Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Thierry Le Bras, l'auteur des aventures de David Sarel

    Journaliste, passionné de sports mécaniques depuis sa plus tendre enfance, ancien pilote amateur, Thierry Le Bras est l’ auteur de plusieurs récits et biographies :

    * DURES LOIS DU CROSS (Nouvelle parue dans « 15 histoires de moto »)

    * NAVIGATEURS SOLITAIRES AUTOUR DU MONDE

    (Éditions La Découvrance - 1996)

    * VENDÉE GLOBE            (Éditions Gérard de Villiers  - 1997)

    * 20 ANS D’AVENTURES TRANSATLANTIQUES DE SAINT-MALO A POINTE A PITRE  (Éditions Presses du Midi – 2000)

    * Olivier PANIS, PASSION F 1

    (Hêtre Éditions – 2003)

    (biographie officielle du pilote français de Formule 1)

    * CIRCUIT MORTEL A LOHÉAC (Éditions Astoure – Novembre 2005)

    * FAITS D’ENFER A CARNAC (Éditions Astoure – Mai  2006)

    * CHICANES et DÉRAPAGES de Lorient au Mans (Éditions Astoure – Octobre 2006)

    _

    C’est tout naturellement que sa passion de la compétition l’a conduit à placer son héros récurrent David Sarel dans le monde de la course automobile. David est un avocat qui n’hésite pas à troquer chaque week-end sa robe d’avocat contre sa combinaison et son casque afin de défendre sa propre cause sur les circuits.

    _

    Des personnages réels du monde de la course automobile apparaissent aux côtés de héros de fiction. Il s’agit toujours de personnes que Thierry apprécie. Ainsi, dans CHICANES et DÉRAPAGES de Lorient au Mans, Bastien Brière, Caty Caly, Denis Vaillant, Stéphane Dréan, Didier Caradec et Julien Mouthon jouent-ils un rôle.

    _

    Lorsqu’on demande à Thierry quels sont ses pilotes préférés outre ceux qui apparaissent dans ses romans, il cite quatre noms :

    - Didier Pironi, « injustement frappé par le destin alors qu’il aurait dû devenir le premier Champion du monde français de F1 » ;

    - Sébastien Loeb, un véritable magicien, capable de gagner dans toutes les conditions, aussi rapide en circuit qu’en rallye, sûrement le meilleur pilote de rallye de tous les temps » ;

    - Olivier Panis, un grand pilote qui a gagné le Grand Prix de Monaco dans des conditions dantesques et aurait remporté des titres de Champion du monde avec une bonne F1 ;

    - Jim Clark, un seigneur de la course, fidèle à Lotus en monoplace, capable aussi de gagner dans toutes les disciplines.

    _

    Parmi les animateurs de la F1 contemporaine, Thierry ne cache pas sa préférence pour les pilotes discrets au mental solide : Kimi Raïkkönen, Nico Rosberg, Nick Heidfeld. Il apprécie cependant aussi Felipe Massa et Jenson Button.

    _

    Sa passion de la course ramènera-t-elle un jour Thierry Le Bras derrière le volant sur un circuit ?

    « Il est un peu tard pour jouer la gagne à haut niveau et je n’aime pas faire de la figuration, répond-il. Mais faire quelque chose en VHC, pourquoi pas ? J’aimerais bien disputer quelques épreuves d’endurance en équipage avec un pilote qui va vraiment vite. Comme j’en connais plusieurs, je n’aurai pas de mal à trouver des équipiers le jour où je réalise ce projet. »

    _

    En attendant, Thierry Le Bras continue à écrire pour faire partager sa passion du suspense et faire vivre aux lecteurs les mécanismes psychologiques qui font agir les personnes les plus attachantes comme les plus dangereuses.

    _

    Vous pouvez aussi retrouver Thierry Le Bras sur www.TLBpresse.com 

  • Bastien Brière, pilote et préfacier

    La troisième aventure de David Sarel, le héros récurrent créé par Thierry Le Bras, se déroule sur fond de Championnat LMS et de 24 Heures du Mans.

    _

    Thierry a souhaité que la préface soit rédigée par un pilote bien réel. Son choix s’est porté sur Bastien Brière car c’est un pilote à la fois rapide, sérieux et sympathique dont les qualités auraient permis une parfaite intégration au Team Vivia si cette écurie existait au-delà du monde parallèle où l’auteur amène ses lecteurs.

