Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand automobile rime avec Poisson d’avril !

Car en plus de ses autres qualités, l’automobile ne manque pas d’humour...

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

Je l’avoue sans détour, le 1er avril est ma fête préférée ! Je vous convie donc à une pêche au poisson d’avril, avec bonne humeur, comme si nous partions en vacances avec une Simca P60 après avoir installé l’épuisette et les cannes sur la galerie.

Pourquoi suis-je aussi fan du 1er avril ? Tout simplement parce que ce jour s’associe à l’imagination et à l’humour. L’auteur de fictions y trouve l’occasion idéale de tester son pouvoir de conviction. L’appel des planches excitera ceux qui n’ont pas décelé leur vocation théâtrale ou l’ont étouffée dans l’œuf avant Pâques.

Je vais vous faire une confidence. Quand j’étais jeune adulte, il m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour de me prêter à des gags téléphoniques. Soit en écrivant leurs scenarii, soit, beaucoup plus rarement, en les jouant pour le compte d’amis. Pourtant, je n’ai jamais songé à devenir acteur. Scénariste, pourquoi pas ? Mais comédien, jamais, malgré mon immense respect envers ceux qui savent habiter un rôle, créer un personnage crédible à l’écran ou sur scène.

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

Les années ont passé. En mûrissant, j’ai oublié ces canulars montés avec un copain qui rêvait de faire carrière dans le show-bizz. J’écrivais les scènes, il les jouait en appelant au téléphone des personnes à qui quelqu’un de notre bande voulait faire une bonne blague. Certains ont cru qu’ils avaient gagné un appareil photo en répondant « Europe 1, c’est naturel ». D’autres qu’un militant communiste avait confondu leur numéro avec celui de la permanence départementale du parti et attendait des consignes afin de parler aux camarades et de de faire voter la grève à l’usine. Rien de bien méchant. Et puis il y a prescription. Tout cela s’est déroulé il y a plusieurs décennies maintenant. Le goût u bon gag s’est tout de même réveillé à plusieurs reprises à l’occasion du 1er avril. J’ai utilisé deux techniques à cette fin.

Les fake news appliquées aux constructeurs automobiles

Qui se rappelle Panhard en tant que constructeur automobile ? La Dyna Junior Roadster ? La PL 17 ? La PL 24, très jloli coupé 2+2 ? Des voitures séduisantes, intelligentes, une marque qui s’illustra en compétition. Mais hélas, la concentration industrielle et les impératifs de rationalisation de la production eurent raison du constructeur français dont le capital était contrôlé par Citroën. Un jour de 1967, la production de voitures s’arrêta. Panhard continuerait à vivre, mais en se cantonnant à la fabrication de véhicules militaires.

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

J’adorais la PL 24... J’avais 12 ans lorsque sa production prit fin. J’espérais qu’un jour, une nouvelle Panhard verrait le jour. Les dirigeants de la marque aux chevrons l’avaient laissé espérer dans leurs déclarations publiques afin d’apaiser la déception des amateurs de Panhard. Ce ne fut jamais le cas. Alors, j’ai imaginé dans un texte mis en ligne le 1er avril 2010 que Panhard revenait avec un petit spider, la New 24 ! Une auto ludique, vive, sportive, qui se verrait garantir un programme en compétition. Une japonaise joua le rôle après une retouche sommaire sur la photo http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/04/01/panhard-le-retour.html

Ce serait bien une New 24 portant haut les couleurs de Panhard, non ?

En 2011, j’ai mijoté la même recette avec un nouvel ingrédient, une Renault cette fois. J’ai toujours regretté que la marque au losange n’utilise pas la mode néo-rétro afin de nous offrir une 4cv du XXIème siècle. Les nouvelles Coccinelle, Mini Cooper et Fiat 500 enthousiasmèrent les acheteurs. Alpine renaît. Le groupe PSA a réveillé le sigle DS au point d’en faire une marque à part entière. Certes, Renault a décliné quelques versions sportives avec des bandes blanches et le G de Gordini, mais assez timidement.

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

Quel dommage de ne pas exploiter l’histoire du modèle, sa bouille sympathique, son association avec l’explosion de la société automobile dans l’Hexagone. Face à la négligence des dirigeants de Renault (MDR, c’était un poisson d’avril), je me suis dévoué. J’ai imaginé non pas une 4cv, mais toute une gamme incluant des versions spéciales, une Gordini WRC, une Dolce Gabbana » pour les fans de mode, une Labeyrie destinée aux fins gourmets, une électrique pour les bobos. Une Laetitia et Mamour aurait même été envisagée... Toute la gamme est présentée ICI http://circuitmortel.hautetfort.com/archives/2011/04/index-1.html

Voilà, j’ai avoué avoir écrit des fake-news... Est-ce que vous croyez que les lobbyistes qui se sont associés aux médias amis du pouvoir encore en place à ce jour, cette bande qui rêve de nous imposer un monde dont nous ne voulons pas, ces gougnafiers qui vont s’acharner à étouffer l’expression non conforme à la propagande officielle vont me faire incarcérer ? Oh là là que j’ai peur... Je devrais sans doute, car je crains fort que le défaut de pluralité dans les médias et la collusion des chaines, radios et titres avec un bord politique ne menace très gravement nos intérêts, notre liberté et notre mode de vie. Ça, ce n’est pas un poisson d’avril et ce n’est pas drôle du tout.

