Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

NUMÉROS GAGNANTS OU MAUDITS ?

le pacte du tricheur,superstitions,légendes,chat noir,polars,romans,remerciements,humour,13

 Le 13 sera peut-être au départ de la saison de Formule 1 2014. Un numéro pas toujours bien vu…

Le 13 porte-t-il bonheur ou malheur ? En sport automobile, il n’est attribué que si un concurrent le demande. J’explique pour quelle raison dans les annexes de mon dernier polar sur fond de rallye, LE PACTE DU TRICHEUR, disponible ici http://amzn.to/1jAhsoF

 

En vérité, je pensais vous parler aujourd’hui d’une rencontre avec un pilote de F1. C’était en 1996 au Mondial de l’Automobile. Je mettrai ce sujet en ligne un peu plus tard. Car des anecdotes survenues ce matin m’ont décidé à surfer sur les superstitions de pilotes liées au N° 13 en course.

 

Chat noir et 13 dans la même journée

 

Eh oui, surprise ce matin au moment où j’ai ouvert ma porte. Un chat noir m’attendait sur le paillasson… Un chat très doux, je vous rassure. Moins nerveux qu’une Jaguar et plus docile qu’une Pantera, il ronronne tel un diesel dès qu’on le caresse. Je le connais. Des voisins habitent chez lui (non, ceci n’est pas une erreur de rédaction. Tout le monde doit prendre conscience que ce sont les humains qui vivent chez leur chat et pas le contraire).

le pacte du tricheur,superstitions,légendes,chat noir,polars,romans,remerciements,humour,13

Je ne pense pas qu’il m’en veuille d’avoir attribué un rôle ingrat à un autre chat noir dans LE PACTE DU TRICHEUR. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que malgré nos excellentes relations de voisinage, je ne pense pas que le minet ait lu mon roman. Il ne sait dès lors  pas davantage  que - je l’explique dans les annexes  -  les chats noirs ont terrorisé bien des pilotes. D’ailleurs, les commentateurs de course automobile n’évoquent-ils pas encore de nos jours la présence d’un chat noir dans le cockpit quand un pilote se heurte à la malchance ?

 

La visite du chat noir ne m’a pas dissuadé de sortir. J’ai acheté des journaux, puis des bricoles dans une épicerie. Et là, surprise, la note s’est élevée à exactement… 13,13 €. Oups, j’ai intérêt à ce que le 13 ne porte pas malheur, moi. Bon, jusqu’à présent, ça va. Je suis rentré chez moi sans incident. Hier soir, j’ai regardé TITANIC, l’ultime scénario sur Arte. Dois-je y voir un présage ? Je ne pense pas. Une autre légende était en cause.  La bouteille de Champagne ne s’était pas cassée à la première tentative, le jour du baptême. Je l’ai rapporté dans d’autres livres.

 

Numéros fétiches ou redoutés

 

Il existe au moins un pilote de F1 qui ne redoute pas le 13, c’est Pastor Maldonado. C’est le numéro qu’il a demandé et obtenu pour sa carrière dans la discipline reine. Un test quant à l’appréciation des influences du 13 ? Peut-être. Car pour l’heure, la situation gravement obérée des finances de l’Écurie Lotus fait peser une lourde hypothèque sur sa participation au Championnat 2014. Le team aura bien besoin d’un miracle (ou d’un pacte avec des forces obscures) pour s’en sortir.

le pacte du tricheur,superstitions,légendes,chat noir,polars,romans,remerciements,humour,13

Une femme a porté le N° 13 en F1. Il s’agissait de Davina Galica au Grand-Prix de Grande Bretagne 1976. Elle ne parvint pas à se qualifier, ce qui ne plaide pas en faveur des pouvoirs salvateurs dudit numéro. D’autres faits de course tendraient pourtant à démontrer que le 13 aiderait à remporter le jackpot. Ainsi, Jody Scheckter et Damon Hill emportèrent-ils leur première victoire en F1 le jour de leur 13ème Grand- Prix !

Curieux des superstitions et légendes dans l’univers des sports mécaniques ? Lisez LE PACTE DU TRICHEUR http://amzn.to/1jAhsoF Non seulement le roman inclut de nombreux éléments étranges tous liés à des légendes existantes et à des incidents arrivés en course, mais les annexes racontent les superstitions de pilotes d’hier et d’aujourd’hui.

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Confidences d’auteur et remerciements aux sites et blogs qui m’aident à faire connaître LE PACTE DU TRICHEUR http://0z.fr/9TDz8

 

Le site de Yoann Bonato, auteur de la préface du roman, un excellent rallyman nullement traumatisé d’être né un vendredi 13 !

http://www.yoann-bonato.com

 

Vendredi XIII en course transatlantique

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/07/13/vendredi-13.html

 

GARE A LA MAIN DU DIABLE, un autre polar que j’ai commis sur fond de sport et de superstitions, dans le monde de la course au large cette fois

http://0z.fr/fRC-J

 

UN JOUR UNE AUTO, un nouveau blog à suivre

http://www.unjouruneauto.fr/

 

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/ThierryLeBras2

 

Et pourquoi pas sur Facebook ?

http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

 

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.