Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DAVID SAREL DONNE DANS L'HUMOUR CYNIQUE

    Une soirée de l'avocat pilote David Sarel

    david sarel,fictions,polars

    Vécu le lundi 5 février 2007 à 23 heures lors d’une soirée parisienne.  Les frères Phil et Loric Van Blumberg, amis et clients de David Sarel donnent une soirée au Pré Catelan. Il s’agit d’une opération de communication destinée à assurer la promotion de leur joaillerie installée place Vendôme.

     

    Soudain, un convive s’approche de David. Il s’agit d’un homme brun d’environ trente cinq ans. Grand, cheveux frisés un peu longs, très élégant. David le connaît. Son interlocuteur s’appelle Bertrand Bonnert. Il possède des salons de massage et d’esthétique ainsi que des clubs de rencontres. Bertrand est un client attitré de David. Jamais de problèmes de droit du travail dans les sociétés de Bertrand Bonnert. On règle les affaires en famille avec les filles. David intervient dans le fonctionnement des sociétés, les négociations d’emplacements, de renouvellement de baux commerciaux. Il fait intervenir son associé Stéphane Larivière quand le fisc embête Bertrand ou une de ses amies. En vérité, David suspecte Bertrand d’apporter sa protection à quelques petites qui racolent un peu. Bertrand semble aussi prêter des appartements de son parc immobilier à d’autres jeunes femmes que la solitude conduit à inviter des hommes pour partager quelques heures de détente…

     

    De temps en temps, maître Sarel s’indigne face aux dénonciations qui conduisent son client devant un juge d’instruction. A l’évidence des calomnies, des allégations mensongères et sordides formulées par des jaloux qui ne manquent pas d’audace et accusent Bertrand de proxénétisme ! Les gens sont si méchants de nos jours. Jusqu’à présent, aucune de ces accusations n’a résisté aux arguments juridiques de maître Sarel. Les délits ne sont pas constitués Il manque toujours l’élément matériel ou l’élément légal. Et comme aucune fille n’a jamais témoigné… Une fois, une petite venue de Lettonie passer quelques semaines de vacances – c’est en tout cas ce qui se déduisait de son visa touristique - a bavé auprès d’un lieutenant des mœurs. Personne ne l’a jamais revue.

     

    - Elle dû repartir dans son pays sans laisser d’adresse, rigole Bertrand. Je lui pardonne ses errances. Je pense qu’elle rêvait de participer au Concours de l’Eurovision et qu’elle s’est trompée d’adresse. Après ça, la Lettonie va encore nous faire le coup du France, zéro point (prononcé à l’anglaise et avec l’accent s’il vous plait).

    david sarel,fictions,polars

     Bertrand Bonnert est un homme de bonne compagnie qui fréquente assidûment la Jet Set. C'est un très bon client. Il paye ses honoraires rubis sur l’ongle. Disposant de liasses d’argent liquide qu’il n’a pas le temps de confier aux soins des banquiers, il ne demande une facture que pour la moitié du prix. La paperasserie, c’est tuant. David apprécie et trouve Bertand sympa.

     

    - Penses-tu qu’une loi d’amnistie va éponger les infractions routières après les présidentielles ? demande Bertrand Bonnert à son avocat. En d’autres termes, crois-tu qu’on puisse se lâcher sans risque sur les autoroutes et arrêter de payer le stationnement ?

     

    - Franchement non, répond David. Je suis convaincu que la loi d’amnistie sera très restrictive cette année et qu’elle exclura toutes les infractions routières, notamment les excès de vitesse. Le stationnement, je ne sais pas, mais les principaux candidats se sont battus pour la sécurité routière et prônent une utilisation civique de l’automobile. Je ne pense pas qu’ils puissent donner l’impression d’un laxisme à ce niveau juste après l’élection.

    david sarel,fictions,polars

     - Bon, ben je continue à utiliser les fausses plaques sur la Maserati alors, ajoute Bertrand.

     

    - Pardon ? s’enquiert David.

     

    - J’ai fait installer un gadget marrant, répond son interlocuteur. Un truc inspiré de James Bond. Mes plaques sont réversibles. J’ai d’un côté le vrai numéro, et de l’autre le faux. Quand je me gare sans payer ou que je bourre sur l’autoroute, j’actionne la manette qui retourne la plaque et fait apparaître le faux numéro.

     

    - C’est un peu dangereux, objecte David. Si tu te fais arrêter avec les fausses plaques, tu te retrouveras en garde à vue.

     

     - J’ai tout prévu, réplique Bertrand. Le numéro de la fausse plaque reprend les chiffres de la vraie, mais dans le désordre. 57 au lieu de 75, 7214 au lieu de 1472. Au niveau des lettres, un M est devenu N. Je prétendrai que le mec qui montait les plaques était dyslexique, c’est tout.

     

     - Astucieux, reconnaît David. Mais n’en abuse pas quand même. Il arrive que les flics s’acharnent bêtement sur des histoires d’excès de vitesse.

