Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2015

Bon Anniversaire Alain Delon, amateur de belles voitures

Les bolides tiennent leur place dans la vie du géant du cinéma français

MASERATI LA PISCINE.jpg

A l’heure où Alain Delon souffle ses 80 bougies, quelques souvenirs de ses relations avec l’automobile

Alain Delon a conduit de superbes voitures dans plusieurs films.

R8 G LA PISCINE.jpg

Tout le monde se souviendra de la Maserati Ghibli de La Piscine. Jean-Paul, le personnage interprété par Alain Delon n’en est pas propriétaire. Lui roule en R8 Gordini. Il ne fait qu’essayer le bolide d’un ami devenu rival. La Maserati joue un rôle important dans le film aux côtés d’Alain, de Romy Schneider, de Jane Birkin et de Maurice Ronet. Elle exacerbe la mutation des sentiments et l’évolution des affinités électives.

ALFETTA DELON BLOG .jpg

Parmi mes films préférés de celui que je considère comme le plus grand acteur français avec Jean Gabin et Lino Ventura, Le battant. Alain y joue le rôle d’un homme seul contre tous. La solitude absolue, l’impression de n’avoir personne sur qui compter, de ne recenser que des ennemis prêts à nous détruire, des sentiments que nous connaissons tous à certains moments de nos existences. Le titre séduit déjà. Seul, pourchassé, harcelé, le personnage interprété par l’acteur se bat. Il ne renonce pas à ses objectifs. Il est LE BATTANT ! Et à un moment, il utilise une Alfa Romeo Alfetta 1.8 comme une arme. Courageuse, loyale, battante elle-aussi, elle sera sacrifiée pour sauver son maître. Il faut avouer qu’Alain Delon ayant joué dans de nombreux films d’action, plusieurs de ses autos finissent mal.

GHIA DELON 2 BLOG .jpg

Alain Delon a piloté des tas d’autres voitures. Un petit faible pour la Ghia 1500 GT de Deux hommes dans la ville, un chef d’œuvre du cinéma français où il partage l’affiche avec Jean Gabin. Il y eut aussi des américaines, des DS… et même une superbe Facel Vega (dans Dancing Machine).

Lancia à l’affiche avec Alain Delon

Alain Delon a été garagiste le temps d’un tournage. Un rôle à contrecourant où, pour une fois, il joue un homme vaincu, une épave qui s’accroche à Nathalie Baye. L’histoire commence dans un train et ne donne pas lieu aux superbes cascades automobiles que laisserait espérer la profession de Robert Avranches, le personnage interprété par l’acteur.

LANCIA 3 HOMMES A ABATTRE.jpg

Par contre, l’action ne manquait pas en 1980 dans Trois hommes à abattre, Alain Delon y est Michel Gerfaut, un joueur de poker professionnel qui amène à l’l’hôpital dans sa Lancia Gamma un homme qu’il croit blessé dans un accident de la route. En fait, le mourant a une balle dans le corps. Pressé, Michel Gerfaut quitte l’hôpital sans remplir de document. Mais les ennuis commencent lorsque les tueurs tentent de l’éliminer. Encore une fois seul contre tous, Alain Delon déploie courage, astuces, qualité de bagarreur pour sauver sa peau. Sera-ce suffisant ? Je ne vous dévoilerai pas la fin. Mais je peux tout de même vous confier que la Lancia Gamma va participer à une magnifique course poursuite dans laquelle elle révèle de belles qualités routières !

STRATOS.jpg

Alain Delon tenait à contrôler son image dans ses films. Aussi veillait-il à ses tenues, à ses armes et à ses véhicules. Alain Delon et Mireille Darc étaient des amis de Monsieur Chardonnet, importateur Lancia et Autobianchi en France. Un partenariat liait d’ailleurs Alain Delon et Monsieur Chardonnet. Les parfums Alain Delon apparaissaient sur les carrosseries de certaines Lancia en course. Alain, Mireille et Lancia, c’était une histoire forte qui se tourna au cinéma, sur fond de rallye et sur la piste du Mans.

Alain Delon et Le Mans

A l’heure où le documentaire The Man & Le Mans arrive en salle, il m’a semblé opportun de rappeler qu’Alain Delon a eu au moins quatre rendez-vous significatifs avec la classique mancelle. Beaucoup se souviennent qu’il donna le départ de l’édition 1996 !

LANCIA DELON LM 80.JPG

Mais auparavant, il y avait eu 1980. Cette année-là, les parfums Alain Delon et l’importateur Chardonnet font partie des sponsors de la Lancia Beta Monte-Carlo groupe 5 N° 51 engagée par la Scuderia Lancia Corse pour Bernard Darniche, Teo Fabi et Hans Heyer. Alain Delon et Mireille Darc assistent au départ. J’ai eu la chance de pouvoir photographier cette auto avant la mise en grille. Aléa des sports mécaniques, elle abandonnera rapidement, au bout de six tours. Mais je pense que les retombées médiatiques furent positives, tant pour les parfums Alain Delon que pour Lancia.

AFFICHE LE MANS 1982 - BLOG .jpg

L’abandon prématuré de la Lancia ne découragea pas Alain Delon qui associa à nouveau ses parfums à des actions aux 24 Heures du Mans. En 1981 et 1982, Alain et Mireille soutinrent leur ami Hervé Poulain qui, faute d’actions possibles avec BMW ces années-là, avait trouvé refuge chez Claude Haldi puis chez Rondeau. Mais ça, je vous en reparlerai plus tard, par exemple à l’approche des prochaines 24 Heures.

Et ce sera sur un nouveau support, le site blog circuitmortel.com. Car cette note est sans doute une des dernières sur ce blog où je partage mes coups de cœur (et parfois, plus rarement, mes coups de gueule) depuis bientôt 10 ans. Le CIRCUIT MORTEL NOUVEAU va arriver. Les premières notes sont déjà en ligne (cf liens ci-dessous). Il conservera globalement la même ligne rédactionnelle, avec un design amélioré dû au talent d’Ewen Le Juge, Team principal de http://www.designmoteur.com/ . J’espère que de nouveaux amateurs de course automobile viendront raconter leurs souvenirs, courses et projets sur ce support dont la finalité reste le partage de notre passion.

Les nouvelles publications de CIRCUIT MORTEL sont désormais mises en ligne sur http://circuitmortel.com

QUELQUES LIENS A SUIVRE

L’Alfetta 1,8 litres d’Alain Delon dans Le battant sur Alda Vendée http://www.alfavendee.com/archive/2010/08/18/le-battant-alain-delon-et-l-alfetta.html

L’homme et Le Mans est arrivé en salle ! http://bit.ly/1Sl7iIy

Au début de l’année 2015, j’avais été interviewé par Ewen Le Juge sur Designmoteur.com http://www.designmoteur.com/2015/02/interview-thierry-lebras-circuit-mortel/

Suivez-moi sur Twitter   https://twitter.com/ThierryLeBras2

Et pourquoi pas sur Facebook ? http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.