Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renault en WRC !

ou presque…

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

Car des Clio développées par des teams privés donnent une idée de ce qu’aurait pu être une WRC engagée en Championnat du monde des rallyes.

 

Le rallye est très présent dans l’histoire Renault. Sans remonter jusqu’aux rallyes de ville à ville des débuts de la compétition automobile, rappelons-nous les R8 et R12 Gordini, les Belinette Alpine, et plus récemment, les R5 Turbo, Clio Super 1600 et autres bolides conçus pour aider des pilotes à se faire plaisir et à construire un palmarès.

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

En 2004 et 2005, j’ai rédigé la rubrique Rallycross d’un mag automobile aujourd’hui disparu. Je disposais de 8 à 10 pages par numéro, ce qui permettait de rendre compte correctement de l’actualité pendant la saison et de traiter des sujets « magazines » durant l’hiver. Par exemple des voitures qui avaient marqué l’histoire du Rallycross. Parmi elles, la Clio esprit WRC du Team Chanoine Compétition.

 

Un extrait de mon article d’époque

 

De 0 à 100 kilomètres heures en 3 secondes et demie ! Un monstre, comme les autres voitures de Division 1 de l’époque contemporaine. N’oublions pas qu’une Formule 1 parcourt la même distance en 2 secondes 6 dixièmes et que les pilotes de la discipline reine affirment qu’il n’y a rien de mécanique qui puisse donner des sensations comparables à leurs monoplaces. Une performance qui donne une idée des contraintes physiques que subissent les pilotes de Rallycross en  D1 ! Et une comparaison qui force le respect.

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

La Clio « esprit WRC » a déjà gagné plusieurs fois entre les mains de Christophe Vaison. Elle continue à jouer les premiers rôles avec David Meslier. Absent en Championnat du monde des rallyes, Renault n’en concurrence pas moins Peugeot et Citroën sur la terre et l’asphalte. L’avenir des WRC françaises passerait-il par le Rallycross ?

 

MARQUE : RENAULT

Modèle : CLIO WRC

Moteur : 4 cylindres 2 litres turbo (bloc Mégane)

Puissance : 630 chevaux

4 roues motrices

Pilotes : Christophe Vaison, puis David Meslier

Années : 2002 – 2003 – 2004…

 

Des Clio en rallye

 

Verrons-nous un de ces jours Renault de retour en Championnat du monde des Rallyes avec une machine capable de jouer le scratch ? Ne connaissant pas toutes les données marketing et financières qui emporteront le choix de la décision, je ne formulerai pas de pronostics. Réjouissons-nous déjà de voir des machines défendant la marque en endurance, ce qui réveille d’excellents souvenirs !

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

A défaut de WRC, Renault offre toujours des voitures performantes aux rallymen. Je pense particulièrement à la Clio R3T.

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

Cette voiture m’a séduit quand que je l’ai découverte l’année dernière. Elle a signé d’excellentes performances dès ses premières sorties. Allez, je vais vous faire une confidence. La Clio R3T sera en scène dans mon prochain polar. Aux mains de l’équipage composé par Jocelyn et Alexis, deux jeunes Vendéens que je vous ai déjà présentés sur ce blog. Ils rêvent de devenir des professionnels du rallye, de rouler un jour en Championnat du monde. Pour l’heure, ils font leurs gammes en Championnat de France 2ème division. La Clio R3T était la meilleure arme pour se battre à un haut niveau avec une voiture fiable (4000 kms de spéciales entre deux révisons du moteur) et performante (240 ch et des réglages de suspension adaptables au style de chaque pilote). Une bête de course pas trop chère et, toute proportion gardée, dans l’esprit des R8 et R12 Gordini qui permirent aux meilleurs de se faire remarquer durant les sixties et seventies. Les choses seraient presque simples si Jocelyn et Alexis  ne devaient se soucier que de la course. Seulement, d’autres dangers les guettent…

rallycross,rallye,wrc,renault,gordini,clio wrc,clio r3t,polars

Contrairement à mes deux derniers polars, ce nouveau roman sortira d’entrée en version papier. Que ceux qui n’aiment pas lire sur tablette, ordi, Iphone, je précise que LE PACTE DU TRICHEUR et VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES arriveront aussi sur le papier. La concrétisation du projet est plus longue que prévu et les bons partenariats pour optimise l’opération pas si évidents à conclure mais je compte y arriver assez rapidement maintenant.

Vous pouvez également me retrouver sur http://circuitmortel.com , https://gotmdm.com/driver/ et http://polarssportsetlegendes.over-blog.com/

QUELQUES LIENS A SUIVRE

 

Le portail de la R8 Gordini  http://www.r8gordini.com/

 

Gordini, des pages d’histoire de la course automobile  http://bit.ly/1OYKRpn

 

Une histoire (grauite) avec Jocelyn. C’était en 2012. Il avait déjà choisi sa trajectoire http://bit.ly/J521qF

 

Déjà disponible, une histoire à suspense où un de mes héros récurrents, David, encore lycéen, était aussi parfois co-pilote en rallye http://bit.ly/1yMRJ54

 

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/ThierryLeBras2

 

Et pourquoi pas sur Facebook ?

http://www.facebook.com/thierry.lebras.18

 

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.