Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt 10 ans...

Circuit Mortel fêtera son 10ème anniversaire en janvier…

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Et il poursuit sa trajectoire avec de nouvelles ambitions en devenant CIRCUITMORTEL.COM,  http://circuitmortel.com/ !

10 ans déjà, Circuit Mortel a connu une durée de vie nettement supérieure à la moyenne des blogs qui est de 2 ans seulement. Pourquoi ? Sûrement en raison de la passion de l’automobile et de la compétition qui nous anime. Vos visites m’ont fait chaud au cœur. Les statistiques des pages vues, généralement plus de 25.000 par mois, m’ont encouragé à partager des notes et photos avec vous, chers amis lecteurs. Merci de me suivre et de vous intéresser à mes récits et photos.

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Et je vais continuer à écrire et exploiter des banques d’images (à commencer par mes cartons de diapos), tout aussi régulièrement, avec l’ambition de vous offrir toujours plus de plaisir !

L’occasion de rencontres

J’ai d’abord ouvert Circuit Mortel pour évoquer mon roman Circuit Mortel à Lohéac, mon premier polar dans l’univers du sport automobile. Une idée audacieuse relayée à cette époque par un nouveau média, le blog !

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Avec le temps, Circuit Mortel a évolué. J’y ai partagé des nouvelles (courtes fictions) et plus généralement des souvenirs, impressions, coups de cœur (et de temps en temps coups de gueule) concernant l’automobile, la compétition, l’art et la littérature autour des sports mécaniques. J’ai parlé de mes pilotes préférés, des voitures d’hier et d’aujourd’hui qui me fascinent, de disciplines pas toujours suivies par les médias généralistes comme la course de côte. Sans oublier Le Mans, une des plus belles courses du monde, la F1 quand elle en vaut la peine avec des pilotes remarquables, le Rallycross, le kart… Circuit Mortel est éclectique, un peu comme les pilotes d’avant.

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Circuit Mortel a été l’occasion de partager avec vous les performances de pilotes et de passionnés. J’ai été ravi de raconter ici les exploits de Yoann Bonato, rallyman exceptionnel, de spécialistes du Rallycross tels Caty Caly, Raymond Touroul, Stéphane Dréan, Jody Lannoye, Julilen Mouthon… De raconter une saison de karting d’Alexandre Dedisse, le week-end aux 10.000 Tours du Castelet de Sébastien Sacaze, de laisser la parole à Émilie France, supportrice de Kimi Räikkönen, à Ludovic Bellanger pour un essai de Chevy Race Car, à Adrien Bert, à la fois excellent photographe et rédacteur de talent. J’ai été heureux de présenter des livres, par exemple le Morts en Formule 1 de Christian Vella, le Formule 1 de Jean Périlhon, le Ça passe ou ça casse de Sébastien Sarraude, les BD mettant Michel Vaillant en scène, les remarquables ouvrages dans lesquels Enguerrand Lecesne – à qui j’ai eu le plaisir de fournir quelques photos d’illustration - présente des voitures devenues Vintage, Alpine, Ford Mustang, Mini… Grâce à Circuit Mortel, j’ai pu échanger avec d’autres créateurs et animateurs de blogs, notamment Patrick Boisliveau, très impliqué dans le portail R8 Gordini.

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Jusqu’à l’été 2015, je pensais laisser vivre Circuit Mortel sans rien changer. Puis mes échanges avec un webdesigner talentueux et audacieux m’ont incité à rechercher un nouveau niveau de performances. Ewen Le Juge, Team Pincipal du site blog Designmoteur (cf liens en fin de note), m’a convaincu de l’intérêt d’un site blog plus moderne, avec une nouvelle qualité de photos, avec un design plus accrocheur (qu’il a créé), avec une présentation plus synthétique des thèmes. Le nouveau CIRCUITMORTEL.COM  est désormais opérationnel. Nous y mettons régulièrement de nouvelles notes et photos en ligne. Il relaiera prochainement un autre événement, la sortie des versions papier de mes polars LE PACTE DU TRICHEUR et VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES. Avec de nouvelles couvertures signées Ewen Le Juge ! D’autres polars automobiles existeront peut-être un de ces jours. Je serais d’ailleurs ravi que des auteurs et éditeurs sérieux et crédibles viennent se mêler à la compétition sur ce créneau qui ne demande qu’à être propulsé vers de nouveaux records. En attendant, nous avons jugé prudent de compter sur nous pour donner à ces livres le moyen d’exister sous tous les formats. Le nouveau CIRCUITMORTEL.COM  sera un outil efficace pour relayer ces sorties ainsi que de nouveaux projets éditoriaux.

