avec Mathieu Zangarelli
Un diplôme sympathique
Il m’a demandé moins d’efforts que mon bac puis ma Maîtrise en droit des affaires, mais il fut plus ludique que les dissertations, commentaires d’arrêts et autres consultations. Ce jour-là, pas de stress, pas d’angoisse du résultat, que du plaisir !
Le Gand-Prix de France existait encore à cette époque…
C’était le 16 avril 2003. Olivier Panis venait inaugurer le nouveau tracé du circuit de Magny-Cours où il serait disputé trois mois plus tard.
Je finalisais alors sa biographie officielle. Arnaud d’Apremont, à la fois attaché de presse du Grand-Prix de France et éditeur du livre, m’avait invité. Voilà pourquoi j’ai assisté cette journée durant laquelle j’ai croisé quelques têtes d’affiche de TF1 (à l’époque) dont Évelyne Dhéliat, Laurence Ferrari, Thomas Hugues, Christophe Dechavanne, Christophe Malbranque… Et aussi Jacques Laffite déjà rencontré fin 1999 à l’occasion du baptême d’un bateau de course que j’avais organisé à La Trinité sur Mer. Anne Panis était marraine du voilier. Jacques, parrain, l’avait aidée à casser la traditionnelle bouteille de Champagne à la première tentative.
Le meilleur moment de la journée…
Ce ne fut pas l’heure de la sortie, loin s’en faut, mais au contraire celui d’entrer dans la classe monoplace ! Des baptêmes de piste étaient proposés aux invités sur divers types de véhicules.
Je choisis pour ma part de monter dans la Formule Renault biplace pilotée par Mathieu Zangarelli, un jeune pilote surdoué qui s’est fait remarquer dans les formules de promotion. Les sensations sont fantastiques. L’adhérence de la monoplace se révèle incroyable. Pilotée par un garçon de la trempe de Mathieu, la voiture donne une impression de sécurité absolue. Le pilote change de passager tous les deux tours. Dommage, j’aurais bien poursuivi l’expérience plus longtemps. J’ai couru plusieurs saisons au volant de voitures de tourisme, mais j’avoue que la monoplace procure un autre plaisir…
QUELQUES LIENS A SUIVRE
Je profite de cette note plus courte que celles que je mets en ligne d’habitude pour remercier les blogs et sites automobiles qui ont relayé mon dernier roman, LE PACTE DU TRICHEUR, un polar cross-age dont l’action se déroule au cœur d’un rallye en Auvergne. D’autres médias le feront bientôt et je ne manquerai pas de les mentionner à leur tour. Mais d’abord ceux qui ont déjà publié une chronique :
ABC moteur
AUTOMOTIVPRESS
http://www.automotivpress.fr/le-pacte-du-tricheur-roman-de-thierry-le-bras/
MORRISSETTE RACING
http://morrissetteracing.wordpress.com/2014/01/05/le-pacte-du-tricheur/
AUTOCULT.FR
http://www.autocult.fr/2014/lu-le-pacte-du-tricheur/
UN JOUR UNE AUTO (le site a été fermé depuis pour cause de nouvelles obligations de son animateur, mais merci Yann https://twitter.com/yann0706 de t’être intéressé à mon roman
SPECIALIST AUTO
http://www.specialist-auto.fr/39912-pacte-du-tricheur-impressions/
VIAOUETS
http://www.viaouest.com/NEWS00fr-1556.htm
UNE VIE EN AUVERGNE
http://unevieenauvergne.centerblog.net/1075-un-nouveau-roman-policier
L’AUTOMOBILE SPORTIVE
BSO INCENDIE
http://bso-incendie.overblog.com/2014/02/le-pacte-du-tricheur.html
R8 Gordini :
Mis en avant ces jours-ci sur la page d’accueil du site http://www.r8gordini.com/
LE BLOG AUTO
Dans les remerciements, je tiens à mentionner Yoann Bonato, rallyman de grand talent et pilote Opel France cette année. C’est une joie que Yoann, dont je suis la carrière depuis longtemps, soit préfacier de ce roman. Pour le suivre :
Son site officiel : http://www.yoann-bonato.com
L’application BONATO RALLY LIVE
https://itunes.apple.com/fr/app/bonato-rally-live/id623515834?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
ou
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.l308.appbuilder.app21350&hl=fr
Son compte Facebook
http://www.facebook.com/pages/Yoann-Bonato/68465946477
Son compte Twitter
https://twitter.com/yoannbonato
Suivez-moi sur Twitter
https://twitter.com/ThierryLeBras2
Et pourquoi pas sur Facebook ?
http://www.facebook.com/thierry.lebras.18
Thierry Le Bras