Quelques images de Saint-Germain – sur – Ille
Une heure passée dans mes diapositives d’époque m’a permis de sélectionner quelques photos prises entre 1972 et 1975, une autre époque du sport automobile.
Bien sûr, il existe des classiques qui ne se démodent jamais. A l’époque, les Porsche faisaient partie des reines du groupe 3 et du groupe 4. Celle ci-dessus (je pense le pilote costarmoricain Conti en 1972) amorce un survirage à la sortie de l’épingle de la poste. Aujourd’hui encore, les descendantes de la 911 jouent les premiers rôles dans championnat de France de la montagne en GT comme en GTTS.
Des petites autos au départ
Point besoin d’une Porche ou d’une Alpine pour chasser le chrono à l’époque.
Au début des années 70, nous sommes encore en pleine période R8 Gordini.
Certaines, la plupart, sont engagées en groupe 1 ou groupe 2, classe moins de 1300 cm3. Des catégories de furieux. Il fallait aller très vite pour briguer la victoire. D’où parfois un peu de tôle froissée.
Parfois, des R8 Gordini furent engagées en groupe 5, voire en groupe 6. Des réalisations artisanales. Je ne me rappelle plus les performances de celle-ci ni son stade de préparation. Attente d’un nouvel avant ou première étape d’une préparation très méchante ?
Autre reine des petites cylindrées, les NSU TT et TTS. Un look sympathique et agressif, et des moteurs efficaces en fonction des stades de préparation. C’est sur une de ces voitures que l’équipage Freddy Vivien – Éric Trélor débute en compétition avant de passer à l’Alfa Romeo 2000 GTV et à d’autres bêtes de course. Freddy deviendra même pilote de F1. Mais ça, ce serait après. Pour en savoir plus, je vous invite à lire CHICANES ET DÉRAPAGES DE LORIENT AU MANS, encore disponible ICI http://bit.ly/1dCEZDi
De belles italiennes…
Comment parler de courses de côtes à cette période sans rappeler justement une de ses stars, l’Alfa Romeo 2000 GTV Bertone ?
Ici celle de Giovanni Rossi en 1974. Ensuite, des Opel Commodore GSE, Ford Escort 2000 RS, BMW 528, 635, M1 et Renault Maxi 5 Turbo succéderaient à l’Alfa et permettraient au pilote de remporter de nombreuses victoires sur les tracés français et européens.
Autant l’avouer, la Fiat X 1/9 ne fit pas d’étincelles en compétition dans sa version groupe 3. la base était saine pourtant. Mais elle manquait de puissance et d’homologations pour signer des temps comparables aux Rallye 2 par exemple. Mais qu’importe, le principal pour un pilote, c’est de pouvoir se dire que sur un tracé avec sa voiture, personne d’autre que lui n’aurait faire mieux que lui ce jour-là. La petite Fiat présentait deux qualités, un prix abordable et une esthétique séduisante. Plusieurs pilotes qui s’étaient mis en évidence avec de plus grosses autos cédèrent à ses charmes comme ci-dessus Jean-Marc Jouannic (auparavant pilote d’une BMW 2002 groupe 1) en 1975.
Vous espériez revoir une autre auto, un autre pilote, une autre course ? Je ne peux pas vous promettre de publier les images de tous les pilotes que vous avez suivis, mais mes archives sont encore pleines de diapos qui ne demandent qu’à être scannées. Alors, je reparlerai bientôt de courses de côtes d’avant en espérant répondre à vos attentes ! N’hésitez d’ailleurs pas à me contacter si vous vous souhaitez vous-même partager des images et/ou souvenirs sur ce blog.
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Le portail de la R8 Gordini, hautement symbolique de cette période http://www.r8gordini.com/
Un petit roman photo à la course de côte de Saint-Germain – sur – Ille http://0z.fr/DwoeM
A défaut de course, Saint-Germain – sur –Ille accueille désormais une montée historique tous les deux ans http://bit.ly/1e3qtbn
Suivez-moi sur Twitter
https://twitter.com/ThierryLeBras2
Et pourquoi pas sur Facebook ?
http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Thierry Le Bras
Commentaires
Thierry bonjour,
Merci pour cette belle page rétro et les liens qui l'accompagnent.
je vais t'envoyer une photo d'un Proto fraîchement restauré et homologué d'époque, la base Vespa 400 et motorisé NSU 1200 TTS...
Bien amicalement
Patrick
Vespa, toute petite voiture super sympa qui me rappelle mon enfance. Il y en avait une souvent garée tout près d'où ma famille habitait alors. Et NSU, un des symboles des petites autos musclées quelques années plus tard !
Merci d'avance,
Bien Amicalement,
Thierry