Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FICTIONS ET COURSE AUTOMOBILE

    SIMCA 1200 S 2.jpg

    La compétition automobile est un univers propice au suspense. Tout pilote court pour finir devant les autres. Et au départ, personne ne sait qui remportera le défi.

    CATCH11.jpg

    La puissance des moteurs, les rugissements qu’ils émettent, la brutalité des voitures confèrent à la course automobile la douceur d’un ring de catch ou de boxe.

    GTZ ROUGE 6.jpg

    Les tensions, les rivalités, les conflits d’intérêts s’y enflamment comme dans toutes les microsociétés. Les personnalités affirmées (la plupart positives, quelques unes franchement négatives) qui s’y affrontent exacerbent les passions. Il est donc logique que la course automobile serve de cadre à des fictions dramatiques ou policières. Outre la famille Graton dont tout le monde connaît les albums vendus à plus de 20 millions d’exemplaires, d’autres auteurs ont placé leurs personnages dans le parc de requins de la course automobile. Parmi eux, Érich Maria Remarque, Jean Perilhon, Patrick Mahé, Renaud Wagenaar, Garth Stein…  Guillaume de Saint-Pierre et Hervé Poulain prirent la plume ainsi que le volant en compétition avec autant de talent qu’ils en exprimèrent dans leurs autres activités liées à l’art. Quant à Françoise Sagan, elle songea à courir pour Enzo Ferrari. « Ma mère conduisait vite et bien, rapporte son fils. Un peu à la manière d’un ambulancier, sans à-coups. Elle a failli courir une épreuve de mille miles en Italie. Son ami Enzo Ferrari l’y poussait. Mais la course a été annulée cette année-là. » Certains enfin ont raconté de manière romancée des chapitres de la grande histoire du sport automobile dont ils avaient été les témoins privilégiés. Je pense notamment à Bernard Clavel et François Cavanna. Le monde de la compétition automobile est si fascinant qu’il se révèle propice aux intrigues.

    CAMARO 78 RONNIE.jpg

    « Les personnages de fiction vivent, non seulement dans l’esprit de leur créateur, mais aussi dans un monde parallèle où ils entraînent les lecteurs », écrivit Serge Dalens.

    mini-15.JPG

    Je vous propose de découvrir Ronan, surnommé Ronnie, un pilote amateur des années 70, 80 et 90. Un pilote au gros cœur qui préparait lui-même ses voitures. Un gars comme nous en avons tous connus sur les courses de côtes, les rallyes et les circuits. Un pilote qui aimait s’engager au volant de voitures un peu originales. Un pilote généreux dont les héros s’appelaient Mike Hawthorn et Ronnie Peterson. Un homme dont la vie comporta des satisfactions intenses, mais aussi des déceptions terribles, des coups durs qui font mal, des épreuves difficiles à surmonter. Ronnie devrait devenir le héros d’un roman « sur papier » en 2011. En attendant, je vous invite à passer quelques minutes à ses côtés dans cinq aventures illustrées (et gratuites) publiées sur le Net. Nombreuses photos de voitures d’époque, humour cinglant, anecdotes avec des filles toujours surprenantes, voilà ce qui vous attend en cliquant sur http://confidentielpaddocks.over-blog.com/categorie-11119066.html

    RENAULT R 8 S.jpg

    Les photos de cette note n’ont pas été sélectionnées par hasard. Elles ont toutes un rapport étroit avec l’univers dans lequel Ronnie va vous entraîner.

    Thierry Le Bras