     

    QUELQUES LIENS CYNIQUES A SUIVRE

     

    Une recette de morue

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/01/22/recette-de-morue.html

     

    Morue sauce piquante au menu du pilote automobile

    http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2011/09/13/morue-sauce-piquante-au-menu-du-pilote-automobile.html

     

    Vous retrouverez David Sarel et les frères Van Blumberg dans le roman Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans

    http://www.endurance-info.com/article.php?sid=2844

     

    Thierry Le Bras

  • DAVID SAREL : CEUX ET CE QU'IL AIME

    Pour tout savoir, ou presque, 

    sur David Sarel

    _

    Retrouvez les aventures les plus palpitantes de David Sarel dans les romans de Thierry Le Bras publiés aux Éditions Astoure (**) , notamment Circuit mortel à Lohéac, Faits d’enfer à Carnac et Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans. D’autres titres suivront dès 2007.

    En attendant, quelques indications sur la personnalité de David Sarel, le héros de fiction créé par Thierry Le Bras.

    Dis moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es, affirme une croyance répandue. Les goûts musicaux et artistiques d’un personnage éclairent sa personnalité, tout comme l’identité des stars du sport et du show-bizz qu’il préfère.

    __

    Musiques favorites : celles de Daniéla Merle (l’épouse de Freddy Vivien) (*), David Hallyday, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, France Gall …

    _

    Pilotes favoris :

    * dans l’histoire de la F1 : Freddy Vivien (*), Didier Pironi, Olivier Panis, Jan Magnussen, Jim Clark, Bruce McLaren

    * dans le monde de la F1 contemporaine : Damien Brémant (*), Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Nick Heidfeld et Jenson Button

    * en rallye : Sébastien Loeb bien sûr

    * ainsi bien sûr que ceux qui participent à ses aventures, à commencer par  :

    - des pilotes de fiction : Denis Grenier, Philippe Tranech, Yvonnick Le Squernach

    - des pilotes réels : Didier Caradec, Stéphane Dréan, Pierre-Yves Prié, Bastien Brière, Caty Caly et Julien Mouthon

    _

    Sportifs contemporains préférés (hors sport auto) : Rafaël Nadal, Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Richard Gasquet, Mickaël Pichon, Valentino Rossi, Brian Joubert, Laurent Bourgnon … et les skippers (de fiction) André Lebreton et Florian Manac’h (*) qui font des apparitions dans ses aventures

    _

    Comédiennes préférées : Véronique Jeannot, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Arielle Dombasle, Jenny Garth… et bien sûr Daniéla Merle et Ghyslaine Trélor, personnages de fiction (*) qui jouent un rôle dans ses romans

    _

    Comédiens préférés : Olivier Motret (un ami de David et du clan ; David fut son avocat dans une affaire fort délicate évoquée dans Faits d’enfer à Carnac) (*), James Calvert, Fabien Remblier (que David aimerait voir tourner le rôle d’un pilote automobile dans un film inspiré des aventures du Clan Vivia), Lorant Deutsch, Alain Delon, Richard Griéco, Brendan Fehr, Matt Damon, James Dean, Bernard Tapie

    _

    Humoristes préférés : Muriel Robin, Pierre Palmade, Sylvie Joly (une ancienne avocate) et Jean-Marie Bigard (pilote automobile très rapide à ses heures)

    _

    Quelques personnalités qui l’ont marqué : Didier Pironi, Bernard Tapie, Jackie Kennedy, Maître René Floriot, Maître Albert Naud, Robert Badinter (un ancien avocat courageux et talentueux qui lutta contre la peine de mort et qui, une fois nommé ministre de la justice,  participa à son abolition avec François Mitterrand), Hilary Clinton, Alexandre, Jules César, Napoléon, Balzac, Philippe Jeantot

    _

    Animal préféré : le chien, surtout le Dogue de Bordeaux, le Berger allemand et le Terre-Neuve. David n’a pas de chien parce qu’il considère qu’il est souvent en déplacement et que l’animal en souffrirait. Quand il aura des enfants , sans doute… De toute façon, il préfère que le chien arrive dans la maison après les enfants pour éviter les risques de jalousie et d’accident. Il aime aussi beaucoup Tom, l’adorable petit chat blanc de son ami Benjamin Bodin (Tom joue un rôle dans Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans).

    _

    Personnages de fiction préférés : Christian d’Ancourt (personnage de l’univers de Serge Dalens), Michel Vaillant, Alix, Philippe G et Xavier Ferrant (des personnages qui apparaîtront très bientôt dans un univers très proche du sien, c’est à dire dans d’autres romans de Thierry Le Bras), Alex Rider, Rastignac, Mick et François Gautier (issus du Club des cinq, une série qu’il lisait avec beaucoup de plaisir quand il était enfant), Jari (le tennisman héros de bande dessinée), Charly (le personnage de Magda et Lapierre), Michel (celui de Georges Bayard), Win, le meilleur ami de Myron Bolitar dans l’œuvre de Harlan Coben, Robert Carvani et Gladys Dupré …

    _

    Sports pratiqués (outre la course auto) : le karting, le tennis, la natation en piscine, le ski, et presque chaque jour 20 minutes de boxe contre un pushing-ball et un sac de sable

    _

    Plats favoris : langoustines, huîtres, foie gras, côte de bœuf sauce au poivre et soufflé au Grand Marnier

                Mais David apprécie aussi de manger un plat tout simple style spaghettis sauce bolognaise avec les copains.

    _

    Boisson favorite : Champagne (surtout celui qui célèbre une victoire)

    _

    (*) personnages de l’univers de fiction de David Sarel

    (**) diffusées par Breizh