Quelles trajectoires pour Circuit Mortel ?

CIRCUITMORTEL.COM  conservera globalement la même ligne rédactionnelle que blog originel. Les notes s’articuleront autour de 4 thèmes :

* les pilotes

* les chroniques

* les critiques (de livres, films, œuvres d’art autour des sports mécaniques)

* les fictions sur fond de sports mécaniques (nouvelles au sens littéraire du terme, feuilletons).

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Comme avant oui, mais avec une présentation plus synthétique, plus claire, plus adaptées aux nouvelles technologies. J’espère en outre que d’autres rédacteurs collaboreront, notamment Ewen Le Juge qui parlera entre autres de films où la voiture tient une place importante. Des invités qui souhaiteraient mettre de courtes fictions en ligne sont également les bienvenus. Et vous tous, chers amis qui avez des photos à partager, des récits à diffuser, des anecdotes sur des compétitions, préparations de véhicules, voyages où l’auto tient une part importante, n’hésitez pas à m’en parler.

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Mettre en ligne des fictions automobiles en plus de mes romans m’a toujours tenu à cœur. C’est pour cette raison que je voulais une partie FICTIONS aisément identifiable sur le nouveau CIRCUITMORTEL.COM  . Cette partie existe aujourd’hui. Elle va s’enrichir très vite de nouvelles histoires. D’abord la première sortie de piste de Ronan (plus tard surnommé Ronnie, futur pilote de Simca 1200 S, Camaro etc…), acteur secondaire de nouvelles dans l’univers de David Sarel, un de mes personnages récurrents. Je vais vous faire une confidence. Je rêve que Ronan devienne un personnage de BD. J’aimerais le diriger vers ce cap avec un dessinateur passionné de sports mécaniques… A venir aussi un feuilleton de Noël avec Philippe Georjan, personnage principal de VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES. Ne vous inquiétez pas si vous ne croyez plus au Père Noël et si cette fête vous angoisse plus qu’elle ne vous ravit. L’histoire est décalée, cynique, éloignée de la vision paradisiaque de ce jour supposé idéal. Une immersion dans la vraie vie avec tout de même de belles voitures, des souvenirs de courses, des kilomètres dévorés avec plus d’appétit qu’une bûche traditionnelle.

circuitmortel.com,designmoteur,24 heures du mans,rallye,courses de côtes,rallycoss,nouvelles,bd feuilletons

Le Circuit Mortel initial ne va pas complètement disparaître. Pas dans l’immédiat en tout cas. Il faut que vous preniez sereinement l’habitude de vous rendre sur CIRCUITMORTEL.COM . Les notes seront plus espacées ici elles répondront désormais à une finalité, vous informer de l’actualité et des mises en ligne sur le nouveau CIRCUITMORTEL.COM !

QUELQUES LIENS A SUIVRE :

Le nouveau CIRCUIT MORTEL, c’est ICI http://circuitmortel.com/

DESIGNMOTEUR, le site d’Ewen Le Juge http://www.designmoteur.com/

VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES présenté sur DESIGNMOTEUR http://www.designmoteur.com/2014/12/roman-polar-passion-automobile/

Le portail R8 Gordini http://www.r8gordini.com/

Ronnie, pilote impétueux, deviendra-t-il héros de BD ? http://0z.fr/DwoeM

Thierry Le Bras

Écrire un commentaire

Optionnel