Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIRCUITMORTEL - Page 139

  • DIDIER PIRONI PERSONNAGE DE ROMAN

    medium_COUV_MEMPHIS_BLUES.jpg
    Éric Armor, rédacteur en chef de l’Hebdo, appelle chez Renaud Tanguy un dimanche très particulier.

    Il veut parler à Cathy. Mais une voix filtre les appels.

    - Renaud Tanguy, vous le savez aussi bien que moi, mieux peut-être puisque vous êtes un intime je suppose, était plus qu’une figure de son sport, plaide Éric.. Nous le suivions depuis toujours. Nous étions auprès de lui, vous vous en souvenez sûrement, après son premier accident au rallye du Ténéré. C’est nous qui l’avons rapatrié. Nous avons suivi sa guérison, si lente et si difficile. Nous avons rêvé avec lui, pour lui, d’un hypothétique retour à la compétition….

    Une voix douce lui répond, celle de Cathy, la compagne du pilote. Elle sait que Renaud a trouvé la mort en reconnaissance .du Paris – Moscou – Pékin. Bernard, son coéquipier qui faisait des photos pour le journal d’Éric est mort aussi.

    La conversation s’engage entre Éric et la courageuse Cathy.

    - Nous savons que vous attendez des jumeaux de Renaud, avance le rédacteur en chef…

    Chaque lecteur aura reconnu Tanguy Renaud et Cathy. Le premier, c’est Didier Pironi, le charismatique champion. Et la seconde, c’est Catherine Goux, sa dernière compagne.

    Tanguy et Cathy, fortement inspirés de Didier et Catherine, apparaissent dans Memphis blues, un roman de Patrick Mahé paru chez Albin Michel en 1994.

    On ne présente plus Patrick Mahé. Ancien rédacteur en chef de Match, ancien directeur de la rédaction de Télé 7 jours, il a aussi dirigé la rédaction des Éditions Filipacchi et commis une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels, outre Memphis blues, figurent des titres très remarqués tels que Cantonna au bûcher (Ramsay – 1995), Johnny de A à Z (Albin Michel – 1995), ou encore Les Amours d’Elvis (Éditions du Rocher – 2007).

    A la sortie du roman, Patrick Mahé annonça que les personnages de Cathy et Renaud lui avaient été inspirés par Catherine et Didier. Consultée sur l’utilisation indirecte de son image, Catherine Goux avait donné son accord.

    Patrick Mahé est un ami de Catherine Goux. Comme Éric devient un ami de Cathy dans Memphis blues.

    Dans la fiction, l’amitié de Cathy tirera Éric d’un mauvais pas. Harcelé par une ex, le rédacteur en chef n’en peut plus. Alors qu’il dîne un soir avec sa compagne Marine et leur amie Cathy au Pichet, restaurant parisien situé à quelques pas ces Champs, l’ex déboule dans la salle et fait un terrible scandale. Expulsée de l’établissement, elle ne remarque pas que Cathy l’a prise en filature. Une fois arrivée devant le domicile de la harpie, Cathy l’invite sous un prétexte astucieux à monter à bord de sa voiture, une Mazda 323 turbo quatre roues motrices de couleur noire.

    Cathy roule vite, très vite. La harpie se rend compte qu’elle est tombée dans un piège.

    « Fabienne (la harpie) est pétrifiée, raconte Patrick Mahé. La Mazda dévale maintenant la descente qui conduit aux étangs. Cathy, pilote chevronnée, en rajoute dans les virages, faisant crisser ses pneus à plaisir et rugir le turbo.

    Un coup de frein brusque. Fabienne se retrouve dans la tête dans le pare-brise. Juste assez pour un œil de pigeon… »

    Voilà, je ne vous en raconterai pas plus sur l’histoire. Il faudra lire le livre pour découvrir toute l’intrigue…

  • NICO ROSBERG CONFIRME RESTER CHEZ WILLIAMS

    medium_NICO_ROSBERG_RACONTE.2.jpg
    Il faudrait vraiment un énorme coup de théâtre pour que le jeune résident monégasque soit transféré chez McLaren.

    C’est en tout cas ce qui ressort de l’interview accordée par Nico au « Mail on Sunday ».

    « Je n’irai pas voir ailleurs, au moins pour une saison de plus, et, espérons-le, pour plus longtemps encore » témoigne Nico. « C’est très agréable d’être convoité par McLaren, et il serait certainement intéressant de faire équipe avec Lewis de nouveau comme c’était le cas il y a quelques années… Mais je suis très heureux où je suis. »

    « Nous avons fait de gros progrès en 2007 et j'espère que nous continuerons sur la lancée la saison prochaine, poursuit il. Je veux jouer un rôle majeur dans le retour en force de l’équipe Williams – tout comme l’ont fait Alonso avec Renault et Michael Schumacher avec Ferrari auparavant » expliquait-il. « Permettre à une équipe de retrouver le haut niveau représente plus que de remporter le titre mondial avec la meilleure voiture du plateau
    ».


    Nico Rosberg estime par ailleurs que la jeune génération va devenir de plus en plus influente dans la discipline.: « Je suis vraiment très heureux car je crois que la F1 sera très bientôt dominée par des pilotes de ma génération. J'ai été le premier d'entre nous à débarquer dans ce sport, et Lewis est maintenant en avance sur nous tous. Mais je crois qu'il y aura une grande rivalité dans les prochaines années avec Lewis, moi-même, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, et peut-être Sebastian Vettel. »

    « La F1 a besoin de ce type de rivalités et j'espère que les gens parlerons un jour de nous comme ils avaient l'habitude de parler de la grande rivalités entre Prost, Senna, Mansell et Piquet » conclut Nico Rosberg.

