Des voitures sélectionnées pour célébrer la gastronomie
Lorsque le goût de l’automobile gagne les cuisiniers…
… ils passent le plat au milieu automobile dont la plupart des membres se montrent volontiers épicuriens.
Ne pas célébrer la Fête de la gastronomie sur un blog consacré à l’automobile constituerait donc une faute de goût impardonnable. Surtout de la part d’un auteur qui épice ses romans et nouvelles de saveurs de nos terroirs sans oublier d’inviter les lecteurs dans ses restaurants favoris ou imaginaires.
L’automobile reproduite en cuisine
Il est arrivé que des industriels du chocolat sponsorisent des écuries.
Toblerone sur une Alfa Romeo, une image qui réjouit d’avance nos papilles ! En ce qui me concerne, elle me donne envie d’acheter ce produit la prochaine fois que je passerai à l’hyper.
Les chocolatiers excellent également dans le domaine des modèles miniatures. Noël et Pâques agissent comme des turbos sur leurs imaginations.
La BMW Isetta symbolise délicieusement l’œuf de Pâques.
La DS Citroën ferait un magnifique cadeau de Noël.
Comme les Berlinette.
Ou la Porsche 911.
Restons dans les douceurs avec la pièce montée mise en valeur par des Porsche…
Et savourons la récompense de ce drapeau à damier, succulent gâteau aux 2 chocolats. Où le trouver ? Tout simplement à la Brasserie des pilotes au Mans,. Un établissement où dîneront les héros de VENGEANCE FLACÉE AU COULIS DE SIXTIES la semaine de la course en 1966 (cf liens en fin de note).
Roulage – Transport
Il arrive que nos mets favoris voyagent avant de satisfaire notre gourmandise.
Si le pilotage d’une barquette se révèle un régal sur piste ou en course de côte, reconnaissons que ce ne serait pas du gâteau de la conduire sur nos routes et en ville. En outre, ces véhicules ultra-sportifs n’offrent pas beaucoup de place où ranger les produits du marché.
Des utilitaires exécuteront bravement leur tâche, Qu’il vente, pleuve ou neige, ils achemineront le futur contenu de nos assiettes jusqu’aux étals des commerçants.
Certains véhicules ont ainsi construit leur gloire au fil des années. Tout le monde se souvient du fameux Tube Citroën, ami du boulanger, du boucher-charcutier, du poissonnier, du mareyeur… Il demeure si sympathique qu’il séduit toujours les collectionneurs de miniatures. Certaines reproductions servent même au conditionnement de biscuits d’aujourd’hui.
Et n’oublions pas que l’automobile reste un fameux vecteur de communication pour vendre des produits alimentaires. Je pourrais bien sûr vanter la F1 ou les prototypes d’endurance arborant les couleurs de tel ou tel géant de l’agro-alimentaire. J’ai choisi un autre modèle, assurément une des voitures les plus populaires de l’industrie automobile française, la 2cv Citroën. En juillet 2015, des 2cv aux couleurs Cochonou participaient à la caravane publicitaire du Tour de France. Elles devinrent les stars du défilé quotidien et furent certainement plus photographiées que n’importe quel mannequin de chez Dior ou Dolce Gabbana !
Vous pouvez également me retrouver sur http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/ , http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/
QUELQUES LIENS A SUIVRE
La Fête de la gastronomie 2015, c’est maintenant https://www.facebook.com/fete.gastronomie
VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES, un polar gourmand à la sauce automobile épicée d’humour http://bit.ly/1IoxuzK
Salades à la sauce Bolonié http://0z.fr/110Cx
Recette de crime parfait http://bit.ly/1l7SOft
Compositions amères http://bit.ly/1juLvyH
L’Écurie Volants et fourchettes http://www.volantsetfourchettes.fr/Pages/default.aspx
Suivez-moi sur Twitter
https://twitter.com/ThierryLeBras2
Et pourquoi pas sur Facebook ?
http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Thierry Le Bras