Les fictions crédibles

En 2012, autre année électorale, je redoutais ce qui est arrivé, le pire pour la France. Alors, je me suis efforcé d’aspirer mes lecteurs sur la trajectoire de la fête avant les cinq ans (voire plus) de larmes qui les attendaient. Nous voilà sur la piste d’une tournée de spectacles au bord des circuits de F1.

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

Le journaliste Jimmy Calvert Jr enquêtera tel un authentique Sherlock Holmes. Et il découvrira un scoop énorme ! ABBA revenait sur scène afin de financer la carrière d’un jeune pilote suédois jusqu’à la F1 avec Ikea et Volvo. N’oublions pas que Bjorn Ulvaeus aime la course automobile et que le groupe avait déjà financé un pilote de F1, Mamma Mia ! Toute l’histoire ICI http://circuitmortel.hautetfort.com/archives/2012/04/index-1.html

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

En 2013, je me laisse aller à rêver. J’imagine un prochain rallye Paris Saint-Malo qui opposerait des voitures d’exception sur des ES routières et des circuits. Un rêve éveillé presque prémonitoire dans la mesure où le Tour Auto fait étape à Saint-Malo le 25 avril 2017 ! D’accord, tous les pilotes que j’annonçais ne seront pas présents, les bolides engagés seront des véhicules historiques et pas des Super GT, mais la course arrivant sous les remparts de la Cité corsaire va se dérouler ! Sans doute sans certains traits d’humour imaginés alors... Cf http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2013/03/21/bientot-un-rallye-paris-saint-malo.html

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

2014, l’occasion d’un voyage dans le temps jusqu’en 1966. Sans la Delorean de Doc et Marty mais avec une Estafette un peu spéciale, la version développée grâce à une idée du capitaine Rozadec. Il s’agissait du premier véhicule rapide de la Gendarmerie, une Estafette destinée à courir après les bandits qui disposaient de véhicules rapides, Mercedes, Fiat 2300... Une fiction placée dans l’univers de Philippe, un de mes héros de polars http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2014/03/28/vous-rappelez-vous-l-estafette-gordini-1966-5334339.html

Un romancier aura-t-il une idée comparable dans 50 ans ? Pas sûr... Peut-être que la société qui nous attend fera des voyous et trafiquants des nouveaux héros qui, avec la bénédiction d’un nouveau parti sectaire (PS), massacreront sans limites ni risques de sanctions les forces de l’ordre et les braves gens avec des véhicules monstrueux payés par les impôts des vaches à lait sacrifiées.

humour,livres,romans,polars,panhard,renault,philippe georjan

Dans cette nouvelle France, restera-t-il une place pour un nouveau Bolo, le bandit en 2cv ? Espérons-le, mais ce n’est pas certain. Eh 2015, je vous ai raconté ses méfaits au début des années 70, l’époque où il attaquait les banques et commerces puis s’enfuyait en 2cv. Bolo avait ses fans, et même des adoratrices, les Bolettes ! Aux dernières nouvelles, il songeait à devenir une star en publiant sa biographie puis en enregistrant un disque ! http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2015/03/30/la-bande-a-bolo-5593718.html

Je n’ai pas écrit de Poisson d’avril en 2017. Pas seulement parce que l’époque ne prête pas à rire. Il vaudrait mieux profiter de la liberté d’expression tant qu’elle n’est pas complètement étouffée par une association dangereuse entre une certaine classe politique et les médias « bien-pensants »... ou « bien menteurs »... Je ne manque pas d’idées de canulars non plus. Mais maintenant, ma passion d’avril étant connue, le poisson du jour ne surprendrait plus. En 2015, un ami m’a confié qu’il avait bien ri en découvrant l’histoire de Bolo, le bandit en 2cv. Il avait noté de visiter mon blog le 1er avril, certain d’y trouver une nouvelle humoristique et naturellement fausse. Pour les poissons d’avril, nul doute que je suis grillé auprès de mes lecteurs. Me voilà réduit à rappeler ceux du passé, avec un zest d’humour piquant comme un citron.

QUELQUES LIENS

DESIGNMOTEUR présente la Panhard PL 17 http://www.designmoteur.com/2016/04/panhard-pl17-ultime-auto-125-ans/

La DS ne manque pas d’humour http://bit.ly/1pA2vbl

Quand Ronnie se venge sur la 2cv de la mère Poupoune http://0z.fr/SBfWH

Ronnie raillé par plus fort que lui http://bit.ly/2bAFnbr

L’auto-école en Lotus http://bit.ly/1Q5ghzu

Thierry Le Bras

Les commentaires sont fermés.