nous nous sommes appliqués à faire du mieux que nous pouvions. Beaucoup d’observateurs que nous avons croisés en Finlande et en Allemagne, nous ont dit que c’était bien. C’est plutôt encourageant et motivant. »

    Comment envisagez-vous la suite de votre saison 2007 ?
    « La suite pour nous, c’est maintenant la Suzuki Rally Cup FFSA à laquelle nous participons cette année et dont le programme est calqué sur celui du Championnat de France des Rallyes. Pour le reste, nous restons bien sûr ouverts à tout… »

    Communiqué de presse FFSA
    _
    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, rendez sur leur site :
    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm __

    La course automobile nous offre parfois des scénarii pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • NICO ROSBERG A IBIZA

    medium_VIGNETTE_NICO_ROSBERG.23.jpgVacances au soleil pour Nico

    D’après une information du magazine AUTOhebdo, Nico Rosberg a choisi la maison familiale d’Ibiza comme lieu de villégiature cet été. Il y séjourne avec sa copine Vivian et un groupe d’amis.

    Nico songe-t-il à la rumeur qui le place chez McLaren aux côtés d’Hamilton en cas de départ d’Alonso ? Le jeune prodige allemand a confié récemment son bien être au sein de l’écurie Williams. Mais si un volant dans un top team se libère, il serait étonnant qu’il refuse l’opportunité. Voilà en tout cas une information qui démontre que Nico fait désormais partie des pilotes qui comptent dans le milieu de la Formule 1.

    Gageons toutefois que Nico va devoir s’armer de patience. Car les négociations relatives au départ d’Alonso (voire à son année sabbatique) seront longues. D’énormes enjeux financiers et arguties juridiques les rendront délicates. Divers protocoles d’accord sous conditions suspensives sont à prévoir. Et la décision d’appel le 13 septembre ne sera pas sans conséquences sur les stratégies des protagonsites.

    Les vacances du Clan Nico tirent à leur fin. Le Grand-Prix de Turquie se profile à un horizon qui n’a rien de lointain. Souhaitons que la Williams s’y montre fiable et que Nico réédite sa superbe course du Hungaroring.
    _
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne  dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).