Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 114

  • CIRCUIT MORTEL REDÉMARRE

    PORTRAIT THIERRY LE BRAS.jpg

    Après deux années assez prolixes (428 notes depuis son lancement), j’ai laissé CIRCUIT MORTEL en sommeil pendant plusieurs mois.

     

    Plusieurs raisons à cela.

     

    D’abord, le transfert de la plate-forme Myfreesport à Haut et fort m’a causé quelques soucis techniques dans la mesure où mon logiciel de navigation n’était pas compatible avec le nouveau logiciel de l’hébergeur. Le problème m’a contrarié car je considère toujours que les nouveautés informatiques doivent faciliter la vie des utilisateurs et pas leur faire perdre du temps. Mais comme je suis maintenant équipé des dernières versions de Windows et de Explorer, tout va bien désormais.

     

    D’autre part, j’ai participé à un autre blog accolé à un site consacré à la  F . J’ai donc délaissé provisoirement mon vieux CIRCUIT MORTEL pour un arbre prétendu de plus haute lignée.  Les hommes sont ingrats et infidèles, c’est bien connu…   

     

    NICO ROSBERG SEPANG 2008.jpg

    Pourquoi réveiller CIRCUIT MORTEL aujourd’hui ? Tout simplement parce que parler de courses de côtes, de rallyes, d’épreuves  ouvertes aux amateurs qui se sont déroulées durant les sixties, les seventies et les décennies suivantes jusqu’à l’époque contemporaine me manquait trop.

     

    Nouvelle image.JPG

    Serge Bermand au Mont Dore 1989

     

    Sur CIRCUIT MORTEL, vous trouverez doncà nouveau :

    - des nouvelles (au sens littéraire de courtes fictions) dont l’action se déroule dans le monde de la course automobile. Elles mettront en scène mes personnages récurrents, David Sarel dans des histoires contemporaines, Philippe Georjan et Xavier Ferrant dans le tourbillon des sixties et des seventies ;

    - des infos sur mes pilotes préférés hors F1, à commencer par Loïc Duval, Yoann Bonato, Olivier Panis, Sébastien Loeb, Bastien Brière, Beppe Gabbiani, Stéphane Dréan, Gaétan Sérazin, Caty Caly, Sébastien Petit, Francis Dosières  ...

    - des histoires de courses, récentes ou plus anciennes ;

    - des souvenirs personnels, dont certains ont trait à des courses auxquelles j’ai participé ;

    - des chroniques évoquant les voitures que j’aime, y compris celles qui sont désormais admises en VHC comme la Golf GTI (série 1), la Scirocco groupe 2 (série 1), l’Alfa Roméo 2000 GTV (Bertone), les BMW 2002, 528 groupe A, 635 CSI groupe A, M3 et d’autres encore, des plus protigieuses comme la Ferrari Daytona groupe 4 aux plus modestes comme les NSU TTS ou Cooper S ;

    - des présentations de livres dans le monde de la course automobile, notamment des romans et des récits

    - quelques chroniques pratiques sur des questions juridiques liées à l’automobile (comment contester ses PV, comment se préserver des arnaques ...) ;

    - et bien sûr de nombreuses photos d’illustration.

     

    GOLF GROUPE N ARMOR 1982.JPG

     

     A bientôt donc pour de nouvelles notes  et photos sur CIRCUIT MORTEL.

     

    Au fait, pourquoi le blog s’appelle-t-il CIRCUIT MORTEL ? Le titre surprend parfois et ne correspond pas à la réalité actuelle de la course automobile où la sécurité des pilotes comme des spectateurs fait partie des préoccupations essentielles. Mais en 2005, j’ai publié un roman qui s’appelle CIRCUIT MORTEL A LOHÉAC. A l’origine, j’ai ouvert ce blog pour le présenter avant de l’élargir à d’autres thèmes. J’ai tout simplement choisi le début du titre de mon roman. Après, comme le blog existait avec ce titre, je l’ai conservé.