    _____
    _
    La F1 nous offre parfois des scénarios pleins de suspense. Les enjeux financiers comme les stratégies d’investissement les plus sauvages y jouent un rôle considérable.

    Vous aimez les émotions que procure la course automobile et vous souhaitez les retrouver dans des fictions ?

    C’est possible, découvrez les nouvelles et romans rédigés par Thierry Le Bras qui mettent en scène l’avocat –pilote David Sarel :
    - des nouvelles (fictions courtes) sont en ligne dans les archives de ce blog ;
    - les romans, pour l’instant « Circuit mortel à Lohéac », « Faits d’enfer à Carnac » et « Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans » ont été édités par les Éditions Astoure (diffusées par Breizh).

  • DAVID SAREL A LA DENT DURE

    medium_RENAULT_F1.jpg
    Un scoop d’enfer

    L’avocat-pilote David Sarel , héros de plusieurs romans écrits par Thierry Le Bras (1), développe un sens de l’humour sarcastique. Normal, le barreau plus les duels sur les pistes, ça forge le caractère. Pour preuve, ce « tuyau » qu’il confie par téléphone à son ami Sébastien Ménier, un journaliste qui a partagé plusieurs de ses aventures.

    -Allo, Seb, annonce David, j’ai un scoop pour toi.

    - Quoi ? répond le journaliste.

    -Tu sais pourquoi Alonso n’a pas encore signé chez Renault ?

    - J’ai ma petite idée, répond Sébastien. En réalité, Renault n’a pas tant que ça envie qu’il vienne. Briatore n’a jamais digéré le coup qu’il lui a fait en signant derrière son dos avec son pire ennemi, Ron Dennis. En plus, il lui en veut encore de ses déclarations à la fin de la saison 2006, les fameuses banderilles du petit toro qui se plaignait que Renault n’était pas à 100% derrière lui. Et pour finir, le turbulent Ibère n’est pas le genre d’hommes que peut estimer un grand patron discipliné et rigoureux comme Carlos Ghosn. Donc à mon sens, Briatore a mis de l’huile sur le feu pour attiser la mésentente entre Ron et l’équipier d’Hamilton, et maintenant que l’ex-pilote McLaren est sur le carreau et que tout le monde lui a claqué la porte au nez, Briatore et Ghosn vont le laisser hiberner en Asturie quelques saisons. Briatore a sans doute rêvé d’un jackpot en envoyant son poulain chez Toyota. Il aurait touché une grosse poignée de dollars au passage et ne l’aurait pas eu dans les pattes chez Renault. Mais là encore, le schéma se heurte au tempérament incontrôlable de l’Espagnol. Incompatible avec l’esprit Toyota.

    - Certes, reprend David. Mais les conseillers du petit toro ont compris la manœuvre de Flavio et lui conseillent certainement de signer aux conditions de Renault. N’oublie pas que le libérer en le laissant aller où il veut est la pire contre-pub que pouvait lui faire Ron Dennis. Ça veut dire, Fernando, tu ne sers à rien et tu nous as beaucoup déçus. Nous avons payé assez cher pour vérifier à quel point tu es globalement négatif pour une écurie. Donc, si un top team prend le risque de t’engager, tant mieux, ça nous fera un rival de moins pour les titres. Une véritable insulte aussi à un type aussi prétentieux que le gamin des Asturies. Et un message dont les patrons de top teams ont compris la portée, crois moi.

    - Ce n’est pas vraiment un scoop, tempère Sébastien.

    - Non, le scoop, c’est la vraie raison pour laquelle l’Espagnol ne veut pas s’engager pour trois ans avec Renault.

    - Serait-ce à cause des aléas judiciaires qui planent au-dessus de sa tête comme une terrible épée de Damoclès ?

    - Non. L’Ibère sait que Sébastien Loeb va essayer la Renault F1 le 5 décembre. Il a peur que le plus grand rallyman de tous les temps réalise des chronos canons et qu’il ait envie de s’essayer en F1 à l’horizon 2009. L’ex équipier d’Hamilton a peur de Sébastien Loeb comme de tous les équipiers performants. Donc, tant que Renault n’aura pas annoncé son line-up 2009 et 2010, il ne signera pas. Il aurait réclamé à Briatore le retour à ses côtés de Nakano, tu sais, celui que Prost qualifiait de voiture morte en 1997… Avec lui au moins, il ne devrait rien risquer… En principe.

    David éclate de rire. Sébastien aussi.

    - Dur à publier quand même, plaisante le journaliste. Ses supporters, que dis-je, les évangélistes de sa cause, vont me lyncher. Eux qui ne vivent que pour lui bâtir une église et porter sa parole sur la F1 à travers tous les médias du monde !

    - Tu crois qu’ils n’auraient pas le sens de l’humour et qu’ils seraient capables de se montrer agressifs ? enchérit David. Ce serait quand même stupéfiant…
    ____

    (1) Circuit Mortel à Lohéac
    Faits d’enfer à Carnac
    Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans

    (publiés aux Éditions Astoure, diffusées par Breizh)

    Retrouvez aussi David Sarel dans des nouvelles (au sens littéraire du terme) et des docu-fictions dans les archives de ce blog