Éric Armor, rédacteur en chef de l’Hebdo, appelle chez Renaud Tanguy un dimanche très particulier.
Il veut parler à Cathy. Mais une voix filtre les appels.
- Renaud Tanguy, vous le savez aussi bien que moi, mieux peut-être puisque vous êtes un intime je suppose, était plus qu’une figure de son sport, plaide Éric.. Nous le suivions depuis toujours. Nous étions auprès de lui, vous vous en souvenez sûrement, après son premier accident au rallye du Ténéré. C’est nous qui l’avons rapatrié. Nous avons suivi sa guérison, si lente et si difficile. Nous avons rêvé avec lui, pour lui, d’un hypothétique retour à la compétition….
Une voix douce lui répond, celle de Cathy, la compagne du pilote. Elle sait que Renaud a trouvé la mort en reconnaissance .du Paris – Moscou – Pékin. Bernard, son coéquipier qui faisait des photos pour le journal d’Éric est mort aussi.
La conversation s’engage entre Éric et la courageuse Cathy.
- Nous savons que vous attendez des jumeaux de Renaud, avance le rédacteur en chef…
Chaque lecteur aura reconnu Tanguy Renaud et Cathy. Le premier, c’est Didier Pironi, le charismatique champion. Et la seconde, c’est Catherine Goux, sa dernière compagne.
Tanguy et Cathy, fortement inspirés de Didier et Catherine, apparaissent dans Memphis blues, un roman de Patrick Mahé paru chez Albin Michel en 1994.
On ne présente plus Patrick Mahé. Ancien rédacteur en chef de Match, ancien directeur de la rédaction de Télé 7 jours, il a aussi dirigé la rédaction des Éditions Filipacchi et commis une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels, outre Memphis blues, figurent des titres très remarqués tels que Cantonna au bûcher (Ramsay – 1995), Johnny de A à Z (Albin Michel – 1995), ou encore Les Amours d’Elvis (Éditions du Rocher – 2007).
A la sortie du roman, Patrick Mahé annonça que les personnages de Cathy et Renaud lui avaient été inspirés par Catherine et Didier. Consultée sur l’utilisation indirecte de son image, Catherine Goux avait donné son accord.
Patrick Mahé est un ami de Catherine Goux. Comme Éric devient un ami de Cathy dans Memphis blues.
Dans la fiction, l’amitié de Cathy tirera Éric d’un mauvais pas. Harcelé par une ex, le rédacteur en chef n’en peut plus. Alors qu’il dîne un soir avec sa compagne Marine et leur amie Cathy au Pichet, restaurant parisien situé à quelques pas ces Champs, l’ex déboule dans la salle et fait un terrible scandale. Expulsée de l’établissement, elle ne remarque pas que Cathy l’a prise en filature. Une fois arrivée devant le domicile de la harpie, Cathy l’invite sous un prétexte astucieux à monter à bord de sa voiture, une Mazda 323 turbo quatre roues motrices de couleur noire.
Cathy roule vite, très vite. La harpie se rend compte qu’elle est tombée dans un piège.
« Fabienne (la harpie) est pétrifiée, raconte Patrick Mahé. La Mazda dévale maintenant la descente qui conduit aux étangs. Cathy, pilote chevronnée, en rajoute dans les virages, faisant crisser ses pneus à plaisir et rugir le turbo.
Un coup de frein brusque. Fabienne se retrouve dans la tête dans le pare-brise. Juste assez pour un œil de pigeon… »
Voilà, je ne vous en raconterai pas plus sur l’histoire. Il faudra lire le livre pour découvrir toute l’intrigue…