Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRAND NATIONAL TOUR AUTO 1973 : LE PODIUM DE DEPART A DINARD

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

C’est parti. Un à un, les équipages défilent sur le podium où ils sont présentés au public. Les choses sérieuses vont commencer. Les BMW 30 CSI comme ici celle de l’équipage Gourrin – Cantet espéraient profiter de leur puissance pour faire la différence en groupe 1. Finalement, ce sera une Alfa Roméo 2000 GTV qui remportera cette catégorie.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

Dominique Pigeon, navigué par JM Daudin s’est longtemps battu au sein du peloton de tête en groupe 1. Un tonneau sur le circuit Paul Ricard le fera rétrograder en 45ème position. Dommage pour le pilote vitréen qui démontrera son talent en remportant l’année suivante le volant ACO. Dominique m’a raconté depuis que cette année-là, le parrain du volant était Alain Colas. Le vainqueur de la Transat anglaise 1972 connaissait particulièrement bien la région dinardaise pour avoir préparé son trimaran Pen Duick IV à La Richardais. En 1973, quelques jours seulement avant le Grand National, Alain Colas avait entamé son tour du monde en solitaire en appareillant du port de Saint-Malo à bord de son multicoque « cap-hornisé » et rebaptisé Manureva.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

L’équipage Arnaud - Arnaud sur BMW 2002 TI. Ils rejoindront l’arrivée à la 46ème place. Les BMW laisseraient la victoire en tourisme de série à l’Alfa Roméo 2000 GTV de « Manu » et JP Vacher.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

« Des filles et des moteurs » aurait pu titrer Jean Graton (album N° 25 des aventures de Michel Vaillant). Dans l’univers bien réel du Grand National Tour Auto 1973, Mme M-C Girard associée à Mlle M Pénot remportera la Coupe des Dames et finira à la 17ème place au scratch. Les voici au départ à Dinard.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

Mesdemoiselles J. Chardin et Marie-Odile Devin finiront à une fort honorable 50ème place. En 1974, elles troqueront la Fiat 128 contre une Alfa Roméo 2000 GTV et elles remporteront à leur tour la Coupe des Dames.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

Avec une bonne préparation, les Ford Capri 2600 RS groupe 2 étaient capables de performances stupéfiantes. En Championnat d’Europe des voitures de tourisme, elles livrèrent des duels homériques aux BMW 30 CSI. Des pilotes de très haut niveau furent recrutés par les deux constructeurs. Ford eut recours aux talents de Jackie Stewart, François Cevert, Jochen Mass, Hans Stuck, John Fitzpatrick et Gérard Larrousse. Les meilleures Capri développaient 330 cv. Ces autos réalisèrent aux 24 Heures du Mans des temps comparables à ceux des fabuleuses Ferrari Daytona groupe 4 équipées de moteurs V12. Les versions Rallye engagées au Grand National étaient certes moins développées mais tout de même intéressantes à observer et à piloter. Une d’elles s’imposerait en groupe 2.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

La superbe De Tamaso Pantera de Jean-Marc Seguin (Écurie Franco-Britannic) suscita l’intérêt du public. Elle ne rejoindra pas l’arrivée. Pour qu'une auto joue la gagne, il faut qu'en plus de ses qualités de base, son constructeur lui offre une bonne fiche d’homologation et favorise la commercialisation de pièces destinées à la compétition. Or la Pantera fit partie de ces modèles un peu délaissés par leur constructeur et les préparateurs. Dommage. Les résultats de Bernard Degout en côte avec sa groupe 3 au tout début des années 80 donna pourtant une idée du gros potentiel de cette auto.

grand national tour auto,1973,rallye,vintage,dinard

Les futurs vainqueurs, Claude Pigeon (frère aîné de Dominique qui courait sur une Alfa) et Alain Gadal, des figures de la course automobile en Bretagne.

DES LIENS A SUIVRE :

 

Un lien vers des images d’Alain Colas, d’abord ;

http://yves.serazin.pagesperso-orange.fr/pages/fsindexpo.htm

J’ai  mentionné ci-dessus le parrainage d’Alain Colas au Volant ACO 1974. Je vous invite donc à découvrir quelques cartes  postales représentant le navigateur disparu à la Route du Rhum 1978. Une fois arrivé sur la page vers laquelle  renvoie ce lien, cliquez sur Alain Colas. Une des cartes  postales reproduites est d’ailleurs de moi. J’avais réalisé plusieurs clichés d’Alain Colas lors de son départ de Saint-Malo le 8 septembre 1973. Quelques jours après, j’ai vendu une de ces photos aux Éditions Combier qui en ont fait une carte postale !

 

Quelques photos et anecdotes concernant la course de côte de Saint-Germain sur Ille à cette époque :

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/12/08/course-de-cote-de-saint-germain-sur-ille-quelques-photos.html

et :

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/12/29/course-de-cote-de-saint-germain-sur-ille-de-nouvelles-photos.html

 

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.