Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

Parce que c’était elle, parce que c’était nous

Quand l’Alfa Romeo arriva à la maison

Alfa Romeo, vintage, automobile, intersection, Afshin Behnia, collection automobile

L’automobile n’est pas un objet comme les autres.

 

D’abord, ce n’est pas un objet inanimé. Elle se déplace, parfois très vite, se cabre, manifeste le contentement de son moteur ou sa déception face à la timidité de son pilote. Elle respire en communion avec ce que notre action sur l’accélérateur et le volant lui commandent. Rien à voir avec un bête réfrigérateur, un banal four à micro-ondes, une table, que sais-je encore…

 

Non, l’automobile fait partie des choses associées à la passion. Quels objets nous font plaisir lorsqu’ils arrivent ? La réponse dépend  des individus. Pour moi, ceux qui marquent le plus sont indiscutablement une automobile, un appareil photo ou un livre. Ils représentent vraiment quelque chose de particulier. Je conçois aussi qu’une montre ou un vêtement réjouissent vraiment. Mais la voiture, c’est quand même quelque chose à part.

 

La voiture connectée à son maître

 

J’avais acheté l’été dernier INTERSECTION, le magazine de la Car Culture. Je n’avais lu qu’un article jusqu’à présent, délaissant des pages pourtant fort intéressantes. Négligence partiellement réparée le week-end dernier.

Alfa Romeo, vintage, automobile, intersection, Afshin Behnia, collection automobile

Je me suis notamment attaché à l’interview d’Afshin Behnia, grand passionné de voitures d’hier collectionneur d’Alfa Roméo. Il possède notamment une GTA Junior de 1968.  « Je suis triste quand on me dit que le smartphone a remplacé l’automobile pour la nouvelle génération, témoigne-t-il. Parce que tout le monde se souvient de sa première voiture, des expériences vécues avec… Autant de choses qui ne vous marqueront pas avec un objet interchangeable et aussi impersonnel qu’un téléphone »

 

Je me suis rappelé un souvenir de mon année de Terminale au Lycée Jacques  Cartier à Saint-Malo. Cette année-là, mon père avait acheté un coupé  Alfa Roméo 2000 GTV Bertone. Une voiture superbe, rapide, qui construisait en outre un beau palmarès sportif. Le Champagne s’imposait pour la baptiser (première photo de la note). Et tout le monde participa à la fête, y compris Saga, notre chienne Dogue de Bordeaux, membre à part entière de la famille et amatrice de madeleines à défaut de boissons alcoolisées !

 

La voiture vit connectée à son maître, bien plus que n’importe quel appareil de haute technologie. La connexion est naturelle. Pas besoin de Wifi de Bluetooth, de fournisseurs d’accès. La passion suffit

 

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Une montre qui célèbre les Cobra http://bit.ly/1LT9YKl

 

Quand j’avais 16 ans  http://bit.ly/1nAL6L2

 

Saga vote Honda  http://bit.ly/1gIaJJH

 

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/ThierryLeBras2 

 

Et pourquoi pas sur Facebook ?

http://www.facebook.com/thierry.lebras.18 

 

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.