    _

    Bastien est né au Mans le 24 mai 1983. Comme Sébastien Loeb, il a découvert la compétition à travers la gymnastique sportive qu'il a pratiquée très jeune (à partir de 5 ans). Puis il s’est lancé dans les compétitions de karting dès l'âge de 13 ans.. Il a suivi une formation et une progression régulière qui lui ont permis d'obtenir de très bons résultats.

    En juillet 2000, Bastien s'est inscrit à l'école de pilotage sur monoplace (Formule Renault).Classé second de cette finale, il a pu incorporer la Filière FFSA et participer en 2001 au Championnat de France de Formule Renault Elf Campus. En 2002 et 2003, il a participé au Championnat de France de Formule Renault, puis l’année suivante au Championnat World Series Light de Formule Nissan avec l'équipe française Epsilon Sport. Bastien a réalisé d’excellentes performances en monoplace, notamment des pole positions et plusieurs podiums.

    Comme tout pilote manceau, Bastien Brière rêve des 24 Heures du Mans depuis l’âge où il jouait encore aux petites voitures sur le parquet de sa chambre. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas pour ce jeune homme sérieux et déterminé. En 2003, il devient le plus jeune pilote européen à participer aux 24 Heures du Mans au sein de l'équipe Welter Racing (WR) en prototype. Il retrouvera l’équipe aux 1000 kilomètres du Mans 2003 puis aux 24 Heures 2004. En 2005, il pilote une Courage.

    En 2006, pour les besoins de CHICANES et DÉRAPAGES de Lorient au Mans, Bastien intègre le Team Vivia qui va faire de lui son pilote de pointe pour les 24 Heures du Mans et le Championnat LMS. Après avoir refermé le roman, suivez bien les prochaines 24 Heures du Mans. Vous y retrouverez Bastien au volant d’une véritable voiture de course !

  • CHICANES ET DERAPAGES de Lorient au Mans

    C’est un roman de Thierry Le Bras préfacé par Bastien Brière

    Il s’agit de la troisième aventure de David Sarel, pilote automobile et avocat

    Le roman sort de chez l’imprimeur et il sent encore bon l’encre fraîche.

    Le scénario plonge le lecteur dans l’atmosphère enfiévrée des courses du championnat LMS et des 24 Heures du Mans.

    Outre David et ses proches, les amateurs de sport automobile suivront aussi des personnages et pilotes réels qui participent à l’action, notamment :

    - Bastien Brière, l’auteur de la préface, qui après avoir participé trois fois aux véritables 24 Heures, devient ici premier pilote du prototype Vivia ;

    - Caty Caly, quatre fois championne de France de Rallycross, qui a aussi démontré son talent en circuit à l’occasion d’épreuves de la Coupe Porsche et du Challenge Ferrari Modéna. Dans le roman Caty pilote une Vivia GT aux couleurs Calymoun, la marque de vêtements de Fitness qu’elle lance avec Moundir ;

    - Denis Vaillant, la plus belle moustache de l’Ouest, et le manager du Team Hervieux ;

    - Stéphane Dréan, le pilote du Team Hervieux, un des meilleurs pilotes de Rallycross de l’Hexagone ;

    - Didier Caradec, pilote éclectique et rapide qui s’est mis en évidence dans de nombreuses grandes épreuves, notamment les 24 Heures du Mans ;

    - Julien Mouthon, qui fut le plus jeune pilote de Rallycross français puisqu’il commença à courir avant l’obtention de son permis de conduire grâce à une dérogation accordée par la FFSA au vu de son palmarès en karting.

    Thierry Le Bras et Bastien Brière dédicaceront CHICANES et DÉRAPAGES de Lorient au Mans aux 24 Heures du livre du Mans, place des Jacobins, samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre 2006 de 10 heures à 18 heures.

    Rendez-vous donc au stand des Éditions Astoure ( http://astoure.site.voila.fr ). Vous pourrez en outre découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà, les deux premières aventures de David Sarel, également publiés aux Éditions Astoure, Circuit mortel à Lohéac et Faits d’enfer à Carnac.