     

    Thierry Le Bras

     

    QUELQUES EXEMPLES DE PHOTOS QUE VOUS TROUVEREZ

    SUR CIRCUIT MORTEL

     

    17530065.jpg
    133 copie.jpg
    82960046-2.jpg
  • QU’IMPORTE L’AUTO POURVU QU’ON AIT LE COUP DE VOLANT ?

     

    CHASSEUIL CT 1981 2.jpg

    CHASSEUIL CT 1981 1.jpg

     22 mars 1981. La Golf GTI est une voiture très performante. Une bonne préparation groupe 1 en fait une arme redoutable sur les routes du championnat de France des Rallyes.

    Guy Chasseuil a piloté quantité de modèles, en rallye comme en circuit. Il a remporté la catégorie GT aux 24 Heures du Mans 1970 avec une Porsche 914/6. Dans quelques semaines, il prendra à nouveau le départ de l’épreuve mancelle. Au volant d’un monstre cette fois, la Porsche 917 Malardeau. 

    CHASSEUIL CT 1981 3.jpg

    Mais Guy sait aussi gagner avec une voiture plus modeste. Ici, au Rallye de Touraine, il fera une nouvelle fois preuve de son sens de l’attaque. Au terme d’une épreuve disputée dans des conditions météo changeantes, il remportera le groupe 1 devant une meute de furieux qui le pourchassent avec d’autres Golf, des Ford Escort 2000 RS dont celle de Pradelle et des Opel Kadett GTE amenées par Oreille.

    Vous pouvez également me retrouver sur http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/ et http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

     

    QUELQUES LIENS

     

     

    GOLF GTI CLASSIC CLUB.gifLa Golf GTI vous fascine ? Vous souhaitez rencontrer d’autres amateurs de cette fabuleuse voiture, communiquer avec eux, voire intégrer un club réunissant des membres qui partagent votre passion ?

     

    Alors cliquez sans attendre sur http://www.golfgticlassicclub.com

     

     

     

     

     

    Pourquoi choisir une VW Golf GTI dès sa sortie à l’automne 1976 http://bit.ly/2cjhbqI

    Prenons le volant d’une Golf GTI avec DESIGNMOTEUR http://www.designmoteur.com/2016/04/vw-golf-gti-annees-70/

    Thierry Le Bras

  • YOANN BONATO ATTAQUE 2008 AVEC BRIO

     

      « Cet hiver, j’ai fait du ski, beaucoup de ski dans la station des Deux-Alpes où je suis moniteur, expliquait Yoann Bonato avant la première épreuve automobile de la saison. Je suis d’ailleurs en train d’essayer les nouveaux modèles de plusieurs fabricants. Côté sport automobile, j’ai ouvert un rallye régional dans l’Aveyron avec la Suzuki Swift il y a un mois et j’ai essayé la Skoda Octovia WRC du team Auriol Compétition la semaine passée » 

    Puis Yoann a retrouvé le volant d’une voiture en course, ou plus exactement de deux voitures : la Skodia Octavia WRC de Didier Auriol et la Suzuki Swift avec laquelle il dispute la coupe de la marque japonaise.

    1797965640.jpg

     

      Trois week-ends, trois rallyes. Un programme chargé, et des performances fantastiques pour Yoann Bonato et son fidèle équipier Benjamin Bouloud. 

    Au Terre de Provence avec la Skoda, Yoann et Benjamin montent sur le podium pour leur première participation à un rallye aux commandes d’une WRC.

     Au Lyon-Charbonnière, ils retrouvaient la petite Suzuki Swift et creusaient très vite l’écart sur leurs rivaux dans la Suzuki Cup. Que ce soit avec une grosse ou une petite auto, Yoann et Benjamin jouent aux avant-postes. Un équipage à suivre de près, messieurs les patrons d’écuries !

    Confirmation de la forme et du talent des deux compères au Terre Auxerrois une semaine plus tard. Yoann et Benjamin signaient leur première victoire au scratch !

      2008 s’annonce déjà comme un grand cru pour Yoann et Benjamin.

    Pour tout savoir sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, n’hésitez pas à visiter  leur site entre deux passages sur FANATIC F1 :

    http://perso.orange.fr/yoann.bonato/accueil.htm