Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues

le livre qui apporte un plus

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

Quel pilote amateur, quel passionné de course automobile n’a pas rêvé de s’installer aux commandes d’une Berlinette ?

 

L’Alpine avait déjà inspiré plusieurs auteurs. Mais l’ouvrage d’Enguerrand Lecesne apporte un vrai plus car il s’attarde sur l’aspect humain de cette formidable aventure. Il donne largement la parole aux pilotes qui ont participé à l’écriture de la grande histoire Alpine Renault. Et il intègre les photos de nombreux amateurs qui contribuèrent à faire de la Berlinette l’icône des années bleues, une formidable légende. Vous avez couru sur une Berlinette ? Vous avez suivi des pilotes engagés sur cette voiture ? Un de vos copains a couru en Alpine ? Achetez ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues. Ce livre vous concerne. Sa lecture vous réserve d’excellentes surprises.

 

L’ouvrage est aussi beau qu’intéressant. La présentation est parfaite. Les visuels sont superbes. Je me réjouis d’autant plus du résultat que j’y ai modestement participé en fournissant quelques photos pour son illustration.

 

La Berlinette a marqué plusieurs générations

 

Nous conservons tous des souvenirs de Berlinette. Moi, je me rappelle encore les nuits du Monte-Carlo à l’époque où j’étais collégien puis lycéen. J’écoutais RMC (avec un écouteur individuel dans l’oreille pour ne pas réveiller mes parents). Beaucoup de temps forts intégraient les Alpine. En 1968, la sortie de route de celle de Gérard Larrousse sur une plaque de neige tassée par des spectateurs en mal de spectacle m’avait révolté. En 1973, la domination Alpine m’avait réjoui. Cette année-là, Alpine remporta le Championnat du monde des rallyes.

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

 Collectionneur de miniatures automobiles depuis toujours, j’ai attendu avec impatience que des fabricants reproduisent la Berlinette. Quand Norev l’a fait, je me suis attaché à reproduire celles engagées au Mans. Et j’attendis la sortie de la première Berlinette Solido au 1/43ème avec une sacrée impatience. Je crois que c’était en 1970, ou peut-être 1971 ?

 

Un peu plus tard, quand j’ai commencé moi-même à courir, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de quelques-uns des tout bons qui pilotaient des Berlinette dans l’Ouest, à commencer par Pierre Desilles et Marcel Grué.

 

Et vous, quels sont vos souvenirs les plus forts liés à la Berlinette ? Quels qu’ils soient, vous trouverez dans le livre d’Enguerrand Lecesne des images et des infos qui vous replongeront dans vos épisodes préférés de la saga de la Berlinette !

 

Les amateurs aussi

 

Mauro Bianchi, Gérard Larrousse, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Jean-François Piot, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Jean Vinatier, Michèle Mouton, Jean Ragnotti,  Bruno Saby, Jacques Pantiaticci et d’autres encore, la plupart des grands rallymen français des années 60 et 70 ont piloté une Berlinette à un moment ou l’autre de leur carrière. L’actuel président de la FIA, Jean Todt, a navigué des pilotes officiels de Berlinette. Ils sont présents dans l’ouvrage.

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

Mais un des plus qu’apporte Enguerrand Lecesne, c’est la place qu’il accorde aux privés, aux amateurs, aux gentlemen drivers. Vous les avez côtoyés ou simplement vus du bord de la route ? Vous les retrouverez, quelle qu’ait été leur spécialité, rallye, circuit, course de côte, rallycross… Alors, rendez-vous avec Guillaume de Saint-Pierre, Maurice Nusbaumer, Hervé Poulain, Didier Calmels, Marcel Grué, Pierre Desilles, Jean-Yves Gadal, Jean De Moor, Alain Hérault, Michèle Pigeon, « Yvonnick », « Cochise », « Panic », Noël Guittet et beaucoup, beaucoup d’autres. Car comme je vous l’ai annoncé dès les premières lignes, Ce livre vous concerne !

 

Circuit Mortel reçoit de nombreuses visites de passionnés bretons. Ils reconnaîtront dans le livre des sites de course qu’ils connaissent bien tels ceux du Rallycross de Lohéac, de la Course de côte de Saint-Germain sur Ille, de la course de côte de Saint-Gouëno, de la course de côte de Pluméliau, du Rallye d’Armor et même de Dinard d’où fut donné le départ du Grand National Tour Auto en septembre 1973, celui-là même qui fut remporté par les Bretons de l’Écurie Bretagne Claude Pigeon et Jean-Yves Gadal.

 

ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues,

un livre d’Enguerrand Lecesne

publié chez E-T-A-I

prix : 48 €

UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !

 

D’autres livres d’Enguerrand Lecesne à découvrir :

 L’auteur d’ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues a commis d’autres ouvrages traitant de la course automobile et de voitures devenues Vintage qui les ont animées, notamment :

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

alpine,berlinette,enguerrand lecesne,renault,livres,photos,vintage

Enguerrand ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont en cours de réalisation et dans les cartons. Je vous en reparlerai.

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE

Une victoire Alpine au Rallye de Monte-Carlo

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/01/22/1973-une-victoire-alpine-a-la-fin-de-l-age-d-or-automobile.html


Une histoire où il est question entre autres d’une Dauphine Gordini

http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/article-une-dame-un-chapeau-une-dauphine-92333449.html

 

Quelques pilotes de l’Ouest ou d’ailleurs sur des Berlinette

Didier Calmels

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/05/05/la-berlinette-alpine-new-rallymen-de-didier-calmels.html

Hervé Poulain

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/05/index.html

Marcel Grué

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/07/02/les-alpine-de-marcel-grue.html

 

AGO Grand Ouest, un site Alpine à visiter régulièrement

http://www.alpine-grand-ouest.com/actu-ago/actu-alpine-grand-ouest.html

 

Thierry Le Bras

Écrire un commentaire

Optionnel